economie d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

economie d'eau



  1. #1
    DB2TE

    economie d'eau


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche d'un limitateur journalier d'eau domestique, mais je ne trouve rien de tel dans le commerce; pourtant ce n'est pas la première fois que j'entends des gens désireux de "réguler" leur conso d'eau comme on peut le faire avec le chauffage ou la lumière...
    Pour être plus précis je désire instaurer au sein de mon foyer une "prise de conscience" et pour se faire, limiter a tant de metre cube par jour la conso, et au-dela un voyant s'allume dans la maison...
    En essayant de faire le plus court possible, je ne sais pas si j'ai été trés clair, n'hésitez pas à me poser des questions !

    -----
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  2. #2
    f6bes

    Re : economie d'eau

    BjrDB...
    Là, (voyant qui s'allume) je crois qu'il va falloir faire soi meme.
    Je verrais un "compteur" ou "debimetre" qui va donc comptabiliser la consommation.
    Va falloir aussi une HORLOGE de façon à remettre le "compteur" à zéro toute les 24 heures.
    Un "comparateur" dans lequel on aura "inscrit" la valeur limite à partir de laquelle est déclenché l'alarme.
    Tout ca c'est de l'électronique.Un pic et un "capteur" adéquate ca devrait aller.
    Cordialement

  3. #3
    DB2TE

    Re : economie d'eau

    merci pour ta réponse; je crois que tu as raison, mais je vais néanmoins continuer à chercher du côté des fabricants de compteur, il y a bien un qui aura fabriqué ou importé qqchose de similaire...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  4. #4
    chatelot16

    Re : economie d'eau

    j'ai deja vu dans un magasin de materiel pour plombier des compteurs d'eau equipe d'un capteur electronique , mais a un prix exessif

    comme toujours quand on veut faire des economies il faut y mettre le prix . . .

    ton idée de limiteur de consomation est pourtant bonne : cela peut donner l'alarme en cas de fuite a un endroit non visible

    cela permet aussi de calmer ceux qui prenent des douche qui dure des heures et vident le chauffe eau il faudrait le meme limiteur sur le circuit d'eau chaude mais reglé plus bas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : economie d'eau

    Bonjour,

    Sur quelques navires que j'ai pratiqué, après les avertissements d'usage sur la limitation nécessaire de la consommation d'eau, la méthode était brutale en cas d'échec : Coupure, eh oui pas d'eau pour se laver les mains à la sortie des toilettes, 1/2 heure le matin, le midi et le soir, en quelques jours de ce régime la consommation des 180 types redevenait raisonnable.
    Mais la méthode apprenait à tous la valeur de la flotte....et généralement elle n'apparaissait pas souvent.

    Donc dans le cas qui nous occupe, il n'y a pas besoin d'investissement (à moins que le logement n'ai pas de compteur individuel):
    - Définir la valeur autorisée pour la jourmée, couper l'eau lorsque le quota est atteint.
    - Résister aux pressions jusqu'au lendemain.

    L'allumage de la lampe passera rapidement inaperçu, mieux vaudrait faire couper la télé quand le quota est atteint.

    Depuis 3 ans, je fait un relevé hebdomadaire des différents postes d'énergies de la maison, un suivi avec archivage et courbes sur Excel.
    Avec quelques actions élémentaires je constate une baisse de la consommation dans chacun des postes. (Chauffage, eau, électricité)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    DB2TE

    Re : economie d'eau

    c'est une solution... sinon pour ceux que ça interesse, j'ai trouvé ce que je cherche ici ------> http://www.compteurs-farnier.com/
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  8. #7
    chatelot16

    Re : economie d'eau

    oui c'est bien beau : mais est ce que tu as demandé le prix ?

    j'avais l'intention de faire un capteur optique adaptable a un compteur ordinaire , mais c'est trop compliqué : je prefere carrement faire un autre capteur de debit a la sortie du compeur d'eau d'origine : ce mini compteur d'eau generateur d'impulsion electrique sera bientot a vendre . . .

  9. #8
    DB2TE

    Re : economie d'eau

    pourrais-tu donner plus de précision sur ton compteur stp ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  10. #9
    chatelot16

    Re : economie d'eau

    ce sera une espece de turbine avec un aimant et un capteur electronique

    ca aura le bon filetage pour etre vissé sur la sortie du compteur et le meme filetage de sortie que le compteur

    ma premiere intention etait de faire un detecteur de fuite pour eviter les notes d'eau catastrophiques quand on ne passe pas tous les jours devant son compteur : ma turbine est suffisament precise pour servir de compeur d'eau !

  11. #10
    merlin l'an chanteur

    Re : economie d'eau

    Bonjour,
    Sur les petits voiliers la réserve d'eau douce est très limitée.
    Pour avoir de l'eau il faut pomper avec le pied sur une petite pompe en caoutchouc.
    sans aller jusque là, en mettent des robinet au sol qui fonctionnent par pression, on doit diviser au moins par 20 la consommation ; !!!

Discussions similaires

  1. Economie d'eau?
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/02/2024, 12h21
  2. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  3. économie d'eau
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/01/2009, 10h36
  4. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...