Poison contre les ragondins - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Poison contre les ragondins

invite601ac804

Re : Poison contre les ragondins

------

Citation Envoyé par pilet14
    Pour le dérangement que provoquerait les chasseurs en période de reproduction des oiseaux d'eau, il semble que cette notion ait été totalement écartée depuis que certains naturalistes se sont rendus compte que leur seule présence pouvait être un dérangement pour l'avifaune nicheuse.
    Tu crois pas qu'il y a quand même une notion d'échelle à introduire ?
    C'est à titre de comparaison question dérangement, la même "nuance" que celle entre un piéton et une mobylette sans échappement à 3 heures du mat dans une cité de 50000 habitants...
    Bon, je pense que tu plaisantais

Bufo v

-----

invitee430ad64

Bien sur que je plaisantais mais il est tres difficile et delicat d'apprecier un derangement a sa juste valeur, c'est une valeur subjective, humaine qui n'aura pas le meme impact suivant l'endroit et les especes concernees...

Nul ne peut nier que la chasse peut etre un facteur de derangement mais les hordes de touristes qui debarquent tous les ans sur nos cotes n'engendrent elles pas un derangement quantitativement et surtout qualitativement beaucoup plus nefaste.

Quasiment toutes les plages calvadosiennes sont hersees et debarassees de leurs dechets (y compris les algues ou les coquillages) pour satisfaire les touristes l'ete. Pour moi, les algues ou les meduses font parties integrantes des joies de la plage.

invite601ac804

mais les hordes de touristes qui debarquent tous les ans sur nos cotes n'engendrent elles pas un derangement quantitativement et surtout qualitativement beaucoup plus nefaste.
    Ben si ! Je considère que le tourisme et les activités de loisirs sont après l'agriculture les secondes causes de perturbation graves des écosystèmes. Directement ou indirectement.

Quasiment toutes les plages calvadosiennes sont hersees et debarassees de leurs dechets (y compris les algues ou les coquillages) pour satisfaire les touristes l'ete. Pour moi, les algues ou les meduses font parties integrantes des joies de la plage
    Il faut que ce soit propre !
    Cette notion de propreté est bien étrange d'ailleurs. Il y aurait beaucoup à dire si nous n'étions pas hors sujet.

Bufo v

invitee430ad64

Comme quoi, nous sommes d'accord!

C'est ainsi que l'on progresse, en cherchant des points communs.

invite85ef8e89

Smile Re : Poison contre les ragondins

salut tout le monde.

je suis nouveau je suis sous le pseudo delrem.

en fait je faisais des recherches sur le ragondins et je suis tomber sur vous!

pourquoi faire e la rechreche sur du ragondin? tout simplement que j'embauche vendredi 30 juillet sur un poste sur lequel je vais devoir mettre en place la lutte non chimique contre le ragondin. et je n'ai trouvé qu'un rapport de l'inra datant de 1998 !!!

je vudrais en savoir un peu plus sur la bestiole et un la législation en vigueur,!!
    voilà j'espère pouvoir en parler rapidement lol

merci

delrem

invitee430ad64

Bonjour, quleques pistes

http://perso.wanadoo.fr/fdgdon49/lutterag.html

http://ddaf.cher.agriculture.gouv.fr.../nuisibles.htm

Regarde en particulier les questions réponses.

Sinon n'hésites pas à chercher dans google.

Correction des balises. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 29/07/2004 à 07h56.

invite85ef8e89

merci je vais jeter un oeil

invite601ac804

Salut,

surtout, surtout des méthodes sélectives. Cages-pièges qui prennent la bête vivante ou tir à vue de jour. Il y a bien trop d'espèces sensibles qui pourraient payer chèrement les autres moyens de lutte.
    Si tu as besoin de plus d'infos surtout n'hésites pas à demander. Merci pour les Castors....

Bufo fiber

invite85ef8e89

en fait je suis novice surle ragondins du moins pour l'instant et vu que mon job va être de justement trouver le moyen de réduire la population en Gironde, je pioche partout, en espérant en faire autant pour vous dès que j'en serai plus sur mon secteur.

mais rassurer vous partout en France des personnes réfléchissent pour éliminer ce fléau

bye et merci

delrem

invite601ac804

Salut Delrem,

bon si c'est en Gironde il n'y a pas de Castor (pas encore)
    Par contre la Loutre et le Vison d'Europe sont présents tous les deux. C'est encore plus rare.
    Si j'ai un peu de temps je recherche dans la doc disponible sur le ragondin.
    Bonne journée
    Bufo v

invitee430ad64

Citation Envoyé par Bufo v
    Salut,

surtout, surtout des méthodes sélectives. Cages-pièges qui prennent la bête vivante ou tir à vue de jour. Il y a bien trop d'espèces sensibles qui pourraient payer chèrement les autres moyens de lutte.
    Si tu as besoin de plus d'infos surtout n'hésites pas à demander. Merci pour les Castors....

Bufo fiber
    Encore faudrait il pouvoir gérer efficacement les populations dans les réserves ornithologiques... qui se sont beaucoup multipliées depuis quelques années et que l'on accorde aux chasseurs de gibier d'eau français les dérogations pour pouvoir chasser sélectivement quelques espèces en février.

invite601ac804

Bonjour

que l'on accorde aux chasseurs de gibier d'eau français les dérogations pour pouvoir chasser sélectivement quelques espèces en février.
    Pourquoi seulement les chasseurs ? Les gestionnaires des réserves, les naturalistes et les techniciens environnement devraient aussi y participer.
    C'est ça la responsabilité. Il suffit pas de râler contre la chasseurs et après de leur déléguer ce genre de boulot en s'en lavant les mains.
    Mais dans tous les cas, outre un protocole sérieux et une méthodologie sélective, toujours évaluer le plus correctement possible la situation de départ et les conséquences possibles. Il y a toujours risque d'effets pervers...

Bufo v

invitee430ad64

Bonjour

Pourquoi seulement les chasseurs ? Les gestionnaires des réserves, les naturalistes et les techniciens environnement devraient aussi y participer.
    C'est ça la responsabilité. Il suffit pas de râler contre la chasseurs et après de leur déléguer ce genre de boulot en s'en lavant les mains.
    Mais dans tous les cas, outre un protocole sérieux et une méthodologie sélective, toujours évaluer le plus correctement possible la situation de départ et les conséquences possibles. Il y a toujours risque d'effets pervers...

Bufo v
    Je suis d'accord avec toi Bufo mais sincèrement, tu connais beaucoup de personnes qui s'apppliqueront dans la destruction des ragondins au moyen de cage piège ou de fusil à part les chasseurs?

D'autant qu'il y aura forcément un certain dérangement pour les locataires ailés de la réserve.

On nous réserve déjà les tirs de destruction des sangliers, y compris dans ou autours des réserves ornithologiques... j'ai le souvenir en particulier d'une battue ayant permis l'abbatage de 33 sangliers en ZICO.

invite601ac804

Bonjour
    tu connais beaucoup de personnes qui s'apppliqueront dans la destruction des ragondins au moyen de cage piège ou de fusil à part les chasseurs?
    C'est vrai que le tir au fusil nécessite une approche et des règles particulières. Mais la cage piège reste à portée raisonnable. Ce serait en tout cas un bon début.
    Concernant le problème des sangliers, c'est différent, il n'est pas introduit. Et comme rappelé précédemment pour le Chevreuil, sa présence en nombre plus ou moins important est directement liée au mode de gestion global de l'espace, donc aux disponibilités alimentaires. Que les chasseurs continuent à s'en occuper (tirs) reste logique en raisons des mêmes règles évoquées plus haut. Mais, cela n'empêche pas les naturalistes, scientifiques ou gestionnaires de s'impliquer plus directement, d'apporter leur savoir et surtout d'en profiter pour dialoguer.

D'autant qu'il y aura forcément un certain dérangement pour les locataires ailés de la réserve.
    C'est tout l'intérêt de bien bosser (ensemble) la méthodologie d'intervention,... s'il y a lieu.

NB : Comme le Chevreuil qui constitue la proie principale du Lynx, le Sanglier est (était) celle du Loup. (cas actuel dans plusieurs régions d'Europe centrale)

@+
    Bufo v

invitee430ad64

Toutes ces questions devraient avoir l'avantage de rapprocher l'ensemble des naturalistes français, les chasseurs et les autres utilisateurs de la nature afin d'aboutir à des compromis et à permettre à tous de profiter de plein droit du bien commun qu'est la nature dans le respect de l'autre.

Apprendre à se connaitre est le meilleur moyen de s'entendre.

PS: le problème de la cage piège, c'est bien qu'il faut tuer l'animal après, je ne suis pas certain que les ames sensibles y parviendront facilement... enfin si un peu de bonne volonté et de travail commun permet de faire disparaitre cette menace tout en protégeant les espèces indigènes protégées, je suis tout à fait prêt à prendre mes responsabilités et continuer à détruire ragondins et rats musqués... pas pour la prime (1,27 Euro) mais pour la défense de nos zones humides.

invite601ac804

Bonsoir,

Il est certain que le fait de les tuer ne m'enchanterait guère. Ce ne serait de toute manière envisageable que dans le cadre d'une stratégie précise permettant "éventuellement" de mieux préserver, directement ou indirectement, les autres espèces et/ou les milieux menacés. (c'est donc aussi se retrouver à faire des choix ... )
    Mais comment admettre de déléguer ce genre d'intervention à une seule catégorie de "professionnels" qui devraient en quelque sorte assumer pour tous ?
    Pour finir et pour que les choses soient claires, je n'ai rien contre les Ragondins, bestioles que je trouve au demeurant plutôt sympas et qui ont le malheur de se trouver là où elles ne devraient pas être.

Bufo v

invitee430ad64

Bonsoir,

Mais comment admettre de déléguer ce genre d'intervention à une seule catégorie de "professionnels" qui devraient en quelque sorte assumer pour tous ?

Bufo v
    Bonjour
    N'est ce pas déjà le cas pour certaines espèces comme les cervidés ou les sangliers où les chasseurs assument à la fois la limitation des effectifs et le paiement des dégats aux agriculteurs ou aux forestiers... sachant que les autres utilisateurs de la forêt, bien que pouvant être à la source du désenclavement de ces animaux vers les zones cultivées ne paient rien.

Si cela peut te rassurer, l'image d'un ragondin transportant des touffes d'herbes au printemp m'a toujours réjoui mais faute de prédateur sérieux, il faut bien prendre ses responsabilités.

invite85ef8e89

castor????????????????????????

si tu parle de ragondins je confirme que la gironde est envahie
    bye rd

invite85ef8e89

Bonsoir,

Il est certain que le fait de les tuer ne m'enchanterait guère. Ce ne serait de toute manière envisageable que dans le cadre d'une stratégie précise permettant "éventuellement" de mieux préserver, directement ou indirectement, les autres espèces et/ou les milieux menacés. (c'est donc aussi se retrouver à faire des choix ... )
    Pour finir et pour que les choses soient claires, je n'ai rien contre les Ragondins, bestioles que je trouve au demeurant plutôt sympas et qui ont le malheur de se trouver là où elles ne devraient pas être.

Bufo v
    c'est certain que l'on devrait commencer par taper ceux qui ont fait l'erreur de les lâcher dans la naure,

étant sur le terrain c'est là le problème de la limitation de l'espèce vu que l'empoisement vis ces dernières années, les acteurs locaux sont nombreux avec des opinions différnetes sur le sujet et ne peuvent avoir que l'impression d'avoir ait des efforts en vain.

a+ delrem

invite85ef8e89

Citation Envoyé par delrem
    c'est certain que l'on devrait commencer par taper ceux qui ont fait l'erreur de les lâcher dans la naure,

étant sur le terrain c'est là le problème de la limitation de l'espèce vu que l'empoisement vis ces dernières années, les acteurs locaux sont nombreux avec des opinions différnetes sur le sujet et ne peuvent avoir que l'impression d'avoir ait des efforts en vain.

a+ delrem
    oui note soucis en Gironde redynamisé les acteurs du terrain les coordonnées et les encourager car les pièges c'et bien mais l'action est trop limité prend beaucoup de temps!

tu parles de primes tu es dans quels régions stp?

a+ delrem

invite85ef8e89

je suis pas certain que les amoureux de la chasse passent tout leur temps à traquer le ragondin à moins d'avoir une implication personnelle sur le sujet

delrem

invite85ef8e89

Red face Re : Poison contre les ragondins

enfin excusez moi tous pour mon manque d'assiduité au forum, mon nouveau job et mes occupations extérieurs mon croquer mes soirée mais je vais faire l'effort de passer au moins le week end d'autant plus que je vais je pense d'ici une semaine voir deux tout au plus commencer à me pencher sur le cas des ragondins!

donc peut être l'occasion de partager d'autres opinions!

merci

delrem

invite601ac804

Re-salut
    les acteurs locaux sont nombreux avec des opinions différnetes sur le sujet et ne peuvent avoir que l'impression d'avoir ait des efforts en vain.
    En aucun cas cela peut justifier l'utilisation aveugle de poisons. Cette méthode est désastreuse. Sans parler des risques éventuels d'un point de vue santé humaine.
    C'est vraiment l'occasion d'initier une approche et un mode opératoire novateur.

Bufo v

invitee430ad64

je suis pas certain que les amoureux de la chasse passent tout leur temps à traquer le ragondin à moins d'avoir une implication personnelle sur le sujet

delrem
    Bien sûr que non, le ragondin n'est considéré que comme un gibier de second choix, son tir étant quand même relativement facile par rapport à une sarcelle d'hiver lancée à 100 km/h mais tous les chasseurs de gibier d'eau que je connais n'hésitent nullement à le détruire au moyen de fusils ou de piège car les dégats que ces animaux peuvent infliger aux digues peuvent ruiner les efforts des chasseurs pour rendre un marais accueillant pour les oiseaux d'eau en général.

J'ai vu des étangs se vider en une seule nuit à cause du trou creusé par un gros ragondin.

Sans oublier, le danger que représente ces animaux pour nos fidèles auxiliaires canins.

Légalement, la chasse du ragondin se finit le 28 février, vient ensuite la destruction. La chasse du gibier d'eau ferme le 31 janvier soit un mois de quasi sursis en plus, cela compte beaucoup en période située avant la reproduction.

invitef22ce9b8

Exclamation Re : Poison contre les ragondins

Excusez mon intrusion sur ce forum, mais je trouve déplorable vos paroles sur cet animal.

1) Il n'a rien demandé, on l'a introduit en France (et dans toute l'Europe), il n'y est pas venu par ses propres moyens avec ses petites pattes.
    Donc maintenant, à nous d'assumer cet animal qu'on est allé chercher.
    Et pas en l'éliminant.
    De plus, on a introduit cet animal dans des pays où il fait froid et où il gèle, alors qu'il vient d'Amérique du Sud...
    Encore une aberration.

2) Il est agressif avec les chiens : est-ce que vous vous êtes demandé, vous, comment vous réagiriez face à un agresseur 3 fois plus gros que vous ?
    Et si en plus vous avez votre enfant avec vous ?
    Réfléchissez une seconde à ça, et ça vous donnera peut-être une explication !

Avec les humains, je peux vous dire que les adultes ragondins sont très familiers, et si vous leur donnez de la nourriture dans un lac, au bout d'un moment vous aurez certainement la surprise d'en voir un sortir de l'eau et monter sur l'herbe, et s'approcher carrément de vous, à la recherche de nourriture.
    Prenez un morceau de pain et tendez-lui, et il le prendra délicatement, et en redemandera (expérience personnelle).
    Au début j'avais peur qu'il prenne brusquement, mais il n'en a rien été.
    Intéressez-vous à lui, il en vaut la peine.

3) Le poison est abject, ainsi d'ailleurs que les piégeages de ces chers chasseurs, et ne parlons pas des personnes qui en font du pâté...
    D'autres alternatives existent : déplacement de certains individus à d'autres endroits avec des lacs, stérilisation de quelques individus, agrandissement de leur espace de vie.
    Il suffit juste de se creuser un peu la cervelle.

4) Pour terminer, je dirai qu'il n'a pas choisi d'avoir cet aspect, ni les dents oranges.
    Au passage, tous les humains sont-ils attirants et avec des dents éclatantes de blancheur ?
    Cela reste à vérifier !
    (pour info, je ne comprends pas ceux qui trouvent cet animal laid)

Bonne soirée à tous (tes) les ami(e)s des Ragondins.

Cendres
    Modérateur

Bonjour,
    Plus de sept ans après, ça c'est du déterrage...

Pas sûr que tous les intervenants de la discussion soient encore là...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

clmm2012

Bonjour,

Quand il s'agit d'animaux, on appelle ça la chasse.

Quand il s'agit d'êtres humains, on appelle ça la guerre.

A méditer...

invitef22ce9b8

Exclamation A l'attention de Cendres :

Eh oui, je ne me suis intéressée à ces petits animaux que récemment.
    Mais mieux vaut tard que jamais ! EN tout cas, je ne regrette pas de les avoir découverts

Espérons que les autres personnes de cette discussion n'aient pas fini en pâté, eux aussi

invitef22ce9b8

Exclamation Re : Poison contre les ragondins

C'est bien triste, la destruction de ces petits animaux qui n'ont rien demandé à personne.
    Qu'on a sciemment introduits ici.
    Et dans ce même pays, on les a qualifiés de "nuisibles" et maintenant on les chasse.
    C'est à ne rien y comprendre.

streshydrique

Bonjours, merci celinesidonie d'avoir déterré ce poste, 7 ans, ceci permet de voire l’évolution de ce rongeur "destructeur" de nos aménagements (dont tu profites apparemment inconsciemment). Il y a 7 ans chez moi (allier) les ragondins étaient déjà très présent. Mais il se cantonné aux espaces relativement peu occuper par l'homme : mare dans les prairies, le long des cours d'eau. Maintenant il s’est établi dans la mare à quelques mètres de chez moi, provoquant des dégâts dans le jardin et sur les berges. On en a piégé plusieurs, au début on les relâché plus loin, mais ce n'est que déporté le problème et de toute façon ils reviennent très vite, maintenant on les noie. On en est pas encore aux stades d'en faire du pâté, la meilleure des solutions.
    De toute façon, on va devoir chercher des solutions pour l'imiter son impact, construire des aménagements que le ragondin ne peut creuser...
    Je trouve contrairement a toi, toute a fait logique de vouloir diminuer les effectifs, l'erreur a été l'introduction (volontaire ou non) et l'empoisonnement (aux multiple impactes).

On verra peut-être l'impact de cette période frileuse sur les populations de ragondin de l'année prochaine.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chiralité:poison ou médicament?
    Par invite444f39fc dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/12/2009, 17h27
  2. Le Lait de vache : véritable poison ?
    Par invitef005e17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 77
    Dernier message: 16/12/2006, 23h16
  3. USA : les étudiants se rebellent contre les technologies anti-triche
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 10h36
  4. Armer les communautés locales contre les feux de forêt
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 16h18
  5. Les fournisseurs d'accès s'allient contre les pirates
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2005, 17h21