Pompe à chaleur : gros pépin en 2010 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130

Pompe à chaleur : gros pépin en 2010 ?

Vue hybride

invite429fc324

Re : Pompe à chaleur : gros pépin en 2010 ?

"Y a qu'à" coupler la pompe à chaleur sur des panneaux photovoltaïques, dur pour le portefeuille lors de l'investissement, mais souvent lorsqu'il fait très froid, en résulte de merveilleuses journées ensolleillées,...

invite4723bb01

bonjour.

vous oublier , si il y a du soleil on a de la chaleur,pour moi chauffage, couper.
    Mais la nuit pas de soleil pour fournir du courant pour faire tourner les pompes a chaleur.

Les miennes sont eau eau et même si il fait froid l'eau pomper et toujours a 13 degrés.

BertrandR ma déconseillé le statoeolien, pour de l'éolien,
    mais je ne sais pas choisir une ou multiple éolienne capable de me fournir du courant, sachant que pour moi,
    (je ne parle pas des autre),car chaque ka est un ka particulier je ne peut installer a plus de 12 mètre de haut.

En plus le mistral est supérieurement fort la ou j'habite.
    Il faut du matériel solide supportant du vent en rafale
    a plus parfois de 120 et ce n'est pas un gag
    certes on peu avoir une année( et c'est déjà arriver) ou il y pas de tempête cela est formidable.

C'est très pénible de vivre avec le mistral.
    C'est trois, six ou neuf jour d'affiler et premier jour s'est horrible
    EN se moment depuis avant Noël sa souffle.
    Avec quasiment pas d'arrêt .
    je me demande , pour mon probleme,si avec un four solaire ,chauffant (je ne sais pas quoi) est restituant la chaleur la nuit.
    n'oublier pas , et vous l'avait bien compris ,je suis agriculteur est je cherche une solution pour ne pas produire du CO2

inviteffcec9d0

Citation Envoyé par Tchémass Voir le message
    "Y a qu'à" coupler la pompe à chaleur sur des panneaux photovoltaïques, dur pour le portefeuille lors de l'investissement, mais souvent lorsqu'il fait très froid, en résulte de merveilleuses journées ensolleillées,...
    Bonjour,

Ce n'est pas si simple, car deja pour fabriquer les panneaux solaires photovoltaique, il faut enormement d'energie electrique (ce qui explique en partie leur cout eleve).
    de plus, les panneau ont actuellement un rendement d'environ 10 % ce qui fait très peu si l'on rajoute leur durée de vie limirée a 20/25 ans.
    pour faire fonctionner une pompe a chaleur a partir de cet energie, il faut rajouter un onduleur car l'energie fournie par ces panneaux est continue et de faible tension.soit encore une perte de 20% dans le convertisseur sans compter l'entretien des batteries.

Par contre, chauffer un fluide avec le soleil, et utiliser ce fluide couplé a une pompe a chaleur pour l'echangeur thermique est pour moi la meilleur solution du moment et moin couteuse que le photovoltaique.

invite1fd37ce8

Citation Envoyé par leglaude697 Voir le message
    Par contre, chauffer un fluide avec le soleil, et utiliser ce fluide couplé a une pompe a chaleur pour l'echangeur thermique est pour moi la meilleur solution du moment et moin couteuse que le photovoltaique.
    Utiliser les propriétés captantes et accumulantes d'énergie solaire de la biomasse, et notamment d'une ressource locale comme le bois (courte ou longue rotation = broyage ou buches ) me parait qd même plus éconologique ! du puits à la roue ...

Mais encore une fois ... le meilleur chauffage même avant la biomasse, reste l'isolation/captation solaire passive....

Avant de chercher à vouloir justifier économiquement des chauffages alternatifs qui au final ne sont que des usines à gaz inaccessibles et probablement bien contraignante, donc déroutantes faut tout de même pas oublier les alternatives aux chauffages ....

Merci de bien vouloir s'efforcer d'aborder ce forum sous un angle un peu plus logique ....

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteffcec9d0

Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Utiliser les propriétés captantes et accumulantes d'énergie solaire de la biomasse, et notamment d'une ressource locale comme le bois (courte ou longue rotation = broyage ou buches ) me parait qd même plus éconologique ! du puits à la roue ...

Mais encore une fois ... le meilleur chauffage même avant la biomasse, reste l'isolation/captation solaire passive....

Avant de chercher à vouloir justifier économiquement des chauffages alternatifs qui au final ne sont que des usines à gaz inaccessibles et probablement bien contraignante, donc déroutantes faut tout de même pas oublier les alternatives aux chauffages ....

Merci de bien vouloir s'efforcer d'aborder ce forum sous un angle un peu plus logique ....
    Je me suis fais peut être mal comprendre?

Je suis d'accord pour dire que la captation solaire passive reste la meilleur solution, mais ce n'est pas suffisant pour chauffer en hiver et la plupar des installations sont pourvu de resistances additionnelle qui fonctionnent a l'insu des proprietaires qui oublient souvent de preciser ce point en vantant leurs installation solaire .
    Ce n'est pas une usine a gaz onéreuse que de coupler une pac au solaire thermique mais une demarche logique.

Quand aux photovoltaique qui necessite une grande quantitée d'energie "nuclaire" pour les fabriquer une durée de vie limitée et un rendement mediocre, n'ont pas leur place dans le domaine ecologique sauf dans le cas ou l'on ne peut être raccordé au reseau.

spoltibrun
    Invité

Bonjour le glaude!
    L'idée de coupler un moteur thermique avec le compresseur de la pac n'est pas neuve mais loin d'etre bete
    Par contre , l'idée de mettre des resistance dans les appareils pour tricher sur leur limite est bien un solution classique des pompes à chaleur et j'en connais peu qui n'en sont pas equippées
    Mon installation solaire que vous pouvez trouver sur mon sujet "chauffage solaire performant" n'a pas pour ambition de chauffer 100% de l'hiver mais allège de façon considerable le travail de mon chauffage du départ
    Et les seul kw edf qu'il consomme sont destinés à faire tourner les pompes (192w/h)

invite9111aa5b

Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour le glaude!
    L'idée de coupler un moteur thermique avec le compresseur de la pac n'est pas neuve mais loin d'etre bete
    Par contre , l'idée de mettre des resistance dans les appareils pour tricher sur leur limite est bien un solution classique des pompes à chaleur et j'en connais peu qui n'en sont pas equippées
    Mon installation solaire que vous pouvez trouver sur mon sujet "chauffage solaire performant" n'a pas pour ambition de chauffer 100% de l'hiver mais allège de façon considerable le travail de mon chauffage du départ
    Et les seul kw edf qu'il consomme sont destinés à faire tourner les pompes (192w/h)
    Bonjour,

Pour info les Suisses semblent s'intéresser aux pompes à chaleur au gaz naturel :
    http://www.gaz-naturel.ch/fr/energie...ique-pace.html
    L'intérêt évident c'est de ne pas ajouté une consommation électrique en période de pointe.

Les pompes à chaleur électriques sont beaucoup plus utilisées en Suisse qu'en France, mais elles sont le plus souvent couplées à des sondes verticales profondes, ce qui n'a pas grand chose à voir avec la géothermie de surface à 60 cms de profondeur et encore moins avec l'aérothermie.

spoltibrun
    Invité

On est bien d'accord et le simple fait d'utiliser l'electricité pour fabriquer de la chaleur est deja une aberration mais bien trop facile et encouragée
    Laissont l'electricité pour les usages "nobles" ou il n'y a pas d'autres solutions

invite4723bb01

bonsoir
    poster par r17777
    Merci de bien vouloir s'efforcer d'aborder ce forum sous un angle un peu plus logique .

cher jeune homme en admettant que vous avez raison ,
    doit je murai ma serre que je chauffe avec une pompe a chaleur eau eau (eau a13°).
    soyer un peu raisonnable, dans la vie vous êtes pas seul,
    et tout les autre on une vie avec des dispositions
    différente.
    je suis venue sur un forum scientifique pour trouver une solution au problème de courant,je voulait installer le statoeolien,mais notre amis bertrandR me la fortement déconseillé.
    je pense comme le glaude697,le photovoltaique ,il doit y avoir mieux, l'éolien m'intéresse je pourrais charger des batterie en attendant mieux, le problème je ne peut la mettre a plus de douze mettre de haut.
    en plus je craint les rafales de vent trop forte
    habitant une région a fort ensoleillement un four solaire pourrait être installée pour accumuler de la chaleur et restituer la nuit ,pour les jours sans soleil,(rare)se servir d'EDF en attendant l'hydrogene.

invite1fd37ce8

Citation Envoyé par leglaude697 Voir le message
    Une autre solution pour ceux qui ne peuvent se passer du fioul ou du gaz:
    Utiliser un moteur thermique pour entrainer la pompe a chaleur cumulé a la chaleur produite par le refroidissement moteur (equivalente voire meme superieur a une chaudiere classique ce qui peut multiplier par 3 le rendement thermique du fioul.soit avec un litre de fioul consomé vous passez d'environ 10kW a 30KW de chaleur produite.

j'en ai parlé sur ma synthèse poussée sur le forum APPER Solaire

en tous cas on ne peut pas dire que 10kwh de combustible ( ou agro-combustible ) consommé donneraient 30 kwh ... puisque le moteur thermique ne converti guerre plus que 40% de sa conso en énergie mécanique ...
    mais le reste étant puisable dans le circuit de refroidissement du moteur, on peut tout aussi bien le valoriser ... sous forme de production D'ECS puisque on travail à haute température ...

ce qui nous donne pour 1L d'agrocarburant , ou d' hydrocarbure ou son équivalent énergétique en "gazocarbure" .... avec un cop à 3 par ex
    10KwH conso = 4 kwh méca X 3 + 6 kwh thermique Haute T°
    10 KwH conso = 12 Kwh thermique basse T° + 6 kwh thermique Haute T°
    10 KwH conso = 18 kwH thermique totale

en gros un équivalent cop globale de 1.8 .... ce qui tt de même est excellent puisqu'il s'agit d'un gain réel du puits à la roue et non fictif comme avec les PACe ( = Pac Electrique) ....

imaginez l'énorme intérêt pour une petite commune rurale (ou même une grande ville ) qui se construit des logements sociaux groupés de type climatique ...et qui fourni l'appoint de cette manière grâce à une installation collective fourni en "bio"gaz locale?
    super n'est ce pas ??

Bref c'est exactement de ça que je parle à la fin de mon "exposé" sur APPER solaire

Ce qui ramène à ma question suivante :
    "si les vendeurs de PAC le faisaient aussi réellement pour le développement durable le ferait-il dans leur version PACg ( PAC gaz)"
    et l'autre

Citation Envoyé par moi même sur APPER
    « Alors ! Les pompes à chaleur du point de vue des vendeurs d’énergie sont elles plus un bizness citoyen-philanthropique ou un commerce opportuniste destructeur? »

Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

Pour info les Suisses semblent s'intéresser aux pompes à chaleur au gaz naturel :
    http://www.gaz-naturel.ch/fr/energie...ique-pace.html
    L'intérêt évident c'est de ne pas ajouté une consommation électrique en période de pointe.
    Probablement oui, mais n'oublions pas que la Suisse n'a pas vraiment le même parc de prod d'élec que la France ... je crois même que la Suisse à un plus gros ratio d'hydraulique ( je me trompe? ), ce qui est moins gênant d'un point de vu dérèglement climatique , mais pas vraiment du côté architecture climatique.

le vria intérêt de ces PACg est bel et bien ce coup ci , pour de vrai, de réduire les conso d'énergie primaire tout en, effectivement, limitant les tension réseaux et leur impact sur la prod ...

j'ai découvert ce liens y'a pas longtemps ...
    je me pose même la question de savoir si les meilleurs porteurs du discourt anti-PACe ne serait pas les promoteur de la PACg ( en considérant qu'ils soient issus d'entités différentes !) ....
    Le problème c'est que PACg ou PACe, aucune n'a sa place dans la construction individuelle neuve, et lourde réno...

@ Mich & Robi: j'ai tjrs gentillement ignoré le côté infructueux (amho) de vos interventions ... c'est mon côté démocrate sympa ...
    Mais tout de même, SVP, arrêtez un peu votre délire à la "Géo Trouvetout" ...
    qd je vous lis prônant le mythe du "dieux hydrogène" ... je me dit franchement, que c'est l'hôpital qui se fout de la charité .... etc

Qd vous commencerez à comprendre et à utiliser vous aussi ces deux expressions on ne peut plus simples et claires:
    "less is more" (Mies Von der Rohe)
    "la simplicité est la sophistication suprême" ( L. De Vinci)

Nous pourront alors commencer à parlementer ensemble de manière constructive ...
    car dans l'immédiat, malgrés bcp de gens qui vous ont répondu ici, vous semblez vous obstiner dans la complexité inutile, sans pour autant nous épargner d'énormes préjugés ( notamment sur la biomasse par ex) ...

bref , je suis de nature bavarde et militante inépuisable, mais il y'a des fois ou je préfères utiliser plus rationnellement ma propre énergie ...

bien cordialement ...

invite9111aa5b

Probablement oui, mais n'oublions pas que la Suisse n'a pas vraiment le même parc de prod d'élec que la France ... je crois même que la Suisse à un plus gros ratio d'hydraulique ( je me trompe? ), ce qui est moins gênant d'un point de vu dérèglement climatique , mais pas vraiment du côté architecture climatique.
    Bonjour r17777,

C'est aussi ce qui me choque, j'ai l'impression que la France copie la recette de la Suède et de la Suisse alors que la transposition n'est pas aussi simple et qu'il y a beaucoup de différences :
    - la Suisse promeut une norme "Minergie" qui n'a pas d'équivalent en France, je suppose que pour la Suède c'est pareil, ce sont des pays avec un climat plutôt rigoureux, donc une solution de chauffage est utilisée APRES avoir poussé au maximum l'isolation.
    - la Suisse et la Suède pratiquent surtout le captage profond, ça m'étonnerait beaucoup que des Suédois s'amusent à essayer de chauffer leur maison avec de l'aérothermie,
    - ces 2 pays ont une production hydraulique massive et de proximité, ce qui n'est vraiment pas le cas de la Bretagne, exemple extrême que tu connais bien.

Ces aspects (j'en oublie certainement d'autres) font que la solution pompe à chaleur n'est pas forcément transposable à la France et, en tout cas, elle est très mal transposée pour le moment.

Dans l'absolu, une pompe à chaleur sur captage profond alimentée par de l'hydraulique ne me choque pas du tout, au contraire, mais j'ai l'impression qu'en France cela n'a de sens que pour les batiments très importants (batiments publics) et déjà bien isolés et typiquement dans les zones froides alimentées en hydraulique : les Alpes ou les Pyrénées.

Cordialement

inviteffcec9d0

A propos de Suisses, des labels et des normes

Comparons ce qui est comparable,

L'électricitée en Suisse coûte tres cher(environ 2 fois plus qu'en france) car l'energie hydroélectrique coûte plus cher en exploitation et en periode de conso ils achète ailleurs du "nucleair" ,(ce qui est hypocrite de leur part a propos du nucléaire)*
    Part contre notament dans le vallais suisse, ils possèdent ne nombreuses sources chaudes sans creuser profond, a tel point que dans certains endroits l'on peut se baigner en hiver.

Tout cela pour dire qu'il est difficile ce comparer avec nos voisins car les conditions climatique, economiques, et culturels sont tres differentes d'un pays a un autres.

En ce qui concerne les "labels et normes" des termes qui me font bien rigoler, car ces labels sont imposé en general par des gros groupes ( lafarges, bouygues, promotelec....)et servent plus a leurs interets qu'au interets du consommateur.
    Il n'est quand mème pas tres compliqué d'aprendre a lire les propritétées technique des produits en regardants le rendement sur le materiel de chaufage et les propriétées des materiaux isolants.

Prenez exemples le cas de l'électromenager avec le classement energetique A,B,C,D....
    Si les consommateurs ne sont pas capable de lire les caracteristique technique.

Et encore une fois ce n'est pas celui qui consomme le moins qui lave le mieux (c'est facile de remplacer une pompe de lavage de 500w par une autre de 150w, de regler la tolerance des températures 5% en moins...et de compenser avec des agents plus corrosifs), mais cela donne l'impression d'etre "citoyen ecolo" en achetant le A(c'était juste un exemple, je ne veut pas changer le fil de discution)

Voila c'étais mon coup de geule pour dire qu'il ne faut pas trop faire confiance aux labels mais essayer de savoir ce que l'on achete et ne pas se comporter en Mouton.

inviteffcec9d0

j'en ai parlé sur ma synthèse poussée sur le forum APPER Solaire

en tous cas on ne peut pas dire que 10kwh de combustible ( ou agro-combustible ) consommé donneraient 30 kwh ... puisque le moteur thermique ne converti guerre plus que 40% de sa conso en énergie mécanique ...
    mais le reste étant puisable dans le circuit de refroidissement du moteur, on peut tout aussi bien le valoriser ... sous forme de production D'ECS puisque on travail à haute température ...

ce qui nous donne pour 1L d'agrocarburant , ou d' hydrocarbure ou son équivalent énergétique en "gazocarbure" .... avec un cop à 3 par ex
    10KwH conso = 4 kwh méca X 3 + 6 kwh thermique Haute T°
    10 KwH conso = 12 Kwh thermique basse T° + 6 kwh thermique Haute T°
    10 KwH conso = 18 kwH thermique

Je vous trouve un peu pessimiste avec un cop de 1,8,
    En effet certains constructeurs vendant des systemes au gaz affichent effectivement 1,8 mais des progres sont en cours.
    De nos jours l'on arrive a des cop de 4 en air/eau electrique (il ne faut pas oublier les pertes electrique/mecanique d'environ 10% ce qui peut faire espérer a un cop de 4,5 en mecanique/energetique), et moi je parle d'un systeme eau/eau ou le rendement est moins tributaire de la temperature extérieur.
    Mais je vous l'accorde 30kw c'est optimiste, sachant que je me suis basé sur 10kw brut et non sur la chaleur restitué soit 8,5 a 9kw net dans le cas d'une chaudiere bien entretenue. (c'est celle ci qui nous interesse).

invite1fd37ce8

oui , il faut tout de même espérer des amélioration de e cop des PACg ...

mais 1.8 en PACg est déjà mieux qu'un cop de 3 (voir 4) en PACe , qui est rarement le cop réel tout l'hiver ( notez que je n'ai pas oser dire "toute l'année" .... beurk la clim ! ) , sur un reseau electrique à énergies non renouvelalbes et polluante au rendement golbal ( reseaux + prod) proche de 30% ...

Dans le cas de la PACg il y'a rellement une amélioration MAJEURE et REELLE tant au niveau de la gestion de la resource primaire qu'au niveau de la demande instantanée qu'il n'y a pas dans le cas des PACe .... au contraire , le marché des PACe , augmente les volume de vente d'élec , et don engendre plus de centrale non renouvelable....etc ...etc...etc ....

invite1fd37ce8

Citation Envoyé par Tchémass Voir le message
    sujet déjà en cours de traitement ici ... pour ne pas dire "traité" , car nous ne sommes pas fermé à de nouvelle réflexion à ce sujet.... (ce serait un comble sur un site scientifique )

Discussions similaires

1. pompe à chaleur ?
    Par invite39125a89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2011, 15h58
  2. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 14h02
  3. pompe à chaleur
    Par invite31dab6ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 19h28
  4. Pompe à chaleur
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h25
  5. Pompe a chaleur
    Par invite6c877eb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 14h44