Bonjour à tous,
Je cherche des retours de gens qui ont intégré une école d'ingé en admission parallèle depuis la fac. Idéalement ISAT, ESTACA, Polytech ou INSA.
Mon parcours:
Bac 2024
2024-2025 : PCSI mais année compliquée et pas de passage en 2e année (j'ai quand même une attestation de 30 ECTS)
2025-2026 : L1 MIPI à Cergy validée. 11,9 au S1 puis 14,2 au S2 avec une grosse remontée en analyse (6,3 → 16,1)
J'ai demandé le CUPGE MP de ma fac pour préparer les concours mais refusé faute de places
Du coup à la rentrée je reste en fac mais j'hésite encore entre une L2 physique classique et une double licence maths-physique
Mon objectif c'est de travailler dans le sport automobile (dynamique véhicule, moteur, châssis...). Je vise l'ISAT en dossier, l'ESTACA via Avenir+, Polytech, les INSA et Pass'Ingénieur pendant ma L2. Et en plan B après une L3 le GEI-UNIV.
Mes questions :
1. Licence classique ou double licence ? J'ai peur que la double fasse baisser mes notes et plombe mon dossier mais est-ce que ça impressionne vraiment les jurys ? Si vous avez fait l'un ou l'autre avant d'intégrer je veux bien vos retours
2. Ceux qui ont intégré depuis une L2 ou L3 vous aviez quelle moyenne ? Et la prépa ratée c'était un problème en entretien ou pas du tout ?
3. Pour l'ISAT ou l'ESTACA qu'est-ce qui a fait la différence dans votre dossier ? Notes de méca, projet perso, Formula Student, karting ?
4. Comment vous avez présenté une année non validée en entretien ? Moi je compte assumer et mettre en avant la progression, c'est la bonne approche ?
5. Une L2 physique classique ça suffit ou les jurys préfèrent une licence avec plus de méca ?
6. Et ceux qui travaillent dans l'auto aujourd'hui après être passés par la fac : vous étiez désavantagés par rapport aux prépas une fois en école ou pas ?
Tous les retours sont bons à prendre, même partiels. Merci d'avance !
-----