économie d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

économie d'eau



  1. #1
    pierrerichard

    économie d'eau


    ------

    Bonjour
    Economiser l'eau est un acte écologique de plus en plus pressant.
    Voici un moyen simple d'économiser beaucoup d'eau dans un pavillon sous nos latitudes et dans le midi de la France en particulier.
    Economiser l'eau de pluie peut se traduire, sur l'année, par un volume proche de 70 m3 si l'eau est recueillie sur une toiture de 100m2 encore faut-il stocker ce volume ou l'utiliser en continu .
    Dans le cas d'un terrain de 500m2 le volume total disponible reste relativement faible pour pallier aux besoins en eau du jardin à partir de la fin avril jusqu'en octobre.
    Il peut donc s'avérer intéressant de détourner toute l'eau relativement propre ou peu chargée en savon vers un réservoir tampon de dimensions modestes sous un vide sanitaire.
    Il suffira à cette fin de disposer d'un clapet télécommandé dans le point de convergence des écoulements de ces eaux autorisant leur détournement vers le réservoir tampon.
    Sur chaque robinet de pièce d'eau ( lavabo, éviers...) un simple bouton pressoir permettra alors l'économie à volonté.
    Je n'ai pas fait de calcul précis sur le gain ainsi obtenu mais je crois que l'on peut facilement miser sur un minimum de 100l par jour.
    Pour les amateurs d'électronique on peut installer un analyseur de turpitude de l'eau en amont de la vanne qui ne doit pas être bien cher ( à récupérér éventuellement sur une machine à laver la vaisselle)
    Si quelque lecteur a déjà réalisé cette opération merci de faire part des avantages ou inconvénients

    -----

  2. #2
    invite561d989f

    Re : économie d'eau

    Je n'ai pas réalisé une telle opération, mais je m'interroge en fait sur l'avenir de cette eau. Tu penses la récolter puis la stockée pour l'économiser, c'est une très bonne idée. Cependant la réutiliser directement dans ton jardin me semble un peu risquée en fonction de son état physico chimique.
    Mais c'est une très bonne idée à pousser plus loin, et c'est là que le bât blesse, les contraintes légales sur l'eau sont assez lourdes ce qui rend très difficile la mise en place de système de phytoépuration des eaux . En effet il serait très intéressant de récupérer toutes les eaux grises d la maison et de les traiter dans le jardin par un système de lagunage naturel. En fin de cycle cette eau serait de bonne qualité (non potable cependant) et réutilisable pour bien des applications.
    En tout cas l'idée me paraît très bonne mais je reste sceptique sur l'automatisation et ou la gestion de la chose.

    en espérant n'avoir pas trop dévié du sujet

    cordialement

  3. #3
    Cécile

    Re : économie d'eau

    Citation Envoyé par pierrerichard Voir le message
    Dans le cas d'un terrain de 500m2 le volume total disponible reste relativement faible pour pallier aux besoins en eau du jardin à partir de la fin avril jusqu'en octobre.
    Autre solution (que j'ai choisie) : ne pas arroser son jardin.
    L'herbe est un peu jaune en août, et alors ? Elle redevient verte dès les premières pluies.
    Quant aux arbres et fleurs, il suffit de choisir les espèces adaptées à sa région.
    Tiens, je viens de voir passer un livre, ça s'appelle "Pour un jardin sans arrosage", chez Actes Sud.
    Je ne me permets une petite entorse que pour mes plantes aromatiques (coriandre, basilic, ciboulette...) que je viens de planter. Ca ne fait au total que quelques dizaines de litres.

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : économie d'eau

    Salut,

    ben oui, on s'évertue à fair epousser des plantes gourmandes en eau (maïs par exemple) au lieu de gérer les cultures en fonctions des zones géographiques, les GPS dans les gros tracteurs climatisé avec jacuzzi et tv plasma ne savent pas faire ça????

    Au pire on aura bien de l'eau en poudre d'ici là, histoire qu'elle passe mieux l'été.

    Je rigole mais effectivement on risque d'avoir un très gros soucis d'eau dans les années qui viennent si on ne prend pas dès maintenant des mesures efficaces. (eau de recupération de pluie là où le potable n'est pas une necessité...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc535d4a

    Re : économie d'eau

    Bonsoir,

    Vu le mois d'avril bien chaud et sec, qui vient de s'écouler. Je pense que ce post sur les économies d'eau va être très d'actualité pour l'été à venir. C'est au cours du mois d'avril, que les nappes phréatiques constituent leurs dernières réserves avant la belle saison. Je commence déjà à m'inquiéter pour les mois à venir, et pas seulement pour les jardins des gens.

  7. #6
    Cécile

    Re : économie d'eau

    Oui, mais si on souhaite réutiliser l'eau de pluie ailleurs que dans son jardin, ça devient plus compliqué : il faut faire un double réseau d'eau (potable et non potable), et réserver l'eau de pluie à des usages spécifiques (lavage des sols, lave-linge, WC). C'est là où on peut réellement faire des économies d'eau.

  8. #7
    jfbout

    Re : économie d'eau

    Mon expérience personnelle depuis 7 ans donne 1/3 eau potable et 2/3 eau de pluie pour 2 WC , lave linge et potager au printemps.
    soit environ 24m3 eau potable,44m3 eau de pluie par an pour 3 personnes.
    La plus belle économie, financière celle-la, est sur les produits lessiviels qu'il faut absolument modérer sinon le lave-linge mousse et déborde, d'une part et sur les "canard WC" qui deviennent quasi inutile car l'urine ne cristalise pas dans la cuvette avec une eau au PH légèrement acide ( Ph=6.6)
    Le double réseau devrait etre fortement recommendé dans toutes les constructions nouvelles
    @+
    JFB

  9. #8
    ossau

    Re : économie d'eau

    Le double réseau devrait etre fortement recommendé dans toutes les constructions nouvelles
    oh que oui! même obligatoire vu le cout d'installation modique ainsi que les éoliennes intégrées au toit dans les régions venteuses............
    mais que d'inertie de la part des pouvoirs publics qui pourraient donner un signal vraiment fort..........

  10. #9
    Cécile

    Re : économie d'eau

    C'est pire que de l'inertie ; les DDASS y sont opposées, et le font savoir. Pour des raisons sanitaires, paraît-il : elles ont peur qu'on confonde les réseaux "potable" et "non potable".

  11. #10
    invite970ffd48

    Re : économie d'eau

    pour ceux qui sont pas du coin c'est quoi DDASS ??

  12. #11
    patanca

    Re : économie d'eau

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    pour ceux qui sont pas du coin c'est quoi DDASS ??
    Salut,
    Direction Departementale des Affaires Sanitaires et Sociales il me semble.

    A +

  13. #12
    Linn

    Re : économie d'eau

    Le double réseau est-il vraiment obligatoire en cas de récupération pour usage non potable (WC et lave-linge)?
    Je pose la question car l'entreprise que j'ai contacté installe un bypass sur la pompe pour utiliser l'eau du réseau si la cuve est vide: il n'y a donc qu'un réseau.
    Ou alors c'est ce réseau-là qui est séparé du réseau "potable" desservant robinets et douche?

  14. #13
    Cécile

    Re : économie d'eau

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Le double réseau est-il vraiment obligatoire en cas de récupération pour usage non potable (WC et lave-linge)?
    Je pose la question car l'entreprise que j'ai contacté installe un bypass sur la pompe pour utiliser l'eau du réseau si la cuve est vide: il n'y a donc qu'un réseau.
    Ou alors c'est ce réseau-là qui est séparé du réseau "potable" desservant robinets et douche?
    Oui, le double réseau est obligatoire. Simplement, le réseau potable peut alimenter le réseau non potable (pour que le lave linge ne soit pas en panne si les réserves d'eau non potable sont vides), mais il faut des vannes anti-reour pour que l'inverse (eau non potable vers eau potable) soit strictement impossible.

  15. #14
    lustiot

    Re : économie d'eau

    Citation Envoyé par jfbout Voir le message
    Mon expérience personnelle depuis 7 ans donne 1/3 eau potable et 2/3 eau de pluie pour 2 WC , lave linge et potager au printemps.
    soit environ 24m3 eau potable,44m3 eau de pluie par an pour 3 personnes.
    La plus belle économie, financière celle-la, est sur les produits lessiviels qu'il faut absolument modérer sinon le lave-linge mousse et déborde, d'une part et sur les "canard WC" qui deviennent quasi inutile car l'urine ne cristalise pas dans la cuvette avec une eau au PH légèrement acide ( Ph=6.6)
    Le double réseau devrait etre fortement recommendé dans toutes les constructions nouvelles
    @+
    JFB
    Bonjour jfbout,

    Qu'utilises tu comme pompe/suppressseur pour ton reseau EDP ?

    As tu une idée du nombre de KwH consommées /an ?

    Comment fait tu lorsque la citerne edp est à sec ?

    Merci d'avance
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : économie d'eau

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Oui, le double réseau est obligatoire. Simplement, le réseau potable peut alimenter le réseau non potable (pour que le lave linge ne soit pas en panne si les réserves d'eau non potable sont vides), mais il faut des vannes anti-reour pour que l'inverse (eau non potable vers eau potable) soit strictement impossible.

    Bien plus que ça , c'est un disconnecteur qu'il faut installer entre le reseau potable et non potable
    C'est le seul appareil qui garantit l'impossibilité de comunication entre les deux reseux

  17. #16
    Cécile

    Re : économie d'eau

    Une p'tite info toute fraîche :
    Eaux pluviales: un premier arrêté sur le crédit d’impôt
    Un arrêté a été publié concernant le crédit d'impôt sur la réutilisation des eaux pluviales. Il ne concerne que les usages extérieurs (arrosage essentiellement). Un autre arrêté sera publié sur les usages intérieurs. Il ne devrait concerner que l'utilisation pour les WC, pas pour les lave-linges.
    Info sur http://www.journaldelenvironnement.n...pe=JDE&ctx=259

  18. #17
    Zelectron

    Re : économie d'eau

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    C'est pire que de l'inertie ; les DDASS y sont opposées, et le font savoir. Pour des raisons sanitaires, paraît-il : elles ont peur qu'on confonde les réseaux "potable" et "non potable".
    Il faudrais peut-etre obliger les compagnies de distribution, dans la cas d'une eau impropre à la consomation humaine la colorer en brun ou violet ( colorants non nocifs) c'est une idée ? ou une odeur particulière (pas trop forte!)

  19. #18
    Cécile

    Re : économie d'eau

    Mais justement, l'eau de pluie n'est pas fournie par les distributeurs d'eau. On ne peut pas leur demander de colorer une eau qu'ils ne produisent pas !
    Sinon, ils sont obligés de fournir une eau potable. Donc pas besoin non plus de colorer en brun.

  20. #19
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : économie d'eau

    Obligés de fournir une eau propre à la consommation humaine (ce qui est un peu différent de potable), sauf dérogation temporaire.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #20
    Divideo

    Re : économie d'eau

    Moi j'ai une question. Je suis étudiant en région parisienne. Je loue un appart, et je souhaite savoir si il est possible de faire des économies d'eau aussi.
    A première vue, les simples économies que l'on pourrait faire dans un appart en région parisienne serait la chasse d'eau à double débit, et fermer le robinet lorsque l'on se brosse les dents. Ca c'est fait! Mais après, voyez vous quelque chose d'autre?

    Divideo

  22. #21
    Cécile

    Re : économie d'eau

    - Prendre l'eau non utilisée (ayant traîné dans une carafe, ou celle qu'on fait couler le matin) pour arroser ses plantes.
    - se laver au lavabo (mais bon, faut aimer !)
    - Ne pas se laver

  23. #22
    lustiot

    Re : économie d'eau

    - apprendre à laver efficacement sa vaiselle (moi perso je n'y arrive pas, je laisse faire le lave vaiselle )
    - réutiliser l'eau de rincage des légumes, pour l'arrosage des plantes du balcon..
    - réutiliser l'eau de tirage de la douche (quand on attends l'eau chaude) pour préremplir le lave ligne par ex

    A noter qu'il n'y a pas que les économies d'eau qui comptent, les produits que l'on utilise qui vont se dilluer dans l'eau ont un impact important, si ce n'est plus important, sur notre envirronement... sans parler des toilettes à eau
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  24. #23
    Divideo

    Re : économie d'eau

    merci pour ces quelques idées. quand vous parlez de vaisselles efficace, vous entendez quoi par là?

  25. #24
    Linn

    Re : économie d'eau

    Ne pas laisser l'eau couler pendant qu'on savonne, puis rince chaque assiette, couteau, etc... mais utiliser les bacs à bon escient.

  26. #25
    Divideo

    Re : économie d'eau

    OK, alors ça c'est bon, c'est déjà fait!!

  27. #26
    pierrerichard

    Re : économie d'eau

    Pourquoi ne pas utiliser les robinets qui ne s'ouvrent que lorsque la main les approche?

  28. #27
    invite49f63c6b

    Re : économie d'eau

    bonsoir

    pour ceux que cela interresse j ai fait un blog sur les economie eau electricité chauffage et dechets
    tout le monde peut m'envoyer des infos pour enrichir ce blog ensemble .....et menager notre planete
    http://ecoressources.blog4ever.com

  29. #28
    invite49f63c6b

    Re : économie d'eau

    [/B]utiliser des economiseur ou encore mieux un anti gaspi...cordialement
    Gilles

  30. #29
    RARA63

    Re : économie d'eau

    carlii -->
    Tu n'aurais pas des intérêts dans cette boutique, par hasard ?

Discussions similaires

  1. Economie d'eau?
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/02/2024, 12h21
  2. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  3. economie d'eau
    Par DB2TE dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 08h24
  4. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25