Bonjour
Economiser l'eau est un acte écologique de plus en plus pressant.
Voici un moyen simple d'économiser beaucoup d'eau dans un pavillon sous nos latitudes et dans le midi de la France en particulier.
Economiser l'eau de pluie peut se traduire, sur l'année, par un volume proche de 70 m3 si l'eau est recueillie sur une toiture de 100m2 encore faut-il stocker ce volume ou l'utiliser en continu .
Dans le cas d'un terrain de 500m2 le volume total disponible reste relativement faible pour pallier aux besoins en eau du jardin à partir de la fin avril jusqu'en octobre.
Il peut donc s'avérer intéressant de détourner toute l'eau relativement propre ou peu chargée en savon vers un réservoir tampon de dimensions modestes sous un vide sanitaire.
Il suffira à cette fin de disposer d'un clapet télécommandé dans le point de convergence des écoulements de ces eaux autorisant leur détournement vers le réservoir tampon.
Sur chaque robinet de pièce d'eau ( lavabo, éviers...) un simple bouton pressoir permettra alors l'économie à volonté.
Je n'ai pas fait de calcul précis sur le gain ainsi obtenu mais je crois que l'on peut facilement miser sur un minimum de 100l par jour.
Pour les amateurs d'électronique on peut installer un analyseur de turpitude de l'eau en amont de la vanne qui ne doit pas être bien cher ( à récupérér éventuellement sur une machine à laver la vaisselle)
Si quelque lecteur a déjà réalisé cette opération merci de faire part des avantages ou inconvénients
-----



Cependant la réutiliser directement dans ton jardin me semble un peu risquée en fonction de son état physico chimique.
. En effet il serait très intéressant de récupérer toutes les eaux grises d la maison et de les traiter dans le jardin par un système de lagunage naturel. En fin de cycle cette eau serait de bonne qualité (non potable cependant) et réutilisable pour bien des applications.



