Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis



  1. #91
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis


    ------

    Citation Envoyé par étudiant85 Voir le message
    Merci, cependant certaine mesure me reste inconnu comme le diamètre des tubes ? Et comment font-il pour acheminer l'électricité vers le continent avec un minimum de perte ?
    Salut, pour le diametre des tubes, je ne sais pas, il ne faut pas oublie' que le diametre des iles solaire flottante est variable tout comme possiblement le diametre de ces tubes, des ingenieurs peuvent estime' le diametre approprie' de ces tubes,
    pour acheminer l'electricite' vers le continent, de memoire selon la video que j'avais visione';
    la vapeur chaude est dabord stocker dans un genre de tente igloo sous pression au centre de l'ile flottante, puis des navires viennent regulierement chercher cette vapeur pour l'amener sur le continent dans des tentes igloo sous pression qui alimentera des turbines avec generateur pour produire de l'electricite', aussi si l'ile solaire flottante est pres des cotes, un cylindre(tube) sous marin partant de cette ile, peut aussi transporter cette vapeur jusqu'au continent et generer de l'electricite' de la meme facon, c'est ce que j'ai retenu de memoire.

    -----
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  2. #92
    Cécile

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    la vapeur chaude est dabord stocker dans un genre de tente igloo sous pression au centre de l'ile flottante, puis des navires viennent regulierement chercher cette vapeur pour l'amener sur le continent dans des tentes igloo sous pression qui alimentera des turbines avec generateur pour produire de l'electricite', aussi si l'ile solaire flottante est pres des cotes, un cylindre(tube) sous marin partant de cette ile, peut aussi transporter cette vapeur jusqu'au continent et generer de l'electricite' de la meme facon, c'est ce que j'ai retenu de memoire.
    Rien qu'à lire ça, je me dis que ça ne marchera pas. Des bateaux pour transporter la vapeur pour faire l'électricité, c'est comme une petite cuillère pour remplir ta piscine.

  3. #93
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Rien qu'à lire ça, je me dis que ça ne marchera pas. Des bateaux pour transporter la vapeur pour faire l'électricité, c'est comme une petite cuillère pour remplir ta piscine.
    Salut, la solution du bateau est bien sur beaucoup moins rentable que la solution de la connection directe sur le continent(cylindre qui transporte la vapeur pressurise' de l'ile flottante au continent), mais il faut quand meme que cette ile flottante ne soit pas trop loin des cotes.

    Pour un volume de vapeur transporter par bateau, cela est comparable a transporter de l'air legerement comprimer et pour exemple;
    un litre d'air legerement comprimer contient environ un kilojoules d'energie, supposons 1000 metre cube(soit un volume equivalent a un cube de 10 metres de cote'), 1000 metres cube donne 1 millions de litres et c'est donc environ 1millions de kilojoules qu'on transporte, puis 1 millions de kilojoules c'est une puissance de 1 kilowatts pour 1millions de secondes ou 11.57 jours, cela equivaut a faire rougir un grand rond de cuisiniere pendant 11.57 jours, ce n'est quand meme pas negligeable, puis un navire peut transporter beaucoup plus que 1000 metres cube .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  4. #94
    Cécile

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    cela equivaut a faire rougir un grand rond de cuisiniere pendant 11.57 jours, ce n'est quand meme pas negligeable.
    C'est tellement négligeable que c'est très inférieur à la consommation du bateau dont tu parles. Autrement dit, le simple fait de transporter ton "énergie" te fait dépenser plus que ce que tu récupères !

  5. #95
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    C'est tellement négligeable que c'est très inférieur à la consommation du bateau dont tu parles. Autrement dit, le simple fait de transporter ton "énergie" te fait dépenser plus que ce que tu récupères !
    Oui bien sur si l'ile flottante est assez loin;
    j'ai fait une recherche pour connaitre la capacite' volumique des navires, un grand navire peut transporter de 20 a 30 fois le volume que j'ai donne' dans mon exemple precedent, mais quand meme il faudrait un navire propulse' par le vent, soit un voilier, cela demeure encore une solution .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  6. #96
    wizz

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut, pour le diametre des tubes, je ne sais pas, il ne faut pas oublie' que le diametre des iles solaire flottante est variable tout comme possiblement le diametre de ces tubes, des ingenieurs peuvent estime' le diametre approprie' de ces tubes,
    pour acheminer l'electricite' vers le continent, de memoire selon la video que j'avais visione';
    la vapeur chaude est dabord stocker dans un genre de tente igloo sous pression au centre de l'ile flottante, puis des navires viennent regulierement chercher cette vapeur pour l'amener sur le continent dans des tentes igloo sous pression qui alimentera des turbines avec generateur pour produire de l'electricite', aussi si l'ile solaire flottante est pres des cotes, un cylindre(tube) sous marin partant de cette ile, peut aussi transporter cette vapeur jusqu'au continent et generer de l'electricite' de la meme facon, c'est ce que j'ai retenu de memoire.
    non mais sans déc...
    le temps que tu arrives à la terre ferme, ta vapeur aura tout le temps de se refroidir, se condenser, et tout ce qui restera sera quelques (grosses) litres d'eau, et ce par bateau ou par pipeline sous marin

    ce que j'avais retenu, c'était:
    -la vapeur produite sur place est transformé aussitôt en électricité,
    -qui sera soit envoyé vers le continent via des cables électriques. Tu dois le savoir que les cables électriques font des centaines de km pour aller du Canada vers les USA. Alors des cables de quelques dizaines de km, ce sera tout à fait faisable, et même préférable
    -soit sert à produire de l'hydrogène sur place (et ne pas tirer un cable élect vers le continent). L'hydrogène sera par la suite rapatrié avec des bateaux

  7. #97
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    non mais sans déc...
    le temps que tu arrives à la terre ferme, ta vapeur aura tout le temps de se refroidir, se condenser, et tout ce qui restera sera quelques (grosses) litres d'eau, et ce par bateau ou par pipeline sous marin
    Pas si les tubes de transport sont isole'.
    Citation Envoyé par wizz
    ce que j'avais retenu, c'était:
    -la vapeur produite sur place est transformé aussitôt en électricité,
    -qui sera soit envoyé vers le continent via des cables électriques. Tu dois le savoir que les cables électriques font des centaines de km pour aller du Canada vers les USA. Alors des cables de quelques dizaines de km, ce sera tout à fait faisable, et même préférable
    Une ligne de transmission sur l'eau est beaucoup plus couteuse par km que sur la surface de la terre, a part les lignes qui traverse le fleuve Saint Laurent ou c'est etroit dans la region de Quebec, je n'ai jamais vu de ligne plus longue installe' au-dessus de l'eau.

    Citation Envoyé par wizz
    -soit sert à produire de l'hydrogène sur place (et ne pas tirer un cable élect vers le continent). L'hydrogène sera par la suite rapatrié avec des bateaux
    Ils existent bien d'autre solution de stockage d'energie, autre que la vapeur d'eau et les comparaisons devront etre bien etudie' et moi je suggere d'etudier la solution du transport de la vapeur d'eau avec des catalyseurs dans les conteneurs de vapeur;

    en effet j'ai experimente' un catalyseur qui capte les gaz et evacu les gaz legerement pressurise', cependant les bouteilles de plastique catalyse' avec de l'huile de lin bouilli qui est vendu dans le commerce
    ne resiste pas a l'eau bouillante et a la vapeur d'eau vers 100 degres Celsius, cependant je sais que certain plastique resiste bien au-dela de 100 degres Celsius et je n'ai pas teste' ces plastiques, aussi j'ai deja fait de la tire avec cette huile de lin(bouilli qui est vendu dans le commerce) et cette tire donne d'aussi bon resultat que cette huile, tout cela pour vous dire qu'il faudrait beaucoup moins de navire a voile pour transporter la meme energie sous forme de vapeur d'eau, evidemment si mes catalyseurs a base de plastique enduit de ma tire resiste a la la vapeur d'eau qui est legerement au-dessus de 100 degres Celsius;
    une premiere de mes estimations est 3000 navires pour un Gwatts
    sans mes catalyseurs;
    avec mes catalyseurs, il pourrait suffire de moins de 300 navires pour un Gwatts.
    N'oublions pas un Gwatts c'est une centrale nucleaire ou encore, le plus grand et puissant champs d'eolienne au monde actuellement en construction en Angleterre, vous verrez au jeu olympique de Londre, on en parlera beaucoup .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  8. #98
    wizz

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Une ligne de transmission sur l'eau est beaucoup plus couteuse par km que sur la surface de la terre, a part les lignes qui traverse le fleuve Saint Laurent ou c'est etroit dans la region de Quebec, je n'ai jamais vu de ligne plus longue installe' au-dessus de l'eau.
    mais où est ce que j'aurai dit que la ligne électrique doit être AU-DESSUS de l'eau????

    cette ile flottante sera quelque part au loin de la côte, à quelques km. Alors le cable électrique se reposera au fond de la mer avant de remonter tout droit vers l'ile flottante

    en effet j'ai experimente' un catalyseur qui capte les gaz et evacu les gaz legerement pressurise', cependant les bouteilles de plastique catalyse' avec de l'huile de lin bouilli qui est vendu dans le commerce
    cette ile flottante solaire, en gros, ce sera pareil que sur ce lien suivant
    http://www.outilssolaires.com/pv/prin-centraleE.htm
    de la vapeur d'eau à 300°C et à 70 bars de pression!
    alors continue à nous faire rire avec tes bouteilles en plastique et ton huile de lin bouilli


    avec mes catalyseurs, il pourrait suffire de moins de 300 navires pour un Gwatts.
    mais surtout, il ne faut pas oublier que 300 navires, c'est au minimum 300 salariés. Au fait, c'est combien le salaire minimum garanti au Canada???
    Alors, ton GigaWatts risque de couter fort cher. Et dans un monde de capitalisme, si cher aux Nord Américains, tu risque de ne trouver aucun acheteur de ton électricité s'il doit être produit par cette manière

    Franchement, même les inventions de Gaston Lagaffe sont meilleures que les tiennes...

  9. #99
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mais où est ce que j'aurai dit que la ligne électrique doit être AU-DESSUS de l'eau????

    cette ile flottante sera quelque part au loin de la côte, à quelques km. Alors le cable électrique se reposera au fond de la mer avant de remonter tout droit vers l'ile flottante
    Je ne connais pas de cable sous-marin qui supporte de haute tension de l'ordre de 700 kv, si la tension est moindre les pertes par effet joules seront tres important, moi j'ai estime' a 400km mes iles flottante et un voyage par jour pour chaque navire et pour 10 km de la cote, il suffirait de seulement 7 ou 8 navires pour ma meilleure option actuel.

    Citation Envoyé par wizz
    cette ile flottante solaire, en gros, ce sera pareil que sur ce lien suivant
    http://www.outilssolaires.com/pv/prin-centraleE.htm
    de la vapeur d'eau à 300°C et à 70 bars de pression!
    alors continue à nous faire rire avec tes bouteilles en plastique et ton huile de lin bouilli
    Les plastiques qui sert a couvrir les aliments pour leur cuisson au four resiste a plus de 200 degres Celsius, et ma tire resiste aussi a plus de 200 degres Celsius, pour 300 degres Celsius je ne sais pas, mais il y a d'interessante reherche a faire.
    Pour 70 bars, c'est une pression plus elever que celle que j'avais estime', ce qui signifie qu'on peut encore reduire le nombre de navires que j'ai maintenant estime' a environ 8 .

    Citation Envoyé par wizz
    mais surtout, il ne faut pas oublier que 300 navires, c'est au minimum 300 salariés. Au fait, c'est combien le salaire minimum garanti au Canada???
    Avec vos informations je suis maintenant a moins de 8 navires .
    Citation Envoyé par wizz
    Franchement, même les inventions de Gaston Lagaffe sont meilleures que les tiennes...
    Peut-etre car je ne connait pas cette inventeur .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  10. #100
    Garlik

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Il faudrait sans doute arrêter le délire non ? Il ne s'agit pas de faire bouillir une casserole d'eau et de l'emmener de la cuisine au salon, mais de générer et transporter des centaines de mètres cubes de vapeur d'eau à plus de 200°C et à une pression minimale de 50 bars (voire plutot dans les 200-300 bars).

    b1a2s3a4l5t6e7, est-ce que tu as la moindre idée des contraintes industrielles que représente une telle hypothèse ? Déjà, rien que la production de vapeur devant être évacuée est un problème monstrueux à gérer, l'eau disponible étant salée. Pour le transport, c'est de l'industrie lourde qui est nécessaire, pas des voiliers même très grands; des cuves immenses, en matériaux extrèmement résistants aux hautes températures et pressions, et surtout isolées. Entre les pertes de chaleurs pendant le transport et celles durant le chargement et le déchargement, le rendement final va ête minable.

    Il est infiniment plus simple et plus rentable d'utiliser un câble sous-marin, même à moyenne tension, à supposer bien évidemment que ce projet absurde de bouée solaire géante ait le moindre intérêt par rapport à une solution identique sur la terre ferme...

  11. #101
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    à supposer bien évidemment que ce projet absurde de bouée solaire géante ait le moindre intérêt par rapport à une solution identique sur la terre ferme...
    Salut, comme vous le savez sans doute, il existe en effet une telle solution sur terre, dans le desert par exemple;
    un gaz sous faible pression supporte l'ilot, qui tourne comme l'ilot solaire, mais sur un cylindre en forme de cercle, flottant sur un liquide.
    Cette discussion, m'a fait prendre conscience que le stockage de l'energie sous forme de vapeur d'eau est une possibilite' beaucoup meilleur a celle que je pensais avant aujourd'hui , merci pour toute vos collaborations .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  12. #102
    jeangab62

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    un gaz sous faible pression supporte l'ilot, qui tourne comme l'ilot solaire, mais sur un cylindre en forme de cercle, flottant sur un liquide.
    c'est quoi ce bidule ?
    tu ne pense pas qu'orienter les miroirs serait plus facile que de faire tourner la centrale complète (en admettant que la centrale est une quelconque utilité).
    pour ouvrir la porte de ton réfrigérateur, tu fixe cette dernière au mur et tu fait pivoter le réfrigérateur

    ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

  13. #103
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    c'est quoi ce bidule ?
    tu ne pense pas qu'orienter les miroirs serait plus facile que de faire tourner la centrale complète (en admettant que la centrale est une quelconque utilité).
    pour ouvrir la porte de ton réfrigérateur, tu fixe cette dernière au mur et tu fait pivoter le réfrigérateur

    ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
    Salut, j'essayais d'expliquer l'image que l'on voit sur la video vers 2.04(sur le premier lien donner par ObjectifTerre),
    je vous suggere de stopper la video et d'observer l'image des que vous voyez l'image de cette version d'ilot Solaire sur le sable;
    il faut suivre le Soleil dans le ciel, le deplacement du Soleil peut se faire selon deux composantes dont l'une est la composante horizontal (par la rotation de l'ilot) et une composante vertical (possiblement imiter par l'inclinaison des miroirs sur l'ilot), voici cette video, soyez attentif vers 2:04 ;

    http://www.enerzine.com/603/3101+Une...e-la-mer+.html
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  14. #104
    Garlik

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Bon, petit rappel; ce "bidule" n'existe pas. Ce que ces chercheurs suisses on developpé pour 5 millions d'euros, c'est le concept, pas la centrale.

    Developper un concept, c'est pas bien compliqué. Mais commencer à prendre en compte les contraintes techniques, estimer l'effort nécessaire et quantifier le tout c'est un poil plus compliqué mais ce travail n'a pas été fait. Le seul travail un peu sérieux que je vois la dedans c'est celui de la modélisation 3D, mais c'est un travail de graphiste, pas de chercheur.

    Je n'ai jamais vu la moindre étude de faisabilité technique et financière sur le sujet, juste des...concepts. Enfin, j'attend toujours que l'on m'explique l'avantage de ce type de centrale sur une centrale fixe au sol; j'ai l'impression que ces chercheurs tentent de résoudre un problème qui n'existe pas.

    En clair, je subodore que l'on a des petits malins qui ont trouvé de bon pigeons pour financer un labo - de graphiques en 3D ? - durant un an, tout en surfant sur la vague verte...

  15. #105
    Garlik

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Correction; depuis 2007, l'émirat à financé la réalisation de cette centrale. A l'heure actuelle, ce qui a été réalisé c'est une plateforme gonflable, qui tourne sur elle même. Au sol. Pour quoi faire...mystère.

  16. #106
    wizz

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    pour payer moins d'impôt, vu tout l'argent qu'ils ont gagné avec du pétrole

    ok, je sors...

  17. #107
    jeangab62

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    pas de problème garlik, j'ai lu le fil complet, il vaut son pesant de cacahuète
    ce qui a été réalisé c'est une plateforme gonflable, qui tourne sur elle même
    impressionnant !!!

  18. #108
    invite07fe1e99

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    La discussion s'écarte un peu du sujet et prend un aire de revanche personnel en guise de projet .J'ai pensé faire une petite ile flottante composée de : une plate forme ( flottante si possible ), 1 tuyau et 2 miroirs orientés pour refléter les rayons sur le tuyau ma problématique étant : Pourquoi est-ce important d'orienter les miroirs sur l'île flottante ? Est ce que mon expérience permet de résoudre cette problématique ????

  19. #109
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par étudiant85 Voir le message
    Pourquoi est-ce important d'orienter les miroirs sur l'île flottante ? Est ce que mon expérience permet de résoudre cette problématique ????
    Salut, si vous ne voulez pas tenir compte de la hauteur variable du Soleil et que vous voulez seulement suivre son deplacement horizontal avec votre ile flottante, vous pouvez si vous utilisez une monture equatoriale;
    oui comme pour les telescopes, il suffit d'installer votre miroir, sur une plateforme inclinable, l'inclinaison est egal a ...> 90 degres - latitude, ou vous etes, par exemple si votre ile flottante est au parallele 40 (ou latitude 40), l'inclinaison devra etre de 90 degres - 40 degres = 50 degres, autre exemple, au cercle polaire vers 76.5 degres, cela est:
    90 degres - 76.5 degres = 23.5 degres.
    J'ai deja fait une telle plate forme, pour un mini observatoire experimental, la figure suivante donne un exemple de plate-forme inclinable:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._mount(fr).png

    Si vous n'utilisez pas de tel plateforme, vous devrez utiliser une inclinaison variable pour vos mirois parabolique.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  20. #110
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._mount(fr).png

    Si vous n'utilisez pas de tel plateforme, vous devrez utiliser une inclinaison variable pour vos mirois parabolique.
    Je m'excuse, je doit preciser qu'avec ce systeme, il faut tourner dans le plan de cette plateforme et non pas dans un plan parallele a un etang d'eau.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  21. #111
    Moinsdewatt

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut, pour le diametre des tubes, je ne sais pas, il ne faut pas oublie' que le diametre des iles solaire flottante est variable tout comme possiblement le diametre de ces tubes, des ingenieurs peuvent estime' le diametre approprie' de ces tubes,
    pour acheminer l'electricite' vers le continent, de memoire selon la video que j'avais visione';
    la vapeur chaude est dabord stocker dans un genre de tente igloo sous pression au centre de l'ile flottante, puis des navires viennent regulierement chercher cette vapeur pour l'amener sur le continent dans des tentes igloo sous pression qui alimentera des turbines avec generateur pour produire de l'electricite', aussi si l'ile solaire flottante est pres des cotes, un cylindre(tube) sous marin partant de cette ile, peut aussi transporter cette vapeur jusqu'au continent et generer de l'electricite' de la meme facon, c'est ce que j'ai retenu de memoire.

    Belle stupidité.

    L' electricité se transporte trés bien par cable sous marin. C' est au point depuis longtemps.

    Par exemple la France et l' Angleterre sont connectés par un cable à courant continu et les stations qui vont bien aux bouts.

    Et une news du 15 Dec 2010 :

    Contrat pour une future liaison en haute tension alternative et sous marine entre Malte et la Sicile.

    NEXANS : contrat de 178 millions d' euros à Malte

    (AOF) - Le leader mondial de l'industrie du câble, Nexans, a remporté auprès d'Enemalta Corporation, le fournisseur d'énergie public maltais, un contrat clés en main de 178 millions d'euros portant sur la conception, la fabrication, la pose sur le fond marin et la protection de la nouvelle liaison sous-marine CAHT (courant alternatif haute tension) entre l'île de Malte et la Sicile. Le contrat englobe également la fourniture d'une sous-station de 220 kV à Malte.

  22. #112
    invite07fe1e99

    Re : Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis

    Je suis de retour juste pour vous remercier car grace a votre aide nous avons eu 15 en oral de TPE et cette année nous avons un nouveau projet qui porte sur le four solaire bonne continuation a vous tous merci encore

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Comment construire une maison flottante ?
    Par invitef25c4376 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/12/2016, 10h37
  2. Aide pour une novice en électricité
    Par invite29b94fc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2009, 06h48
  3. Carburant de demain...Hydrogène, GPL ou Electricité?
    Par invitef657fe61 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/03/2006, 13h19