
Remoi,
L'air et l'eau sont DEJA "taxés" !!
( Bis répétitas:l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique).
L'air que tu respires n'est pas transformé en "énergie". Effectivement à ce niveau pas de taxe.
A+
Bof, c'est uniquement parce que c'est pas possible techniquement
quoique...
Bon , bridonno, tu dis qu'il y a à priori assez d'énergies renouvelables , sur quels éléments te bases tu?
Si tu le fais sur la base de l'énergie potentiellement disponible alors pourquoi ne pas considérer qu'on dispose de TOUTE l'énergie solaire?
Ce n'est évidemment pas vrai, on ne dispose quelle que soit la méthode utilisée que d'une très faible portion de celle ci
Ensuite, il y a toujours une question de rendement, de pertes en ligne, de stockage etc..
As tu tenu compte de tout ça ? et peux tu justifier ce que tu avances, (cad, prouver)?
Ce n'est pas que je pense qu'il n'y ait rien à faire, c'est que je pense qu'il faut maintenant essayer d'être concrets et efficaces
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Bjr à toi,
Tous les ans mesure de la capacité pulmonaire et paf taxe forfaitaire!
Tous les ans une vignette (disparue) sur les véhicules et paf tu passe (passais) à la caisse, là on sait (a su) faire !!
Donc no problém , pas besoin de technique sophistiquée.
Bonne journée
Le potentiel de l’énergie géothermique est considérable. Aux Etats-Unis, le célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) a réalisé, en 2006, une étude théorique démontrant qu’entre 3 000 et 5 000 mètres de profondeur il existait une énorme réserve d’énergie qui, si elle était captée, pourrait largement couvrir les besoins de l’ensemble des Etats-Unis ! De même, la dénommée étude TAB du Bureau d’évaluation technologique du Parlement allemand (TAB) a démontré la même chose en 2003 en ce qui concerne l’Allemagne.
Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.
C'est pourtant le principal problème !
Pas besoin d'aller chercher la géothermie de grande profondeur pour se rendre compte qu'il y a une marge entre le "potentiel" et le réalisable.
Exemple le plus flagrant: la surface de panneaux solaires nécessaires pour produire assez d'électricité pour le monde entier (carré rouge dans le Sahara sur cette carte:
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-Map_large.jpg
Seulement c'est lion d'être aussi simple. Alors avant d'accuser les gouvernements, les industriels, ... il convient de faire un chiffrage réaliste, pour se rendre compte...
Faith a raison, c'est bien ça le pb principal . Mais si tu viens ici, c'est peut être aussi parce que tu veux voir ce qui résiste à un examen un peu critique de tes idées.Le potentiel de l’énergie géothermique est considérable. Aux Etats-Unis, le célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) a réalisé, en 2006, une étude théorique démontrant qu’entre 3 000 et 5 000 mètres de profondeur il existait une énorme réserve d’énergie qui, si elle était captée, pourrait largement couvrir les besoins de l’ensemble des Etats-Unis ! De même, la dénommée étude TAB du Bureau d’évaluation technologique du Parlement allemand (TAB) a démontré la même chose en 2003 en ce qui concerne l’Allemagne.
Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Pour revenir sur l'idée principale :
L’EBR est un nouveau mode de société qui établit comme principe fondateur que l’ensemble des ressources naturelles de la Terre constitue un héritage commun à tous les êtres humains, et qui utilise la science et la technologie pour garantir l’accès gratuit à toutes les ressources nécessaires au développement digne et libre de chaque être humain, dans une gestion globale et durable selon les lois de la Nature.
Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite. Le système monétaire ainsi que le travail « alimentaire » seraient donc complètement inutiles, donc abolis.
Un autre principe fondamental est le développement et l’utilisation de la technologie avec pour double objectif de supprimer les emplois de faible valeur créative, afin de permettre à chacun d’utiliser son temps et son énergie à développer son plus haut potentiel pour le bien être de toute la communauté, et de monitorer l’utilisation durable des ressources naturelles à l’échelle du globe.
L’économie basée sur les ressources fait référence à la gestion de la société basée sur la connaissance précise de l’abondance des ressources et non sur le manque de ressources ou sur des ressources limitées comme l’entent l’économie monétaire basée sur la génération de profit.
Dans la logique d’une économie basée sur le profit, comme il s’agit de gérer de ressources rares et limitées, l’exploitation actuelle du pétrole est tout à fait cohérente avec ce type de système économique, étant donné qu’il s’agit d’une ressource énergétique fossile non renouvelable ; donc limitée.
Dans une économie basée sur les ressources le pétrole ne serait pas exploité comme c’est le cas aujourd’hui. Les ressources d’énergie seront des ressources renouvelables dont l’abondance est une évidence.
La planète est riche en ressources naturelles et en sources d’énergie. Avec la technologie moderne et une efficacité réfléchie, les besoins de la population mondiale pourront être atteints avec l’abondance de ces ressources. Les fausses idées actuelles sur les limitations des ressources n’auront plus le support pour être considérés comme étant la seule réalité viable, car le paradigme ne pourrait être plus celui du profit, mais celui du respect de l’humain et de la nature, grâce au développement technologique orienté vers cet équilibre.
Bjr à toi,
C'est un acte de foi et s'en en reste là !
Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil!
Ca me rappele une certaine société avec drapeau rouge , marteau et le reste !!
Bonne soirée
... qui en soit était une très bonne idée... Mais dès qu'on confronte une utopie à la réalité, on déchante vite !
Bridonno, ton idéal est noble. Mais, il est inapplicable (tout au moins pour les deux prochains siècles).
L'exemple le plus flagrant est celui-ci: "Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite."
Si personne n'accepte de travailler, comment seront produits les besoins fondamentaux ? Même avec une quantité illimité d'énergie, ça ne suffit pas, il faut de la main d'oeuvre.
Pour pouvoir assurer cet objectif, il faut au minimum l'existence de robots entièrement autonomes capables de s'auto-réparer capables d'accomplir ces taches, ce qui n'est pas réaliste avant longtemps.
(A noter qu'un moyen accessible actuellement est la remise en place de l'esclavage... mais éthiquement, il parait que ça pose des problèmes)
[EDIT]Clin d'oeil amusant: en cherchant "EBR" sur le net on voit que c'est un acronyme de:
- Engin Blindé de Reconnaissance (militaire)
- European Business Register, réseau de registres du commerce européens
- EBR est l'acronyme d'Euronext Bruxelles, bourse de Bruxelles
Le choix de ces trois lettres n'est peut-être pas très judicieux![]()
Bah, c'est pas si évident que ça.La planète est riche en ressources naturelles et en sources d’énergie. Avec la technologie moderne et une efficacité réfléchie, les besoins de la population mondiale pourront être atteints avec l’abondance de ces ressources. Les fausses idées actuelles sur les limitations des ressources n’auront plus le support pour être considérés comme étant la seule réalité viable, car le paradigme ne pourrait être plus celui du profit, mais celui du respect de l’humain et de la nature, grâce au développement technologique orienté vers cet équilibre.
Les principales explosions démographiques ont correspondu à
l'introduction de l'agriculture
la révolution industrielle
Il est difficile d'imaginer une société de 9 milliards d'individus (c'est ce que nous atteindrons vers 2050) en équilibre avec les ressources naturelles.
Si tu acceptes d'abord une restriction drastique de la population, c'est peut être possible mais est ce bien raisonnable ? et acceptable?
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Je pense qu'on est tous d'accord avec ce qu'exprime Faith: c'est un bel idéal mais c'est pas vraiment de ça qu'on a besoin.
Je pense que ce qu'il nous faut, ce sont des gens hyper réalistes genre managers sans scrupules mais conscients qu'il faut changer les choses rapidement et que c'est comme ça qu'ils se rempliront le mieux les poches .
Or, à court terme, ce n'est pas exact.
A court terme, ce qui est rentable, c'est de rafler le maximum de ce qui reste parce que ça vaudra très cher par la suite quand ça deviendra rare et qu'on se battra pour l'avoir.
Ma vision est nettement plus noire que la tienne, désolé. J'aimerais avoir tort.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Bonjour,
oui, c'est bien à ça que je pensais en disant quoique... mais tout le monde n'a pas la même capacité pulmonaire et le rythme de respiration dépend des efforts fournis , de la santé, du tabac consommé etc..
Il faut prendre tout ça en compte sérieusement sinon, on sombre dans l'uniformisation . Par exemple, les vignettes n'étaient pas toutes au même prix, on avait même inventé les chevaux fiscaux pour ça. D'ailleurs, ils subsistent et sont utilisés pour le remboursement des frais de mission.![]()
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Bonjour,
Je crois que c'est toi qui m'avait dit que l'énergie solaire reçue par la terre c'est, sur une année, 3 850 zettajoules (10^21 joules).Bon , bridonno, tu dis qu'il y a à priori assez d'énergies renouvelables , sur quels éléments te bases tu?
Si tu le fais sur la base de l'énergie potentiellement disponible alors pourquoi ne pas considérer qu'on dispose de TOUTE l'énergie solaire?
Ce n'est évidemment pas vrai, on ne dispose quelle que soit la méthode utilisée que d'une très faible portion de celle ci
Même une très faible portion me suffit largement
On reçoit du soleil 8380 fois l'énergie que nous dépensons.
L'énergie est donc, potentiellement, en quantité largement suffisante. "Ce n'est" qu'en problème technologique, et pour résoudre des problèmes technologiques, j'ai confiance en l'homme.
Et puis, peut être qu'un jour ITER ou une z-machine viendra nous émerveiller .. un jour peut être.
Les défits technologiques sont colossaux, j'en suis bien conscient.
M'enfin, on aurait dit à un scientifique, il y a 150 d'ici, qu'on allait tirer de l'énergie de la fission d'atomes, on aurait reçu un grand coup de pied au cul.
Ton chiffre est de 3,8 10^27 Joules.Bonjour,
Je crois que c'est toi qui m'avait dit que l'énergie solaire reçue par la terre c'est, sur une année, 3 850 zettajoules (10^21 joules).
Même une très faible portion me suffit largement
On reçoit du soleil 8380 fois l'énergie que nous dépensons.
L'énergie est donc, potentiellement, en quantité largement suffisante. "Ce n'est" qu'en problème technologique, et pour résoudre des problèmes technologiques, j'ai confiance en l'homme.
Et puis, peut être qu'un jour ITER ou une z-machine viendra nous émerveiller .. un jour peut être.
Les défits technologiques sont colossaux, j'en suis bien conscient.
M'enfin, on aurait dit à un scientifique, il y a 150 d'ici, qu'on allait tirer de l'énergie de la fission d'atomes, on aurait reçu un grand coup de pied au cul.
Il correspond à l'énergie solaire absorbée par la planète en un an.
Tu oublies qu'en même temps elle a perdu la même quantité sous forme de chaleur et qu'il faudra bien qu'elle la perde.
Pëut être imagines tu un moyen de transformer d'abord cette énergie radiative en énergie mécanique ou autre avant qu'elle ne se transforme finalement en chaleur.
Il me semble qu'il y a un truc qui fait ça déjà, ça n'a pas un rendement fantastique (la photosynthèse) mais ça, au moins , ça marche
Quant à ITER, oui peut être mais pas certain et surtout sans doute pas certain dans les temps.
Le pari sur ITER ou sur les nouvelles techno, c'est comme une voie d'escalade dont tu ne vois que la première prise et dont tu n'as pas le topo.
Ca s'appelle passer du 8a à vue, c'est pas donné à tout le monde (et en tout cas , ça ne l'a jamais été pour moi)
j'aime bien avoir une petite idée de ce qui m'attend.
Dernière modification par yves25 ; 29/07/2010 à 14h36.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Non, mon chiffre était bien de 3 850 10^21 (ou 3,850 10^24 si tu préfères).
J'avais calculé ça que la terre reçoit en permanence une puissance de 1.7 10^17 Watt. Elle en absobre 122. Que je multiplie par 365 * 24 * .... et ça donne ce que ça donne.
Mais bon, mais calcule sont certainement complètement faux, monsieur le professeur
Il commence à être tard et j'ai besoin de vacances, j'ai du me tromper d'un facteur 1000.
je n'imagine rien. je laisse ce plaisir aux spécialistes. Enfin, j'imagine bien qu'on va bien faire progresser les rendements des panneaux solaires. Trouver des panneaux solaires qui fonctionnement aux IR , peut être prendre l'énergie des océans par un giga système de pompe à chaleur, reboiser le sahara pour en faire des bio-carburant, élever du plancton ou des algues pour en faire du carburant .... bref, les possibilitées sont presque infinie tant il y a de l'énergie
Mais tu sais que ton mur d'escalade à beaucoup de prises possible. Tu sais pas quelle prise tu devras prendre, mais tu sais que tu disposes de 8000 fois plus de prises que ce que tu as besoin.Le pari sur ITER ou sur les nouvelles techno, c'est comme une voie d'escalade dont tu ne vois que la première prise et dont tu n'as pas le topo.
Ca s'appelle passer du 8a à vue, c'est pas donné à tout le monde (et en tout cas , ça ne l'a jamais été pour moi )
j'aime bien avoir une petite idée de ce qui m'attend.
J'ai confiance en l'humanité. Je suis sans doute un joyeux doux rêveur .. mais j'ai pas envie de boyer du noir et aller me jeter d'un pont .. pas aujourd'hui en tout cas
Soyons positif, les eoliennes poussent comme des champignons, tout comme les panneaux photovoltaiques. En commence à construire de grande centrale solaire et on va peut être trouver de l'argent pour continuer à financer l'ITER (pour ceux qui ne connaissent pas ce que l'ITER, c'est exactement le même principe qu'un trou noir, on y met des millions d'€ et rien, absolument n'en ressort) .. .tout vas bien
Avec même un peu de change le RC va nous amener plus de vent pour nos jolies éolinnes.![]()
Non, c'est moi: j'ai bien calculé 10^24 et ma "langue" a fourché
sauf que je ne te parlais pas d'un mur d'escalade (quel biais!) mais d'une voie que je tenterais en haute montagne, j'ai jamais aimé les murs, ça fait prison.Mais tu sais que ton mur d'escalade à beaucoup de prises possible. Tu sais pas quelle prise tu devras prendre, mais tu sais que tu disposes de 8000 fois plus de prises que ce que tu as besoin.
J'ai confiance en l'humanité. Je suis sans doute un joyeux doux rêveur .. mais j'ai pas envie de boyer du noir et aller me jeter d'un pont .. pas aujourd'hui en tout cas
Et en haute montagne, je ne sais pas ce que sera la voie même si je sais qu'elle existe, peut être que c'est absolument impossible pour moi (peut être pas pour Catherine Destivelle mais c'est pas moi)
Ceci dit, ne broie pas trop de noir et bonnes vacances!
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Il faut aussi admettre que la technologie progresse de façon exponentielle. Il y a 30 ou 40 ans on était loin d'imaginer ce qui nous attendait à l'heure actuelle. Et justement, loin de freiner sa progression, il faudrait pouvoir convaincre un maximum de personnes, qualifiés ou non, et orientés vers ce type de progrès. Et même si nous sommes en avance sur notre temps, pourquoi ne pas commencer maintenant ? Et comme disait Einstein : « L’automatisation ultime rendra notre industrie moderne aussi primitive et dépassée que l’homme de l’âge de pierre nous le semble aujourd’hui »
