Bonjour
Je retourne au charbon... Je suppose que vous avez regardé le reportage de Yann Arthus Bertrand diffusé cette semaine sur France 2.
Plusieurs sujets sont interpelants, mais ce qui m'a particulièrement révolté, c'est la déforestation massive que subit actuellement l'île de Bornéo : l'équivalent de 300 terrains de football par heure pour planter en rangs d'oignons et à perte de vue, des palmiers à huile. Des zones immenses sont même impropres à la culture car le sol est trop acide...
Les indigènes qui vivent dans les forêts primaires détruites par les spéculateurs auxquels contribuent des banques françaises, sont chassés de leurs villages, menacés de mort, voire abattus lorsqu'ils résistent. La faune et la flore payent un tribut inqualifiable à cet appat du gain, et les orang outans sauvages auront disparus dans une dizaine d'années.
Le bois est revendu pour faire du parquet, du mobilier, des bibelots et du... papier toilette !
Si nous ne nous mobilisons pas pour stopper cela, Bornéo deviendra un réservoir d'agro-carburant. Pour pourrons rouler en voiture alors que les Dayaks crèveront de faim.
Si vous fréquentez ce forum c'est que vous êtes sensibles à l'écologie, à l'environnement et êtes favorables au développement durable. Je ne doute pas que vous aurez compris où je veux en venir.
Je n'arrive pas à comprendre que l'on se félicite des dispositions prises lors des Grenelle de l'environnement, des sommets de Kyoto, Rio, Bali ou autres, et qu'en sous-main, des financiers orchestrent des destructions massives d'espèces animales et végétales, sans parler du tort qu'elles causent aux populations locales.
Ce coup de gueule est un coup dans l'eau, mais j'avais besoin de l'exprimer.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Patrick
-----