oui, et alors?En faisant cela, on constaterait immédiatement que l'argent tourne indéfiniment. Chaque billet ferait des ronds, petits, moyens ou grands, jamais identiques. Il passerait par toute les mains, serait échangé contre toute sorte de produits, sans que rien dans ses trajets circulaires ne permette de singulariser une main ou un produit particulier
je n'ai pas précisé en combien de temps un salaire passait dans son intégralité dans une caisse à pétrole. Tu auras même remarqué que j'ai parlé de suite dont la limite tendait vers 0, c'est à dire au bout d'un temps infini (sous-entendu pour les scientifiques). Mais on peut s'amuser à calculer en combien de temps 90% d'un salaire sert à acheter de l'énergie dans le transport (j'ai parfois commis l'erreur de résumer cette énergie à de l'essence), je ne vois pas l'intérêtdonc si seule la zone euro consomme du petrole, chaque euro passe en moyenne 1 fois tous les 10 ans dans la case petrole...(ca fait pas souvent) alors si on rajoute la dessus la chine , les usa, la russie le japon etc.... cela signifie que chaque piece passe dans la case petrole une fois tous les 50 ans
Mais bon, vous voulez me faire dire des choses dont je me fous, je ne causes que de la quantité d'énergie, pas du temps qu'il faudra pour le bruler, ni du dentifrice qu'il aura fallu pour le bruler
un schéma n'a jamais eut la prétention de représenter ce pour quoi il n'a pas été dessiné. Il peut tout à fait être complété et permettre d'en tirer une conclusion plus précise. En tout cas, celui-ci n'a rien d'une une imposture et l'évolution d'une théorie n'est qu'une amélioration des idées de bases, d'un schéma de base (tu peux toujours considérer le temps et élaborer une théorie plus précise mais je demanderai des royal-ties )De plus quand on presente un schéma , sensé aidé à la comprehention, et que l'on oublie de presenter ou de schématiser l'aspect temporel, cela pourrait faire croire à une imposture intelectuelle
-----