Achat voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Achat voiture



  1. #1
    Divideo

    Achat voiture


    ------

    bonjour tout le monde,

    Je suis un incondisitionnel des transports en commun (RER/train/TGV et surtout bus). Je me met en roller pour alléger au maximum mes déplacements courant. Cependant, il existe des déplacements que je ne peut faire sans voiture, comme pour allez voir mes parents qui habite dans le "no man's land de la région" par exemple. Il va donc être nécessaire d'acheter une voiture. Je commence à regarder les possibilités. Je vais surement opter pour un gabari modeste(comme la C**O ou la 2*6 voir la 3*7). Je voudrais donc que vous m'aidiez dans ma démarche d'achat de voiture le moin polluante possible!

    Je ne sais pas si je dois m'orienter vers une essence ou une diesel. Certes l'essence émet moins de CO2 que le diesel (je crois), mais il me semble que le diesel émet plus de "Nox et compagnie".
    Dois-je alors opter pour un hybride (PR*US). Je voudrais aussi tenir compte de l'importation. Je ne pense pas que les hybrides soit fabriquer en France ou dans les pays limitrophes, donc si je pouvais acheter "local" ce serait aussi bien je pense.

    Donc je voudrais avoir votre avis sur la démarche à adopter.

    Merci et "may the renewable force be with you!!"

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Achat voiture

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    ... Cependant, il existe des déplacements que je ne peut faire sans voiture, comme pour allez voir mes parents qui habite dans le "no man's land de la région" par exemple. Il va donc être nécessaire d'acheter une voiture.
    Bonjour,

    Tu as quoi d'autres comme déplacements "nécessaires" et surtout à quelle fréquence ?

    La location peut être rentable si tu n'utilise pas la voiture si souvent... (perso c'est ce que je fais) et surtout ca évite la tentation de prendre trop souvent la voiture...
    Ca évite d'avoir une voiture qui prend une place de parking à la semaine, ...

    Car y a pas mais si tu achètes une voiture neuve pour la sortir que le week end, autant la louer
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    remyb

    Re : Achat voiture

    Quelle distance parcourue par an ?
    En prennant en compte : assurance, parking, entretien, veillissement, etc... la location d'une voiture n'est-elle pas plus avantageuse ?
    Si c'est juste pour papoter avec tes parents, est-ce qu'une installation visio conférence (ou webcam) ne peut pas suffit ?

  4. #4
    Divideo

    Re : Achat voiture

    Très bonne idée la location!! Si simple, et je n'y ai même pas pensé!!
    A partir de quels critères/conditions peut-on affirmer que la location est plus avantageuse que l'achat? Quel kilométrage annuel? Quel durée de location?

    Si on se base sur des critères techniques, il n'y a pas grand choses à dire. Voitures souvent révisées, neuves (donc peu émettrice),...mais si on se base sur des critères "humains" c'est plus compliqué. (je me fais l'avocat du diable, mais c'est pour batir une argumentation solide pour convaincre ma douce et tendre...). En effet, n'est-il pas contraignant de planifier chaque voyage, de devoir aller chez le loueur à chaque fois que l'on a envie de se déplacer?
    Certes cela s'inscrit dans une démarche environnementale, mais je ne suis pas sur que cela suffise à mon amie.

    Pour revenir à vos question, je n'ai pas vraiment de déplacements nécessaires. Je vais au boulot en bus, je vais à Paris en métro. Ce sont les déplacements que mon amie et moi même fairons pour x ou y raisons. Mais les déplacements les plus fréquents (et ce ne sont pas pour les beaux yeux de mes parents) sont de l'ordre de 70km (aller).

    La fréquence n'est pas non plus fixée. Il y a peu de week end où nous restons cloitrés chez nous mais nous ne sortons pas tous les jours non plus.

    Tous ça reste très vague je sais, mais si avec votre aide, j'arrive à déterminer des plages de compatibilité avec tel ou tel solution, ce sera une bonne chose de faite!

    Merci

    Divideo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Achat voiture

    Je vais te faire part de mon expérience perso :

    J'ai vendu ma vielle voiture il y a 2 ans et demi et je ne l'a regrette toujours pas

    Nous (ma copine et moi) faisons la majorité de nos déplacements à vélo (nous avons déménagés pour nous trouver à 1.5km du boulot), louons de temps en temps (pour partir en vadrouille planifiée ou en vacances prévues de longue date).

    Le reste du temps nous faisons avec et nous nous organisons pour faire sans :
    - Les courses plus régulièrement pour ne pas avoir plus de 4 cabas a porter
    - Pour aller voir la famille nous nous débrouillons pour trouver un frangin, frangine qui passe nous prendre pour aller dans la cambrousse...
    - Pour les sorties improvisées entre potes, bas y a les potes qui partagent volontier leur voitures...

    J'ai bien penser racheté une voiture neuve (il le faudra bien, nous allons acheter un terrain à la campagne) mais pour le moment aucune ne me convient (pas encore assez économique vis a vis du pétrole)... tant que je peux m'en passer j'économise (beaucoup quand je vois le montant des remboursement de crédit + assurance + entretient de mes connaissances)

    J'attends (illusoirement ?) une voiture petite citadine, hybrique et qui soit économique à l'usage (moi 110Km/h maxi me suffiserait 98% du temps)... si je ne trouve pas je pense faire de la location (à l'année cette fois)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    Divideo

    Re : Achat voiture

    De plus, j'espère moi aussi m'installer à la campagne d'ici peu (moins de trois ans). Mais ne sachant pas comment je devrais m'organiser pour la voiture je prend les devants!!

    A quel loueur t'adresses tu? Quel piège me conseilles-tu d'éviter?
    La location à l'année, est-ce vraiment plus propfitable? Comment ça se passe?
    Quel voiture utilises-tu le plus souvent?

  8. #7
    remyb

    Re : Achat voiture

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Certes cela s'inscrit dans une démarche environnementale, mais je ne suis pas sur que cela suffise à mon amie.
    La location, ca peut aussi être présentée comme une solution provisoire...
    Et puis, la location, c'est aussi la possibilité d'avoir un véhicule différent suivant l'usage : une petit citadine pour la ville, un cabriolet pour l'été, un monospace pour partir avec des amis, etc...

    Pour le prix, fais le tour des loueurs.
    Pense à leur demander s'ils ont des abonnements (si tu loues souvent, ça peut être intéressant).
    Suivant tes déplacement, les formules train+voitures sont aussi à étudier.

  9. #8
    Divideo

    Re : Achat voiture

    Et voilà, après une courte discussion, je viens de convaincre mon amie de l'intérêt écologique et économique de la location de voiture.

    De plus, l'intérêt train+voiture, j'en suis convaincu!! Je voudrais mettre ça en place au boulot étant donné que l'on est amené à se déplacer dans pas mal de site en france!!

    En tout cas merci pour ces infos. A bientôt pour de nouvelles aventures!!!

    Divideo

  10. #9
    invitec7925978

    Re : Achat voiture

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Je vais te faire part de mon expérience perso :

    J'ai vendu ma vielle voiture il y a 2 ans et demi et je ne l'a regrette toujours pas

    Nous (ma copine et moi) faisons la majorité de nos déplacements à vélo (nous avons déménagés pour nous trouver à 1.5km du boulot), louons de temps en temps (pour partir en vadrouille planifiée ou en vacances prévues de longue date).

    Le reste du temps nous faisons avec et nous nous organisons pour faire sans :
    - Les courses plus régulièrement pour ne pas avoir plus de 4 cabas a porter
    - Pour aller voir la famille nous nous débrouillons pour trouver un frangin, frangine qui passe nous prendre pour aller dans la cambrousse...
    - Pour les sorties improvisées entre potes, bas y a les potes qui partagent volontier leur voitures...

    J'ai bien penser racheté une voiture neuve (il le faudra bien, nous allons acheter un terrain à la campagne) mais pour le moment aucune ne me convient (pas encore assez économique vis a vis du pétrole)... tant que je peux m'en passer j'économise (beaucoup quand je vois le montant des remboursement de crédit + assurance + entretient de mes connaissances)

    J'attends (illusoirement ?) une voiture petite citadine, hybrique et qui soit économique à l'usage (moi 110Km/h maxi me suffiserait 98% du temps)... si je ne trouve pas je pense faire de la location (à l'année cette fois)
    c'est une expérience intéressante mais ce n'est évidemment pas la solution pour limiter la voiture car si vos amis font comme vous et bien vous serez bien embêter car la combine : on profite de temps en temps de la voiture des amis ou de la famille ne marchera plus.... Donc vous profitez de la voiture sans en avoir les inconvénients donc pour moi vous vous n'êtes pas libèrez de votre voiture et inconsciemment vous en avez encore besoin...

    voilà mon humble avis...
    Il est facile de dire que l'on peut se passer de la voiture mais dans la réalité cela est bien plus complexe.
    La voiture est polluante mais indispensable. il en est de même pour le frigo. C'est un poste consommateur de courant donc polluant mais indispensable alors on essaie de faire un frigo moins consommateur. la solution passe également par la pour la voiture....
    Rien ne pourra remplacer la voiture il "suffit" de la rendre beaucoup moins polluante. il en va de même pour les camions.
    Il va de soit qu'il faut développer en même temps les péages urbains, les tram, les transport en commun les vélo... mais cela ne fera pas tout....

    ECILA

  11. #10
    chatelot16

    Re : Achat voiture

    cette discution m'amuse : quand j'etais riche j'avais une citroen gs qui consomait 12 litres aux cent parce que je roulais vite . quand la mode des economies d'energies est venue la consomation de la meme voiture a baissé sans rien inventer
    parceque la gs est aussi une voiture tres legere et bien aerodynamique j'ai reussi a faire plusieurs plein a 6 litre au 100 km en roulant doucement

    mefiez vous , le principal proges sur la consomation des voiture est du aux gendarmes et radar et non aux progres des voitures

  12. #11
    claude27

    Re : Achat voiture

    je vais encore mettre mon grain de sel ...

    - louer c' est bien pour qqs jours ( vacances ) , ou un w e ( il y a des tarifs ad hoc avantageux pour le w.e. ), mais si on n' est pas près de la ville ou du loueur !!!, pour une petite course de qqs heures ??? .
    Pour louer , faut aller la chercher et la rendre ; c' est vrai , pour ça ya le copain ou la copine pour rendre service ( mais comme dit plus haut , c' est reporter le pb sur la voiture des autres ) , où y aller à vélo et revenir avec le vélo dans le coffre
    - il y a maintenant plein de petites citadines , dans toutes les marques , qui consomment peu et coûtent env 12 à 13000 euros neuves et d' autres qu' on trouve à 8 ou 9 000 euros d' occase et récentes, avec pas beaucoup de km .
    - moi aussi je songe à l' écologie , et à changer la mienne ( 19 ans , en état , mais 200 000 km ) . c' est vrai , modèle ancien essence à 7.5 l/100 en roulant super cool .
    ça pollue , mais je fais moins de 8000 par an .( je pense qu' il ne faut pas que voir la pollution au km , mais aussi à l' année ! ) Moi, la voiture peut rester 2 à 3 jours sans rouler ( je vais au village à pied , ou à vélo ) et je la prends pas pour aller faire , comme certains, trois aller retour au village par jour, parce qu' ils ne sont pas " organisés " ! !
    je fais les courses une à deux fois max par semaine , et je vais pas chercher deux fois rien à l' hyper à 20 km ce que je trouve au super ou la superette à 500 m ! et ceci pour " gagner " 2 ou 3 euros sur l' essentiel ! et acheter par ailleurs ce dont je n' ai pas besoin!
    - y a aussi la solution du quad !!! pourquoi pas ! pour les déplacements de proximité ... , mais je ne sais pas s' il en existe à deux places ...
    - puis la " voiture à pédales " , mais là faut habiter Bray Dunes, La Panne ou Ostende !
    - à la campagne , on peut aussi ressortir la calèche et le cheval ... mais il y a d' autres contraintes .....
    - après si on veut faire vraiment " écolo " d' avant garde , il y a deux marques japonaises ( merci les constructeurs français ) , qui proposent un modèle hybride ... mais ce ne sont pas des " petites " et les prix ... chaud !

  13. #12
    remyb

    Re : Achat voiture

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    c'est une expérience intéressante mais ce n'est évidemment pas la solution pour limiter la voiture car si vos amis font comme vous et bien vous serez bien embêter car la combine : on profite de temps en temps de la voiture des amis ou de la famille ne marchera plus.... Donc vous profitez de la voiture sans en avoir les inconvénients donc pour moi vous vous n'êtes pas libèrez de votre voiture et inconsciemment vous en avez encore besoin...
    Le principe de la "combine", c'est surtout faire en sorte que les voitures soient pleines, au lieux d'avoir 4 voitures avec une seule personne dedans. Donc, il y a bien limitation du nombre de voiture, non ?

    Pour claude27, il me semble que le sujet de départ était bien une voiture pour qqs jours ou un we, et pas pour une utilisation citadine quotidienne...

  14. #13
    invite2a1c2d6a

    Re : Achat voiture

    Bonjour,
    étant à la fois soucieux de l'environnement et en même temps un peu expérimenté en automobile (mon passe temps est la restauration de voitures sportives des années 70-80), je te conseille la "Smart Fortwo"...3,5 litr Diesel au 100km....et un des taux de pollution les moins élevé des voitures existantes....et en plus vers la fin de l'Année ils vont la proposer avec un système de Stop-and-go...càd. coupure moteur à l'arrêt et démarrage instantané dès que tu pousses la pédale d'accélérateur...avec ce système la conso devrait chuter vers 3 litres....je sais que la voiture pollue, mais lorsqu'on a besoin d'une, autant en prendre la moins polluante.....avec en plus un tarif acceptable.
    Archigood

  15. #14
    remyb

    Re : Achat voiture

    Citation Envoyé par Archigood Voir le message
    avec en plus un tarif acceptable.
    Si tu connais des loueurs qui ont ce modéle, ca peut m'intéresser.
    Crois-tu que le modéle stop-and-go sera plus cher à la location ?

  16. #15
    remyb

    Re : Achat voiture

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    ça pollue , mais je fais moins de 8000 par an .( je pense qu' il ne faut pas que voir la pollution au km , mais aussi à l' année ! )
    Il faut aussi voir le coût à l'année.

    L'automobile Club (qui n'est pas considéré comme un anti-bagnole) chiffre le coût d'une voiture d'occasion qui fait 10.000km à 2307 Euro par an
    (voir http://www.automobileclub.org/budget/2/index4.html )
    Pour les voitures neuves (et kilométrage supérieur), ils vont de 4.700 à plus de 14.000 Euro par an...

    L'ADEME, dans son guide d'achat de voiture (au passage, guide intéressant à lire) donne une fourchette comprise entre 4.000 et 9.000 Euro/An pour 15.000km
    (voir http://www.ademe.fr/particuliers/fic...iture/rub3.htm )

    Personnelement, en tenant compte du fait que ceux qui gagnent plus achetent de plus grosse voiture, je préfére dire :
    Ceux qui ont une voiture travaillent les trois premiers mois (jusqu'au 1ier avril ) pour payer leur voiture

    Remarques :
    - Si louer revient moins cher, la démarche est éconologique à condition de ne pas se payer un voyage en avion avec les économies réalisées !
    - Se passer d'une voiture en (centre) ville est facile. En banlieue et à la campagne, ce n'est pas toujours aussi simple !
    Dernière modification par remyb ; 06/08/2007 à 15h28.

  17. #16
    invite970ffd48

    Re : Achat voiture

    Ha... j'aimerais juste émettre une remarque, vous ne savez pas quel chance vous avez, prenons Paris, une ville de 2 150 000 hab sur 105 km2 alors qu'ici ( Québec ) si on prend ma ville Saguenay 146 000 hab pour une densité de 126 hab /km2 se qui veut dire plus de 1100 km2 de superficie ...

    on s'étonne un peu moins de mes 50 000 kilomètres parcourus l'an dernier ... et ce souvent bien malgré moi je vous l'assure !!

  18. #17
    invite0dbacdd0

    Re : Achat voiture

    Pour répondre à la question "quelle voiture acheter" , tu peux consulter le topten http://www.guide-topten.com/ qui n'est certes pas complètement à jour mais donnent les modèles les plus sobres . Sinon il y a aussi la polo tdi blue motion qui n'émet que 102 g de CO2 par km et consomme en moyenne 3,9l/100 ( http://www.moteurnature.com/actu/une...p?news_id=1524). La smart est à 90g de CO2/km.

  19. #18
    Divideo

    Re : Achat voiture

    Tout d'abord, merci pour tous ces renseignements.

    Après une recherche (auprès de trois loueurs près de chez moi), je me suis rendu compte que la location d'une voiture pour un week-end (du vendredi soir au lundi matin) ne descend pas en dessous de 100€ en ce qui concerne les petites citadines (SMART). J'ai suis en vadrouille quasiement tous les week end, donc arrondissons à 45 week end/an. La location couterait donc au moins 4500€/an.

    Si je loue cette citadine et l'utilise en extra urbain comme cela sera le cas, ne vaudrait-il pas mieux monter à la classe supérieur (citadine tel la C3/CLIO/YARIS)?
    En effet, est-ce qu'elle ne sera pas plus polluante que la citadine en régime extra-urbain? Cela aurait pour conséquence également d'augmenter le prix de la location d'environ 1000€/an.
    A ce prix là, et dans cette configuration précise bien sur, la location ne deviendrait-elle pas moins judicieuse?

    De ce fait ne vaudrait-il pas mieux acheter une citadine neuve? En effet, selon l'automobileclub, cela couterait 4784€/an si je respecte les 10 000km annuel ce qui sera surement le cas également.

    Afin de comparer les émissions, je me suis reporté sur le classement effectué par la WWF. Mais la CLIO et la C3 utilisent des carburant tel le GPL et le GNV. Je sais ce qu'est le GPL et que l'on peut le trouver facilement mais qu'en est-il du GNV?
    Y a-t-il une grande différnce dans les émissions et les consommations de ces deux voitures avec des combustibles traditionnelles? Car sinon, la CLIO émet autant de CO2/km que la SMART.
    Comment ont été effectué ces tests? J'ai un souvenir de cours de moteur à combustion interne où on a étudié un la conommation d'un moteur de clio(modèle ancien) en se basant sur deux profils de conduite, avec des pics d'accélération et de freinage en ville et à la campagne (peut-être était-ce pour la norme EURO2000). Est-ce que les consommation et pollution affiché sont issus de ces tests?


    Encore beaucoup de questions mais je suis sur que vous allez m'aidé à les résoudre!!!


    Merci

    Divideo

  20. #19
    remyb

    Re : Achat voiture

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Cependant, il existe des déplacements que je ne peut faire sans voiture, comme pour allez voir mes parents qui habite dans le "no man's land de la région" par exemple.
    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    J'ai suis en vadrouille quasiement tous les week end, donc arrondissons à 45 week end/an.
    Bel exemple d'entente familiale. C'est pas tout le monde qui accepteraient de passer tous ces samedi et tous ces dimanche chez belle-maman !

    Blague à part. Est-ce que toutes ces "vadrouilles" doivent obligatoirement se faire en voiture ?
    Par exemple :
    - pour aller faire les soldes à Londres, il n'y a pas besoin de voiture (AR en Euro Star)
    - pour faire la tournée des bars, il vaut mieux pas avoir à prendre le volant

  21. #20
    Divideo

    Re : Achat voiture

    J'habite à Clichy la Garenne (nord ouest de Paris), et tous les week end je vais en Seine et Marne (ma famille et mes amis sont là bas). Pourquoi habitez à Clichy alors?? Beh pour les études (qui sont finies pour ma part) mais pas pour madame. Donc, on va souvent là où nous habitions avant pour revoir amis et du coup la famille (pas tous les week end non plus).

    Cela fait trois ans que nous prenions le train et que nous finissions en bus/voiture (du moins pour 50% des gens que nous allons voir, le reste c'est en voiture obligatoirement).
    Comme nous ne restions pas au même endroits durant le week end, nous empruntions les voitures des beaux parents pour effectuer nos déplacements. Du coup nous étions vachement dépendant du bon vouloir des autres .

    Donc afin de ne plus monopoliser la voiture, et de ce fait devenir autonome, nous aimerions avoir une voiture (de loc ou achetée).

    Voici le genre de "vadrouille" que j'effectue.

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 10h08
  2. achat.
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 18h10
  3. achat PC
    Par invite2ec93737 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/09/2005, 18h00