Poison contre les ragondins - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Poison contre les ragondins



  1. #61
    invitef22ce9b8

    Exclamation A l'attention de streshydrique


    ------

    Zut... Je vois qu'apparemment, on n'a pas encore fait du pâté des ennemis des ragondins...

    "Bonjours", et merci, streshydrique, pour ta jolie réponse, et pour ton intervention sur ce post qui, comme tu le dis, nous permet de "voire" l'évolution du ragondin.

    Cependant, pour ton information, ce n'est pas moi qui suis allée les chercher en Amérique du Sud, et qui les ai emmenées dans le lac à côté de chez moi.

    L'homme les a sciemment introduits en France et dans d'autres pays d'Europe.
    A lui maintenant de les assumer.
    Et détruire n'est pas assumer.

    - Déjà, pour tes ragondins qui se "cantonné" aux espaces peu "occuper", et qui ensuite ont gagné du terrain vers chez toi :
    s'ils l'ont fait, c'est parce que tu n'as pas fait les choses nécessaires pour protéger ton jardin.

    - Voici un passage du site de l'association ROC, qui pourra t'intéresser et te donner des idées :

    Comment « vivre avec le ragondin » ?
    En France, le ragondin est installé sur la quasi-totalité du territoire et il n’est plus possible de l’éradiquer : il fait désormais partie de notre faune. Divers moyens de prévention permettent d’éviter ou de limiter les nuisances provoquées par le ragondin. Ils sont détaillés dans la brochure « Ragondin, rat musqué : stop au poison ! » éditée par France Nature Environnement.

    Le ragondin est inféodé aux alentours des rives, si bien que les dégâts aux cultures sont généralement de faible superficie et localisés sur une bande de vingt mètres de large de part et d’autre des cours d’eau. Les cultures peuvent être protégées simplement en évitant de les implanter à proximité des cours d’eau et en privilégiant au bord de l’eau une frange de végétation naturelle.
    La meilleure protection des berges contre le creusement des terriers est la végétation ligneuse, car le système racinaire des arbres stabilise et fixe la terre. Le ragondin faisant ses terriers avec une entrée sous l’eau ou à proximité immédiate, un bon moyen de préserver les digues est d’en éloigner la base à une distance de deux mètres de l’eau, voire davantage si les terriers sont plus profonds.


    - Diminuer les effectifs, d'accord, cela peut être possible.
    Par exemple en stérilisant quelques individus.
    Ce qui serait une solution plus "humaine" que la destruction.
    Demande à des vétérinaires ou écoles vétérinaires s'ils seraient d'accord pour le faire, plutôt que de les noyer.
    Tu les captures et tu leur emmènes, ils en stérilisent, et tu les relâches.
    Et en même temps tu sécurises ton jardin.

    Je me demande comment un être humain peut faire ça.
    Tu arrives à te regarder dans un miroir, après avoir fait ça ?
    De plus, il est interdit aux particuliers de les éliminer.
    Ce sont des piégeurs agrées qui font ce sale boulot, m'a-t-on dit. Pas les particuliers.

    - En parlant du froid qu'on a actuellement en France : j'aimerais bien t'y voir, à toi, dehors tout le temps, sans habit, après avoir pris ton bain.
    Ca te ferait te mettre dans la situation où eux ils se trouvent.

    - Et pour conclure, sache que la famille que j'ai découverte et apprivoisée, m'a beaucoup aidée à une époque où je venais de perdre ma petite lapine, une mort que j'ai eu du mal à accepter car je me sentais coupable.
    Je les ai davantage côtoyé, et ils m'ont apporté quelque chose à un moment où j'en avais besoin.

    Mais je ne sais pas si une âme comme la tienne, peut comprendre quelque chose comme ça.

    -----

  2. #62
    streshydrique

    Re : A l'attention de streshydrique

    Bonjour, ce n'est jamais par plaisir que je noie des ragondins, loin de là, les jeunes sont vraiment mignon. Si je ne clôture pas la mare, c'est surtout pour le laisser le libre passage a le faune. je sais très bien qu'il faut être agrée pour le piégeage, a juste titre, cela limite les dérives, mais chacun fait des petites entorses avec la réglementation (et ce débrouille avec sa conscience); il est aussi interdit de les nourir, tu n'est donc toi non plus en règle. je n'aime pas non plus tuer les poisson chats quand j'en pêche. Il faut donc faire une gestion concerté suivant les milieux et la densité de ragondin, j'ai tendance a favoriser la flore et la faune local.

    Personnellement je préfère les tuer que les stériliser, je ne connais pas l'impact environnementale de la stérilisation, mais l'impact nul n'existe pas.
    Je vois bien que tu es sensible, ce n'est pas une raison de faire de l’anthropomorphisme.

    Un petit lien: http://http://www.cg94.fr/dossier/11...ragondins.html

    Tu n'a pas peur du risque sanitaire? Rien que ce risque justifie de ne pas manipuler (inconsciemment) ces rongeurs, et de ne pas les amener en clinique vétérinaire.
    Je suis heureux pour toi s'il t’ont aidé, après tout, tes ragondins ont peut être moins d'impacts que si tu laisser un chats/ chien en pleine nature.
    J'aimerais bien les observer dans leur milieu naturelle en argentine ou au Chili, ce ne sont d'ailleurs pas des pays spécialement chaud, l’Amérique du sud, c'est grand.

  3. #63
    invitef22ce9b8

    Exclamation A l'attention de streshydrique

    Bonjour,

    1- Il n'y a pas que les jeunes qui sont mignons.
    D'ailleurs ceux qui se sont approchés de moi étaient des adultes.
    Les jeunes ont davantage peur de l'homme, ils ne les connaissent pas encore assez pour sortir de l'eau et aller à leur rencontre.

    2- Enfin, apparemment toi tu n'as pas trop de problème avec ta conscience.
    Tu t'y prends comment pour noyer ces pauvres animaux ?

    3- Pour protéger ton jardin, tu ne me parles pas de la possibilité qui est la suivante.
    Qu'en penses-tu ? issu de la même page de l'association ROC :

    http://www.roc.asso.fr/protection-faune/ragondin.html
    :

    "Comment vivre avec le ragondin ?
    Les cultures peuvent être protégées simplement en évitant de les implanter à proximité des cours d’eau et en privilégiant au bord de l’eau une frange de végétation naturelle.
    La meilleure protection des berges contre le creusement des terriers est la végétation ligneuse, car le système racinaire des arbres stabilise et fixe la terre. Le ragondin faisant ses terriers avec une entrée sous l’eau ou à proximité immédiate, un bon moyen de préserver les digues est d’en éloigner la base à une distance de deux mètres de l’eau, voire davantage si les terriers sont plus profonds"

    4- Au sujet du risque sanitaire pour les stériliser en clinique vétérinaire : je suppose qu'en se protégeant les mains, n'importe quel vétérinaire pourrait faire sur eux des stérilisations sans danger.
    De plu, les instruments dans ces endroits sont systématiquement désinfectés.

    5- Oui, ils m'ont aidée.
    Mais après la période de gel qu'on a eue, ils sont probablement tous morts, étant donné que les municipalités ne font rien pour les protéger pendant ces périodes.
    Et quand on aime les animaux comme moi je les aime, on est tristes en pensant que les petites créatures qu'on a côtoyées, sont mortes de froid à 3 km de chez soi.
    C'était comme des amis et cependant, je ne les reverrai plus.

    Toujours de la même page ROC, passage "D'où vient le ragondin ?"

    "Hors de l’eau, le ragondin peut résister à des températures très basses, mais les périodes de gel prolongé en hiver, lorsque les cours d’eau sont pris en glace, peuvent porter un coup sévère aux populations"

    6- Certes, je les nourris.
    Mais en le faisant, je n'ai pas de problème avec ma conscience.

    7- Si j'avais un chien ou un chat, je ne les laisserais jamais en pleine nature.
    J'avais un lapin et je ne l'ai pas lâché dans la nature.
    Je ne vois donc pas le rapport avec le ragondin.

    8- Je ne suis pas arrivée à accéder à ton lien, la page est inexistante.
    Peux-tu me le renvoyer ?

  4. #64
    invitef22ce9b8

    Exclamation A l'attention de streshydrique

    Bonjour,

    1- est-ce que tu as lu mon message du 14 février dernier ?
    Car je n'ai pas trouvé tes réponses aux questions que je t'y posais.
    (Dessus, je répondais à ton message du 7)

    2- tu vois, tu me disais, malgré les extraits d'articles que je t'avais envoyés, que les ragondins ne craignaient pas le froid.
    Eh bien réjouis-toi.
    De la famille que je connaissais (2 voire 3 adultes, et 3 jeunes), seul(e) un(e) adulte a survécu.

    3- et voici encore de quoi te réjouir (tu en as, de la chance, ce soir).
    Lis ce que tes collègues chasseurs ont fait dans les Deux-Sèvres :

    http://www.lanouvellerepublique.fr/D...-les-ragondins

    J'ai viré les balises de taille de texte et celles qui mettent le texte en gras.
    Kinette, pour la modération
    Dernière modification par kinette ; 03/03/2012 à 19h06. Motif: Pas la peine d'écrire si gros, ni en gras... question de respect pour les autres.

  5. #65
    invite920ee6ab

    Re : A l'attention de streshydrique

    bonjour,

    1-mignon ou pas, ils sont nuisibles.
    2-une fois pris dans la cage-piège, on plonge celle-ci dans l'eau. Quand il n'y a plus de bulles...
    3-le meilleur moyen, et certainement le moins couteux, est d'opérer à leur destruction. Sinon qui paye ?
    4-qui paye ?
    5-Purement affect'. Je conçois très bien le fait qu'il t'ont aidé, mais il y a suffisament d'animaux domestiques. Pk choisir un animal nuisible ? un ragondin vaut bien des poules d'eau ou des canards (si tu ne peus pas avoir un cochon d'inde ou autre chez toi).
    6-pk ne pas nourrir des oiseaux sur le bord de tas fenêtres, ou autres ?
    7-les chiens et chats sont carnivores, stresshydrique parlait de l'impact sur la nature d'autres animaux. Relacher un animal domestique dans la nature, c'est d'un manque de courage, en plus d'être parfaitement égoïste (même si les chats s'en sortent bien, même si c tout aussi irresponsable).
    8- une recherche google suffit. Tape leptospirose (désoler pour les fautes), ou destruction de berges ou encore fragilisation des digues, tu rajoutes ragondin. Cela m'étonnerait que personnes en parle sur le web.

    Rien ne sert de crier. Plus on parle fort, plus on a raison ?

    Les chasseurs tuent les ragondins, et vous que faîtes-vous ? a part les nourrir j'entend. De quelle association de défense des animaux ou de l'"environnement" faites-vous partie ?

    Ce ne sont pas les chasseurs qui ont déclaré le ragondin nuisible ?

    cordialement

    het

    PS : désolé, si je n'ai pas mis les formes à mes propos.

  6. #66
    clmm2012

    Re : A l'attention de streshydrique

    Bonsoir,

    Il n'a vraiment aucune utilité ce ragondin? Il n'est que nuisible? J'ai cherché ses qualités sur le net, mais je n'ai rien trouvé à part ça:
    http://www.marmiton.org/recettes/rec...din_11286.aspx
    Quelqu'un a déjà gouté?

    A+

  7. #67
    archeos
    Modérateur*

    Re : Poison contre les ragondins

    Hello
    Oui, et c'est pas mauvais du tout, mais je le préfère en paté!
    Les restos du marais poitevin te servent tout ça sous le nom de myocastor : ça evite d'écrire rat (même sans le "t") sur la carte.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #68
    clmm2012

    Re : Poison contre les ragondins

    Salut archeos,

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello
    Oui, et c'est pas mauvais du tout, mais je le préfère en paté!
    Les restos du marais poitevin te servent tout ça sous le nom de myocastor : ça evite d'écrire rat (même sans le "t") sur la carte.
    Finalement, quand je lis ça:
    http://www.lunion.presse.fr/article/...e-de-myocastor
    je constate que c'est comme le cochon: rien à jeter!

    Je sens que je vais m'organiser un petit week-end de dégustation...

    Par contre, je crains que celinesidonie apprécie pas la démarche.

    A+

  9. #69
    streshydrique

    Re : A l'attention de streshydrique

    Citation Envoyé par celinesidonie Voir le message
    Bonjour,

    1- Il n'y a pas que les jeunes qui sont mignons.
    D'ailleurs ceux qui se sont approchés de moi étaient des adultes.
    Les jeunes ont davantage peur de l'homme, ils ne les connaissent pas encore assez pour sortir de l'eau et aller à leur rencontre.
    Cet "argument" m'a convaincu de l'inutilité de te répondre...mais bon vu que t'insiste...

    Merci pour ton dernier lien, je ne connaissais pas cette technique, c'est propre (pas de poison balancé a tous va), pas chère et efficace. J'ai juste un doute sur l'impact sur la faune, qui souffrent aussi surement de cette mesure.

    PS1: On est sur un forum scientifique, ce serait bien d’arrêter l’anthropomorphisme.

  10. #70
    kinette

    Re : Poison contre les ragondins

    Bonjour,
    Je réagirais juste à l'explication que les berges boisées, c'est ce qu'il faut pour protéger de l'effet des ragondins: le boisement, au niveau écologique, n'est pas la panacée. Un bassin trop ombragé par exemple est moins favorable aux amphibiens (tritons, grenouilles, crapauds...).

    Il est malheureusement indéniable que certaines espèces introduites (bien malgré elles, on est d'accord) ont un impact négatif sur nos écosystèmes qui sont souvent déjà dégradés. Le choix de "réguler" (pour ne pas dire "tuer pour limiter la population") est (contrairement à ce que certains veulent croire) rarement pris de gaieté de cœur: sans parler des chasseurs (pour qui j'ai même du mal à croire que ce soit un amusement comme chasse...), les gestionnaires de milieux naturels se retrouvent malheureusement souvent obligés d'intervenir pour empêcher les espèces introduites de modifier trop les milieux.
    La "protection de la nature" passe bien souvent par de gros cas de conscience, des choix pas évidents...

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #71
    invitef22ce9b8

    Re : Poison contre les ragondins

    Message :
    1-mignon ou pas, ils sont nuisibles.

    2-une fois pris dans la cage-piège, on plonge celle-ci dans l'eau. Quand il n'y a plus de bulles...

    3-le meilleur moyen, et certainement le moins couteux, est d'opérer à leur destruction. Sinon qui paye ?

    4-qui paye ?

    5-Purement affect'. Je conçois très bien le fait qu'il t'ont aidé, mais il y a suffisament d'animaux domestiques. Pk choisir un animal nuisible ? un ragondin vaut bien des poules d'eau ou des canards (si tu ne peus pas avoir un cochon d'inde ou autre chez toi).

    6-pk ne pas nourrir des oiseaux sur le bord de tas fenêtres, ou autres ?

    7-les chiens et chats sont carnivores, stresshydrique parlait de l'impact sur la nature d'autres animaux. Relacher un animal domestique dans la nature, c'est d'un manque de courage, en plus d'être parfaitement égoïste (même si les chats s'en sortent bien, même si c tout aussi irresponsable).

    8- une recherche google suffit. Tape leptospirose (désoler pour les fautes), ou destruction de berges ou encore fragilisation des digues, tu rajoutes ragondin. Cela m'étonnerait que personnes en parle sur le web.

    Rien ne sert de crier. Plus on parle fort, plus on a raison ?

    Les chasseurs tuent les ragondins, et vous que faîtes-vous ? a part les nourrir j'entend. De quelle association de défense des animaux ou de l'"environnement" faites-vous partie ?

    Ce ne sont pas les chasseurs qui ont déclaré le ragondin nuisible ?
    ----------------------

    - Réponse :

    - Tout d'abord, je souhaiterais demander à Kinette qui supervise ce forum, de ne pas remettre en petit mes phrases ? (je lui ai expliqué mon problème)
    Merci, Kinette.
    ----------------------
    (si je peux me permettre, ce forum est mal fait : lorsque l'on répond à un message, celui-ci ne figure pas au-dessus, donc impossible de se rappeler des questions, si on ne le copie pas dans la réponse)

    1- Ils sont qualifiés de nuisibles, mais ils ne font pas de dégâts partout, et de plus, ce sont des êtres vivants, que l'on doit respecter, et assumer maintenant qu'il est là à cause de l'homme.

    2- Merci pour ces explications. Je ne fais pas de l'anthropomorphisme mais... comme j'aimerais que ce soit toi qui sois dans une cage !

    3- Le meileur moyen le moins couteux est d'opérer à leur destruction. Non, car dans le cas de stresshydrique (et de plein d'autres) il suffit à ces gens, de protéger leurs jardins/mares.
    C'est tout à fait possible, et c'est détaillé sur le site de l'association ROC, dont j'ai mis des passages dans mes précédents messages.
    Le coût de ceci reviendrait à juste titre aux personnes concernées.
    Il est normal qu'elles paient pour protéger leurs jardins/mares.

    4- Les stérilisations pourraient parfaitement être financées un peu par des associations de protection des animaux, un peu par les municipalités.

    5- Je pourrais avoir un autre animal de compagnie chez moi, mais je ne le désire pas pour l'instant.
    Je n'apprécie pas particulièrement les poules d'eau ni les canards colvert.
    J'ai plus d'affinités avec les mammifères, et il se trouve qu'à l'approche de Noël, j'allais très mal, au point de ne plus trouver aucun sens à la vie.
    J'avais envisagé des choses pas très gaies.

    Quand au même moment, un ragondin s'étant approché de moi d'un air encourageant, j'ai essayé de lui donner à manger à la main, et ce petit animal, ensuite, m'a permis de remonter et depuis, je le vois souvent, et essaie de le faire aimer des gens autour du lac en question (une pétition est en cours et totalise à ce jour 60 signatures afin que le maire soit clément avec lui).
    Pour tout te dire, l'animal que j'aimerais avoir chez moi, c'est ...

    6- Merci Hetman, mais je ne t'ai pas attendu tes conseils pour nourrir les oiseaux en hiver.
    Je le fais depuis mon adolescence.

    Moineaux, mésanges bleues, merles, étourneaux, rouges-gorges, ont survécu encore une fois cet hiver dans mon jardin grâce aux boules de graisse, biscuits et autres graines.
    (ah oui et ne te déplaise, il m'arrive également occasionnellement de nourrir des pies bavardes et des pigeons ramiers )

    Un jour de grand froid j'étais même à quelques cm d'un petit rouge-gorge à la tête ébouriffée qui attendait visiblement que je remplisse la petite gamelle de morceaux de biscuits.

    J'adore les oiseaux et fais ce que je peux pour les aider.
    Cependant, comme dit plus haut, je suis plus attirée par les mammifères.

    7- Je n'ai toujours pas compris le lien entre le ragondin et les chiens et chats qu'on abandonne mais inutile de s'y attarder.

    8- Non, tu ne t'es pas trompé, tu as bien écrit Leptospirose.
    C'est à "désolé" que tu t'es trompé ("désoler") (visiblement, tu manies beaucoup mieux la cage-piège que la langue française ).

    Je sais qu'il a cette maladie.
    Cependant, j'ai lu que les gens susceptibles de le manipuler, ou qui en ont dans leurs jardins ou mares ou autres, ont la possibilité de se faire vacciner contre cette maladie.

    N'y as-tu pas songé pour toi ?
    Si ce n'est déjà fait, tu devrais y songer.

    Tous les gens devraient le faire, comme ça ils ne nous prendraient plus la tête avec ça.
    Qu'en penses-tu ?
    Je trouve que les gens font des problèmes causés par lui, toute une montagne, alors qu'il existe des solutions simples pour y remédier.

    - Concernant la fragilisation des digues, etc, j'ai donné plus haut des passages du site de ROC, qui donne des solutions pour pallier aux problèmes causés par eux.
    Ce n'est pas compliqué de sécuriser des digues ou berges (ce qui a été fait sur le lac où sont les miens) et d'installer certaines végétations.

    Ce qu'il y a, c'est que les gens ne veulent pas s'en donner la peine, ni débourser un centime.
    Pourtant il s'agit de leurs jardins.
    Non.
    C'est tellement plus facile de supprimer des vies.

    - Je ne crie pas, j'ai une fatigue visuelle qui fait que lorsque je lis ou écris des caractères qui ne sont pas assez foncés, j'ai vite mal aux yeux.
    C'est pourquoi je les mets un peu plus gros.
    Je m'excuse si ça dérange quelqu'un.

    ----- (pour info, n'hésitez pas à mettre vos réponses pour moi, en taille 4, comme ça ce sera plus facile pour moi)

    - Pour terminer, je dirais que là encore, je ne t'ai pas attendu pour faire partie d'associations.
    A la mesure de mes moyens (je suis sans emploi), je fais de petits dons à des fondations : 30 millions d'amis, WWF, Sanctuaire des Hérissons.

    Et depuis la semaine dernière je suis adhérente à l'association de protection de la nature de mon département.
    Je vais y devenir bénévole.
    Je suis allée vers eux dans l'espoir de participer à des actions pour faire mieux considérer mon ami le ragondin (ainsi que le renard, le sanglier, la belette, la pie, etc.)
    Tous ces animaux affublés de ce statut abject donnant libre cours aux pires abus.

    - Je ne sais pas qui a qualifié le ragondin de nuisible (ainsi que le renard, le sanglier, la belette, la fouine, le putois, la pie bavarde, le pigeon ramier, l'étourneau, le lapin de garenne, etc...).

    Ce que je sais, c'est que ce statut occasionne plus d'exterminations que de régulations, et qu'il occasionne des abus de la chasse.

    Je trouve que tous ces animaux (dont bien-sûr le ragondin) devraient faire l'objet d'observations au cas par cas, afin d'évaluer si dans certains endroits ils ne font pas de dégâts, et si dans certains endroits ils en font.
    Afin d'épargner ceux qui n'en font pas.

    Je te souhaite une excellent nuit.

  12. #72
    Cendres
    Modérateur

    Re : Poison contre les ragondins

    Citation Envoyé par celinesidonie Voir le message
    - Je ne sais pas qui a qualifié le ragondin de nuisible (ainsi que le renard, le sanglier, la belette, la fouine, le putois, la pie bavarde, le pigeon ramier, l'étourneau, le lapin de garenne, etc...).
    En principe, c'est le ministre ayant en charge la chasse qui peut fixer, en lien avec le Code rural, la liste des animaux susceptibles d'être déclarés nuisibles (Art. R 227-5). Ensuite, dans chaque département, c'est le préfet qui détermine les animaux classés "nuisibles" en fonction des situations locales.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #73
    streshydrique

    Re : Poison contre les ragondins

    Je réagirais juste à l'explication que les berges boisées, c'est ce qu'il faut pour protéger de l'effet des ragondins: le boisement, au niveau écologique, n'est pas la panacée. Un bassin trop ombragé par exemple est moins favorable aux amphibiens (tritons, grenouilles, crapauds...).
    Mes berges sont boisé sur trois face, la berge est au niveau de l'eau sur la quatrième, une haies ainsi que quelques arbres (saule et chêne), le probleme est que la berge est trop haute, a peu prés deux mètres, cela fait de sacrée "toboggan" pour ces bestioles, il y a du lierre sur la berge a l'ombre qui tombe dans l'eau, les ragondins sape la berge au niveau de l'eau étant a l'abri par un rideau de lierre. j'ai bien quelque tritons et grenouille ainsi que des crapauds "chanteur", mais ces vrais qu'il ne sont pas spécialement nombreux.

    Bon, il faut que j'ouvre le grenier pour accueillir les hirondelles, il parait quelle sont de retour...

  14. #74
    invite07c2d60e

    Re : Poison contre les ragondins

    Bonjour à toutes & à tous,

    Je me suis inscrit sur forum à l'instant, pour une seule et unique raison, de donner quelques informations sur mon expérience personnelle avec ces "charmantes bestioles" à Celinesidonie qui à mon sens se trompe de combat !

    J'ai chez moi un étang d'un ha, et régulièrement (tout les ans), je m'organise une session minimum de "chasse" aux ragondins. Pour se faire, tout les moyens sont bon, hausse du niveau d'eau pour faire sortir les petits des terriers puis tir à l'arme à feu, piégeage puis noyade des spécimen pris...

    Comme dit plus haut, je ne fais pas cela par gaieté de coeur ! Je n'y prend biensûr aucun mais alors aucun plaisir, mais voilà c'est NECESSAIRE !!!

    En effet, si cette espèce est classée nuisible, ce n'est pas pour rien. Qu'on ne vienne pas me dire que je n'aime pas les animaux, mais j'ai déjà perdu 2 chiens de race Leonberg, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une espèce proche du Terreneuve, qui aime donc l'eau. Et devinez de quoi sont mort mes chiens...

    Pour Accéder à ma maison, le chemin longe l'étang sur près de 600m, il y a quelques années,j'ai du faire quelques travaux qui ont nécessité la venue de poids lourds sur ce chemin, après le passage d'une dizaine de ceux-ci, le chemin c'est littéralement effondré, ce qui à occasionné des travaux pour un montant total de 35000 € entre la reconstruction de la digue et du chemin.

    Alors oui, c'est chez moi, j'ai payé et je rembourse encore la banque qui m'a prêté l'argent nécessaire d'ailleurs !

    Seulement voilà, je ne suis ni rentier, ni riche entrepreneur, et si j'ai choisi de vivre dans un endroit spacieux et très agréable, ce n'est pas uniquement pour mon plaisir personnel.

    En effet, j'accueil chez moi, de manière bénévole et indépendante (j'entends par là sans me revendiquer d'une quelconque association ou oeuvre caritative) toute sorte de personnes en difficulté. Cela va de jeunes en difficultés, voire même de familles en difficultés, mais aussi des familles étrangères dont un enfant a besoin de subir une opération qui ne peut pas se faire dans leur pays...

    Alors voilà, je ne vous raconte pas cela pour me faire mousser, mais simplement pour éviter de m'entendre dire que je suis inhumain, sans coeur ou tout autre réflexion gratuite et sans fondement.

    Pour conclure donc, cela fait 10 ans maintenant que je piège, et curieusement, je ne suis pas arrivé à éradiquer les colonies présentes chez moi. alors imaginez seulement la population de ces colonies et les dégâts occasionnés si je ne faisais rien, ou pire, si je nourrissais ces bêtes.

    Enfin, parce qu'on ne le dit jamais assez, que vaut-il mieux faire, tenter d'aider des animaux qui n'apportent absolument rien de positif à la faune et à la flore, ou vaudrait il mieux utiliser ce temps pour aider nos semblables qui souffrent ? En ce moment, des femmes sont battues, des enfants meurent de faim partout dans le monde, et j'en passe !

    Voilà, pardon si je me suis un peu écarté du sujet, mais de temps en temps, recentrer le débat ne fait pas de mal.

  15. #75
    clmm2012

    Re : Poison contre les ragondins

    Bonsoir archibald,

    Citation Envoyé par archibald35 Voir le message

    ...
    Enfin, parce qu'on ne le dit jamais assez, que vaut-il mieux faire, tenter d'aider des animaux qui n'apportent absolument rien de positif à la faune et à la flore, ou vaudrait il mieux utiliser ce temps pour aider nos semblables qui souffrent ? En ce moment, des femmes sont battues, des enfants meurent de faim partout dans le monde, et j'en passe !
    ...
    Il y a là de quoi disserter longtemps en ce qui concerne la misère humaine et il s'agit d'une question totalement différente du sujet de ce fil. Je ne vois pas bien le rapport entre aider un être humain et la sauvegarde d'une espèce animale, sauf à dire qu'il y a aussi des animaux battus et d'autres qui meurent de faim.

    Je ne partage pas les convictions de celinesidonie, mais il semble quand même qu'elle ai trouvé chez les ragondins un équilibre affectif qui devait lui manquer et c'est pourquoi elle les défend. Elle a donc raison de mener sa quête sur le sujet et, de par ce simple fait, son point de vue est respectable. Cela n'a rien à voir avec tes œuvres humanitaires variées qui t'honorent, mais que tu ne peut pas opposer à ses convictions car vos centres d'intérêts sont bien différents.

    A+

  16. #76
    lolorz32

    Re : Poison contre les ragondins

    Salut à tous,

    euh cesile machin t'es sérieuse quand tu parle de te suicider parce que ta perdu un lapin ? C'est, comment dire...désolant

    Sinon le ragondin, excellent en paté mais pour parler de bromadiolone, nan c'est évidemment pas la solution du fait de l'impact sur l'écosytème en générale et le temps pour en disposer sur le milieu.
    Mais le ragondin est bien à détruire, pas chasser, détruire. Et quand tu dit (cécile tjrs) que l'homme doit assumer le fait qu'il l'ai introduit, je pense pas que l'agriculteur qui retrouve ses vaches avec les pattes cassées dans un terrier qui s'est effondré soit le même qui ai ouvert un élevage en 1950...

    Et pour tes solutions à 2 pesos (et qui plus est, tjrs des même source) de planter des arbres autours des plan d'eau :

    déjà un arbre ça met 20 ans mini pour poussez, et encore si c'est un frêne précoce, et ça nuit à la microfaune aquatique, donc non.
    j'aime ton idée de vacciner tout le monde, à conditions que tu me le paye à moi, à ma chienne et au pisciculteur de France ainsi qu'aux pécheurs, sinon je vois pas pourquoi, sauf effectivement le piégeur/chasseur le temps de la destruction,

    et au fait, le ragondin est autorisé au tir toute l'année avec un permis de chasse valide et piégé toute l'année cela va de soi.

    Bon allez, bonne soirée

  17. #77
    clmm2012

    Re : Poison contre les ragondins

    On peut supposer que Cecile s'est fait grignoter, ou alors qu'elle s'est enfin prise de passion gustative pour ses ragondins...

  18. #78
    lolorz32

    Re : Poison contre les ragondins

    Ce que je comprends pas, c'est qu'elle veuille à tout prix que le pays s’accommode d'eux, j'vais aller chez elle, me servir du café, en mettre la moitié par terre et m'allongé sur le canapé en la regardant nettoyer, puis sa voisine va arrivée et lui dire "mais on a qu'a faire installé des portes à verrou et ne plus boire de café"

  19. #79
    Pierre12

    Re : Poison contre les ragondins

    Slt, Pierre!
    Je suuis curieux de s'avoir pourquoi ils ont décidés de classer les ragondins en tant que nuisible.
    Cela inclue leur éradiquation
    Merci

  20. #80
    SK69202

    Re : Poison contre les ragondins

    C'est une espèce allogène (originaire d'Amérique du sud).
    L'adulte n'a pas de prédateurs sauvages connus du moins en France.
    Ça mange les cultures.
    Ça creuse les ouvrages hydrauliques, genre digues et berges.
    Cela reste à prouver mais ça transmettrait des maladies.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    f6bes

    Re : Poison contre les ragondins

    Citation Envoyé par Pierre12 Voir le message
    Slt, Pierre!
    Je suuis curieux de s'avoir pourquoi ils ont décidés de classer les ragondins en tant que nuisible.
    Cela inclue leur éradiquation
    Merci
    Bjr à toi, Une espéce devient nuisible lorsqu'elle...PROLIFERE.
    Reste à savoir si depuis...... 2003 (ben oui il remonte trés loin ce fil )=..20 ans !) c'est toujours d'actualité.
    Un nuisible c'est un ratio entre ce qui peut etre acceptable et la prolifération. Dans certaines régions
    le sanglier est un...."nuisibles" ( si en trop grand nombre !)
    Bonne journée

  22. #82
    ArchoZaure

    Re : Poison contre les ragondins

    Bonjour.

    Dire qu'il s'agit d'une espèce qui prolifère c'est oublier de préciser dans quel cas.
    Il y a deux facteurs naturels qui régulent la population des ragondins.
    La surpopulation; donc le ragondin lui même, très agressif avec ceux qui ne font pas partie du groupe (les incisives ne font pas de cadeau).
    Le froid.
    Une période de gel en hiver peut décimer la population.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les anglais sont parvenus, après un hiver rigoureux et une lutte systématique contre les 5000 individus rescapés (200000 avant), à totalement éradiquer le ragondin chez eux.

  23. #83
    jiherve

    Re : Poison contre les ragondins

    bonsoir
    çà se mange !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #84
    ArchoZaure

    Re : Poison contre les ragondins

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    çà se mange !
    JR
    Faudrait savoir.
    Fini la leptospirose et autre joyeusetés au moment du repas ?
    Bien cuit peut-être...

  25. #85
    agitateur

    Re : Poison contre les ragondins

    En terrine, comme c'est l'usage le plus standard sur cette viande, le couple T° et temps de cuisson est élevé, donc ça dénature énormément les composés.

  26. #86
    ArchoZaure

    Re : Poison contre les ragondins

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En terrine, comme c'est l'usage le plus standard sur cette viande, le couple T° et temps de cuisson est élevé, donc ça dénature énormément les composés.
    C'est vrai sinon ça peut même attirer les mouches.

    Sinon plus sérieusement, je pense que cette viande est fortement déconseillée.
    Non pas pour l'animal lui-même, mais à cause du risque d'ingestion du poison (Bromadiolone) qu'un retardataire à la loi continuerait d'employer en catimini.
    Et il y a fort à parier que ce soit le cas et que certains possèdent encore du stock.

    En plus, non seulement l'emploi de ce poison est inefficace mais en plus dangereux pour tout le monde.
    Des études d'éco-étho-toxicologie laissent penser que certaines populations ou sous-populations18 de rats et d'autres rongeurs sont - après un certain temps d'exposition aux poisons - capables de développer diverses stratégies d'évitement voire de se rendre résistants au poison en consommant des aliments naturellement riches en vitamine K.

    La consommation répétée de rongeurs intoxiqués au bromadiolone provoque l'intoxication mortelle de leurs prédateurs naturels par accumulation dans les tissus – on parle alors d'« empoisonnement secondaire »11 ; La mortalité « secondaire » apparente pourrait être jugée faible (1–3 % des cadavres de buses et renards étudiés lors d'une étude sur 4 ans en France 11), mais on[Qui ?] sait que les animaux, notamment les oiseaux sauvages, se cachent très soigneusement quand ils sentent qu'ils vont mourir [réf. nécessaire] –. Par ailleurs les rapaces ne se reproduisent que lentement.
    De nombreux sangliers, les rapaces (ex : buses11,10), mais aussi des carnivores tels que les renards11, les hermines, les chats domestiques et autres nécrophages ou prédateurs des rongeurs sont ainsi tués lors des campagnes d’empoisonnement.
    Un cercle vicieux est ainsi créé : plus on emploie ces produits et plus on détruit les prédateurs naturels qui contribuent à contenir l’expansion des rongeurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bromadiolone

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Chiralité:poison ou médicament?
    Par invite444f39fc dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/12/2009, 17h27
  2. Le Lait de vache : véritable poison ?
    Par invitef005e17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 77
    Dernier message: 16/12/2006, 23h16