Végétarien pour la planète ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 192

Végétarien pour la planète ?



  1. #31
    moijdikssékool

    Re : végétarien pour la planète ?


    ------

    je ne vois d'ailleurs pas comment en ce moment ce type d'élevages arrive à s'en sortir
    ben ils vont faire comme tout le monde, ils vont amener les vaches dans les villes pour faire des opérations escargots
    Une fois que l'on aura subventionné un peu plus les transporteurs, les pêcheurs, les taxis, les ambulanciers, les agriculteurs,
    je ne vois pas comment les fonctionnaires arriveront à s'en sortir
    Pourtant dans pouvoir d'achat, il n'y a pas que des biens, il y a aussi des services

    -----

  2. #32
    ossau

    Re : végétarien pour la planète ?

    ben ils vont faire comme tout le monde, ils vont amener les vaches dans les villes pour faire des opérations escargots
    même pas! leurs vaches sont incapables de faire 500 m à pied! tout dans la mamelle, rien dans les pattes

  3. #33
    moijdikssékool

    Re : végétarien pour la planète ?

    même pas! leurs vaches sont incapables de faire 500 m à pied! tout dans la mamelle, rien dans les pattes
    je me souviens pourtant de choux qui s'étaient retouvés sur les routes et ils se déplacent encore moins que les vaches

  4. #34
    Cécile

    Re : végétarien pour la planète ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    je me souviens pourtant de choux qui s'étaient retouvés sur les routes et ils se déplacent encore moins que les vaches

  5. #35
    Ryuujin

    Re : végétarien pour la planète ?

    Et si on allait jusqu'à faire la nuance de parler des différents modes d'élevage ?
    Pourquoi je ne pourrais pas me payer un bon steak d'une des vaches nourries à l'aide des déchets organiques qui m'entoure ?

    Peut-on clarifier la question ?

    S'agit-il de savoir s'il est possible ou non de consommer de la viande sans avoir un impact supérieur à celui d'un régime végétarien lambda ?

    Ou de savoir si un régime omnivore est nécessairement pire qu'un régime végétarien ?

    Ou encore de savoir s'il y a un régime végétarien qui est meilleurs que tous les autres régimes (et lequel ?) ?

  6. #36
    moijdikssékool

    Re : végétarien pour la planète ?

    Et si on allait jusqu'à faire la nuance de parler des différents modes d'élevage ?
    Pourquoi je ne pourrais pas me payer un bon steak d'une des vaches nourries à l'aide des déchets organiques qui m'entoure ?

    Peut-on clarifier la question ?

    S'agit-il de savoir s'il est possible ou non de consommer de la viande sans avoir un impact supérieur à celui d'un régime végétarien lambda ?

    Ou de savoir si un régime omnivore est nécessairement pire qu'un régime végétarien ?

    Ou encore de savoir s'il y a un régime végétarien qui est meilleurs que tous les autres régimes (et lequel ?) ?
    disons que le problème prépondérant est la quantité de viande ingurgitée
    Pour l'instant, les autres problèmes sont du pinaillage et relèvent plus de convictions qu'autre chose

  7. #37
    Cécile

    Re : végétarien pour la planète ?

    Déjà, tout dépend de la viande qu'on mange.
    Les vaches veaux sont des ruminants, elles émettent des quantités notables de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Ce n'est pas le cas d'autres animaux. Donc manger un bon steak n'est pas très bon pour l'effet de serre, alors que manger un poulet est bien meilleur. Si en plus c'est un poulet élevé avec les déchets alimentaires (épluchures de légumes...), c'est tout bénèf (moins de déchets dans les incinérateurs).
    Ensuite, et comme toujours, tout dépend des quantités. Sans aller jusqu'à être végétarien, manger moins de viande que nous ne le faisons est bon à la fois pour la santé et pour l'environnement.

  8. #38
    streshydrique

    Re : végétarien pour la planète ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Déjà, tout dépend de la viande qu'on mange.
    Les vaches veaux sont des ruminants, elles émettent des quantités notables de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Ce n'est pas le cas d'autres animaux. Donc manger un bon steak n'est pas très bon pour l'effet de serre, alors que manger un poulet est bien meilleur. Si en plus c'est un poulet élevé avec les déchets alimentaires (épluchures de légumes...), c'est tout bénèf (moins de déchets dans les incinérateurs).
    Ensuite, et comme toujours, tout dépend des quantités. Sans aller jusqu'à être végétarien, manger moins de viande que nous ne le faisons est bon à la fois pour la santé et pour l'environnement.
    Il ne faut pas regarder qu'une chose pour comparer l'impact sur l'envirronnement de la production de viande. Avec une autre argumentation (incomplete), je peux arriver a une conclusion inverse;
    les poulets onts une trés mauvaise digestion par rapport aux ruminant, il faut donc une alimentation plus riche pour les poulets que pour les ruminant, si en plus ta vache broute sur ton terrain, tu n'as pas besoin de tondre, ni de lui donner a manger (sauf l'hiver), c'est bon pour l'environnement

  9. #39
    emmanuel30

    Re : végétarien pour la planète ?

    Rien ne se perd , rien ne se créé, tout se transforme, ce n'est pas la vache qui crée du méthane, c'est l'herbe qu'elle mange qui se transforme.

    Mais cette herbe avant de se transformer en méthane , il a bien fallu qu'elle absorbe du co2 pour pousser.

    Si l'herbe n'avait pas été mangée par la vache, l'hiver venu, elle ce serait dégradée en produisant à nouveau du co2.

    Je me pose une question, si sur terre il y avait 10 milliard de vaches, et 0 humain, ou on en serait au niveau du co2.

    Cecile, je te vois venir, tu vas me répondre, il n'y aurait personne pour le mesurer, on a jamais vu une vache faire des mesures de co2.

  10. #40
    Cécile

    Re : végétarien pour la planète ?

    Le méthane a un pouvoir réchauffant 20 fois plus élevé que le CO2 (en tenant compte de la différence de durée de vie...). Donc le même atome carbone participera 20 fois de plus à l'effet de serre s'il est dans une molécule de méthane que s'il est dans une molécule de CO2. C'est d'ailleurs pour ça que les prodcuteurs de pétrole brûlent le gaz naturel quand ils ne peuvent pas l'utiliser (ce sont les torchères, qu'on voit sur tous les champs de pétrole ou presque).
    Donc ton raisonnement ne tient pas.

  11. #41
    ossau

    Re : végétarien pour la planète ?

    une vache pour 10 habitants vous trouvez ça beaucoup? leur nombre à tendance à diminuer nonobstant la foret qui progresse en france

  12. #42
    emmanuel30

    Re : végétarien pour la planète ?

    @cécile Et bien oui tu as raison ,merci pour tes explications, il y avait un piège et je suis tombé dedans.

  13. #43
    noah32

    Re : végétarien pour la planète ?

    [QUOTE=emmanuel30;1743323]Rien ne se perd , rien ne se créé, tout se transforme


    C'est vrai et pas vrai
    Parce que l'homme "allonge" les circuits de recyclage et ceçi tellement que ça met lui même en danger. L'exemple du sac plastique le montre bien: Le sac n'est pas perdu il se transformera en xxx années ! - trop long pour l'homme mais éffectivement pas perdu.

  14. #44
    emmanuel30

    Re : végétarien pour la planète ?

    Oui bien sûr , par transformation on peut fabriquer des produits nocifs non dégradables.

    je ne faisais allusion que pour le co2, il se transforme en herbe et ensuite l'herbe se transforme en vache, donc on ne tape pas dans les énergies fossiles.

    Je ne savais pas que le méthane était 20 fois plus pénalisant que le co2, mais par contre sa dégradation serait bien plus rapide que le co2, 15 ans au lieu de 100 an.

  15. #45
    Ryuujin

    Re : végétarien pour la planète ?

    Et si je remplace la viande par des haricots et des lentilles, et que j'essaye de bouffer moi même les sous-produits de l'agriculture, on y gagne en terme de méthane ?

  16. #46
    moijdikssékool

    Re : végétarien pour la planète ?

    Et si je remplace la viande par des haricots et des lentilles, et que j'essaye de bouffer moi même les sous-produits de l'agriculture, on y gagne en terme de méthane ?
    --> http://www.inra.fr/dpenv/sauvac18.htm
    c'est de part la nature de ruminants que les vaches émettent pas mal de CH4 (long tube digestif, plusieurs estomacs). C'est le prix à payer pour qu'elles valorisent les prairies, l'herbe étant difficile à digérer. Elles en émettent moitié moins (mais cela reste important par rapport aux autres espèces) si elles sont élevées en intensif (http://www.avignon.inra.fr/stcavigno...MICEES_041.doc)

  17. #47
    SuperTux

    Re : végétarien pour la planète ?

    Une brochure a ce sujet sur le site de l'ademe :
    http://www2.ademe.fr/images/GES-dans-nos-assiettes.pdf

  18. #48
    invitec74ca40d

    Re : végétarien pour la planète ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    --> http://www.inra.fr/dpenv/sauvac18.htm
    c'est de part la nature de ruminants que les vaches émettent pas mal de CH4 (long tube digestif, plusieurs estomacs). C'est le prix à payer pour qu'elles valorisent les prairies, l'herbe étant difficile à digérer. Elles en émettent moitié moins (mais cela reste important par rapport aux autres espèces) si elles sont élevées en intensif (http://www.avignon.inra.fr/stcavigno...MICEES_041.doc)
    oui, mais alors là, c'est le circuit même de l'élevage intensif qui devient un gros émetteur (productio/transports d'aliments, construction de bâtiments, traitements divers plus élevés qu'en extensif à l'herbe, pollutions possibles,etc...)

    transformer du pâturage de zones non cultivables en produit consommable reste bénéficiaire pour l'humanité en termes alimentaires directs, et très probablement pour la planète en termes de rejets divers,d'autant plus aussi que des prairies positionnées le long des cours d'eau en "tampon" par rapport aux cultures intensives captent et traitent un très grandes part des excédents d'engrais, fixent les sous produits des phytosanitaires etc..., permet de protéger des terrains souvent inondables...

    et si en plus on mange moins de viande, qu'elle est produite dans de meilleures conditions...
    @

  19. #49
    Cécile

    Re : végétarien pour la planète ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Je ne savais pas que le méthane était 20 fois plus pénalisant que le co2, mais par contre sa dégradation serait bien plus rapide que le co2, 15 ans au lieu de 100 an.
    Ce facteur 20 par rapport au carbone(ou plus exactement, 21, mais j'ai lu récemment qu'il était réévalué à 25) prend en compte la manière dont le méthane piège le rayonnement infrarouge et la durée de vie du méthane dans l'atmosphère. Pour faire ce calcul, on prend en compte une période de référence, 100 ans, et on montre qu'une molécule de méthane aura un effet sur le réchauffement 21 fois plus important qu'une molécule de CO2, si on regarde au bout de 100 ans. Un article très intéressant paru en mars dans La Recherche, montre d'ailleurs que si on prend en compte non une période de 100 ans, mais moins, ce facteur est bien plus élevé.

  20. #50
    emmanuel30

    Re : végétarien pour la planète ?

    Sacré vacherie ce méthane, si j'ai bien compris il est fabriqué à partir d'une dégradation des matières organiques sans oxygène.

    Pour répondre à Ryuujin, plus précisément il faudrait tenir compte du système d'assainissement de celui qui mange des légumes.

    En france il y a 5 millions de fosses septiques anaérobie, soit à peu prés autant que de vache, alors je me pose une question est ce qu'il ne faudrait pas transformer ces fosses en fosses aérobies.

  21. #51
    invitec74ca40d

    Re : végétarien pour la planète ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Sacré vacherie ce méthane, si j'ai bien compris il est fabriqué à partir d'une dégradation des matières organiques sans oxygène.

    Pour répondre à Ryuujin, plus précisément il faudrait tenir compte du système d'assainissement de celui qui mange des légumes.

    En france il y a 5 millions de fosses septiques anaérobie, soit à peu prés autant que de vache, alors je me pose une question est ce qu'il ne faudrait pas transformer ces fosses en fosses aérobies.
    le poste traitement des eaux usées pourrait surement être bien amélioré effectivement!
    les solutions aerobies "technologiques"( par brassage, ou dessication) ou plus "naturelles" (phytoépuration, lagunages )feraient du bien.
    Et surtout, arrêter d'em*****r ceux qui veulent appliquer des solutions individuelles (WC secs, micro-lagunages et mimi phyto épuration ) .

    les grosses stations et les réseaux puent et fuient trop souvent .

    ceci dit, la méthanisation contrôlée et rentabilisée , en co-génération, ce n'est surement pas négatif, si on compte en pétrole économisé...

    reste le problème des boues et autres sous produits, souvent trop pollués )pour être raisonnablement compatibles avec une utilisation agricole.
    et en thermique, reste des cendres encore plus polluées...
    @

  22. #52
    noah32

    Re : végétarien pour la planète ?

    Végétarien pour la planete: Bon, c'est un peu provocateur mais pas si bête que ça. Moi je dirais avec une dose de proteines animales, s'il y a le désir, une ou deux foix par semaine, c'est possible au point de vu équilibre alimentaire.
    Et ça aura de consequences positives pour la santé et ça consommera moins de surface agricole.
    Pour y arriver c'est autre chose: je pense une majorité des français ne voit aucun mal de manger quotidiennement de la viande trois fois par jour au contraire: nous avons tous dans la tête que c'est bon, que la viande est le top des aliments et qu'il faut en manger beaucoup. A cause de ça on fait des campagnes pour promouvoir les fruits et legumes.
    Moi je dis: Moins de viande ça ne peu apporter que du bien mais ce n'est pas la solution. Il faut de alternatives. Il faut déjà permettre l'acces au légumes de qualité. Ils sont dévenus tellement chers et souvent de mauvaise qualité. Comment voulez-vous interesser vos enfants aux légumes qui n'ont pas de goût? Comment aprécier des légumes de conserve ou des légumes mal préparés comme on les trouve dans la plupart des restos?
    Il faut des alternatives attratives, si non pourquoi changer.
    Demandez quelqu'un ce que mange un végétarien, qu'est-ce qu'on vous repond? Des carottes rappés!
    Ce qu'il montre bien que l'on si connait.

  23. #53
    streshydrique

    Re : végétarien pour la planète ?

    les grosses stations et les réseaux puent et fuient trop souvent .

    cela, c'est plus une question économique/politique que technique. D'un point de vue technique il est beaucoup plus facile de géré la pollution efficacement en collectif qu'en individuelle.

    Par exemple, l'elimination du phosphore requiert une phase aerobie et une phase anaerobique, chose que l'on peut maitriser en collectif (mais qui n'est pas fait sur les instalations trop petite et/ou viellissante).

    Pour en revenir a la viande, il est sur qu'un compromis peut etre trouver en consomant moins de viande. Les extremiste (vegetarien) compenseront la consomation de viande de ceux qui continuront a manger beaucoup de viande.

    Nos agriculteur pouront ainsi produire une viande de meilleurs qualités environnementales.

  24. #54
    inviteb5d1f31a

    Re : végétarien pour la planète ?

    Je suis vegetalienne car je trouve inhumaines les conditions d'élevage et d'abattage, et on peux vivre sans exploiter, tuer .

    Bien sur chacun vit sa vie à sa manière. Par contre, on entend que le prix des fruits et légumes sont chers, mais jamais on ne semble parler du prix de la viande. Je les prend de saison .
    Du point de vue nutritionnel peu importe la source de la protéine, végétale ou animale, seule compte l'efficacité.
    Je remplace les proteines animales par des legumineuses+cereales , un paquet de lentilles ne me coute meme pas un euro et j'en ai pour longtemps.
    Les legumineuses ne coutent pas grand chose non plus (quinoa, pois chiches, pois cassés, haricots secs...)
    Le pain je le fais à la machine, je rajoute des graines ou des oléagineux.

    J'achete des "yahourts" au soja, ou des produits vegetariens que l'on trouve de plus en plus en magasin (terrine vegetale, seitan, tofu, raviolis vegetariennes...)
    J'achète le tofu en magasin bio , qui est fabriqué en france.

  25. #55
    Ryuujin

    Re : végétarien pour la planète ?

    Et d'où viens ton soja ? D'où vient ton quinoa ? tes pois-chiches ?

    Je suis vegetalienne car je trouve inhumaines les conditions d'élevage et d'abattage, et on peux vivre sans exploiter, tuer .
    Je ne vois pas le lien logique entre les conditions d'élevage et d'abattage et ton choix.
    Qu'est-ce que ton choix change aux conditions d'élevage et d'abattage ?

    Quelqu'un qui décide de ne plus consommer que de la viande d'animaux élevés en pâture, du veau élevé sous la mère etc...etc... et surtout provenant d'élevages qu'ils connaissent font progressivement changer les méthodes d'élevages en favorisant l'élevage "humain" au dépend de l'élevage industriel.

    Ceux qui arrêtent de consommer de la viande se mettent hors course ; leur seul impact sur les animaux d'élevages est négatif : moins de consommateur => animaux surnuméraires abattus plus tôt.

    On ne règle pas un problème en s'en lavant les mains.

  26. #56
    moijdikssékool

    Re : Végétarien pour la planète ?

    Ceux qui arrêtent de consommer de la viande se mettent hors course ; leur seul impact sur les animaux d'élevages est négatif : moins de consommateur => animaux surnuméraires abattus plus tôt
    ben voyons et comme ça, il FAUT manger de la viande pour l'éternité
    Par contre, on entend que le prix des fruits et légumes sont chers, mais jamais on ne semble parler du prix de la viande. Je les prend de saison
    quelqu'un a-t-il une étude sur les coûts des protéines, vitamines, fibres, huiles essentielles, minéraux en fonction de leur provenance?

  27. #57
    invité576543
    Invité

    Re : Végétarien pour la planète ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ben voyons et comme ça, il FAUT manger de la viande pour l'éternité
    Ce n'est pas ce que Ryuujin a écrit. Il dit que si on veut influencer les méthodes d'élevage et d'abattage par ses actions de consommateurs, ne pas consommer de viande n'est pas l'approche la plus efficace (plus exactement il dit qu'elle est totalement inefficace).

    Cordialement,

  28. #58
    GillesH38a

    Re : Végétarien pour la planète ?

    je n'ai pas bien compris l'argument de Ryuujin, si il y a moins de consommateurs, les prix devraient s'écrouler et au contraire on devrait diminuer les abattages non? (du coup demander moins de nouveaux animaux, diminuer la production, ce qui détendrait la pression sur les céréales....).

    Sur le probleme des fossiles, j'argumente souvent que diminuer la consommation ne changera pas la consommation finale intégrée puisque finalement il s'agit d'un stock limité qu'on épuise simplement en plus u moins longtemps : en revanche, sur un système en flux ouvert comme l'agriculture, c'est tres nettement le contraire : la production equilibre la demande.

  29. #59
    moijdikssékool

    Re : Végétarien pour la planète ?

    Ce n'est pas ce que Ryuujin a écrit
    pourtant, les prairies sont saturées (la preuve: on nourrit une bonne partie des bêtes avec du fourrage) . Si tu cherches à manger de la viande provenant des prairies, tu pousses un peu plus les autres consommateurs à acheter de la viande qui ne vient pas des prairies. Le meilleur moyen est donc de ne pas en manger

  30. #60
    invité576543
    Invité

    Re : Végétarien pour la planète ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    je n'ai pas bien compris l'argument de Ryuujin, si il y a moins de consommateurs, les prix devraient s'écrouler et au contraire on devrait diminuer les abattages non?
    Oui, mais pas nécessairement en faveur des méthodes d'abattage les plus "acceptables"! On pourrait presque (en poussant loin la vraisemblance) imaginer l'effet inverse, que moins consommer de viande favorise les méthodes d'abattage les moins chères qui seraient aussi les moins acceptables!

    Par contre les méthodes d'abattage changeraient si les consommateurs de viande se mettent à privilégier l'achat de viandes abattues selon certains critères. (C'est d'ailleurs exactement ce qu'il se passe avec les viandes hallal!!)

    Cordialement,

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faites vous pour la planete?
    Par inviteb2874a19 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/05/2008, 19h45
  2. Quel avenir pour la planète ?
    Par invited0d22c03 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 23h38