recherche en physique et choix de parcours
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

recherche en physique et choix de parcours



  1. #1
    arpharazon

    recherche en physique et choix de parcours


    ------

    Bonjour,

    alors je présente vite fait ma situation: je suis actuellement à Télécom Paris (école d'ingénieurs) et j'ai été admis l'année prochaine en M2 à Ulm en physique théorique et matière condensée. Je dois effectuer un choix mais ça m'a l'air très difficile, d'où mon recours à votre avis.

    De ce que j'ai vu, le choix de MC est plus adapté au profil ingénieur (cf site de stages du CEA pour avoir une idée) et donc une combination des deux (Télécom Paris et M2 en matière condensée a du sens). Cependant, je suis beaucoup plus passioné par la physique théorique, notamment la théorie des cordes, et c'est dans la perspective d'étudier ces choses que j'ai postulé au départ!

    Au vu des postes sur la vie des purs chercheurs en France, je me pose des questions et me demande si le choix d'une carrière plus "rapportante" ingé+MC et éventuellement doctorat industriel au CEA etc n'est pas plus raisonnable..à votre avis (et connaissance), existe-t-il un moyen de concilier carrière d'ingénieur et études (très) théoriques en physique??

    Merci d'avance pour vos opinions et aide!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : recherche en physique et choix de parcours

    salut,

    Citation Envoyé par arpharazon Voir le message
    Au vu des postes sur la vie des purs chercheurs en France, je me pose des questions et me demande si le choix d'une carrière plus "rapportante" ingé+MC et éventuellement doctorat industriel au CEA etc n'est pas plus raisonnable..à votre avis (et connaissance), existe-t-il un moyen de concilier carrière d'ingénieur et études (très) théoriques en physique??
    tout dépend de ce que tu appelles "carrière d'ingénieur"... le boulot d'un ingénieur n'a rien à voir avec celui d'un chercheur, surtout en physique théorique...

    après, tu as probablement moyen de "te faire plaisir pendant un an" et d'étudier la physique théorique, puis selon comment ça se passe, soit de tenter une thèse fondamentale, soit de partir vers le privé avec ton titre d'ingénieur en cherchant une thèse "appliquée"... en master de physique théorique tu peux parfaitement choisir (entre autres) des options en rapport avec la MC... qui plus est c'est intéressant en soi et pour partir ensuite vers le privé, mais également (en ce qui concerne la physique fondamentale) pour compléter le genre de formation que tu acquiers quand tu étudies de la physique des hautes énergies...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    arpharazon

    Re : recherche en physique et choix de parcours

    ok, donc un parcours PT plutot que MC ne "pénalise" pas plus que ça le retour vers le métier d'ingénieur? (dans le sens de moins avantageux vu ce qu'ils cherchent dans le privé, je me vois mal le jour de l'entretien leur dire "j'en ai fait pour le plaisir de la PT" sachant qu'ils auraient bien plus apprécié des compétences officielles en MC)..

Discussions similaires

  1. Parcours physique+ingénieur
    Par Paul1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 20h37
  2. parcours doctorat physique nucleaire
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 14h01
  3. Choix du parcours en L2 Physique-Chimie
    Par Chaospace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2007, 18h50
  4. Choix de parcours
    Par invitec0eb9a33 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 14h04
  5. Parcours de formation en physique
    Par inviteae0da2b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2005, 14h36