Salut,
de toute façon les PAC reste des systemes à meilleurs rendement que les grilles pain, et les gens se chauffant avec des pompes à chaleurs n'allumerons pas leur grille pain en meme temps que les pompes à chaleurs (sauf dans les saunas)
L'augmentation de la conso éléctrique n'est pas seul fait des PAC, notre mode vie croissant fait que nos foyers consomment plus:
- climatisation l'été en fort taux de pénétration
- spa individuels
- équipement multimedia.
autant de chose qui rentre dans de plus en plus de foyer et qui fond grimper la conso sur le reseau EDF qui sature pas seulement pas la conso française mais aussi par le fait qu'EDF fourni du jus à la plupart de nos voisins.
en 2003 les centrales nucléaires du sud ouest étaient à plat, les espagnol tiraient sur leur clim et l'eau manquait pour refroidir les réacteurs atomiques.
Donc pour moi les PAC ne provoqueront pas l'écroulement du reseau EDF.
De plus tu ne prend pas en compte le pouvoir d'achat des français acquéreur.
Certe des PAC sont installées en masse, mais tout le monde n'a pas les moyens et ne pourrons pas acheter de PAC d'ici là, et tout le monde n'a pas forcement une maison pour installer de PAC.
Tu donnes un chiffre qui doit etre proche du nombre de pavillons individuel.
Est-ce que 80% des maisons en france auront une PAC en 2010 ??
perso j'espere avoir une maison d'ici là, et pour moi sa sera solaire et pas PAC.

y'en à peut être un peu en france ... mais j'en doute ...