Je m'inquiète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Je m'inquiète



  1. #1
    invite9c738628

    Je m'inquiète


    ------

    Bonjours, je m'appel Jonathan je suis du Québec (Canada) j'ai 19 ans et je suis très optimiste. J'ai une auto qui roule à l'huile végétale et les lumières, télévisions et radio fonctionne avec énergie solaire. C'est pas mal tout ce que j'ai a dire sur moi


    Je m'inquiète; j'ai demandé a mes amis de classe (environ une vingtaine de personnes) ce qu'il pensait de la pollution croissante, de la couche d'ozone qui s'agrandit de plus en plus et par concéquant voir certaines espèces disparaître. (Je leur ai montré certain chiffres pour leur prouver que je rigolais pas)

    La réponse m'a choqué ! J'ai eu l'impression qu'ils ont baissé les bras dès le début... les réponses était environ ça: "ouais, c'est dommage, dans 100 ans tout le monde va crever parce que personne aura fait attention... ou encore il va faloir acheter de l'air en bouteille"

    j'ai voulu leur dire "Pourquoi on ne modifierais pas notre manière de se déplacer, de faire nos chose quotidienne tout de suite? Nous avons 20 ans en moyenne, pourquoi ne pas commencer dès maintenant pour ne pas prendre les mauvaises habitudes ? Quand on vous demande de travailler à la chaîne 50 heures par semaine, sans avoir de pauses vous répondez à votre employeur "nous ne sommes pas des robots" mais que dès qu'on vous demande de ne pas faire comme tout le monde pour que les feuilles reste verte, que la neige sois blanche, que l'eau sois bleu et que l'air sois transparente, vous me répondez que vous n'avez pas le temps, que votre famille, votre boulot vous gobent tout votre temps car vous devez tout payer à date?


    Je ne sais pas si vous comprennez ce que je veux dire...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Je m'inquiète

    Discussion déplacée.

  3. #3
    CM63

    Re : Je m'inquiète

    Ben oui ça c'est tout le problème, y'aura malheureusement toujours des gens qui s'en foutrons, et qui jeteront leurs piles alcalines dans les poubelles vertes en faisant un bras d'honneur. Ceux-là mériteraient la police écologique.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    invite9c738628

    Re : Je m'inquiète

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben oui ça c'est tout le problème, y'aura malheureusement toujours des gens qui s'en foutrons, et qui jeteront leurs piles alcalines dans les poubelles vertes en faisant un bras d'honneur. Ceux-là mériteraient la police écologique.
    c'est drôle mais je n'ai pas eu l'impression qu'il s'en foutaient, mais j'avais plutôt l'impression qu'il pensaient que c'étais déjà foutu, qu'on ne pouvais plus rien changer.. tel étais notre sort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : Je m'inquiète

    J'ai envie de dire... "Bienvenue dans le monde réel !!"

    Quoi que tu fasses, aussi louables que soient tes intentions, il y aura toujours des personnes qui ne pensent pas comme toi ou que tes considérations n'intéressent pas. C'est pour ça que nous (je parle au nom de ceux qui se préoccupent un peu de l'environnement et qui alimentent sur ce forum) avons un rôle à jouer en la matière. A force d'informations et de sensibilisation, même le plus désintéressé de tes amis entendra ton message. Seulement on ne change pas le monde en un jour, voilà tout.

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Je m'inquiète

    c'est drôle mais je n'ai pas eu l'impression qu'il s'en foutaient, mais j'avais plutôt l'impression qu'il pensaient que c'étais déjà foutu, qu'on ne pouvais plus rien changer.. tel étais notre sort
    nous sommes entraînés dans un système qui s'autoalimente, en ce sens qu'il ne faut quelques barils de pétrole pour extraire des matériaux, les travailler, les assembler, les vendre, ces quelques barils n'ayant besoin d'encore moins de barils pour être extraits, ceux-là-même ont besoin d'encore encore moins de barils, etc... bref, en quelques claquements de doigts, on peut désormais arriver à soulever des montagnes: autos, maisons, alimentation carnée, trucs électroniques à foison, voyages en avion, chauffage et climatisation, appareils ménagers, électricité, eau, toilettes et douche personnelles, le tout accessible à de plus en plus de population, population qui grossit, qui grossit... Bon, les claquements de doigts, c'est quand même une quarantaine d'heures par semaines et à moins de refuser de consommer des produits toujours plus gros et gourmants, il faudra toujours travailler autant (en gros les machines, toujours plus grosses que les précédentes, s'occupent de faire grossir les produits, en complexité, en taille...)
    Enlever l'un ou l'autre, ca y est c'est le drame et il est plutôt difficile d'envisager une évolution qui se passerait de l'un ou l'autre, sauf évennement dramatique (manque de surface, problèmes environnementaux...)

  8. #7
    Divideo

    Re : Je m'inquiète

    J'ai commencé par faire moi même cette démarche. Au début, je m'inquiétais de l'évolution de la planète, mais ne voulait pas regarder la vérité en face de peur d'être choquer ou d'être impuissant!
    Une fois le mal affronté, je me suis sentis soulagé! J'ai enfin compris comment il fallait se comporter pour oeuvrer dans le bon sens. Je me suis ainsi documenter, j'ai commencer à changer mes habitudes. Une fois que la "démarche pro-environnementale" est lancé (et quelque soit sa vitesse), il est dure de l'arrêter!
    L'étape suivante vient naturellement : Diffuser l'information
    J'ai donc commencer à renseigner/corriger les personnes de mon entourage.

    Au début, j'ai eu la même sensation que toi. Tout le monde autour de moi étaient pessimiste. J'ai très vite compris comme il a été dis plus haut que c'est en sensibilisant que les choses peuvent évoluer. Maintenant, les premiers résultats apparaissent! Consommation de mon habitat (donc de moi même et de ma miotié) en baisse, ma mère ne jette plus tout et n'importe quoi dans la cheminé, un couple d'amis va se tourner vers les énergies renouvelables pour produire leur chauffage, mon beau-père va isoler ses combles froides, les voitures sont laissées plus souvent aux garages...
    Tu te dis que c'est peut-être peu, mais moi je trouve que c'est le début d'un changement de mentalité. Et j'espère que eux aussi se renseigneront et feront part de leurs récents acquis à d'autres personnes!

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Je m'inquiète

    helas le comportement le plus rationel est de comprendre que sa propre bonne volonté si on est seul a bien faire dans son coin est negligable

    pour la grande masse c'est les gouvernement qui commandent si un gouvernement ne va pas dans le bon sens le comportement de quelques individu seul est sans importance

    pendant longtemps j'ai cru qu'un individu pouvait au moins montrer le bon example et en entrainer d'autre : helas la vie est trop courte et cette methode est trop lente : faire ce qu'il faut soit meme peut servir a prouver que ca marche , mais montrer le bon example ne suffit pas : pour faire avancer les chose efficacement il faut faire de la politique des le debut de sa vie et ne pas attendre qu'il soit trop tard

  10. #9
    invite66ad4c25

    Re : Je m'inquiète

    Certe faut de la politique. Mais pour que la politique evolue, il faut deja que la base evolue.

    Perso, je n'aime pas imposer aux autre. Donc je considere que si je fait qqc, ca fera plus ou moins évoler les gens autour de moi. Il ne faut pas sous estimer l'effet domino, surttout quand il y a de plus en plus de monde à lancer les premieres pieces.
    En fait, je n'ai pas l'intention de faire plus que ce que mes bras sont capable de faire, mais au moins, je le fais. Apres, j'espere que ca sera suffisant. Ce n'est pas de la resignation, mais plutot du "lacher prise". Je crois que plus on essaye d'imposer ses idées aux autres, plus on obtient de resistance. Par contre, si on fait tout simplement ce que l'on pense etre bon, cela a beaucoup plus d'influence.

    Bref, Je fais ce que je peux.
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/03/2008 à 06h56.

  11. #10
    invite9c738628

    Re : Je m'inquiète

    merci ! je vois que je ne suis pas le seul avec ce genre de sentiment !

  12. #11
    invite164da658

    Re : Je m'inquiète

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le comportement de quelques individu seul est sans importance
    Aucun effort n'est inutile. Laure Waridel, cofondatrice d'Équiterre, au Québec, dit: "changer le monde, un geste à la fois". De la même manière qu'on pollue petit à petit, on combat la pollution petit à petit. C'est sûr que globalement, à mon avis, c'est trop peu trop tard, mais ça ne doit pas servir à justifier l'inaction. Plus que tout, il faut combattre le cynisme.

    On rayonne. Nos actions influencent nos proches. Parce que, depuis déjà plusieurs années, je tente de modifier mes choix de consommation, j'influence mes proches. J'écris des lettres ouvertes dans les médias locaux et je sais que cela influence encore plus de gens. Finalement, je me suis présenté aux élections municipales de mon village natal et j'ai été élu conseiller et je contribue à changer les choses.

    Une personne peut contribuer à changer le monde, même si les résultats semblent minimes et que la démarche est parfois difficile.

    Tout le monde est pour la vertu, mais quand vient le temps de changer nos habitudes, c'est vrai que plusieurs laissent tomber. On préfère souvent faire porter le blâme aux gouvernements et aux industries, mais, surtout en démocratie capitaliste, nous sommes à la base de ces gouvernements et de ces industries par nos choix politiques et de consommation.

    Parce que la démarche pour contribuer à changer le monde est longue et difficile, j'aurais deux conseils. 1- Il faut persister. 2- Il faut s'entourer des gens qui partagent nos valeurs, la démarche ne sera que plus facile et plus agréable.

Discussions similaires

  1. Mon frigo m'inquiète...
    Par inviteab33d7af dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2007, 19h36
  2. question qui m'inquiète
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2006, 16h25
  3. Je m'inquiète , boule dans le cou
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2006, 21h01
  4. Pas bien et je m'inquiète
    Par inviteba1d9678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h35