Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 101 sur 101

OGM : une solution contre la famine?

  1. #91
    Démostène

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    Salut,
    En regardant bien la photo, on voit même des traces de passage d'animaux ou d'humain dans les grains !
    vive l'agro industriel !
    @+

    -----

    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  2. Publicité
  3. #92
    amourabi

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Bonsoir

    Je ne sais pas si cette question à une réelle place sur ce forum mais voilà c'est important.

    Pensez que les OGM sont une solution envisageable pour lutter contre la faim dans le monde?

    A defaut de laisser crever des centaines de milliers de gens dans le monde, n'est il pas préférable de nourrir les populations de cette manière bien que nous ne connaissons pas les eventuels effets sur l'homme?

    Je vous remercie d'avance,
    Bonne soirée à tous
    il est certain que les effets sur l'homme ne sont pas connus, mais sur 6, 5 milliards d'humains c'est sans importance, 1 milliard de plus ou de moins ; mais pour ce qui est de nourrir l'humanité il faut savoir que le fait de bouffer de la viande tous les jours gaspille 100 fois la quantité d'eau et d'énergie nécessaire à la produire pour une quantité de protéines d'origine végétales équivalente.

  4. #93
    camaron

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    Citation Envoyé par amourabi Voir le message
    il est certain que les effets sur l'homme ne sont pas connus, mais sur 6, 5 milliards d'humains c'est sans importance, 1 milliard de plus ou de moins ; mais pour ce qui est de nourrir l'humanité il faut savoir que le fait de bouffer de la viande tous les jours gaspille 100 fois la quantité d'eau et d'énergie nécessaire à la produire pour une quantité de protéines d'origine végétales équivalente.
    Ah oui ! 100 fois ! ben je suis épaté par tant de savoir

  5. #94
    antoine11

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    bonjour
    'ai bien lu les arguments des uns et des autres , et les liens, c'est très interressant.
    si je n'interviens que peu sur ce forum, c'est que je trouve les echanges parfois discourtois et tendance dialogue de sourds, mais les info, elles ,restent attractives...

    juste une precision concernant les colza OGM qui se répandent partout.
    En fait, il y a deux voies de dissémination: les graines, par leur rémanence d'une culture à l'autre, les pertes lors des transports de récoltes, les outils et engins avec la terre.
    mais le mode de dissémination le plus important est en fait le pollen, qui contamine les colza non OGM fort loin, qui ensuite se ressèment bien sur, et qui bénéficient d'une résistence aux desherbants , donc d'un avantage par rapport aux plantes non OGM en milieu urbain , bords de routes et autoroutes , qui contrairement à ce qui a été dit sont bien desherbés (trotoirs,ponctuellement près des ouvrages, des panneaux, des grilles d'évacuation pluviales etc ...).
    de plus , d'autres crucifères proches du colza sont réceptives à son pollen, donc ses gènes .

    Et pour répondre à la question, les OGM ne sont pas un plus nécessaire dans la lutte contre la famine, nous n'en sommes pas encore au stade d'une production alimentaire mondiale déficitaire, très loin de là.
    les problèmes viennent des choix politiques et économiques, et sociaux;
    Et les stratégies hégémoniques des firmes les produisant et les imposant risqueraient plutôt d'aggraver la déplorable situation concrète actuelle .

    je me classe comme anti-OGM, dans ce contexte actuel, et dans le cadre agricole au vu des choix et orientations .
    je suis favorable aux OGM, tant en recherche pure, qu'en application médicale, voir industrielle (énergie, dépollution, fabrication de matières)
    Leur usage dans le cadre de l'alimentation (animale ou humaine, ce qui est égal ) n'est pas à priori à rejeter, mais devrait être l'objet d'études rigoureuses faites par des organismes autres que ceux qui ont des intérets à la prôner...
    mais ça , c'est du domaine du phantasme dans un monde totalement dérégulé...
    @

  6. #95
    elbios

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    bonsoir,
    ne rentront pas dans leur jeux, certe si l'on ne veut
    rien changer a notre mode de vie, la fin seras proche
    plus proche pour les pays pauvres

  7. #96
    perpetualmotion

    Exclamation Re : OGM : une solution contre la famine?

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    il existe de nombreuses variétés de tomates OGM qu'on trouve en sachets dans tous les supermarchés et qui ne font l'objet d'aucun brevet en cours. . N'oublions pas que la tomate culture d'origine tropicale est produite aujourd'hui, en hiver dans des serres à peine chauffées aux Pays Bas qui sont loin d'avoir un climat tropical.
    On fait une fixation sur le maïs Monsanto qui résiste à la pyrale; mais à coté, comme le fait remarquer un intervenant de nombreux labo ont développé des OGM qui touchent bien plus d'espèces végétales. Cela va du Colza à des arbres fruitiers . Que ces labos prennent des brevets afin de pouvoir se payer de leur travail et continuer leurs recherches, cela me semble plus judicieux que d'aller défiler en demandant aux contribuables de les entretenir.
    Comme l'a fait remarquer un participant, les brevets ne protègent l'inventeur que quelques années, après, tout le monde peut les utiliser.
    Les anti ogm me rappellent les anti pommes de terre qui ont retardé en France la plantation e ces légumes pendant deux siècles. Quelques fois en disant qu'il ne s'agissait pas d'un légume chrétien.
    Espagnols, allemands, italiens, Néerlandais, Irlandais ont commencé à consommer des patates quelques années après leur découverte en Amérique. La France a du attendre Parmentier sous Louis XV quelques années avant la révolution de 1789 causée en grande partie par le famine.
    L'académie française de médecine était alors contre la consommation de pommes de terres sous prétexte qu'elle était une solanacée et donc toxique comme la morelle noire !
    parce que vous doutez encore que les OGM sont la solution???

    ### Pub
    Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2011 à 08h28. Motif: Pas de pub, svp

  8. #97
    Moinsdewatt

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    OGM : entre promesses non tenues et doutes croissants

    Univers Nature 22-02-2011

    Selon un nouveau rapport de la Fédération Internationale des Amis de la Terre, intitulé « Qui tire profit des plantes GM ? Une industrie construite sur un mythe », la culture des plantes génétiquement modifiées (GM) est en perte de vitesse en Europe. D’une part, le nombre d'interdictions augmente. Ainsi, sept Etats membres maintiennent une interdiction contre le maïs GM de Monsanto et trois ont interdit la pomme de terre GM de BASF immédiatement après son autorisation au printemps 2010. En outre, pour la première fois, cinq Etats membres ont poursuivi la Commission européenne pour avoir autorisé une plante GM. En augmentation, l’opposition des citoyens aux OGM atteint désormais 61 % dans l’ensemble de l’Union européenne.
    Au regard de quoi, la surface cultivée en OGM continue de diminuer. Selon le rapport, moins de 0,06 % des champs européens sont plantés d'OGM, soit une baisse de 23 % par rapport à 2008.

    Ces réticences ne s’expriment pas qu’en Europe. En Amérique du Sud, bien que très pro-OGM, les gouvernements sont contraints de prendre des mesures pour atténuer les impacts causés par dix années de culture GM et les coûts croissants qui les accompagnent.

    ..........
    Lire la suite :

    http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=4583

  9. #98
    Listo

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    Marrant, ce rapport des amis de la Terre. Alors que 80% du soja mondial et 65% du coton sont transgéniques, que les taux d’adoption dans les grands pays producteurs sont encore bien supérieurs, ils tiennent absolument à montrer que les OGM ça pèse pas lourd. Comment ? Très simple. Ils insistent lourdement sur le recul en Europe, car de façon très surprenante quand on interdit les OGM, les surfaces cultivées reculent. Et bien sûr ne mentionnent pas les progrès rapides ailleurs, surtout les pays émergents. Pour un bel effet visuel confortant la « démonstration » ils ont choisi un camembert où les 140 millions d’ha d’OGM sont bien ridicules noyés dans les 5 milliards d’ha de la SAU mondiale. Sauf que bien sûr, dans ces 5 milliards on y compte toutes les cultures même celles où il n’y a pas d’offre transgénique actuellement et ... les 3,5 milliards d’ha de pâturages et autres qui ne sont pas considérés comme terres arables !!
    Bref de la bonne vieille propagande avec des ficelles connues.
    Pour une information plus sérieuse :
    La commission néerlandaise des modifications génétiques a commandé un rapport recensant les effets environnementaux des OGM. Les problèmes y sont recensés à leur vraie dimension (faible selon eux). A comparer à ceux des autres cultures, bien sûr.
    http://www.cogem.net/ContentFiles/CG...%20effects.pdf

    Pour les études montrant un intérêt économique des OGM, il y en a désormais tellement que ça doit sûrement être là aussi un complot des américains! Car tout le monde sait que les agriculteurs se ruent sur ces semences juste pour le plaisir de les payer plus cher. Une un peu originale qui montre un intérêt économique pour ceux qui les cultivent…mais aussi pour leurs voisins qui ne les cultivent pas !
    http://sciences.blogs.liberation.fr/...ison101008.pdf

  10. #99
    Bruno

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    Ils nous refont le coup chaque année, le contraire aurait été surprenant. Il n'empêche, les surfaces d'OGM ont encore augmenté de 14 millions d'hectares par rapport à 2009 : http://www.isaaa.org/resources/publi...-%20French.pdf

    Dans les pays européens qui laissent le libre choix aux agriculteurs, les OGM font un tabac comme c'est le cas du maïs Bt en Espagne : http://fundacion-antama.org/wp-conte...-markin-EN.pdf
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

  11. #100
    Listo

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    Pour l'Espagne, les amis de la Terre retiennent seulement la baisse du maïs bt en surfaces cultivées. Mais c'est l'ensemble de la culture du maïs qui a décliné en Espagne et ils se gardent bien de dire que la part de Bt est constante.
    Selon cet article, le bt serait rentable actuellement pour 180000ha (env 70000 cultivés aujourd'hui)
    The farmers could compensate the higher costs for the Bt maize seeds through the considerably decreased harvest losses and savings on pesticides. According to an investigation by a British consulting agency PG Economics, Spanish farmers growing Bt maize have improved their yields by on average 6.3% and their economic results by 13%. A evaluation published in 2007 calculated an increase in gross profit of about €100 per hectare, that can be shown to be due to the utilisation of Bt maize.


    A census of farmers carried out by scientists from the University of Cordoba established a general increase in harvest yields through the utilisation of Bt-maize in 2002–2004; however, this was only statistically significant for the region of Aragon (11.8%) - presumably due to the very high pest infestation there. The increase in gross profits here in the 3 years was on average at €122 per hectare. On 70% of the Bt maize fields no additional insecticide was used, whereas only 42% of the fields under conventional maize managed without use of insecticides.

    In regions with a light corn borer infestation, farmers only have to face a small loss of yield. Here the use of insecticides is, weighed against to its effect, much too expensive. Under these conditions there are no advantages in growing Bt maize.
    http://www.gmo-compass.org/eng/agri_..._prevails.html

  12. #101
    Ryuujin

    Re : OGM : une solution contre la famine?

    la quasi-totalité des 10% d'augmentation pour les cultures OGM cette année sont dans des pays en voie de développement, et 90% des agriculteurs qui cultivent OGM sont dans des pays en voie de développement (ils sont 90% des agriculteurs qui en cultivent, mais ne représentent que 48% des surfaces cultivées en OGM).
    En moyenne, ils ont un peu moins de 5 ha : c'est tout sauf de l'agriculture industrielle...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Gazon OGM contre le danger du pet des vaches
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 06h01
  2. [Divers] OGM : Pour/contre?
    Par Mrikzik dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 20h31
  3. [Génétique] Les ogm : Pour ou Contre ?
    Par ogmania dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 07h42
  4. Le basalte : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2006, 18h23