Excuse moi d'avoir été un peu "rapide" dans ma description.
Par définition, un produit ou une ressource a de la valeur par rapport à sa disponibilité. Un exemple tout bête, si il ne restait que 100 tomates (ou autre aliment...) dans le monde entier et qu'il n'y aurait aucun moyen d'en reproduire, à combien estimeras-tu son prix sur le marché ? Il est même fort probable qu'elles seront mise en enchères. Donc, concernant les énergies produites en abondance, on peut en déduire qu'elles "devraient" quasimment ne rien valoir. Et la transition pourrait se mettre en place suivant l'évolution des infrastructures.
Et quand je disais effrayer les politiciens, c'est dans la mesure où toute l'économie pétrolière s'effondrerait, et on voit bien comment l'économie actuelle se repose sur la consommation de cette ressource. Bien sûr il n'y a pas que les politiciens qui sont remis en cause, mais ils sont censés prendre des décisions pour le bien de la population. Est-ce le cas? Si on suit ton point de vue, qu'attendons-nous pour taxer l'air?








