Bonjour,
alors je présente vite fait ma situation: je suis actuellement à Télécom Paris (école d'ingénieurs) et j'ai été admis l'année prochaine en M2 à Ulm en physique théorique et matière condensée. Je dois effectuer un choix mais ça m'a l'air très difficile, d'où mon recours à votre avis.
De ce que j'ai vu, le choix de MC est plus adapté au profil ingénieur (cf site de stages du CEA pour avoir une idée) et donc une combination des deux (Télécom Paris et M2 en matière condensée a du sens). Cependant, je suis beaucoup plus passioné par la physique théorique, notamment la théorie des cordes, et c'est dans la perspective d'étudier ces choses que j'ai postulé au départ!
Au vu des postes sur la vie des purs chercheurs en France, je me pose des questions et me demande si le choix d'une carrière plus "rapportante" ingé+MC et éventuellement doctorat industriel au CEA etc n'est pas plus raisonnable..à votre avis (et connaissance), existe-t-il un moyen de concilier carrière d'ingénieur et études (très) théoriques en physique??
Merci d'avance pour vos opinions et aide!
-----