Du moins tant qu'on ne consomme pas plus d'un litre de pétrole pour en extraire un
pourquoi cette limite ?
je suis persuadé qu'elle est souvent depasée
fred
-----
21/07/2007, 05h37
#32
invité576543
Invité
Re : Futur carburant
Envoyé par verdifre
pourquoi cette limite ?
je suis persuadé qu'elle est souvent depasée
Ce serait économiquement ridicule. Il y a une manière très simple et très peu coûteuse d'obtenir un litre de pétrole à partir de un litre de pétrole. Pourquoi mettrait-on en place un mécanisme plus compliqué pour un résultat moindre?
Pourrais-tu citer un cas où cette limite est dépassée. Je précise bien que je n'ai pas écrit d'extraire un litre de pétrole avec une quantité d'énergie de plus d'un litre équivalent pétrole, mais bien avec plus d'un litre de pétrole.
Cordialement,
21/07/2007, 06h03
#33
invité576543
Invité
Re : Futur carburant
Envoyé par alex.com
avec un ethanol vendu 0.8€, la ou l'équivalent pétrole est à 1.25€
selon vous quand vous avez le choix , vous prenez pétrol, ou alcool ??
la réponse est toute guidé par votre conscience budgétaire.
plutôt que le carburant, c'est l'utilisation qui doit être modifiée ainsi que nos mode de vie, rapport au temps et culte du tout tout de suite et bannissement des distances.
En combinaison, ces phrases amènent à préconiser un prix bien plus élevé. Si on accepte l'usage actuel, genre 1,25 pour la quantité d'éthanol de même énergie qu'un litre d'essence, et 1,55 pour l'essence. Ou, si on veut faire diminuer l'usage, 2,5 côté éthanol et 3 côté essence. (Et aussi pour le diesel, et le kérozène. Quid du gaz et du fioul domestique?)
C'est cela l'idée?
Notons que si on augment fortement le prix du fioul et du gaz, la demande pour le bois va augmenter, ce qui aura le même effet que l'éthanol sur les cultures. La demande pour l'électricité en chauffage va augmenter aussi, ce qui va rapidement amener quelques problèmes, et, comme la construction de centrales atomiques est longue, l'électricité "renouvelable" insuffisante, et les centrales à combustibles fossiles ridicules pour remplacer le fioul, une augmentation du prix de l'électricité...
le pétrole est cher et précieux (raréfaction des gisements) ???
Précieux peut-être, cher, non. Par pour le moment. Et c'est bien le côté très bon marché de l'extraction et de la transformation du pétrole qui est l'origine de la consommation en masse.