Intégrer une école d'ingé (ISAT, ESTACA, Polytech, INSA) depuis la fac après une prépa ratée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégrer une école d'ingé (ISAT, ESTACA, Polytech, INSA) depuis la fac après une prépa ratée

DIMTheo

Post Intégrer une école d'ingé (ISAT, ESTACA, Polytech, INSA) depuis la fac après une prépa ratée

------

Bonjour à tous,

Je cherche des retours de gens qui ont intégré une école d'ingé en admission parallèle depuis la fac. Idéalement ISAT, ESTACA, Polytech ou INSA.

Mon parcours:

Bac 2024
    2024-2025 : PCSI mais année compliquée et pas de passage en 2e année (j'ai quand même une attestation de 30 ECTS)
    2025-2026 : L1 MIPI à Cergy validée. 11,9 au S1 puis 14,2 au S2 avec une grosse remontée en analyse (6,3 → 16,1)
    J'ai demandé le CUPGE MP de ma fac pour préparer les concours mais refusé faute de places
    Du coup à la rentrée je reste en fac mais j'hésite encore entre une L2 physique classique et une double licence maths-physique

Mon objectif c'est de travailler dans le sport automobile (dynamique véhicule, moteur, châssis...). Je vise l'ISAT en dossier, l'ESTACA via Avenir+, Polytech, les INSA et Pass'Ingénieur pendant ma L2. Et en plan B après une L3 le GEI-UNIV.

Mes questions :

1. Licence classique ou double licence ? J'ai peur que la double fasse baisser mes notes et plombe mon dossier mais est-ce que ça impressionne vraiment les jurys ? Si vous avez fait l'un ou l'autre avant d'intégrer je veux bien vos retours
    2. Ceux qui ont intégré depuis une L2 ou L3 vous aviez quelle moyenne ? Et la prépa ratée c'était un problème en entretien ou pas du tout ?
    3. Pour l'ISAT ou l'ESTACA qu'est-ce qui a fait la différence dans votre dossier ? Notes de méca, projet perso, Formula Student, karting ?
    4. Comment vous avez présenté une année non validée en entretien ? Moi je compte assumer et mettre en avant la progression, c'est la bonne approche ?
    5. Une L2 physique classique ça suffit ou les jurys préfèrent une licence avec plus de méca ?
    6. Et ceux qui travaillent dans l'auto aujourd'hui après être passés par la fac : vous étiez désavantagés par rapport aux prépas une fois en école ou pas ?

Tous les retours sont bons à prendre, même partiels. Merci d'avance !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Intégrer une école d'ingé (ISAT, ESTACA, Polytech, INSA) depuis la fac après une prépa ratée

Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions mais le but est d'obtenir une licence avec de bons résultats. Une double licence me semble dangereuse et contre productive.

L'ISAT est une belle école et peu sélective. N'oublie pas de viser large pour ton projet : ESTACA, Polytech/INSA mais aussi des écoles de mécanique (si c'est ce qui te passionne). ENSAM, Supmeca + écoles du groupe polymeca. Et bien sûr les UT, notamment UTBM.

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Intégrer une école d'ingé (ISAT, ESTACA, Polytech, INSA) depuis la fac après une prépa ratée

Suite, j'essaie de répondre. Je donne mon avis personnel. Tu auras peut-être des réponses un peu différente.

1. Je viserais une licence simple. Ne pas se perdre en route
    2. Essayer de bien se classer. Eviter les rattrapages. Avoir un dossier solide (12 et + dans les matières qui comptent pour le projet) et en hausse. Une année non validée (prépa) en début de parcours n'est pas rédhibitoire pour les écoles moins sélectives.
    3. Si tu peux étoffer ton dossier avec de l'extra académique, très bien. Mais pas au détriment des notes.
    4. En étant honnête. Il faut par contre assurer sur la suite du parcours.
    5. Plus de mécanique serait un +, je pense.
    6. Si tu es pris en école c'est que tu as le niveau pour y réussir. Il ne faudra pas se relâcher comme le feront certains préparationnaires en école.

Brother95

+1
    Dans la liste des écoles il manque le réseau des ut et le réseau polymeca.
    Les Eni à considérer également : Metz saint Étienne et Tarbes.
    Regarde où il y a des clubs formula student.

Et bien sûr un maximum d électifs de meca dans ta licence de physique
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 21h10.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2024, 09h02
  2. Intégrer une école d'ingénieurs post-bac : ESTACA - ISAT - ECAM ...
    Par Coati84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2018, 08h28
  3. Intégrer une école d'ingé après une 1e année de PACES ratée
    Par inviteaa4ba5c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2015, 20h05
  4. Intégrer EIVP/INSA après un an d'école d'ingé
    Par invitec3143e9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2013, 14h08
  5. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1