Je n'allais quand même pas si loin. L'égo intervient, mais pas seulement! Je dis seulement qu'on ne peut pas négliger cette dimension, ni lutter contre.
Cordialement,
Pour en revenir aux couts des voitures :
http://fr.news.yahoo.com/afp/2007102...v-f56f567.html
cache google: http://66.102.9.104/search?q=cache:B...lnk&cd=1&gl=fr
Quelques calculs de coin de table :
Prix d'un velo :
* 1500E à l'achat (si c'est pour beaucoup rouler, ce sera forcement du haut de gamme), avec une durée de vie de 15 ans ---> soit 100E de budget annuel
* Entretien (pneux, roue libre, plateaux, chaine, patin de frein) : à la louche je dirais 7 centimes le km, ce qui fait 700 euros pour 10 000 km, cela me semble raisonnable.
Donc 10 000 km de velo / an = 100E + 700E = 800E financièrement
Le temps passé sur le vélo à 25km/h sera de 10000/25 = 400 heures
Pour une voiture :
D'apres l'article ci dessus on est grosso modo à 5000E/an en moyenne pour 10 000km.
donc:
Financièrement : 5000E
Temps passé dans la voiture à 80km/h 10000/80 = 125 heures
Récapitulons (en comptant le temps passé dans le transport qui ne sera pas travaillé en heure sup' ), je compte 10E net de l'heure ce qui doit correspondre au salaire médian :
5000 + 125*10 = 6250E pour la voiture
800 + 400*10 = 4800E pour le velo
Tout cela en extra urbain (voiture a 80km/h), en urbain on obtiendrait :
5000 + 400*10 = 9000E pour la voiture
et la meme chose qu'en extra urbain pour le velo grosso modo
Il tout de meme important de noter que le prix actuel des voitures est sous évalué : il ne tient pas compte du cout du réchauffement climatique (voir rapport stern).
En espérant avoir été objectif,
SuperTux
1500€ le vélo, ce n'est plus du haut de gamme. C'est du luxe.
Avec le risque de se faire voler, je préfèrerai ne mettre que 500€ max, et c'est déjà un bon vélo, quitte à en acheter plus tard un autre (au détriment du développement durable).
Sur 10.000km, je dirai qu'on va changer les pneus 1 fois. Idem pour les patins. Normalement, on n'aura pas à changer ni de chaine, ni de pédalier, ni des plateaux, ni des pignons. Un peu d'huile à dépenser de temps à autre pour lubrifier la chaine et les plateaux-pignons
Si on change de chaine , de plateau et cie tous les 5.000km, alors ce n'est plus un usage transport mais c'est plutot de la compétition haut niveau. Nos gros mollets sont loin de solliciter la chaine ou le dérailleur autant que ceux de Virenque ou Amrstrong...
Et il est quasiment impossible pour un journalier de faire un trajet domicile-boulot à la vitesse moyenne de 80km/h. Sortir de son quartier. Se payer les ronds points, les feux rouges, les céder de passage. Prendre une route nationale ou autoroute pas forcement vide pour cruiser à 90km/h , 110km/h ou 130km/h. Idem à l'approche du boulot: feu rouge, rond spoint, stop...
le meilleur moyen de faire de l'economie sur les transport c'est de moins se deplacer : il ne faut pas oublier la palice !
pourquoi il y a tant de gens qui font des tas de kilometre entre travail et logement : parce qu'il y a penurie de logement et que celui qui travaille au nord d'une grande ville habite au sud ...
donc la solution des probleme de transport dans les ville c'est la construction de logement pour qu'il y ai un nombre de logement vacant suffisant pour que la mobilité soit possible
pneu plus ou moins gonflé c'est quelques foutieme de % de consomation en moins : trouver un logement a coté de son travail c'est 100% de consomation economisé
autre idée de vraie ecologie du transport : faire ce qu'il faut pour que les petit commerce puissent etre approvisionnée au meme prix que les grandes surfaces : pour ne plus obliger les gens a aller dans les grandes surfaces loin des centre ville pour avoir des prix raisonnable
la penurie de logement n'est pas seulement une cause de gaspillage de transport en bloquant la mobilité : c'est un moteur d'abu de ceux qui profitent de la penurie et bien d'autres probleme : c'est bien gentil de ne parler que de science mais il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez
Pourquoi le vélo (le vrai) ne décolle pas:
- transpiration (et pas de douche au boulot)
- stationnement totalement non prévu (c'est bien beau de rouler, mais après?)
- étanchéité du plafond laisse à désirer (emmener le gel douche)
- faire 30km face au mistral d'hiver (ça refroidit)
Tant qu'il n'y aura pas de vélo urbain assisté ET couvert, c'est pas gagné.
D'autant qu'actuellement la mode est au déshabillage du vélo fonctionnel:Mais 21 vitesses, frein à disques, suspensions... (pour monter et descendre les escalier?)
- Plus de dynamo
- Plus de garde-boue
- Plus de porte-bagage
Trouvez l'erreur, et achetez un porte-vélo pour allez en voiture faire du vélo 30km plus loin
Oui, je pense aussi que le futur du vélo passe par les velos carrénés / hybride meca/elec, surtout en ville ou l'avantage économique du vélo est indéniable du fait de la faible vitesse de circulation :
http://fitnesscar.free.fr/2005-dedans.jpg
Sinon il existe aussi des voiturettes peu consommatrice comme:
http://www.h2rent.com/catalog/images...chnique_e2.pdf
Mais reste les problemes du cout (aussi chère qu'une voiture standard, 11000E l'e2...) et surtout du "prestige social" auquel pas mal de monde est malheuresement tant attaché...
En général, les trajects domicile-boulot se font aux heures de pointe. Pour info, dans Paris, c'est entre 15 et 16km/h :
http://www.paris.fr/portail/viewmult...ument-id=12305
Et sans compter le 1/4 d'heure (minimum) pour trouver une place.
Dans la liste, tu peux rajouter les automobilistes (stationnement sur les pistes cyclables, refus de proirité, puanteur, ralentissement, etc...)
Cela dit, aprés 50 ans d'inverstissement dans le tous bagnoles, il serait surpremant que les infrastructures pour cyclistes soit au top niveau : douches, stationnement, pistes cyclable couvertes (et, quite à réver : couverte par des panneaux solaires !!!)
Bonjour
En effet, et dès avant la première crise pétrolière, j'avais entendu une comparaison de vitesse prenant tous les paramêtres en compte: temps moyen des trajets, temps de travail pour financer le carburant, la voiture, l'entretien des routes, les assurances, etc... Au final, un ouvrier, ne pouvait espérer rouler qu' à 8 km par heure!
Bonjour, notre projet de tipe porte sur les frottements pneu chausée . si vous avez une simulation sur le calcul cu coefficent de frottement selon les variables ( matiére géométrie de la roue la pression la vitesse ect ....) notre but est diminuer les frottements due au contact pour minimiser les pertes d'énérgie . merci d'avance
contacte....Michelin
Le crr coefficient de résistance au roulement est kg/T : kg de force résistive par tonne de charge verticale.(6 à 7 kg/T pour les pneus poids lourds les plus récents)
Il peut varier de 100% entre un pneu à 0°C et un pneu à 60°C.
Les constructeurs travaillent sur le compromis adhérence/usure/crr avec les matières et les sculptures en mettant plus de silice et moins de noir de carbone...et sur des systèmes piezzo électrique pour récupérer un partie de l'énergie dissipée dans le pneu lors de l'écrasement de la bande de roulement.
bonjour,est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait répondre a ma question??est ce que je peux mettre des pneu 185 70 r14 sur ma voiture si elle prend des 185 60 r14?????merci
Ce n'est pas une bonne idée de poser une question technique dans ce fil sur "l'environnement".
En passant, c'est, sauf indication contraire du constructeur, non.
Le diamètre va augmenter et le compteur de vitesse sous estimera cette dernière.
http://www.pneus-online.fr/equivalen...-conseils.html