Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes) !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes) !



Vue hybride

  1. #1
    invite6d1bf817

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    bonjour
    l'ensemble des informations que j'ai données proviennent d'agents de divers niveaux qui y ont travaillé et que je connaissais bien;je dois rajouter que les problèmes de sécurité pour le personnel lors des interventions est loin d'etre négligeable (protection des yeux ) .Enfin ,rien n'est techniquement impossible pour une telle industrie pour autant que le gain financier à moyen terme en vaille la peine .

  2. #2
    invite29a9c993

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    l'ensemble des informations que j'ai données proviennent d'agents de divers niveaux qui y ont travaillé et que je connaissais bien;
    Vos références SVP ? (ou les références sur lesquelles se sont basés les agents que vous connaissiez) ?

    ---------------------
    Le TGV Tanger-Casablanca (Maroc) fonctionnera en partie au solaire concentré : http://www.transport.alstom.com/home...press_archive/

  3. #3
    Garlik

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de sourcer ce genre de choses, ObjectifTerre.

    Porter des protections occulaires quand on travaille a proximite d'installations destinees a concentrer des rayons solaires semble une evidence non ? Ca a beau etre une installation a caractere ecologique, elle n'en presente pas moins des risques pour les personnels ; brulures liees au fluide caloporteur, contusions et traumatismes divers pour les chutes de materiels, coupures plus ou moins profondes en cas de casse des mirroirs, etc. Comme sur tout site industriel, l'hygiene et la securite du travail devra de toute facon etre prise en compte par une formation du personnel et le port de protections adaptees. Pas de quoi polemiquer la dessus.

  4. #4
    Garlik

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Je fatigue moi ; je suppose que tu voulais les sources relatives au cout financier de Themis ? Oublions donc ce que je viens d'ecrire...

    Garlik - qui a besoin d'une bonne sieste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29a9c993

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Je fatigue moi ; je suppose que tu voulais les sources relatives au cout financier de Themis ? Oublions donc ce que je viens d'ecrire...Garlik - qui a besoin d'une bonne sieste
    Oui, je souhaitais obtenir les références relatives aux coûts annoncés
    Citation Envoyé par Garlik
    Comme sur tout site industriel, l'hygiene et la securite du travail devra de toute facon etre prise en compte par une formation du personnel et le port de protections adaptees
    Cela fait 20 ans les premieres centrales CSP fonctionnent (USA) et que ces précautions de base sont bien évidement prises en France comme ailleurs : l'emploi du futur est donc inaproprié.

  7. #6
    invite29a9c993

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Solaire à concentration (CSP), données-clés :

    > Temps nécessaire pour produire l'équivalent de l'énergie qui a été nécessaire à la construction de la centrale (Energy payback time) : environ 5 mois
    > Durée de vie des centrales : au minimum 25 à 30 ans
    > Puissance installée dans le monde aujourd'hui : 500 MWe
    > Centrales en construction aujourd'hui et qui seront terminées dans 2-3 ans : 5500 MWe
    > Potentiel du solaire CSP : 200 GWe dans le sud-ouest des USA et plusieurs milliers de GWe dans le monde .
    > Coût : 8 centimes d'euros le kWh aujourd'hui mais 4 centimes d'euro dans environ 5 ans (Ref : IEA, DLR, NREL).
    > Solution d'envergure pour diminuer massivement et rapidement nos émissions de gaz à effet de serre

    Ref : ONU

    The Promise Of Solar Energy
    A Low-Carbon Energy Strategy for the 21st Century

    http://www.un.org/Pubs/chronicle/200...e2/0207p63.htm

    By Rhone Resch and Noah Kaye

    (...) Concentrating solar power (CSP) plants are utility-scale generators that produce electricity by using mirrors or lenses to efficiently concentrate the sun's energy. Two principal CSP technologies are parabolic troughs, which use rows of curved mirrors to drive conventional steam turbines; and the dish-Stirling engine systems, which are shaped much like large satellite dishes and covered with curved mirrors that heat liquid hydrogen to drive the pistons of a Stirling engine. Life-cycle assessment of the emissions produced, together with the land surface impacts of CSP systems, show that they are ideally suited to reduce greenhouse gases (GHG) and other pollutants, without creating other environmental risks or contamination. According to the European Solar Thermal Industry Association, 1 MWh of installed solar thermal power capacity results in the saving of 600 kilograms of CO 2. The energy payback time of CSP systems is approximately five months, which compares very favourably with their lifespan of 25 to 30 years.

    During the 1980s and early 1990s, developers built nine concentrating solar power plants in California's Mojave Desert for a total of 330 MW. Then, for nearly two decades no new plants were built due to the weakening of the United States federal support for renewables and plummeting energy prices. However, CSP has experienced a renaissance in the last two years. An 11-MW plant in Spain-the first in Europe-became operational in March 2007, while a 64-MW plant in Nevada is in its final stages of construction. Currently, over 45 CSP projects worldwide are in the planning stages, with a combined capacity of 5,500 MW.

    With more than 200 GW of resource potential in the American southwest and thousands more throughout the world, CSP offers a rapidly scalable means of low-carbon electricity generation. (...)

  8. #7
    invite69483f5c

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Bonjour,

    Oui avec le solaire, la sécurité, ça peut être " chaud ".
    Dans les années 80, auprès de la ville d'Angers, j'ai vu une personne faire de la vapeur à partir d'un concentrateur solaire à miroirs en forme de parabole qui suivait la courbe du soleil dans la journée.
    Tous les rayons solaires étaient concentrés sur la chaudière à vapeur par le réglage mécanique de chaque miroir. Lorsqu'il travaillait sur cette dernière, il n'oubliait pas de dérégler sa parabole de façon à ne pas concentrer les rayons sur la chaudière mais sur un autre coin du ciel.

  9. #8
    invite29a9c993

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Un méga-câble HVDC va alimenter l'Allemagne en électricité solaire algérienne :

    "Clean power from desert" est le nom du mégaprojet que compte lancer la société New Energy Algeria (Neal) en partenariat avec un consortium d’entreprises étrangères consistant en la réalisation d’un câble électrique long de 3000 km reliant la ville d’Adrar à celle d’Aachen en Allemagne. L’annonce a été faite par le PDG de Neal, Toufik Hasni, lors de la conférence algéro-allemande tenue hier à l’hôtel Sheraton et traitant du thème de « Sécurité énergétique et changement climatique ». Le tracé de ce mégaprojet devrait passer par la Sardaigne, le nord de l’Italie, la Suisse et enfin l’Allemagne. Selon les estimations faites par l’agence spatiale allemande, le coût du projet est estimé à 2 milliards d’euros et devra transporter une capacité de 6000 MW. (...)

    http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=80567
    L’Algérie exportera de l’électricité vers l’Allemagne
    http://actualite.el-annabi.com/artic...d_article=6775
    Algeria plans solar power cable to Germany-paper
    http://africa.reuters.com/wire/news/usnL14410372.html

  10. #9
    polo974

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Présenter un câble partiellement sous marin comme une sécurité énergétique est assez osé...
    Le projet est un mixte gaz/solaire, je suis assez tenté de penser que le solaire viendra en second (sauf un petit truc pour la vitrine) et que le stockage thermique sera remis à encore plus tard...

    Il faut comparer les coûts du transport du gaz à ceux de l'électricité.
    Par contre plus moyen de stocker... Et la cogèn avec le gaz n'est plus possible, vu que la chaleur résiduelle reste sur place, contrairement au cas du gaz transporté.
    Enfin, au-moins ce sera moins pire que de brûler sur torchère comme le font les pétroliers.

    Et en fait, c'est avec ce genre de coopération qu'on peut voir l'intérêt d'un rapprochement (politique, mais au moins économique) de l'Europe avec les pays nord-africains.

    Bref, c'est pas tout blanc ou tout noir...

  11. #10
    invitee1dec981

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Pour cette centrale de hautes alpes on sacrifie un terrain d'aviation pour planeur, mais ce que je ne comprends pas c'est d'où viendra la source de froid pour faire fonctionner les turbines? l'oued qui passe par là, le Buech est quasi à sec surtout en période de secheresse comme maintenant.
    Il ne faudrait pas recommenser l'erreur de Themis , je crois que justement themis va servir de centre d'expérimentation.
    a voir

  12. #11
    invitee1dec981

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    [QUOTE=polo974;1390372]Présenter un câble partiellement sous marin comme une sécurité énergétique est assez osé...
    Le projet est un mixte gaz/solaire, je suis assez tenté de penser que le solaire viendra en second (sauf un petit truc pour la vitrine) et que le stockage thermique sera remis à encore plus tard...

    Il faut comparer les coûts du transport du gaz à ceux de l'électricité.
    Par contre plus moyen de stocker... Et la cogèn avec le gaz n'est plus possible, vu que la chaleur résiduelle reste sur place, contrairement au cas du gaz transporté.
    Enfin, au-moins ce sera moins pire que de brûler sur torchère comme le font les pétroliers.

    Et en fait, c'est avec ce genre de coopération qu'on peut voir l'intérêt d'un rapprochement (politique, mais au moins économique) de l'Europe avec les pays nord-africains.




    D'accord avec toi, le solaire c'est l'emballage ecologique du pojet, en plus je trouve tres sympa les suisse et les italiens de laisser passer un cable dans leur sous sol. Quel va être la perte en ligne d'un tel cable ? les pertes de la transformation gaz/ electrécité? Tout ça me parait tres louche

  13. #12
    YBaCuO

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Citation Envoyé par ObjectifTerre Voir le message
    Un méga-câble HVDC va alimenter l'Allemagne en électricité solaire algérienne.
    Bonjour,

    A part l'annonce du PDG de NEAL relayé par la presse algérienne, je ne trouve aucune information sur ce projet.
    J'ai cherché sans succès sur les quotidiens économiques allemands Handelsblatt et Financial Times Deutchland. Excepté un MoU en mars 2006 il en est de même sur le site du laboratoire aérospatial allemand DLR qui est habituellement impliqué dans les projets de centrale solaire.


    En 2005 un projet similaire était étudié, la ligne partait plus à l'ouest d'Adrar et traverse le Maroc, l'Espagne, la France la Belgique pour rejoindre Aachen (Aix la Chapelle).

    Source : Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC)
    http://www.trecers.net/concept.html

    Détails du projet:
    http://www.dlr.de/tt/desktopdefault....422_read-6588/

  14. #13
    invite29a9c993

    Re : Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes)

    Le Sahara générateur d'électricité ?
    par Hervé Kempf, Le Monde du 17 novembre 2007

    Oubliez les réacteurs nucléaires en Lybie : l'avenir de l'énergie dans les pays du sud de la Méditerranée n'est pas l'atome, mais le soleil. Un groupe d'ingénieurs allemands en a convaincu le gouvernement de Berlin et des partenaires du pourtour de la mer. Leurs arguments progressent aussi à Bruxelles, où deux parlementaires européens, Rebecca Harms et Anders Wikjman, organisent un colloque le 28 novembre sur un des projets technologiques les plus ambitieux de l'époque. (...)


    Suite ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-979564,0.html
    Bravo Hervé Kempf pour cet article globalement très bon
    (les données-clés sont là, les chiffres sont exacts et imparables, le lien direct entre nucléaire civil et militaire via la centrifugation clairement indiqué etc.).
    C'est le premier article sur le concept DESERTEC de TREC (Clean Power From Desert) dans un grand journal francais. Au royaume de l'atome, c'est un exploit.

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile Hautes Alpes
    Par invitedee2999d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 20h49
  2. Se chauffer sans être riche en France ?
    Par invite5c6e2551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2006, 23h36
  3. hautes pressions et hautes températures
    Par invite5f04cbcc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 16h26
  4. centrale solaire stratosphérique
    Par invitea3f2d575 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 17h18