Bonjour à tous
Demeurant dans une fermette gâtinaise (pas de fondations, murs silex et chaux avec encadrements briques), j'ai entrepris de refaire une piece de rez de chaussée (mur pignon sur l'est et ouvertures côtés nord et sud)
J'ai mis a nu les murs, jusqu'à degager les silex. Il y a evidemment pas mal d'espaces entre eux, qui seront regarnis avec sans doute du Batichaux, mais aussi beaucoup d'espace vide derrrière, et je me demande s'il ne serait pas envisageable de le combler avec un granulat ou du vrac de matière isolante mais aussi respirante.
J'ai envisagé pour l'instant 2 options
1/ La ouate de cellulose. J'ai a priori assez d'espace çà et la pour même envisager d'utiliser un insufflateur. Souci, pas de pare vapeur possible, et bien que le mur soit sain sans infiltration, j'aurais toujours une petite humidité car une marre proche d'une dizaine de mètres régule le taux d'humidité du sol argileux.
2/ Le granulat de liège. En vrac, il faudrait cependant que je trouve une granulométrie pas trop grosse (inferieur à 5mm je pense) car là pas de possibilité d'insufflation , mais une dispersion manuelle système D.
Après reste l'option d'inclure de la chèvennotte dans mon enduit, mais j'ai peur que l'épaisseur que celui que j'envisage (1cm/ras des silex, 5 à 8 entre) n'apporte pas grand chose en terme de R.
Merci de vos avis et d'autres pistes que vous auriez
-----