Bonjour,
La catastrophe qui vient de frapper Haïti n'est pas entièrement naturelle. Bien entendu, c'est une année à cyclones et la tendance générale est à l'aggravation climatique. Mais depuis toujours les cyclones se promènent dans le secteur, sans causer des milliers de morts ni cette dévastation extrême.
Il y a deux faits nouveaux, dus à la surpopulation, à l'incurie gouvernementale et au manque de sources d'énergie: le ruissellement intense et les rivières et fleuves non entretenus.
L'aggravation du ruissellement est la conséquence de la déforestation intégrale de la partie haïtienne de l'île pour produire du charbon de bois servant à cuire la tambouille des habitants. C'est pratiquement une tonte à zéro. La végétation ne retient ni ne freine l'eau, qui ravine ainsi la terre, la stérilise, la transforme en boue, bouche les rivières et envahit tout.
Cette l'utilisation excessive de la biomasse, loin d'être une exclusivité haïtienne est plutôt générale dans les pays tropicaux (Amazonie, Afrique centrale, Inde). Elle devrait convaincre les optimistes qui croient que la biomasse pourra représenter une part significative des ressources énergétiques dans l'avenir, qu'elle comporte autant de dangers écologiques que les ressources fossiles.
Amicalement paulb.
-----