Choix de parcours
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de parcours



  1. #1
    ScLink

    Choix de parcours


    ------

    Bonjour !

    Voilà, je me suis inscris il y a quelque temps à la fac pour une Licence Biologie, et ma fac m'avait confirmé que je pourrais changer jusqu'à la rentrée. Le fait est que j'ai maintenant beaucoup de doutes.

    D'un côté, j'apprécie autant les matières biologiques que les math ou la physique et la chimie.

    D'un autre, on m'apprend qu'avec un master en biologie hélas je risque de mettre bien du temps avant de trouver un emploi face aux ingénieurs. Et que même en poursuivant au doctorat, le taux de chômage atteins là encore des records. Je n'étais pas un gros bosseur au lycée, et je le regrette maintenant, car mon dossier m'empêchera sans doute d'accéder aux écoles d'ingénieurs.

    Il y a bien le CAPES, j'aimerai bien être professeur, mais alors, je ne souhaiterai pas être prof de SVT, prof de math ou de physique chimie alors.

    D'où ma première question. Avec par exemple un master Biologie,Santé,Qualité ou en chimie,substances naturelles et médicament les chances de trouver un emploi sont-elles si mince ?
    Il y a t-il un domaine scientifique qui promets plus de chance d'être embauché? Sachant que je préférerais éviter l'informatique !

    Voilà je panique un peu, j'aime beaucoup les études scientifiques, et j'envisageais même de faire plusieurs master, cependant la peur de ne pas être dans l'élite me rédigerait vers le capes, pour un métier somme toute agréable.

    -----

  2. #2
    lelouth

    Thumbs up Re : Choix de parcours

    Salut ScLink. Ce que tu dis sur les ingénieurs m'étonne un peu. Ayant été moi même dans le doute, j'ai fait beaucoup de recherches sur les secteurs de recrutement 2012-2013-2014 et d'ici les 5 ans à venir et, outre le commerce, la banque et l'informatique, il se trouve que l’ingénierie et assez prometteur.
    Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Si comme tu le dis, avec un master en biologie tes chances de trouver chaussure à ton pied sont minces, alors peut-être est-ce le pays qui dérange. Il y a énormément de pays étrangers qui raffolent des ingénieurs: je pense aux états-unis évidemment mais à l'inde aussi, au japon etc...
    Ensuite, je peux dire, voir même affirmer que dans ce domaine, ceux qui sont le plus à leur aise sont les ambitieux. Si tu aime la biologie et que tu veux avoir une chance de trouver quelque chose, je peux te conseiller de faire dans les énergies, ou l'environnement. C'est un secteur en plein essor et extrêmement prometteur (si tu ne me crois pas, il te suffit de regarder le programme de svt collège et lycée, que de l'énergie et les enjeux environnement! On à besoin d'ingénieurs dans ce domaine).

    C'est un tout en faite, tu peux rallier ta passion à l'innovation (comme créer des nouvelles molécules pour les médicaments ou faire chercheur pour fonder une voiture qui fonctionnerais à l'algue plutôt qu'à l'essence...)

    Honnêtement je pense que contrairement à ce que tu crois, un master en biologie peut t'ouvrir beaucoup de portes, mais il faut un peu d’imagination et de l'ambition. j'espère de tout cœur t'avoir aidé.
    Dernière modification par lelouth ; 04/08/2014 à 15h58.

  3. #3
    kasmurdanto

    Re : Choix de parcours

    Salut , je te réponds parce que je suis passé par les mêmes interrogations que toi l'année dernière .

    Tout d'abord , effectivement il est encore possible de changer . Un master, ça reste un peu trop large , les différences de recrutements sont très variable selon le domaine de biologie que tu vises, mais il est vrai que c'est un secteur
    particulièrement touché par la crise .

    J'ai moi même commencé à travaillé vraiment pour mon bac en terminale et c'est la que je me suis rendu compte que de fait j'étais très attirés par les matières scientifiques .

    J'ai choisis d'étudier les maths à la fac un peu par défaut pour pouvoir garder un horizon large , et le travail ne manque pas avec un master .

    Il faut savoir que rentrer à la fac ne signifie pas du tout passer le restant de ses études à la fac, il y a de nombreuses possibilités pour rejoindre des écoles d'ingénieurs ou autre au niveau L2 ou l3 .

    Certains domaines de la biologie au contraire sont en plein essor comme la bio-ingénierie et certains masters t'y préparent :

    http://www.bioingenierie.ups-tlse.fr/

    Il y a t-il un domaine scientifique qui promets plus de chance d'être embauché? Sachant que je préférerais éviter l'informatique !
    L'informatique est omniprésente aujourd'hui en science , c'est incontournable et il faudra bien en faire un peu . de plus des formations comme celle du lien que je t'ai donné sont très apprécié justement du fait qu'elles incluent
    de l'informatique .

    Pour résumé , si tu aimes vraiment autant les mathématiques que la biologie et que avoir un emploi au bout du parcours sans difficulté est pour toi un important critère , fonce pour les mathématiques (90 pourcent des étudiants avec
    un master trouve un emploi dans les 18 mois ) .

  4. #4
    ScLink

    Re : Choix de parcours

    Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
    Lelouth: Oui pour l'ambition! Il en faut bien un minimum, et je pense pouvoir me mettre sérieusement au travail dès que j'aurais trouvé un projet où je pourrais placer toute mon énergie! L'énergie et l'environnement donc ? Je vais me renseigner, sachant qu'un ami m'avait justement prévenu que l'environnement c'était un secteur un peu bouché ! Mais je me renseigne !

    Kasmurdando: Tu m'apportes une information très intéressante ! On peut donc rejoindre des écoles d'ingénieurs au niveau L2 ou L3 ? Je vais me renseigner là dessus!
    Sur l'informatique, j'aime bien, c'est simplement que je ne veux pas que ce soit la base du métier. Je garde d'ailleurs le lien que tu m'as envoyé, il m'intéresse beaucoup.
    Pour résumé , si tu aimes vraiment autant les mathématiques que la biologie et que avoir un emploi au bout du parcours sans difficulté est pour toi un important critère , fonce pour les mathématiques (90 pourcent des étudiants avec
    un master trouve un emploi dans les 18 mois ) .
    Oui j'aime beaucoup ces matières ! L'avantage des études de bio étant qu'il y ait de la chimie, de la biochimie et un peu de physique! Un peu plus de matière où je suis dans mon élément en somme ^^.
    Et oui c'est d'ailleurs le critère le plus important pour moi.
    Honnêtement ça m'intéresse vraiment, je vais regarder les programmes, et me renseigner sur les écoles d'ingénieurs, sinon le master en math me semble être une bonne solution!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Choix de parcours

    Citation Envoyé par kasmurdanto Voir le message
    fonce pour les mathématiques (90 pourcent des étudiants avec
    un master trouve un emploi dans les 18 mois ) .
    Haha, j'espère bien qu'ils trouvent un emploi dans les 18 mois ! Ça devrait même être 100% ! 18 mois c'est très long !
    Si on se base sur ce genre de chiffre, alors on peut prendre un master, une licence ou n'importe quel diplôme dans n'importe quel domaine... le taux d'emploi dans le secteur d'activité à 6-8 mois est bien plus représentatif des débouchés.

    Sinon, l'environnement et la biologie sont deux choses différentes. On peut faire de "l'environnement" dans tous les domaines scientifiques ! Et même non-scientifiques.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    ScLink

    Re : Choix de parcours

    Merci de répondre !
    C'est vrai qu'on se rend pas forcément compte en mois! Mais j'ai regardé quelques chiffre, et c'est vrai que le master en math s'en sort plutôt bien en terme d'embauche !
    Et oui tu as raison pour l'environnement! Après c'est un ressenti qu'un ami en bio avait partagé avec moi. Donc oui la filière environnement après des études en biologies donc !

    J'aimerai simplement savoir si quelqu'un avait un ordre d'idée sur la difficulté de trouver un emploi après un simple master ?

  8. #7
    lelouth

    Re : Choix de parcours

    Tout à fait d’accord avec Mayou, on ne se base pas sur 1 an et demi, trop large. Il est vrai que les maths sont un peu plus porteuses surtout dans le domaine de l'informatique. Si tu ne l'a pas déjà fait je te conseil d'aller sur le site de l'onisep et de t'intéresser au domaine de la chimie et de la bio, tu verra qu'il y a plein d'innovations dans les métiers (après pour le taux d'insertion pro il faudra que tu cherche plus précisément sur d'autres sites). Good Luck

  9. #8
    kasmurdanto

    Re : Choix de parcours

    Haha, j'espère bien qu'ils trouvent un emploi dans les 18 mois ! Ça devrait même être 100% ! 18 mois c'est très long !
    Oui j'ai un peu arrondis le chiffre à la baisse parce que je ne me souvenait pas de la source , mais voila une autre source (que je considère fiable) qui va en mon sens :

    http://etudiant.lefigaro.fr/orientat...n-emploi-3918/

    pour le résumer , après 30 mois et avec un master , on a les taux d'insertion suivants :

    -les mathématiques (95%)
    -les filières sciences de l’ingénieur (93%)
    - Sciences de la vie et de la terre (86%)

    Et il est intéressant de constater que parmi ces emplois trouvés beaucoup ne sont pas stables !
    Je suis cependant d'accord que c'est plus représentatif autour de 6 mois mais je n'ai pas trouvé de stats pour cette durée .

    On peut donc rejoindre des écoles d'ingénieurs au niveau L2 ou L3 ?
    http://www.lesmetiers.net/orientatio...Parent=t_18356

    Comme tu pourras le constater les chiffres sont très positifs pour les licenciés , la prépa n'est pas le seul moyen d'accéder à ces écoles .

    Comme le disait lelouth , Si l'étranger ne te fait pas peur , il est certain que tu trouvera du travail ailleurs dans le monde surtout avec une formation scientifique si tu n'en trouve pas en france .

  10. #9
    ScLink

    Re : Choix de parcours

    Rebonjour !

    Voilà j'ai relu plusieurs fois la discution, et je me suis rendu compte que je faisais en faîte trop de chichi. Les études ne dureront aux mieux que 5 ans, je peux donc faire un petit effort pour des matières que je n'aime pas particulièrement (surtout qu'en informatique apparemment il y a beaucoup de math, donc j'aurais au moins une matière que j'aime bien). Je me dirigerais donc vers la filière informatique, qui même avec un master offre l'une des meilleurs insertions professionnelles!

    Je vais m'arrêter sur ce choix là, et continuer à faire des recherches, si je trouve une bonne filière porteuse en biologie je reviendrais peut-être sur mon choix.
    Vous en pensez quoi ?

  11. #10
    lelouth

    Arrow Re : Choix de parcours

    Je ne te connais pas mais je pense que quelqu'un qui aime les maths devrait apprécier l'informatique. Tu n'a vraiment rien pour t'ennuyer, rien qu'après une licence tu connaîtra tous les secrets de ton ordi et de ton téléphone. Je pense que ce sera sympa, ne serait-ce que dans la vie de tous les jours, pour toi, de créer plein de trucs qui te permettent d'aller plus vite en informatique. Et puis la programmation de logiciel fait appelle à 80% environ aux maths, le reste c'est du manuel.
    Sinon pour la biologie t'aura aussi besoin d'informatique.
    Après il faut que tu choisisse entre ce qui te plaît et ce dans quoi tu as plus de chances de trouver un emploi.

    Bonne chance

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Choix de parcours

    Je ne sais pas où en sont bio-informatique et les bio-statistiques, mais il me semblait que ça restait assez recherché. Certains ont à la base des formations de biologistes, certains de mathématiciens, ça dépend des voies, des masters... en tout cas il y a à faire avec maths et biologie. Par contre il faut choisir des parcours spéciaux, au moins à partir du master (je ne sais pas si ça existe avant) et non, tout domaine de la biologie ne demandera pas de faire des maths.

    (bon après en écologie, j'ai eu des stats uni et multivariées pendant presque toute ma scolarité, à presque chaque semestre depuis la L2 jusqu'au M2. Mais je ne maîtrise pas les stats pour autant ! Enfin certains oui, avec le même parcours)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. recherche en physique et choix de parcours
    Par arpharazon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 11h09
  2. parcours
    Par invite75df10c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 18h12
  3. tpe sur le parcours du son
    Par invitef2a264e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 15h33
  4. Choix du parcours en L2 Physique-Chimie
    Par Chaospace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2007, 18h50
  5. Choix de parcours
    Par invitec0eb9a33 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 14h04