nous sommes en face de 2 défis majeurs à relever, je veux parler de:
l'affolement du dérèglement climatique
engendré par la production de gaz à effet de serre
la santé publique
engendré par les émanations liées aux matériaux utilisés
et notre alimentation
nous en sommes tous à nous poser des questions sur la quantité de nos ressources énergétiques.
sommes nous sûrs que le problème est celui là?
à mon sens , les ressources énergétiques nous survivront largement.
l'essentiel est surtout de savoir si l'homme va survivre et combien de temps?
rassurez vous , je suis un optimiste , un homme heureux parce qu'au lieu de discuter, réfléchir, ...... le bon dieu m'a fait homme d'action.
pour répondre au problème des gaz à effet de serre, une des solutions, c'est de construire autrement , construire bioclimatique et surtout construire des bâtiments à énergie positive (46% des besoins en énergie c'est le bâtiment )
pour répondre au problème de santé publique, il faut se nourrir autrement , aller vers une alimentation saine, et mettre en place une médecine de santé publique basée sur la prévention.
au lieu de "discutailler" sur 3 % d'énergie grise de plus ou de moins lié au transport , ne devrions nous pas agir, foncer sur la construction basse consommation d'énergie , mieux la construction de bâtiments à énergie positive?
comme dit JM Pelt , il est tard, en parler c'est bien, agir c'est mieux, c'est indispensable, il faut y aller.
j'en ai fait mon métier , ( 40 collaborateurs maintenant), c'est dur, très dur, il faut arriver à démontrer que le système est viable économiquement, pas évident.
mais tous les matins, j'ai envie d'y aller et je donne envie aux autres d'y aller .
"les problèmes de ce monde ne seront pas réglés par des sceptiques dont les horizons se limitent aux réalités évidents " ( JF Kennedy)
" nous sommes tous coupables d'indifférence" (Corinne Lepage)
mon milieu familiale pour info, ( techniciens , artistes et médecins)
pour résumer , faisons simple, du bon sens paysan, agissons tant qu'il est encore temps.
meilleurs sentiments amicaux
JC Tremsal
-----