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Le stirling n'intéresse personne ?



  1. #421
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?


    ------

    Il y a déjà X sujets traitant des Pantone Tesla, surunitaire, etc...sur Futura. Toutes les raisons de leur fermeture éventuelle sont exposées. Utilisez la fonction "Recherche". On ne vas pas tout recommencer à chaque fois.

    Restez sur le sitrling, ça sera déjà pas mal.

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #422
    f6bes

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par erautome Voir le message
    Quand au moteur "TESLA", tapez donc "moteur TESLA" dans votre moteur de recherche..
    Remoi ,
    Hum premier lien pour "moteur tesla":
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...yMMstQ&cad=rja
    ENEREGIE LIBRE...... !!! Bon pas la peine d'en dire plus !
    Bonne journée

    CENDRES est passé avant moi !

  3. #423
    invite914163c5

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Le moteur perpétuel est une pure abstraction. Impossible à mettre en oeuvre pour de multiples raisons. Dont l'usure mécanique des pièces. Ce que vous proposez n'est donc pas un exemple. Je parle de moteurs "réalisables" et non de pure théorie de l'esprit.
    On en arrive maintenant au fait que vous étiez en train de rédiger votre réponse alors que la mienne avait déjà été envoyée. Avant de répondre, personnellement j'attends quelques minutes pour voir si il n'y aurait pas une correction qui serait envoyée par la suite. Je ne me permet pas de répondre directement au risque de faire la même erreur que vous avez faite à mon égard.
    Par ailleurs, vous remarquerez que je m'adresse à vous en usant du vouvoiement. C'est une question de respect et de politesse envers les personnes que l'on ne connait pas. Pourriez vous dés lors m'expliquer pourquoi vous vous permettez de me tutoyer ?

    Bien à vous.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    T'as effectivement corrigé...pendant QUE j'étais entrain de REDIGER mon message précédent.
    Difficile d'avoir des dons ...divinatoires.

    Je peux aussi taper "moteur .perpétuel" et avoir des réponses .... ce qui n'implique pas une...réalité .
    A+

  4. #424
    invite914163c5

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Vous ne voyez pas au dela du bout de votre nez.
    Vous avez vu "énergie libre" et vous n'allez pas voir plus loin. Essayez alors "moteur Newman".
    Mais "l'énergie libre" ne regroupe pas seulement des chimères comme vous semblez le penser.
    Il y a aussi la production individuelle d'énergie. De façon à être indépendant des fournisseurs traditionnels d'énergie. Ca regroupe le stirling, le solaire, l'éolien etc...
    Laissez donc vos "préjugés" de côté et grattez un peu plus en profondeur sur les motivations de "l'énergie libre" en écartant les trucs de science-fiction qui sont légions sur le web.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi ,
    Hum premier lien pour "moteur tesla":
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...yMMstQ&cad=rja
    ENEREGIE LIBRE...... !!! Bon pas la peine d'en dire plus !
    Bonne journée

    CENDRES est passé avant moi !

  5. #425
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par erautome Voir le message
    Par ailleurs, vous remarquerez que je m'adresse à vous en usant du vouvoiement. C'est une question de respect et de politesse envers les personnes que l'on ne connait pas. Pourriez vous dés lors m'expliquer pourquoi vous vous permettez de me tutoyer ?

    Bien à vous.
    C'est un usage assez répandu sur les forums de discussion, qui vient donc naturellement. On le rencontre beaucoup moins sur les blogs et les sites professionnels, d'associations, etc...où le vouvoiement reste d'usage.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #426
    invitef87d8702

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par erautome Voir le message
    Le moteur perpétuel est une pure abstraction. Impossible à mettre en oeuvre pour de multiples raisons. Dont l'usure mécanique des pièces. Ce que vous proposez n'est donc pas un exemple. Je parle de moteurs "réalisables" et non de pure théorie de l'esprit.
    On en arrive maintenant au fait que vous étiez en train de rédiger votre réponse alors que la mienne avait déjà été envoyée. Avant de répondre, personnellement j'attends quelques minutes pour voir si il n'y aurait pas une correction qui serait envoyée par la suite. Je ne me permet pas de répondre directement au risque de faire la même erreur que vous avez faite à mon égard.
    Par ailleurs, vous remarquerez que je m'adresse à vous en usant du vouvoiement. C'est une question de respect et de politesse envers les personnes que l'on ne connait pas. Pourriez vous dés lors m'expliquer pourquoi vous vous permettez de me tutoyer ?

    Bien à vous.
    Le tutoiement est utilisé couramment dans pratiquement tous les forums de discussion, ce que vous ignorez manifestement.
    Donc, ne vous sentez pas "offensé" par une pratique courante, si elle vous déplaît dites-le, et puis voilà .

  7. #427
    invite914163c5

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Effectivement, je fréquente plus assidûment les sites professionnels. Les sites de soins aux personnes en particulier. Ne sachant jamais si l'on tombe sur un médecin, un professeur, un docteur, un infirmier, un aide soignant ou autres professionnels de la santé, le vouvoiement est de mise.
    Par ailleurs mon éducation "vieille école" fait que j'emploie le vouvoiement par politesse: Il m'est impossible de tutoyer quelqu'un que je ne connais pas. Cette même éducation fait que je trouve singulier voire mal venu de me faire tutoyer par quelqu'un que je ne connais ni d' Eve ni d'Adam.
    Par exemple, encore maintenant, malgré mon âge, je ne me permettrai pas de tutoyer mes anciens professeurs que je rencontrerai. Je ne me permettrai pas non plus de tutoyer mes supérieurs même si ceux ci me le demandaient.
    Sur ce, je retourne à mes études.

    Bien à vous.

    Bien à vous.
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est un usage assez répandu sur les forums de discussion, qui vient donc naturellement. On le rencontre beaucoup moins sur les blogs et les sites professionnels, d'associations, etc...où le vouvoiement reste d'usage.

  8. #428
    f6bes

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par erautome Voir le message
    Par ailleurs, vous remarquerez que je m'adresse à vous en usant du vouvoiement. C'est une question de respect et de politesse envers les personnes que l'on ne connait pas. Pourriez vous dés lors m'expliquer pourquoi vous vous permettez de me tutoyer ?

    Bien à vous.
    Bsr à toi,
    Il est donc de bon ton de "s'imprégner" AUSSI de la façon dont se passe le tutoiement sur les forums !
    Savoir "Comment ça marche" est toujours un plus !
    Bonne ..étude

  9. #429
    invite914163c5

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Je ne pourrais vous tutoyer. Je ne vous connais pas. Mon "imprégnation" à la vieille éducation est trop ancrée pour que je puisse arriver à tutoyer tout le monde.
    "L'élevage" dont je suis issu avait ses règles strictes de bienséances qui ne sauraient tolérer ce genre de familiarités. C'est au-dessus de mes possibilités. Vous pouvez penser que je suis une vieille bête rétrograde, mais on efface pas des années d'éducation comme ça du jour au lendemain. Le tutoiement reste pour moi d'usage uniquement entre des familiers ou avec des proches. Pour les autres, le vouvoiement est d'application.
    Ne me demandez pas l'impossible.

    Bien à vous.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Il est donc de bon ton de "s'imprégner" AUSSI de la façon dont se passe le tutoiement sur les forums !
    Savoir "Comment ça marche" est toujours un plus !
    Bonne ..étude

  10. #430
    Moinsdewatt

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Ben alors Erautome,

    avez vous réellement quelque chose à dire sur le moteur Stirling ?

  11. #431
    invite914163c5

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Je cherche des informations. Pour apprendre. J'ai déjà visité de nombreux sites mais je n'ai encore rien trouvé de réellement révolutionnaire par rapport au moteur stirling d'origine. Il y a eu des adaptations sur les matériaux, sur la pression interne, sur des problèmes d'étanchéité, sur les différentes sources thermiques employées etc... Le principe est toujours le même.
    Je pensais pouvoir faire varier la vitesse du moteur en faisant varier le volume d'un cylindre ou en jouant sur la pression mais j'ai lu quelque part que ça avait déjà été tenté. Donc je me renseigne, je collecte des données, j'engrange et par la suite je ferai une synthèse reprenant tout ce que j'ai appris. Synthèse que je mettrais à disposition de tout un chacun pour avoir un aperçu global de l'état des recherches dans le secteur.
    Tout cela me permettra peut être aussi de dégager une idée neuve ou de combiner plusieurs idées pour "innover". La plus petite idée peut faire avancer pas mal de chose. Et comme je n'ai pas encore trouvé de site sur lequel TOUT LE MONDE mettait ses connaissances pour un partage de celles-ci, il faut bien que je me renseigne à gauche et à droite.
    Je dois être un indécrottable utopiste qui espère encore que tous et toutes pourront un jour partager les connaissances pour faire avancer le monde. Je vais finir par désespérer de trouver des infos faciles à mettre en oeuvre pour une énergie accessible à tous.Y compris pour les régions les plus reculées de la planète. Si je ne trouves pas de solution avec le stirling, je me documenterai sur d'autres sources d'énergie "libre" de tous fournisseurs traditionnels tels qu' EDF, ELECTRABEL etc... et je jetterai mes notes devenues inutiles.
    Avez vous quelque chose à m'apprendre sur le stirling ou un site à me conseiller ? J'ai déjà visité "stirling.com" et d'autres sites. Si le premier m'a l'air sérieux, les autres le sont moins ou ne font que reprendre des articles de ce site. Donc, ça ne m'avance pas beaucoup.

    Bien à vous.


    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Ben alors Erautome,

    avez vous réellement quelque chose à dire sur le moteur Stirling ?

  12. #432
    f6bes

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par erautome Voir le message
    Je ne pourrais vous tutoyer. Je ne vous connais pas. Mon "imprégnation" à la vieille éducation est trop ancrée pour que je puisse arriver à tutoyer tout le monde.
    "L'élevage" dont je suis issu avait ses règles strictes de bienséances qui ne sauraient tolérer ce genre de familiarités. C'est au-dessus de mes possibilités. Vous pouvez penser que je suis une vieille bête rétrograde, mais on efface pas des années d'éducation comme ça du jour au lendemain. Le tutoiement reste pour moi d'usage uniquement entre des familiers ou avec des proches. Pour les autres, le vouvoiement est d'application.
    Ne me demandez pas l'impossible.

    Bien à vous.
    Bjr à toi,
    Tout comme toi j'ai un certain age , ou un...age certain !
    Si t"es un peu futé..tu peux le savoir.

    C'est d'ailleurs PARCE QUE j'ai un certain age..que je tutoie.

    Pourquoi: la majorité des forums est consultés parr des personnes jeunes .
    Ces jeunes ont leur "parlé" ( le tutoiement ).
    Comme tu pourras le remarquer mon age n'est pas renseigné en "clair",donc un "jeune" n'aura aucune retenue à me tutoyer.
    Il n'en s erait pas de meme si mon age était indiqué en clair.= respect du à la l'age = chose qui ...m'indispose.
    On respecte les gens pour ce qu'ils sont ...pas pour leur age ( c'est mon opinion).
    D'ou mon coté à tutoyer..pour masquer....mon age.
    Pas plus compliqué !!
    Sur ce cloturons cette parenthése!
    Bonne journée

  13. #433
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Oui, on ne va pas passer 15 messages sur le tutoiement, l'état des lieux concernant les usages dans un forum de discussion et en dehors ayant été rappelés.

    Revenons au stirling, s'il y a des nouveautés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #434
    polo974

    Re : Le Stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    ...
    Revenons au stirling, s'il y a des nouveautés.
    Et rien que sur le stirling et ses variations.
    Ce fil est ancien et mérite de ne pas être pollué avec des bidules complètement différents et déjà traités (un autre fil pouvant être ouvert (pour être rapidement fermé pour cause d'impossibilité ou de dérive)).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #435
    invite399e9322

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    J'avoue ne pas avoir tout lu mais je pensais a 2 ou 3 truc :

    Un stirling dans une voiture , on pourrais pas simplement ajuster le coupe avec quelque chose du style double embrayage pour régulé le couple moteur & un sélecteur qui ajusterais la puissance du moteur ( avec des graduation du genre éco , ville , autoroute , sport )

    L'evolution du stirling a donné la quasiturbine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasiturbine

    Il existe plusieurs société qui travaillent la dessus , même si j'ai l'impression qu'on leurs mais des bâtons dans les roues .
    en attendant le stirling reste un moteur simple, facile a réalisé & a entretenir ca doit avoir une utilité en dehors de la production de chaud / froid .

    je pensais aux Quebequois qui ont investi pas mal de font publiques dans la recherche une le moteur roue , un moteur d'une taille allant de 15 a 17 pouces qui produisais un couple énorme avec très peut d’énergie , j’imagine un moteur de cet taille monter en génératrice , dont la rotations serais assuré par un stirling

    http://electronvert.blogspot.fr/2009...urs-roues.html
    je pensais aussi aux éolienne EarthTronics ( qui ont l'air d'avoir le même genre de principe )

  16. #436
    invitef87d8702

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par erautome Voir le message
    .
    Je dois être un indécrottable utopiste qui espère encore que tous et toutes pourront un jour partager les connaissances pour faire avancer le monde. Je vais finir par désespérer de trouver des infos faciles à mettre en oeuvre pour une énergie accessible à tous.Y compris pour les régions les plus reculées de la planète. Bien à vous.
    Ne VOUS en déplaise, le partage des connaissances par tous et toutes pour faire avancer le monde, cela n'a rien d'une utopie : C'est comme ça que fonctionne la "communauté scientifique", et vus les progrés fulgurants de la communication, donc du partage des connaissances, c'est bien ainsi qu'avance le monde (moderne). Ce qui fait que je pense que VOS recherches et compilations diverses et variées sont vaines : Il y a trés peu de chances que ce que VOUS faites n'ai pas déja été fait dix fois par d'autres ... S'il y a de l'utopie dans la démarche c'est plutôt là qu'elle se trouve. Les bonnes idées se sont toujours rapidement imposées (Train, Téléphone, Photographie, Cinéma ...), donc le Stirling, euh....

  17. #437
    Eric DUPONT

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    De mon cote j'ai trouvé la solution pour produire de l'énergie pas cher a partir du soleil. Mais comme cela m'a pris des années de recherche, vous pensez bien que je vais pas partager comme ça , a moins que vous ne partagiez vous meme vos bien. Il faut etre logique.
    Comme tout a ete invente il n'est pas possible de déposer de brevets, il me reste donc plus qu'a réalise un produit que je vais commercialiser...dans le monde entier.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #438
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    De mon cote j'ai trouvé la solution pour produire de l'énergie pas cher a partir du soleil. Mais comme cela m'a pris des années de recherche, vous pensez bien que je vais pas partager comme ça , a moins que vous ne partagiez vous meme vos bien. Il faut etre logique.
    Comme tout a ete invente il n'est pas possible de déposer de brevets, il me reste donc plus qu'a réalise un produit que je vais commercialiser...dans le monde entier.
    Oui moi aussi et pleins d'autres mais ça n'a pas pris des années pour trouver tout ce qui avait été inventé.
    Bonne chance.

  19. #439
    wizz

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par leplantigrade Voir le message
    J'avoue ne pas avoir tout lu mais je pensais a 2 ou 3 truc :

    Un stirling dans une voiture , on pourrais pas simplement ajuster le coupe avec quelque chose du style double embrayage pour régulé le couple moteur & un sélecteur qui ajusterais la puissance du moteur ( avec des graduation du genre éco , ville , autoroute , sport )

    L'evolution du stirling a donné la quasiturbine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasiturbine

    Il existe plusieurs société qui travaillent la dessus , même si j'ai l'impression qu'on leurs mais des bâtons dans les roues .
    en attendant le stirling reste un moteur simple, facile a réalisé & a entretenir ca doit avoir une utilité en dehors de la production de chaud / froid .

    je pensais aux Quebequois qui ont investi pas mal de font publiques dans la recherche une le moteur roue , un moteur d'une taille allant de 15 a 17 pouces qui produisais un couple énorme avec très peut d’énergie , j’imagine un moteur de cet taille monter en génératrice , dont la rotations serais assuré par un stirling

    http://electronvert.blogspot.fr/2009...urs-roues.html
    je pensais aussi aux éolienne EarthTronics ( qui ont l'air d'avoir le même genre de principe )
    à ton avis, deux véhicules identiques, dont l'un fait 2000kg tandis que l'autre ne fait que 1500kg, lequel consommera davantage d'énergie?

    maintenant, fais donc des recherches sur le ratio poids/puissance d'un moteur stirling....

    ensuite, imagine l'ensemble moteur stirling + alternateur + régulateur électrique + moteur électrique (+ un peu de batterie électrique)

    bref, pas besoin de leur mettre des batons dans les roues. Ce genre de véhicule n'a aucune chance d'exister (parce que personne n'en acheterait)

  20. #440
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    De mon cote j'ai trouvé la solution pour produire de l'énergie pas cher a partir du soleil. Mais comme cela m'a pris des années de recherche, vous pensez bien que je vais pas partager comme ça , a moins que vous ne partagiez vous meme vos bien. Il faut etre logique.
    Comme tout a ete invente il n'est pas possible de déposer de brevets, il me reste donc plus qu'a réalise un produit que je vais commercialiser...dans le monde entier.
    Eh bien c'est super...tu reviendra donc nous en toucher un mot une fois la commercialisation mondiale réalisée. A ce stade seulement, ça pourra être intéressant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #441
    bobflux

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ensuite, imagine l'ensemble moteur stirling + alternateur + régulateur électrique + moteur électrique (+ un peu de batterie électrique)
    La voiture hybride électrique au complet est un concept fumeux qui ne sert à rien. D'ailleurs, une Prius consomme plus qu'une petite voiture genre Lupo.

    On peut remplacer la chaîne complète "alternateur + régulateur électrique + batteries + moteur électrique" par une ou plusieurs transmissions CVT et un volant d'inertie.
    C'est plus léger, moins cher, et le rendement est meilleur.
    Ce sera bientôt en vente.

    Exemple :

    http://www.torotrak.com/

    D'ailleurs, cette boîte installe son système dans des bus : l'étude est dispo sur leur site. Sur un gros véhicule lourd qui fait des arrêts fréquents, la récupération d'énergie au freinage et l'optimisation du moteur par la CVT semblent fonctionner comme prévu.

  22. #442
    invite177b6f6f

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par Kaess Voir le message
    l'explication du moteur de Carnot est ici : http://thecarnotengine.blogspot.com/
    La version française est en cours.

    Bonne lecture !
    J'attends les critiques et commentaires.

    Serge Klutchenko
    Bonjour Serge, j'ai lu avec interet ce lien mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose, je ne vois pas en quoi ce moteur est different d'un stirling de type B classique.

    Quel encombrement (L,l,P) et poids aurait un generateur stirling de 150 KW actuellement ?

    Moyennant R&D et optimisation du systeme, quel encombrement et poids minimal ce generateur aurait ? (en faisant abstraction des couts de materiaux utilisés, sans restrictions budgetaire)

    Quelle serait sa plage de temperatures de service ?

    Tout ça est un peu flou pour moi, je vois beaucoup de montages simples sur le net, youtube etc mais je n'ai jamais rien trouvé sur un moteur à usage industriel, puissant et fiable, du coup j'ai du mal a me rendre compte à quoi ressemble un stirling en pratique.

    J'avais pu trouver un blog sur la voiture à moteur stirling, une Ford grand torino si ma memoire est bonne, on voit que ce moteur avait l'encombrement d'un moteur thermique classique de type 6 cyl en ligne (environ) mais finalement on apprend rien sur le moteur lui meme, combien de cylindres ?, puissance en KW ?

    J'avais egalement lu quelque part qu'un inventeur avait crée une sorte de turbine stirling, mais j'en sais pas plus faute de documentation.

    Ou on en est actuellement, est ce que Serge Kluchenko peut nous en dire un peu plus sur ses travaux et les decouvertes qu'il a pu faire en recherchant sur ces techniques ?

  23. #443
    invite177b6f6f

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Le stirling n’intéresse personne

  24. #444
    invitec53a313f

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Le moteur Stirling, qui est ne de l'imagination d'un pretre qui voulait eliminer les morts en rapport avec des explosions dans les chaudieres des màchines a vapeur, est un moteur qui comme les autres moteurs à combustion externe est plus aise d'avoir les emissions de gaz d'echappement toxiques reduites, mais comme le cycle Stirling n'est pas possible d'etre suivi entierement dans une realisation pratique, le cycle Stirling reel est intrinsequement moins efficace que les cycles des moteurs a combustion interne, comme les cycles Otto, Diesel, Wankel, Atkinson-Miller, Rankine, etc, en plus l'efficacite des moteurs Stirling est tres sensible a la temperature du mileu ou ils fonctionnent, le rendement est trop mauvais dans des regions avec des temperatures moderees, tandis que son efficacite est plus haute aux climats tres froids, comme ceux du nord de l'Europe en hiver (Reference: T Suzuki 'The romance of engines', SAE). Autrement, les pompes à chaleur travaillent mieux quand la difference entre la temperature du lieu d'ou l'on tire la chaleur, habituellement l'air de l'ambient en dehors, et celle ou l'on introduit la chaleur, comme une chambre, est une difference de temperature qui n'est pas tres elevee. Une page sur les moteurs Stirling, mais en espagnol: http://personales.able.es/jgros/

  25. #445
    polo974

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Toutes ces banalités pour introduire un lien vers un site pour être bien référencé....
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #446
    invitec53a313f

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Bon, si vous n'etes pas en condition d'apprecier si les commentaires ont ou n'ont pas un poids ou une valeur, il serait mieux s'abstenir, mes commentaires ne sont pas du tout des banalites, car le fait que le rendement d'un moteur Stirling change avec la temperature de l'ambiance aurait un interet pour ne pas considerer l'utilisation de ce genre de moteurs ou dispositifs dans des endroits pour les quels l'on aurait des meilleurs choix. Si vous n'avez rien plus a dire qu'insulter, allez ailleurs, svp.

    'Le meilleur c'est ennemi du bien' c'est un conseil qui se trouve dans la Bible, AT.

  27. #447
    polo974

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    tous les moteurs thermodynamiques ont leurs rendements liés de la même façon à la température basse et à la température haute.

    un moteur devient dangereux quand on monte en pression, des ingés bossant sur le stirling y ont laissé la vie (par un effet diesel non souhaité).

    idem pour la pompe à chaleur: on sait que le cop est meilleur quand il n'y a pas besoin de beaucoup pomper...

    mais ce fil était (du moins au départ) beaucoup plus technique...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #448
    barda

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    slt,

    ce moteur, dans son principe et dans ses réalisations, est connu depuis près de 2 siècles; de multiples expérimentations et recherches ont été faites; les conclusions ont toujours été négatives; inutile d'y rechercher un complot, s'il y avait un avantage, une firme au moins en aurait tiré profit...

    LE MOTEUR STIRLING N'INTERESSE REELLEMENT PERSONNE sauf éventuellement les rêveurs professionnels... ils peuvent d'ailleurs continuer leur rêve sans aucun problème...

  29. #449
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Peut-être que le fil est devenu moins technique parce que ses participants principaux sont passés en phase industrielle?

    http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habi...o-cogeneration
    http://www.viessmann.ch/fr/habitatio...mikro-kwk.html
    http://www.enerzine.com/14/14526+la-...hexagone+.html
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #450
    barda

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Une installation de chauffage! quelle destination pour un moteur "efficace"!!!

    Pour parler sérieusement, quel intérêt peut-il y avoir à produire à petite échelle de l'électricité à partir du gaz? ferons-nous mieux qu'une centrale à gaz? ou de façon moins polluante? ou avec un bénéfice sur la balance commerciale?... non, ou alors il faut donner quelques chiffres...

    Autant on comprend très bien la co-génération quand on récupère la chaleur dissipée par une centrale électrique -chaleur qui, sinon, serait perdue-, autant distraire de la chaleur d'une installation de chauffage pour produire de l'électricité n'a aucun sens... surtout avec une installation aussi complexe et coûteuse... sauf à réclamer, une fois de plus, un tarif de rachat avantageux... à réclamer ce tarif à EDF bien entendu, que l'on vilipendera par ailleurs, et qui s'empressera de se faire rembourser par l'ensemble des consommateurs. Est-ce bien sérieux?

    La réalité, c'est que le stirling, en tant que moteur, a des défauts (qui ont été suffisamment développés dans ce fil) qui réservent son utilisation éventuelle à quelques situations très particulières, rendant du même coup sa diffusion conflidentielle et sa construction, en très petite série, très coûteuse... la seule application industrielle, à ma connaissance, a été faite par phillips au milieu du 20ème siècle, pour une application frigorifique d'ailleurs, l'engin étant réversible comme la plupart des machines thermiques...

    Il n'y a là nulle machination visant à restreindre son utilisation... reste à comprendre pourquoi il a un tel succès dans les forums à tendance écolo... pour moi, ça reste un mystère...

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    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
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    Dernier message: 08/12/2009, 21h00
  4. Formule de Stirling
    Par invite32ab2a4f dans le forum Mathématiques du supérieur
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