Véto : BCPST ou FAC ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Véto : BCPST ou FAC ?



  1. #1
    Ameno92

    Véto : BCPST ou FAC ?


    ------

    Bonjour! J'ai 15 ans et vais passer en 1ere S. Je voudrais être vétérinaire, et j'aurais une question quant à mon cursus pour rentrer dans une ENV. Je désirais d'abord entrer en prépa bcpst, faire mes deux ans pour ensuite tenter le concours véto, mais on m'a récemment dit qu'il valait mieux faire une première année de bcpst, puis passer en fac, simple raison de stratégie. Je m'explique : une première année de prépa permet d'acquérir une très bonne méthode de travail et de renforcer solidement ses connaissances. Passer ensuite en fac (mais dans une fac qui prépare au concours véto) permet de passer le concours d'entrée aux ENV réservés aux gens de la fac, et non à ceux que bcpst, car le concours pour les gens de la fac est vraiment plus simple que celui pour les bcpst.
    Mes questions sont: est-ce que ça vaut le coup de faire une première année bcpst et ensuite passer en fac? Si je fais ça, n'aurais-je pas plus de mal lors des études dans une école véto, que si j'avais simplement fait 2ans de bcpst?

    Merci de vos réponses, j'ai déjà posé quelques questions sur ce forum que je trouve purement excellent, très utile et instructif.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Véto : BCPST ou FAC ?

    Le concours B n'est pas plus facile à obtenir que le concours A. En terme de pourcentages, il est même deux fois plus difficile à obtenir. L'avis de certains enseignants de prépas concours B est qu'un étudiant qui intègre une ENV par le concours B l'aurait aussi intégré par le concours A... Pour avoir une petite idée du niveau nécessaire, on considère généralement qu'avoir 15 de moyenne en L1/L2 est indispensable pour avoir ses chances au concours B ENV.

    A savoir aussi : le concours B change à la session 2016, et il règne pour l'instant un certain flou sur les nouvelles modalités (et en particulier sur la manière dont seront étudiés les dossiers d'étudiants avec un parcours "mixte" BCPST-Université)...

    Donc il vaut mieux, à mon avis, prendre la solution concours B comme une "deuxième solution", mais en gardant le concours A (doté de bien plus de places) en première solution.

  3. #3
    Ayuli

    Re : Véto : BCPST ou FAC ?

    D'ailleurs, à ce sujet je me posais une question. Généralement, les élèves voulant intégrer véto avec de très bons résultats vont en bcpst préparer le concours A, le niveau y est donc plus élevé. Alors qu'à la fac, il y a peut être des élèves moins bon, du coup, même si le % d'acceptés est plus faible, les chances d'y arriver sont plus grandes ?
    Je dis ça surtout après avoir vu des exemples comme une fille qui était dans les dernièrs d'une classe de BCPST avec peu de résultats, et qui a integrer véto par le concours C. un autre qui a intégrer en faisant 2 ans de prépa puis une de fac, qui dit qu'il n'aurait pas pu l'avoir en ayant fait 5/2. Ou encore des profs qui nous disent "si x veut faire véto, il doit passer par un DUT/BTS/FAC car il n'a aucune chance de l'avoir par le concours A" (entendu au conseil de classe de bcpst1 à plusieurs reprises).

  4. #4
    furanohana

    Re : Véto : BCPST ou FAC ?

    Le concours C c'est autre chose que le concours B. Quand on parle d'universitaires pour les ENV, on sous-entend le concours B (pour les L3).

    Pour moi, un étudiant qui est trop juste en BCPST peut repartir en IUT (2 ans) puis faire une prépa ATS et tenter le concours C avec de bonnes chances de réussite.

    La situation est assez différente pour le concours B, car il y a pas mal de très bon étudiants universitaires (qui n'ont pas VOULU faire une prépa). En plus de cela, la tendance au concours B est d'avoir le moins possible d'épreuves : cela conduit au fait que les ex-BCPST y sont de moins en moins avantagés. Et comme le nombre de places est très limité, il faut vraiment être dans les tous meilleurs : cela en fait un concours "casse-gueule", car avec peu de place et peu d'épreuves la moindre (petite) erreur est quasiment éliminatoire...

    Les propos de conseil de classe sont une chose... la réalité est souvent moins rose... Il est évident que pour certains étudiants qui veulent absolument faire véto et rien d'autre, et n'ont clairement pas le niveau pour le concours 1, aller en BCPST2 est totalement inutile, et dans ce cas là, autant tenter par le concours B ou le C (mais je privilégierai le C).
    Au final, le concours B n'est pas pour moi plus simple à avoir que le A. Mais en fonction des profils des étudiants, cela peut varier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Véto : BCPST ou FAC ?

    Salut,

    Honnêtement, en 1èreS, autant se fixer comme objectif d'intégrer une BCPST. Et une fois en BCPST il faut se donner à fond.
    Si effectivement en te donnant à fond alors tu n'arrives pas à passer en deuxième année, alors là oui, il faudra envisager de passer par une autre voie. Personnellement je connais bien les prépas ATS car certains de mes camarades s'y sont ré-orientés et qu'ils partageaient le bâtiment, l'internat et des activités extra-scolaires avec nous. Pour moi le concours C est une solution à privilégier si on vient d'une BCPST. Mes connaissances ou potes qui sont passés par la fac' s'en sont voulus et ont fini par intégrer des écoles ou passer le CAPES, mais seulement 1 sur les 8 que je connais a intégré une ENV... Et il voulait pourtant tous y aller et "se sont donnés" pour y parvenir. En revanche j'en connais une bonne dizaine passés par une post-BTS et tous ont intégré ce qu'ils voulaient.
    Mais comme signalé plus haut, chaque personne est spécifique et se débrouillerait mieux dans tel ou tel contexte. Mais j'en reviens à mon avis initial : privilégie le concours A et tu te pencheras sur le reste si ça ne se passe pas comme tu veux.

  7. #6
    Ayuli

    Re : Véto : BCPST ou FAC ?

    Merci Furanohana pour cette réponse !

  8. #7
    Ameno92

    Re : Véto : BCPST ou FAC ?

    Merci pour toutes ces infos!

  9. #8
    tigtol

    Re : Véto : BCPST ou FAC ?

    Salut,
    Il n'y a pas de voie plus facile qu'une autre, ça serait trop beau !
    En ce qui me concerne, j'ai passé le concours A et le concours B. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
    La seule vraie stratégie, c'est de choisir la voie qui correspond à ton profil.
    Si tu aimes travailler de façon autonome sans subir la pression des profs, vas à la fac mais, si tu as besoin que les profs te poussent à travailler, vas en BCPST.
    Faire une seule année de BCPST puis aller à la fac est une mauvaise stratégie. Lorsque j'ai préparé le concours par la fac, plusieurs personnes ont fait ça et aucune a intégré une école véto. Les personnes qui ont été admises ont fait deux années de BCPST ou bien un cursus complet à la fac.
    De plus à ma connaissance, les facs n'acceptent pas directement en préparation les gens qui ont fait une seule année de prépa, elles les obligent à faire une première année de licence.

    Bon courage pour la suite

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 14h05
  2. prépa BCPST véto
    Par invite01332544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/08/2010, 21h20
  3. bcpst véto, avis
    Par invite38295140 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 00h05
  4. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 02h50
  5. Concours BCPST-véto
    Par invited7ea9d57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 13h37