Le stirling n'intéresse personne ? - Page 13
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Le stirling n'intéresse personne ?



  1. #361
    invitee0b658bd

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?


    ------

    bonjour,
    si j'en crois ce que j'ai lu sur le stirling, un stirling efficace marche avec des gaz tels que l'hydrogene, les etanchéitées deviennent trés complexes et c'est tout sauf une mécanique simple et bon marché.
    De plus carnot nous dit que l'on a besoin de travailler à haute temperature ce qui suggere l'emploi de paraboles pour la concentration et de systèmes suiveurs. On est encore dans le domaine des systèmes complexes.
    Il est cependant possible de concurencer les panneaux photovoltaiques actuels au niveau rendement, par contre au niveau du prix du kwh c'est une autre affaire.
    fred

    -----

  2. #362
    _Goel_

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par Kaess Voir le message
    [...] En lisant entre les lignes, vous comprendrez que le moteur en cours de réalisation [...]
    Bonjour Serge,

    Je suis la réalisation du proto sur le forum... ça dure depuis quelque temps, et je me demendais quand ce dernier sera opérationel ? (je ne doute pas qu'il le soit, mais ayant du mal à évaluer la complexité du projet, je me pose la question, juste à but informatif)

    Aussi, y a-t-il des souci liés à la fabrication ?

    Cordialement.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #363
    invite03c9ac9b

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Je ne suis une épée ni en mécanique
    ni en thermodynamique mais :

    si on observe (entre autres) l'engin ci aprés :
    http://www.youtube.com/watch?v=nq6iCO9KLKA
    et qu'on considére que l'énergie solaire est abondante
    dans le Maghreb on se prend à penser que la quantité
    d'énergie disponible peut suppléer le rendement moyen
    d'une installation peu sophistiquée .

    En clair si on veut plus de puissance
    il suffit de jouer sur le diamètre de la parabole
    et l'alésage course du piston du stirling .

    Un petit bain de l'arriere de l'appareil dans l'eau
    de mer pour améliorer le différentiel de températures
    peut étre ?

    Quand on voit le peu de cas qu'on fait du solaire
    dans des pays où il est abondant on se prend
    à réver de simple , rustique et ... productif .

  4. #364
    invitee0b658bd

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    bonjour,
    je suis bien d'accord, cependnat le crenaux economique reste trés étroit.
    jusqu'a 1KW crete, le photovoltaique semble incontournable, pour des puissances plus élevée l'emploi d'une machine thermique peut etre interessant.
    le choix exact du type de machine thermique est un autre problème. Il semble acqui que pour les grosses puissances la turbine avec des reflecteurs cylindro paraboliques prendra la part des grosses puissances.
    Il existe surement un segment ou le stirling peut avoir son interet, surement dans les puissances moyennes. Cependant , sauf exigences autres particulieres, le crenaux doit etre etroit.
    fred

  5. #365
    invite0324077b

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    la machine a vapeur a fait ses preuves avec des energie couteuse comme le bois ou le charbon : avec une energie gratuite comme le soleil c'est encore mieux

    le moteur stirling a été un concurent de la machine a vapeur : il etait meilleur que la machine a vapeur quand la vapeur etait a basse pression et temperature : avec des pression et temperature plus forte le stirling est tombé aux oubliettes

    la machine a vapeur est tres bien pour les capteurs solaires : il y en a qui marchent deja

  6. #366
    invite3517
    Invité

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Un lien vers ce type de machine à vapeur, qui serait utilisable à titre perso ?

  7. #367
    invite0324077b

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    la technique des machine a vapeur se trouve dans les livre de l'epoque ! pas sur internet

    sur internet on peut trouver des chose sur les grandes centrales solaires thermique , mais aucun renseignement pratique sur ce qui peut etre fait a l'echelle individuelle

    c'est dans l'histoire dee moteur a vapeur que je trouve la solution

    dans l'evolution des bateau a vapeur le moteur a piston n'a pas disparu parce qu'il etait moins bon : il y a eu des tres bon moteur a vapeur a piston , mais le diesel est arrivé et a fait disparaitre les petits moteurs

    les gros moteur a vapeur a turbine on continué a faire les grosse puissance mais n'etaient pas meilleur en rendement

    le gros handicap des moteur a vapeur a piston etait l'entretien compliqué : aujourd'hui on a des meilleurs materiaux on pourait faire beaucoup plus simple

  8. #368
    invite3517
    Invité

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    "On pourrait..." : il n'y a donc rien de fait actuellement ? C'est dommage...

  9. #369
    invite0324077b

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    autre remarque : la machine a vapeur peut fonctionner jusqu'a 500°c mais ce n'est pas toute la chaleur qui est exploité a 500° mais seulement une partie : le boullieur est a 250° et ce n'est que le surchauffeur qui est a 500°C

    ce n'est pas un probleme pour une chaudier a combustible car il faut utiliser toute la chaleur des gaz avant de les laisser sortir par la cheminé : un chaudiere en plusieur partie a des temperatures different et donc tres bien

    avec le solaire il n'y a qu'une source chaude

    le stirling suporte une haute temperature mai a un rendement reel qui n'est qu'une fainle partie du rendement maximum theorique

    la machine a vapeur a basse temperature a un rendement maximum theorique plus faible mais obtient un rendement reel tres proche ce ce rendement theorique : c'est donc pour cela que je prefere faire avec la vapeur tout ce qui peut l'etre , et ne laisser au stirling que la partie haute temperature

    mon premier projet est donc une parabole avec une chaudiere a vapeur a 250°c
    1- 50+273/250+273 = 0,38
    pratiquement on peut esperer un rendement de 0.25

    le progres suivant sera de remplcer la chaudiere simple par un stirling a 500° refroidit a 250°C

    a 500°C le rendement maxi serait de
    1- 50+273/500+273 = 0,58
    c'est mieux mais si le stirling fesait tout le travail je n'espere pas mieux que le quart de ce rendement theorique soit 0,14

    donc je prefere utiliser la vapeur la ou elle est la meilleur et mettre le stirling en complement

    ce complement ne serait meme pas indispensable : il peut y a voir une chaudiere a coté du stirling : suivant l'orientation de la parabole on met le foyer sur le stirling ou sur la chaudiere en cas de panne du stirling

    la realisation du stirling n'est donc pas la priorité : rien qu'avec la vapeur le resultat sera deja interressant

  10. #370
    invite3517
    Invité

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Qui d'un ensoleillement moyen ? Quel est celui qui produit plus en hiver, par exemple, ou celui qui démarre le plus tôt ? C'est la machine à vapeur, non ? Si on fait le bilan sur l'année, qu'est-ce que ça donne ?

    J'ai l'impression que c'est capteur plat vs capteur à tube : il n'y en a pas un meilleure que l'autre, mais un plus adapté suivant le contexte, non ?

  11. #371
    invitea6ee9368

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par Kaess Voir le message
    Lassé des jouets proposés je me suis serieusement penché sur le moteur de Stirling. Apres des mois de travail et la prise de 7 brevets j'ai elaboré un moteur dont le rendement est tres proche du rendement théorique (0.5). ( je suis autour de 0,46) le moteur délivre 100 KW de puissance à 400 °, environ 150 CV.
    Aprés avoir proposé ce nouveau moteur à différents groupes industriels, je me suis rendu compte que personne n'en voulait ou pire ne savaient pas de quoi il s'agissait.
    les dernières touches mecaniques sont à l'étude à l'école polytechnique à la suite de quoi je serai prêt pour la réalisation du prototype.
    Si quelqu'un est interessé ....
    Salut Kaess,

    tu as lancé cette discussion il y a plusieurs années...
    Tu disais avoir voulu fabriquer un prototype.
    Où en es-tu dans cette réalisation.
    As-tu pris des brevets.
    Qu'y a-t-il à consulter à ce sujet dans le domaine public.
    Je suis intéressé d'en parler avec toi.
    Merci

  12. #372
    invitec584173e

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par rikske Voir le message
    Salut Kaess,

    tu as lancé cette discussion il y a plusieurs années...
    Tu disais avoir voulu fabriquer un prototype.
    Où en es-tu dans cette réalisation.
    As-tu pris des brevets.
    Qu'y a-t-il à consulter à ce sujet dans le domaine public.
    Je suis intéressé d'en parler avec toi.
    Merci
    Un prototype de 50KW est en cours de fabrication...

  13. #373
    invitec584173e

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    De plus carnot nous dit que l'on a besoin de travailler à haute temperature ce qui suggere l'emploi de paraboles pour la concentration et de systèmes suiveurs. On est encore dans le domaine des systèmes complexes.
    Carnot a dit que le rendement était proportionnel à la différence de température, la fameuse équation ...

    Il dit aussi : " La chute du calorique produit plus de puissance motrice dans les degrés inférieurs que dans les degrés supérieurs."

    à méditer...

  14. #374
    invite80221193

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Bonjour Kaess !

    Je suis avec attention ce fil de discussion depuis quelques temps déjà.
    Aussi je me vois attristé de ne plus le voir évoluer.

    J'ai parcouru vos brevets : les pistes sont intéressantes.

    Qu'en est-il de la réalisation de votre prototype ?
    Existe t-il quelques liens ou articles en parlant sur la toile ?
    Votre stirling pour l'automobile est-il toujours moribond ?

    Merci pour vos réponses...

  15. #375
    invitee814adba

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je sais aussi qu'il a un "mauvais" rendement de puissance par rapport à sa cylindrée, et donc par rapport à la masse du moteur. On en tire moins de chevaux par litre de cylindrée. Sans quoi, on aurait déjà depuis longtemps des moteur Stirling dans nos voitures!!!
    Ce n'est pas tant le manque de rendement qui pose problème avec ce moteur, c'est surtout qu'il est difficile à maitriser et ça, c'est très gênant dans la propulsion [Une voiture qui ne peut pas changer de vitesse c'est pas tip-top... ]

  16. #376
    wizz

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Mais si un moteur stirling possède un excellent rendement énergétique et est très léger, alors il serait dans nos voitures depuis longtemps, depuis très longtemps.
    Parce que pour faire varier la vitesse de la voiture, il suffit de débrancher mécaniquement ce moteur des roues de la voiture. Parce qu'on aurait fait une voiture hybride en série

    Moteur stirling -> générateur -> batterie + moteur électrique -> roues

    Le moteur stirling pas capable de monter en tour rapidement (et de produire une grande puissance rapidement)? Pas de problème: la batterie fournira cette puissance en attendant et se rechargera plus tard. Idem en inverse. Etc...

  17. #377
    invitee814adba

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Cela ne fonctionne pas ainsi, la chaleur produite a une certaine "inertie" et si tu STOP mécaniquement la source de chaleur, le régime ne diminuera pas instantanément.

    Par contre je viens de me rendre compte d'un truc: pourquoi ne pas faire un véhicule sans boite de vitesse ni changement de régime (ex: Kart) ?...

    Est-ce possible?

  18. #378
    invite0324077b

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    un kart a bien un acelerateur qui repond instantanément !

    un kart avec stirling serait mortel : on arrete le bruleur et ca continue a pousser et on va dans le decor ...

    ca va trop doucement , on ouvre le bruleur et ca commence a accelerer 2 minutes apres ...

    le stirling pourait avoir une commande instantané de puissance comme le moteur a vapeur ! il faut considerer le deplaceur comme le tiroir de la machine a vapeur ! un mecanisme donnant une course variable au deplaceur permetrait de commander instantanement la puissance : course faible = faible puissance , grande course du deplaceur = puissance maxi

  19. #379
    wizz

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par nemesis2a Voir le message
    Cela ne fonctionne pas ainsi, la chaleur produite a une certaine "inertie" et si tu STOP mécaniquement la source de chaleur, le régime ne diminuera pas instantanément.

    Par contre je viens de me rendre compte d'un truc: pourquoi ne pas faire un véhicule sans boite de vitesse ni changement de régime (ex: Kart) ?...

    Est-ce possible?
    On s'en fout de cette inertie sur une voiture hybride en série.

    Le moteur tournera tout le temps, et à vitesse constante pour entrainer un générteur élect.
    Si à l'instant T, je consomme moins d'énergie que celle produite par le générateur, alors l'excedent ira recharger les batteries
    Et si à un autre moment, je consomme davantage d'élect que celle produite par le générateur, alors je taperai dans les batteries pour complèter....

  20. #380
    invite80221193

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    J'ai le sentiment que l'on ré-invente la roue, là...

    Le groupe GM à déjà étudié une hybridation à base de Stirling. Il s'agit du prototype Stir'lec I de.... 1969 !

  21. #381
    inviteb91a18a6

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Quelqu’un saurait-il où je peux trouver un moteur stirling pouvant fonctionner au bois?
    Ca a existé (Mr stirling, quelques amateurs avertis sur des vidéos sur internet, des entreprises Françaises et étrangères) et je n’ai jamais réussi à aboutir dans mes recherches… contacts impossibles ou sans réponses et pages net sans suite!
    Ce n’est pas pour un usage en France, on a de l’électricité pas très chère pour le moment!
    C’est pour un usage en Afrique, dans une région qui n’est pas prête à voir venir un jour des poteaux électriques mais qui est traversée par un fleuve où on trouve du bois mort en quantité sur les berges, qui ne coûte rien sinon d‘aller le chercher!
    Imaginez le miracle!
    Pouvoir recharger son portable qui est très prisé actuellement et qui fonctionne presque partout, disposer de l‘éclairage la nuit, voir la TV, alimenter une pompe à eau pour le puits, le jardin. Faire fonctionner des outils mécaniques et électriques pour fabriquer des nouveaux objets de tous les jours… Un rêve pour mes amis!
    Merci d’avance à ceux qui sauront me trouver ce produit.
    Exemple d’un produit amateur existant:
    http://www.youtube.com/watch?v=pPVCLpnTnvI&NR=1

  22. #382
    inviteb91a18a6

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?


  23. #383
    invite095ec3c6

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Bonjour,

    Le moteur Stirling comme pompe a chaleur , système de refroidissement et production d'électricité via le solaire ok.

    Par contre utiliser un moteur Stirling dans une voiture n'est à mon avis pas une bonne idée du tout. Le gros problème de ce moteur c'est qu'il n'est pas fiable car il as de gros problème d'étanchéité. En plus fabriquer un moyen de contrôle du régime est problématique car une fois que vous arrêter de le chauffer il va descendre en régime très lentement à cause de l'inertie thermique accumulée jusque la c'est à cause de ce problème que les constructeur automobile on arrêter les recherche sur ce sujet.
    (ps: je précise que je n'ai pas lu l'entièreté du topic)

  24. #384
    invitec584173e

    Post Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Bonjour à tous.

    Absent du fil de discutions depuis un moment pour des raisons stratégiques, j'aimerai vous informer au mieux du possible sur l'avancement du projet de moteur.

    Tout d'abord, j'avais annoncé des performances difficiles à tenir à l'aide d'un moteur Stirling. Ces chiffres sont pourtant réels sur cette future machine en cours de fabrication. Depuis un an déjà nous avons abandonné la piste Stirling. A basse température ( vers 300 °C), le cycle de Carnot est bien plus avantageux. Le moteur est donc un moteur de Carnot et non un Stirling. Le processus d'élaboration de ce moteur est long car nous avions aucune intention de le bricoler. Les échangeurs ont été testés en soufflerie en milieu universitaire, Les pièces dessinées ont été simulés ainsi que les assemblages. Les joints "helium" sont en cours de validation au CEA. Un modéle mathématique thermomécanique est validé et nous permet de partir de la condition initiale d'un moteur à l'arrêt et d'aller vers son point d'équilibre en fonction des paramètres d'entrés et de sortie appliqués.

    Parallèlement, un second moteur est à l'étude. Celui-ci, plus compact est destiné aux températures "chaudes", vers 550° C. Il devient alors évident qu'un moteur de Carnot est difficile à réaliser dans ces conditions à cause de l'amplitude des adiabatiques. Nous avons donc Hybridé son cycle de fonctionnement entre celui de Stirling et celui de Carnot.Les isochores de Stirling sont suivis par des adiabatiques plus modestes qui compensent les pertes du régénérateur. Le tout est bâti sur une architecture qui respecte ce Cycle combiné. Comme le moteur précédent, son rendement se situe entre Curzon et Carnot.

    Pour finir, contrairement au titre provocateur de ce fil, je dirai que c'est fou ce que ce projet intéresse les industriels.

    Cordialement à vous.

    Serge Klutchenko

  25. #385
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Je n'aurai qu'un mot : bravo!
    J'attends avec un soupçon d'impatience les publications... J'imagine que le peer review sera difficile, vu que ça demande à disposer d'un moteur afin de reproduire les expérimentations. Comment comptez-vous procéder pour contourner le problème?

    Cdlt,
    Yogh
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #386
    invite97ef5217

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Je suppose que vous avez pris un ou plusieurs brevets. Donc rien ne vous empêche de montrer des schémas, au lieu de chanter les mérites d'un cycle thermodynamique hybride. C'est ce qui fait la différence entre l'ingénierie et la philosophie : pour cette dernière, les mots suffisent à exprimer les concepts.

  27. #387
    Eric DUPONT

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    comme jdspm je pense que la machine a vapeur est plus efficace que le stirling.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #388
    invite602402bc

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Bonjour,

    en fouillant sur le web j'ai trouvé un calculateur qui demande, la pression, la cylindrée, les températures, et le ou les gaz utilisés, avec tout cela il donne plein de choses mais surtout la puissance du stirling en Watt et la vitesse de rotation.
    J'ai donc essayés quelques calculs et j'ai vu que l'helium augmente de beaucoup le rendement par rapport à de l'air, ensuite j'ai relancé le calcul avec du dihydrogène, qui est apparement le meilleur !

    Le calculateur me donne cela pour un moteur de 50cm3 ("volume balayé de l'espace d'extention"), fonctionnant sous 1bar de pression avec une différence de température entre le source chaude, et froide de 70°C :
    Air : 1.2W
    Helium : 2.7W
    Dihydrogène : 4.2W
    http://www.bekkoame.ne.jp/~khirata/a...le/simplee.htm

    J'ai dèja essayé d'injecter du dihydrogène dans un petit moteur stirling basse température, je m'attendais à le voir tourner 3-4 fois plus vite mais je n'ai vu aucun changement !!! Je pense re essayer mais cela prend presque 2 jours de produire le volume suffisant d'hydrogène...
    Je me demandais si quelqu'un sait si l'hydrogène est vraiment aussi bon que ce qu'annonce le calculateur ? En plus je vois que Kaess ne l'utilse pas donc ça me met le doute, ou alors trop dangereux ... mais dans mon metier j'ai déja testé de monter jusque 20Bars de pression d'azote des compresseurs "hermetiques" (y a plusieurs types) qui se doivent d'être completement étanches, certains sont sous pression d'un gaz inflammable, donc pas plus dangereux que de l'hydrogène ou peu être un peu plus !! Aprés ces compresseurs seraient peu être pas étanches à de l'hydrogène, plus petit...

  29. #389
    invitedc949ff5

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    bonjour, pour info dean kamen (dépositaire du brevet segway)travail abondament sur le stirling il a deposer plusiers brevet sur ce moteur consultable sur "espacenet" base internationnale des brevets, dans recherche avanceés tapez son nom pour les visualisés. bonnes recherches à tous.

  30. #390
    polo974

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    bonjour, pour info, le patron de la boite qui fabrique les segway s'est tué en segway...

    fin du hs sur un gadget handicapant...
    Jusqu'ici tout va bien...

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