2 défis majeurs à relever
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

2 défis majeurs à relever



  1. #1
    inviteef31276e

    Smile 2 défis majeurs à relever


    ------

    nous sommes en face de 2 défis majeurs à relever, je veux parler de:

    l'affolement du dérèglement climatique
    engendré par la production de gaz à effet de serre

    la santé publique
    engendré par les émanations liées aux matériaux utilisés
    et notre alimentation


    nous en sommes tous à nous poser des questions sur la quantité de nos ressources énergétiques.
    sommes nous sûrs que le problème est celui là?
    à mon sens , les ressources énergétiques nous survivront largement.
    l'essentiel est surtout de savoir si l'homme va survivre et combien de temps?

    rassurez vous , je suis un optimiste , un homme heureux parce qu'au lieu de discuter, réfléchir, ...... le bon dieu m'a fait homme d'action.

    pour répondre au problème des gaz à effet de serre, une des solutions, c'est de construire autrement , construire bioclimatique et surtout construire des bâtiments à énergie positive (46% des besoins en énergie c'est le bâtiment )

    pour répondre au problème de santé publique, il faut se nourrir autrement , aller vers une alimentation saine, et mettre en place une médecine de santé publique basée sur la prévention.

    au lieu de "discutailler" sur 3 % d'énergie grise de plus ou de moins lié au transport , ne devrions nous pas agir, foncer sur la construction basse consommation d'énergie , mieux la construction de bâtiments à énergie positive?

    comme dit JM Pelt , il est tard, en parler c'est bien, agir c'est mieux, c'est indispensable, il faut y aller.

    j'en ai fait mon métier , ( 40 collaborateurs maintenant), c'est dur, très dur, il faut arriver à démontrer que le système est viable économiquement, pas évident.

    mais tous les matins, j'ai envie d'y aller et je donne envie aux autres d'y aller .

    "les problèmes de ce monde ne seront pas réglés par des sceptiques dont les horizons se limitent aux réalités évidents " ( JF Kennedy)

    " nous sommes tous coupables d'indifférence" (Corinne Lepage)

    mon milieu familiale pour info, ( techniciens , artistes et médecins)

    pour résumer , faisons simple, du bon sens paysan, agissons tant qu'il est encore temps.

    meilleurs sentiments amicaux

    JC Tremsal

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : 2 défis majeurs à relever

    Salut,

    je respecte tout à fait ton post et tes opinions qui sont louables.

    mais pour moi, l'action de modifier nos comportements est necessaire mais sans penser à la perspective d'un chaos social.

    Comment financer un tel deploiement de nouveau matériaux ?

    comment faire plier certains pays générateur de CO² ? (quand on voit que le rechauffement climatique est coté en bourse...)

    Comment et pourquoi s'évertue t-on à produire des voitures de 2 tonnes avec des tas de gadgets inutile et qui malgré la technologie ne depasse pas 35% de rendement (comme les voitures des années 40).

    Non on ne se sortira pas du marrasme dans lequel on est sans prise de conscience globale.

    pour moi les defis de notre civilisation sont :


    - produire de l'energie pour satisfaire les besoin de la société en impactant au minimum sur l'environement.

    - stocker l'energie pour l'utiliser librement à des moments autre que ceux où elle est produite: potentielement on a pas mal d'energie latente ou disponible ponctuellement, et qui n'apparait pas forcement au moment où en a besoin, d'où l'utilité de stocker pour utiliser en differé.

  3. #3
    invite314b160c

    Re : 2 défis majeurs à relever

    Dans un monde où le court terme et le bénéfice immédiat font loi, c'est l'argent qui est moteur de décision. N'y a t il pas là une responsabilité (énorme ) des pouvoirs publics qui devraient massivement favoriser une économie respectueuse de l'environnement (le meilleur moyen de pression étant fiscal) ? Si le "développement durable" devient un "développement rentable", nous pourrions enfin assister à la création d'un cercle vertueux et donc à une modification des comportements qui ne seraient plus limitée (dans tous les sens du terme) à des motivations uniquement idéologiques... (car pour répondre à jctremsal, le "bon sens paysan" est loin d'être la règle).

  4. #4
    invitedbe1eb55

    Re : 2 défis majeurs à relever

    Bonjour bonjour, cela m'énerve un peu qu'a chaque fois que l'on parle de défi majeur on en revient toujours à cette vision du réchauffement climatique, qui fait partie des choses les plus importantes, mais ce n'est pas tout, le deuxième et vrai défi, pour dépasser la vision très anthropocentré de JCTREMSAL sur la santé publique est la conservation des espèces, avec 2 vision, celle de conservation de l'espèce humaine par le principe de précaution, car nul ne sait ce que serait la vie sans espèce euh pardon Quelle vie ? bien sûr il n'y en aurait pas, mais on peut tout aussi bien avoir une vision seulement de respect, pas dans notre intérêt, mais dire que ce qui nous entoure est une merveille qu'il faut protéger pour ce qu'elle ai et non pour ce qu'elle nous apporte. Pour vous donner un exemple, sans jouer les écologiste de base, ce que je ne suis pas du tout, demandez vous l'impact que peu avoir un geste aussi benin que d'écarser une araignée qui traine dans notre maison, chose que nous faisons quasiment tous par commodité, ce n'est pas en soit une remise en cause de tous les cycles écologiques que je dénonce, mais le fait que faire ce geste nous parait aujourd'hui tout à fait normal et surtout inconscient. Voilà, donc s'il vous plait arrêtons de ne pensé qu'a ce réchauffement climatique mais apprenons ne serait ce qu'a regardé autour de nous et admirer ce qui nous entoure.
    Voilà, en attendant des réaction peut être A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : 2 défis majeurs à relever

    Salut

    Certes Franck, je suis tout à fait d'accord, mais quand on admire justement c'est qu'on est attentif, à l'écoute et sensible.

    Moi meme je me balade souvent dans ma region, ya plein de truc à faire coté nature, et je suis le premier à m'émerveiller devant une belle prairie et devant la rigueur mathematique de la nature et son anarchie géométrique.

    Pas plus tard que ce week end on s'est fait une vieille voie romaine et on a vu des panorama insoupçonnés et magnifique sous un beau soleil rasant du soir.
    Dimanche, on a fait un saut à un petit exposé sur les plantes carnivores de notre region, et je suis rester 3h dans le jardins pour admirer les fleurs (j'ai fait de belles macro d'ailleur ).

    MAIS quand on est passionné par la nature, émerveillé devant la configuration de certains biotopes, ne doit-on pas se braquer contre le rechauffement climatique de peur de voir disparaitre tout ça, et ne pouvoir le partager avec nos enfants qui aurons une santé pourrie consécutivement à tout ces soucis atmosphériques ????

    On tourne peut etre en rond, mais à force de redire, ça rentrera peut etre, (bien que la préocupation principale des polueurs individuels reste de savoir qui va gagner la star ac ou connaitre le dernier appareil bluetooth que personne a et qui sert à rien).

  7. #6
    invitedbe1eb55

    Re : 2 défis majeurs à relever

    Bonsoir alex

    Je te confirme bien que je considère la lutte contre le réchauffement climatique comme la principale priorité actuelle, mais je voulais seulement rebondir sur le faire qu'il faut jouer sur tous les tableaux et que si on revient à un climat correct mais que les espèces ne sont pas sauvegarder, où est l'intérêt. Voilà donc tout a fait d'accord avec toi, il faut être sur tous les front et je te rejoins sur le concept des amis de la star ac qui vote pour les nominés avec leur nouveau téléphone bluetooth, il faut vraiment les lever de leur canapé et allez leur montré la vie qui les entoure.

    A +

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : 2 défis majeurs à relever

    Citation Envoyé par Franck (étudiant breton) Voir le message
    Bonsoir alex

    Je te confirme bien que je considère la lutte contre le réchauffement climatique comme la principale priorité actuelle, mais je voulais seulement rebondir sur le faire qu'il faut jouer sur tous les tableaux et que si on revient à un climat correct mais que les espèces ne sont pas sauvegarder, où est l'intérêt. Voilà donc tout a fait d'accord avec toi, il faut être sur tous les front et je te rejoins sur le concept des amis de la star ac qui vote pour les nominés avec leur nouveau téléphone bluetooth, il faut vraiment les lever de leur canapé et allez leur montré la vie qui les entoure.

    A +
    Mouais bof je sais pas trop si t'as raison sur ce coup là.

    c'est le genre à fumer dans les bois et jeter leur mégo n'importe où, balancer leur papier sur le periph par la fenetre de leur grosse berline qu'à 15 ans, et la nature il s'en foute totalement....je parles en connaissance de cause, j'en ai quelques un comme voisins.

    pour anecdote ce week end lors de la presentation au jardin botanique (voir mon post plus haut) il y avais le genre d'individu dont je fait état ici :

    on était sous un arbre à l'ombre, et le monsieur en question était géné par une branche du vilain arbre sous lequel on était.

    Pas gèné, le gars, il a peter la branche, l'arbre bougeait pas, lui non plus ça le faisait chier, le plus fort l'a emporté. le con.

    au jardin botanique en plus !!!! le biologiste l'a regardé d'un sale oeil mais a rien dit, sachant que ce genre d'individu ne peut etre toucher emotivement que par un canapé en skaî une biere et sa TV.

    bon c'est un peu HS, desolé les modos, mais pensée du soir bonsoir.

    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/07/2007 à 22h01.

  9. #8
    invitedbe1eb55

    Re : 2 défis majeurs à relever

    Bonsoir,

    T'y va un peu fort Alex, de plus ayant entre autre comme formation un BTS GPN Animation Nature, je me console en espérant que l'espoir existe de voir un jour ces personnes changer d'opinion, mais je pense bien qu'il leur faudrait un électrochoc (genre l'arbre leur tombe sur le coin de la figure), mais c'est pas faux quand même qu'il y a un manque cruel de respect envers la nature, et je pense que nous devons très vite sensibiliser les enfants, car comme tu le souligne il est surement trop tard pour les adultes. J'ai un jeune fils de 2 mois et je sais d'avance que le respect de ce qui l'entoure sera un point important de l'éducation que je lui apporterai, alors ne désespérons pas, ou alors j'ai une idée, on peut installer des canapés en Sky dehors avec une glacière pleine de bière pour les incité à sortir un peu !!!!!!!!!
    Enfin plus sérieusement, si des personnes souhaite réagir concernant cela, car au fond comme s'intitule la discussion, un des enjeu majeur est aussi l'éducation du genre humain à ne pas scier la branche sur laquelle il est assis.

    Allez salut à tous

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : 2 défis majeurs à relever

    Petit rappel: ceci est un forum scientifique.
    Inutile d'en faire un catalogue de bonnes intentions ou un cahier de doléances quant à la bêtise du monde.
    yves
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. urgent : defis mathematique
    Par invitedf952a08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 20h31
  2. Réléver des alcanes?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 18h21
  3. Teneurs en ions majeurs
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 21h43
  4. [CAPES] Les risques géologiques majeurs
    Par invite6e55488d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 20h13
  5. Relever les erreurs (:o)))
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 09h35