Moteur explosion/combustion actuel optimisé
Moteur hybride à air comprimé
Moteur hybride à batterie éléctrique
Moteur hybride ultra cap éléctrique
Moteur alimenté par pile à combustible
Moteur 100% éléctrique
Autre / sans avis
On s'éloigne un petit peu du debat que j'avais initié, dans le but de confronter les différentes solution de mobilité qui s'offrirons à nous s'il on veut reduire la quantité de pétrole que nous consommons.
(...)
Le moteur à air comprimé est également une bonne piste, une partie du systeme est dejà eprouvé sur des camion américain depuis plus de 15 ans.
désolé.... alex.com...
mais le sondage, je dirai franchement que c'est pas avec les piles qu'on avancera, du moins, je pourrai pas roulé avec un moteur electrique, ca stresse, je penche vers l'air compressé ou l'hybride....
Dernière modification par Yoghourt ; 24/04/2007 à 20h57. Motif: allègement de la citation
Et le jour ou il n'y aura plus de pétrole, stress ou voiture à pédale ?
le principale désavantage dans les batteries n'est pas tant le dynamisme qu'elle peuvent procurer à la voiture, car une voiture électrique peut être aussi nerveuse voire plus que bien des voitures essence.
le soucis des batteries est l'autonomie, la recharge.
-Sur la plupart des véhicules électrique actuel les batteries ne sont pas exploitées à 100%, leur durée de vie est très inférieure à celle annoncée de part l'utilisation qu'il en fait.
La pile à combustible peut présenter une alternative potentielle, outre la dangerosité du système.
Il faut bien savoir que les moteurs hybrides à air comprimés ou ultracap ne sont que des hybrides "très commodes" de type urbains mais associé à un moteur conventionnel à pétrole qui fournira plus de la moitié de l'énergie nécessaire au déplacement du véhicule.
Certes, c'est toujours ça d'économiser malgré la présence inévitable de pétrole, mais avec de grosses amélioration sur le moteur à pétrole, cette technique est loin d'être farfelue.
Quand à la question du prix rédhibitoire
####, on considère la voiture personnel comme un acquis social.
peut être que la voiture est accessible à tous et permet la socialisation, le travail, la facilité de transport...Mais il y a bien un moment où il faudra changer.
Le prix des véhicules "propre" est facilement explicable par leur petite série nécessitant un peu plus d'attention que de chinois, donc prix plus élevé. C'est un peu la même guerre invisible qu'entre microsoft et linux. personne ne veux franchir le pas de peur d'être isolé, alors le marketting continue de ne pas proposer d'alternative qui ne se vendrons qu'en petite quantité.
c'est un cercle sans fin l'histoire du oui c'est cher.
En conclusion j'ajouterai une citation du professeur Dumbledore (Harry Potter) :
"il vient un temps où il faut choisir entre le bien et la facilité".
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Donc acte: merci de mettre les accents, comme il faut, là où il faut
Yoghourt
Dernière modification par Yoghourt ; 24/04/2007 à 21h32. Motif: Langage inaproprié (ad hominem), accents
Partiellement....
En France, nous avons une législation sur le travail assez stricte. Ce qui fait que la majorité des individus travaillent au même moment et sont en congé au même moment.
Et donc, nous risquons d'avoir une demande très forte pendant des laps de temps très courts, chose ingérable pour toute société de location.
Une grosse demande de vendredi soir à dimanche soir, et rien pendant les 4 jours et demie restants.
Une très grosse demande lors des week end prolongés.
Une très très grosse demande lors des vacances disproportionnée par rapport au reste de l'année...
deux objections :pour ma part je pense à une optimisation du moteur pétrole actuel pour passer son pietre rendement de 35 à au moins 65%.
ainsi que moteur (optimisé) hybride éléctrique à ultracap, (bien plus réaliste que l'hybride à batterie).
1) ce n'est pas possible : la limite de carnot de transformation d'une énergie thermique en énergie mécanique ne permettra pas de dépasser ce seuil. le stirling est actuellement le meilleur moteur pour ça, mais un très bon diesel récent en est proche, donc pas de révolution à attendre, mais des optimisations sur les accessoires qui font baisser le rendement
1A) seule une pile à combustible, qui échappe à la logique de la transformation thermique>mécanique classique donne l'espoir d'un meilleur rendement sous réserve que les transformations en cascade (réformage, acheminement de l'h2 etc...) ne gâchent pas tout
2) l'ultracap c'ets génial : cyclage illimité, puissance instanée énorme oui mais ... densité énergétique, volumique comme massique absolument minable. un hybride batterie tu peux le recharger sur secteur , un ultracap non(tous les grands acteurs de l'hybride imagine que l'avenir proche est à l'hybride rechargeable)
Salut,
l'amélioration ne viendra peut etre pas sur le rendement (pour le moteur pétrole) mais sa configuration:
pourquoi utiliser les 4 cylindres alors que 1 pourrait suffir dans bien des cas en ville. PSA et RENAULT travaillent là dessus (moteur modulaire).
L'objection que je peux formuler sur ce que tu dis à propos de l'hybride à batterie : recharger chez soit :
abération, imagines que tout le monde ait un vehicule qui se branche sur EDF le soir....le petrole que les voitures ne mangeront pas sera manger par les centrales éléctriques.
D'accord avec toi pour l'ultracap et l'air comprimé : je me répete, il s'agit là d'une solution de commodité et non une solution pour la mobilité du vehicule. Malgré tout cette solution fait ses preuves, car l'énergie est stocker sur les phases de freinages (donc "gratuite") et restituée sur des courtes périodes gourmande en énergies comme le démarrage (passage de 0 à x km/h).
De plus ce procedé et en relation avec le mode de conduite urbaine ou les demarrages et freinges sont fréquent et les trajets trop court pour une recharge efficace de batterie.
je prends la voiture en marche .
TOYOTA vient d' annoncer la première voiture avec pile à combustible et moteur électrique , qui serait mise expérimentalement sur le marché courant 2008 , aux USA et au Japon .
l' hydrogéne , fabriqué à l' aide d' une station à domicile à partir du méthane , sera comprimé sous 350 bars environ .
la pile serait logée dans le tunnel cental du plancher.
l' autonomie serait de qs 500km ....
A propos de l'objection d'Alex sur la recharge chez soi, je pense que ça peut être résolu. Il me semble qu'on pourrait utiliser des systèmes "à retard", où la recharge ne se mettrait en route qu'à partir d'une certaine heure, si possible en heure creuse.
Pour aller encore plus loin dans le lissage de la conso électrique, est-il possible de concevoir un système où c'est le gestionnaire du réseau qui gère les recharges ?
tout à fait, comme actuellement pour les double compteurs.
la voiture de Toy est donc bien en fait une voiture au GNV "améliorée" par la PAC. mais sa conso en gaz ne doit pas être bien moins considérable que son homologue diesel/GNV
Salut à tous,
Peut etre que tu as raison Cecile dans le fait de "lisser" la demande en controlant la recharge (sous-porteuse insérée sur le reseau comme on le fait pour les heures creuses) mais la conso sera toujours là quand meme. Sans parler de la "dictature " imposée de la recharge de telle heure à telle heure.
S'il on utilise une batterie pour rouler c'est pour economiser du pétrole, malgré tout, cette énergie il faut l'approvisionner d'une maniere ou d'une autre, dans ce cas c'est EDF qui fournit, mais par contre comment EDF va fournir les megawatts necessaire quotidiennement aux recharges ?
il ne faudrait pas deplacer le probleme.
La consommation globale est trop élevée et au lieu d'essayer de la combler il faudrait plutot la limiter.
Petit calcul simple, combien de gigawatt (tout confondu) la france utilise t-elle par jour, et combien de ces watts sont réellement utilisés ?
S'il on optimisait le rendement des machines, si on eteignait les appareils ou lampes innutiles, je suis sur qu'on économiserait plusieurs mégawatts.
Pour relativiser tout de meme sur les véhicules à batterie, il est vrai que les moteurs electriques possedent un bien meilleur rendement que les moteurs thermiques, donc il y aura malgré tout un peu moins de pétrole mangé par les centrales qui vont recharger les batteries que de petrole dans les moteurs à travail égal.
De plus dans les centrales les moteurs diesels d'entrainement tournent à vitesse constante (comme dans les locos diesels) ce qui facilite l'optimisation de la combustion et la dépollution..
Autre piste à voir, dans le sens de la location de grosses voitures, c'est reduire le poids des voitures, he oui plus la voiture et lourde, plus elle a besoin d'energie pour avancer.
Revoir nos exigences de silence, sieges qui bougent en 3D avec 40 moteurs, climatisation à compresseur séparé du moteur...évolution des mentalités, en douceur dans le confort au lieu d'attendre l'évolution forcée dans la panique par manque de ressource.
c'est là le soucis de cette technologie.je prends la voiture en marche .
TOYOTA vient d' annoncer la première voiture avec pile à combustible et moteur électrique , qui serait mise expérimentalement sur le marché courant 2008 , aux USA et au Japon .
l' hydrogéne , fabriqué à l' aide d' une station à domicile à partir du méthane , sera comprimé sous 350 bars environ .
la pile serait logée dans le tunnel cental du plancher.
l' autonomie serait de qs 500km ....
Salut Claude,
il suffit de regarder ce qui est surligné en gras....
il y a aussi la voiture à pédales ... comme sur la digue du bord de mer à Ostende !!! pour les petits trajets des courses au village ....
Il existe des projets relatifs à l'allègement des véhicules.
http://www.loremo.com/daten_en.php
Ce n'est qu'un prototype, mais si ils arrivent à l'hybrider ça serait vraiment pas mal.
Par ailleurs pour l'avenir de la voiture (et donc de sa motorisation) je voulais soulever le fait que les villes développent de plus en plus les transports en commun efficace dans la grande majorité des cas. Alors quid de la réflexion de l'utilisation d'une voiture en ville et donc de l'adaptation du moteur à cette utilisation?
Salut,
sondage terminé, la pile à combustible semble le plus probable pour la plupart d'entre vous.
Avec le recul je m'aperçois que nous aurions peut etre du parler plus de technique, faisabilité à grande échelle, point faible point fort...mais nous en avons pas beaucoup parlé...tant pis.
Pour ma part je reste sur les idées de moteurs hybrides optimisé, essence/éléctrique et essence/air comprimé.
Je pense au contraire que le sondage exprime l'absence de solutions dominantes. Donc soit aucune de ces solutions n'est satisfaisante, soit il est nécessaire de s'orienter vers une diversité de solutions technologiques.
Je pense en effet qu'il y aura plusieurs solutions, selon les usages : électricité pure pour ceux qui ne font que des petits trajets, hybride ou pile à combustible pour ceux qui font des trajets plus longs, etc.
ou même suivant les pays : certains pays étudient les locomotives à PAC car leur électricité étant fournie de manière exclusivement thermique, une PAC embarquée a un meilleur rendement puit-roue que le réseau élec... en France ou dans les pays ont du jus produit par un bouquet ou l'hydroélec domine, ça n'a pas d'interêt