Comment faire plus de kilomètres avec un plein - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 155

Comment faire plus de kilomètres avec un plein



  1. #61
    _Ulysse_

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein


    ------

    C'est une essence. Je ne sais pas quel est le caractère explosif du sans plomb avec un pue d'acétone dedans.
    Sinon l'essence avec plomb est meilleure pour les moteurs, ils durent plus longtemps et tu consomme moins aussi.
    Il faut voir aussi que suivant la qualité de l'essence que vous utilisez, vous n'aurez pas la même consommation.
    Ainsi, généralement l'essence en grande surface est moins cher que celle en "petite" station. Mais souvent la différence
    de conso fait qu'au final c'est pas forcément moins cher.
    J'ai personnellement constaté des différences importantes de l'ordre de 0,5L au cent
    et une fois c'était même 2L au cent mais j'avais du pêcher dans le fond de la cuve ou il y a de la flotte.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 09h19. Motif: Citation inutile

  2. #62
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Si on tourne avec de l'acétone pure le moteur risque effectivement de ne pas durer longtemps, mais comme je l'ai precisé il s'agit ici d'un additif (à hauteur de 0.2 à 0.3% lors de mes essais).
    Il y a des molécules bien plus inflammables à des concentrations bien plus importantes dans l'essence, idem pour le diesel.

  3. #63
    _Ulysse_

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    A oui c'est sur qu'à 0,2 ou 0,3 % ca va.

    A se demander pourquoi les industriel n'en mette pas dans les essences
    J'ai ma petite idée la dessus!
    Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 09h19. Motif: Citation inutile

  4. #64
    invite713f8e62

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    diesel ou essence?

    Disons que les diesels a rampe commune (tous le sdiesels depuis 2001-2002) mettent le carburant a plusieurs dizaine de bar de pression, et c'est pas sur que l'acetone ne s'autoenflamme pas a ces conditions.
    L'ordre de grandeur de la pression rail en common rail va de 200-300 bar au ralenti jusqu'à 1300-2000 bar au point de puissance maximale, suivant le moteur (et sa génération de common rail).
    Autre risque : l'acétone, me semble-t-il, est un piètre lubrifiant. Le risque est donc de gripper l'équipement d'injection (pompe, injecteurs). Coût non négligeable.

  5. #65
    invite713f8e62

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Si, Si.

    Les moteurs diesel fonctionnent sans pb avec les huiles végétales (colza, mais, etc..)
    En france s'est interdit mais la législation européenne l'autorise.
    Par contre ces huiles contiennent de la GOMME il faut la filtrer sinon cela encrasse ton moteur mais c'est à ma connaissance le seul pb. Je crois qu'en filtrant tu peux rouler avec 100% d'huile végétale ou avec une petite modification à faire sur le moteur.
    D'ailleurs, c'est beaucoup moins polluant (moins de particules, pas de souffre ni de métaux lourds ...).
    Huile végétale = carburant oxygéné -> augmentation des oxydes d'azote (une des choses qu'on reproche aux moteur diesel).

  6. #66
    invite713f8e62

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    C'est justement cette conduite souple que j'appelle "éco-conduite". donc pour moi ça existe.


    Ceci n'est pas valable pour les moteurs à carburateur. Dans ces moteurs le débit d'essence est proportionnel au débit d'air, et le débit d'air dépend du régime moteur. Tout ça pour dire q'en frein moteur avec ce type de moteurs on consomme plus qu'au ralenti.

    Eloi
    Pour les véhicules à injection (essence ou diesel), en pied levé, à condition que le régime moteur soit suffisamment supérieur au régime de ralenti, la quantité injectée devient nulle très rapidement après que la pédale est arrivée sur sa butée haute, disons au pire en 1/2 seconde.

  7. #67
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Gidaz Voir le message
    L'ordre de grandeur de la pression rail en common rail va de 200-300 bar au ralenti jusqu'à 1300-2000 bar au point de puissance maximale, suivant le moteur (et sa génération de common rail).
    Autre risque : l'acétone, me semble-t-il, est un piètre lubrifiant. Le risque est donc de gripper l'équipement d'injection (pompe, injecteurs). Coût non négligeable.
    Au risque de me repeter il y en a moins de 1%, même si l'acetone n'est pas un lubrifiant (comme la majorité des constituant d'un carburant classique) le moteur ne vas pas gripper.

  8. #68
    invite713f8e62

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Bonjour

    Si ta voiture est un diésel, il y a un bricolage qui consiste à envoyer de la vapeur d'eau dans l'admission, cette vapeur étant produite au voisinage du pot d'échappement. J'ai vu une personne qui a essayé et qui m'a dit que ça diminue la consommation (sur sa clio diésel), mais je ne garantit rien : Je me demande s'il n'y a pas de risque de corrosion et je ne sais pas si ce bricolage est autorisé.

    Eloi
    Ca, si je t'ai bien compris, ça s'appelle de l'EGR (recyclage des gaz d'échappement en français). C'est bon pour la consommation à condition de ne pas en abuser. (vrai aussi en essence). S'il y en a trop, le moteur s'époumone, la consommation augmente et il fait nuit à la sortie de l'échappement. Bricolage formellement interdit par la loi, car tu changes une caractéristique fondamentale dûment mentionnée sur les documents d'homologation.

  9. #69
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Ca, si je t'ai bien compris, ça s'appelle de l'EGR (recyclage des gaz d'échappement en français).
    Heu...Non, tu n'as pas bien compris, ou bien je me suis mal exprimé.
    Avec le dispositif dont je parle les gaz d'échappement ne sont pas admis. on se sert juste de la chaleur du pot d'échappement pour produire de la vapeur, et c'est cette vapeur d'eau qui entre dans l'admission.
    Dans une foire bio, j'ai vu une voiture récente diésel équipée de ce système. son propriétaire annonçait une augmentation de la puissance et une baisse de la consommation.

  10. #70
    invite713f8e62

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    OK, alors :
    - effectivement en mettant de l'eau (liquide me semble-t-il) on peut augmenter un peu la puissance moteur en se servant de l'eau pour refroidir le contenu du cylindre, et donc remplir un peu plus le cylindre (en F1, c'est / cela a été un grand classique)
    - avec de la vapeur d'eau (qui prend beaucoup de place), je suis plus circonspect. Le propriétaire de la voiture en question a-t-il présenté des mesures de puissance au banc moteur dans des conditions répétables, et idem sur banc à rouleaux pour la consommation ? Si ce n'est pas le cas (et j'en suis à peu près sûr), il vaut mieux être prudent.
    - mon commentaire précédent sur la légalité de ce genre de modification reste valide. (encore plus avec modification de la puissance et de la consommation, données fiscalement importantes !)
    Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 09h20. Motif: Citation inutile

  11. #71
    invite713f8e62

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Au risque de me repeter il y en a moins de 1%, même si l'acetone n'est pas un lubrifiant (comme la majorité des constituant d'un carburant classique) le moteur ne vas pas gripper.
    Prend tes risques . Mais je (re-) précise que mon commentaire s'applique à l'équipement d'injection, plus sensible que le moteur en général : le moteur est lubrifié par l'huile moteur, l'équipement d'injection par le carburant.
    Dans un veine voisine, mon professeur de lubrifiants s'amusait beaucoup des additifs à mettre dans l'huile ; il en avait fait analyser certains et trouvé qu'ils contenaient beaucoup de white spirit, revendu très cher au litre. En en mettant un peu, on fluidifie l'huile et effectivement on gagne en frottements, donc en consommation. Mais plus on en met, moins l'huile lubrifie et on finit par gripper l'attelage mobile (vilebrequin, bielles, pistons, ...)

  12. #72
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Gidaz Voir le message
    Prend tes risques . Mais je (re-) précise que mon commentaire s'applique à l'équipement d'injection, plus sensible que le moteur en général : le moteur est lubrifié par l'huile moteur, l'équipement d'injection par le carburant.
    Que le moteur soit alimenté par injection ne change rien au probleme, j'ai l'impression que tu as mal lu mon message: l'acetone est incorporé à hauteur de 0.2 à 0.3%; il y a parfois plus d'eau dans l'essence, et bien plus de butane. Ces 2 substances (entre autre) ne sont pas connus pour être de tres bon lubrifiants.
    Cette proportion est tout simplement non significative au point de vue "mecanique", mais elle l'est incontestablement au niveau du rendement.

  13. #73
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Le propriétaire de la voiture en question a-t-il présenté des mesures de puissance au banc moteur dans des conditions répétables, et idem sur banc à rouleaux pour la consommation ? Si ce n'est pas le cas (et j'en suis à peu près sûr), il vaut mieux être prudent.
    Le proprio de la voiture n'avait pas de données sérieures. il présentait un diagramme en batons : chaque baton représentait un plein et la hauteur du baton présentait le nombre de km parcouru. j'aurais préféré des litres aux 100km. Toutefois, même si l'unité est peu précise, sur environ 20 pleins on constatait une augmentation assez franche du nombre de km par plein (je ne sais plus de combien, mais je dirais 10 ou 20%)
    Pour l'augmentation de puissance il se basait sur ses impression et sur la vitesse maximum qu'il pouvait atteindre dans une côte donnée (la même pour tous ses tests).
    Comme tu dis, il vaut mieux rester prudent.

  14. #74
    Ryuujin

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Les résultats des tests des élèves des Mines de Douais étaient tout sauf concluants au passage.

  15. #75
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ]Ces 2 substances (entre autre) ne sont pas connus pour être de tres bon lubrifiants.]
    Pourquoi vous voulez lubrifier le carburant....?

    Vosu voulez vous passer de l'huile de votre moteur?

    Le super est aussi un tres mauvais lubrifiant.

  16. #76
    invitef7f65282

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Le diesel "+" est un diesel cétoné.
    Il est vrai que l'acétone rajouté dans de faible proportion diminue la consommation des véhicules par l'amélioration du rendement.

    Rouler à 10 km /h ne permet pas d'économiser du carburant car la consommation est fonction du régime moteur et non de la vitesse ( vous consommerez moins à 100 km/h en 5eme à 3000 tours moteur qu'a 20 km/h en 1ere à 4000 tours)
    Bref pour moins consommer, ne pas rouler en sur régime ni en sous(en 5eme à 1500 tours on consomme plus qu'en 4eme à 2500 tours pour la même vitesse)

    changer souvent le filtre à air (entre 15 et 20 euro) et le nettoyer avec soufflette ou aspirateur entre changement - 10% à 15%de conso

    Mettre une huile à viscosité adaptée: 5/50 hiver, 10/40 ou 10/50 été

    Tout diesel peut rouler avec du colza à 20% MAXI sans adaptation (on peut le diluer avec un peut d'essence afin de diminuer la viscosité: 5 litres colza 1 litre essence , la pompe à injection n'aime pas trop les modifications de viscosité ça casse et c'est très cher)
    En retarant les injecteurs + préchauffage : 100% huile à 1.15 euro le litre(hard discount)
    ou recuper huile friture , c'est mieux et gratuit
    ou fabriquer son biodiésel par estérification de l'huile (rentable si huile acheté auprès de "groupement" à 0.80 le litre)
    ou si c'est pas assez, ben reste à acheter une paire d'espadrille en solde
    je n'ai pas mieux.
    bonsoir à toutes et tous

  17. #77
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    la consommation est fonction du régime moteur et non de la vitesse
    Faux : La consommation est fonction de la vitesse du véhicule ET du régime du moteur.
    J'ai constaté sur une Mégane diésel qu'à 90km/h je consommais moins en 4ème qu'en 5ème.
    Cependant à régime moteur constant on consomme moins si on va moins vite.

  18. #78
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Faux : La consommation est fonction de la vitesse du véhicule ET du régime du moteur.
    Je vais etayer ton message. Particulierement, le rendement du moteur depend de son regime.

    Ensuite, plus on va vite, plus y a de frottements....

    En tout cas, il est clair que le sous/sur-regime sont tout deux des gaspillages (bien que cela ne soit pas communement admis pour le sous-regime)

  19. #79
    ossau

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    changer souvent le filtre à air
    oui et pour les voitures à essence, la tête de delco. on pense aux bougies mais rarement à elle.........

  20. #80
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    surtout les vis patinees....


    Mais bon, ca c'est pour les voitures fabriquees avant 1996/1997.

  21. #81
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Je fais souvent le temps le même trajet avec ma vieille voiture (elle est de 1984 mais n'a pas de vis platinées, Pera)
    Au début je roulais à bas régime avec des accélérations dignes d'une 2CV pour économiser le carburant. mais un jour j'ai fait le même trajet en roulant sport, c'est à dire en poussant bien plus les rapports. je ne passais presque jamais la 5ème. Et bien j'ai consommé moins de carburant.
    Maintenant je roule cool mais jamais en sous-régime : ma conso a encore baissée.

  22. #82
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    J
    (elle est de 1984 mais n'a pas de vis platinées, Pera)
    La mienne est de 84 est en a.

    Tu as quoi alors? T'as ue distrib qui marche comment?

  23. #83
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    C'est un allumage transistoré

  24. #84
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    c'est la classe!

    c'est quoi comme voiture?

  25. #85
    carlo_0000

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Je fais souvent le temps le même trajet avec ma vieille voiture (elle est de 1984 mais n'a pas de vis platinées, Pera)
    Au début je roulais à bas régime avec des accélérations dignes d'une 2CV pour économiser le carburant. mais un jour j'ai fait le même trajet en roulant sport, c'est à dire en poussant bien plus les rapports. je ne passais presque jamais la 5ème. Et bien j'ai consommé moins de carburant.
    Maintenant je roule cool mais jamais en sous-régime : ma conso a encore baissée.
    évidement si tu ne passe pas la 5 ème , c est un peu logique non, en 4 ème a la même vitesse tu a plus de tour moteur

    moi je met toujours le rapport de vitesse le plus élever possible le plus tot possible, il m arrive souvent de rouler a 55km/h en 5eme, avec presque rien sur la pédale de gaz, puis suffi d'écouter son moteur, tu sais a quel moment il faut rétrograder ou accélérer pour ne pas passer en sous régime

    sinon moi pour les longue descente je met toujours au point neutre, j ai fait ca depuis la 1er fois que je conduis, et c est devenu automatique

    si on le met sur le frein moteur (diesel pour moi) ça freine trop donc faut appuyer un peu sur la pédale des gaz, c est donc logique que ça consomme moins au point mort,
    de plus même si parfois on dépasse un peu la limitation de vitesse, on est de toute manière freiner dans la monté qui suit

    donc mettre sur le frein moteur, on dois accélérer un peu car trop de chute de vitesse, puis dans la monté on a plus asser de vitesse, et la ca pompe du diesel

  26. #86
    remyb

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par carlo_0000 Voir le message
    évidement si tu ne passe pas la 5 ème , c est un peu logique non, en 4 ème a la même vitesse tu a plus de tour moteur
    Ce n'est pas aussi logique ce celà.
    La consommation d'un moteur est fonction du nombre de tour moteur, mais aussi de la puissance que tu lui demandes.
    As-tu déjà fait du vélo ? Si tel est le cas, tu as du te rendre compte que le nombre de tour moteur n'est pas le seul paramètre de la consommation...

    Citation Envoyé par carlo_0000 Voir le message
    sinon moi pour les longue descente je met toujours au point neutre,
    ...
    si on le met sur le frein moteur (diesel pour moi) ça freine trop donc faut appuyer un peu sur la pédale des gaz
    Ce n'est pas toi-même qui appuie sur la pédale, mais c'est le ralenti moteur... Au final, la consommation est plus importante ! (sans compter l'usure des plaquettes de freins...)

    Pour être sur de consommer moins, il faudrait mettre au point mort et couper le contact. Mais c'est très dangereux car, alors, l'assistance du freinage se couperait. Et, en descente, le freinage, ça peut être utile !

    En descente, il faut mettre le rapport le plus important (5ieme). Comme la puissance demandé est très faible (voir négative !), un régime moteur limité convient.

  27. #87
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Au final, la consommation est plus importante ! (sans compter l'usure des plaquettes de freins...)
    Et puis ca se voit qu'il habite pas en montagne, sinon il aurai plonge dans le ravin depuis longtemps.

    UTILISEZ votre frein moteur!!

    C'est une regle de securite elementaire pour les longues descentes.

    Les plaquettes ne freinent plus quand elle sont tres chaudes, enfin bcp moins efficacement.

    Votre vie vaut plus que 0,0001g de CO2!

  28. #88
    invitef7f65282

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Eloi dit:
    [I]Faux : La consommation est fonction de la vitesse du véhicule ET du régime du moteur.
    c'est bien ce que je dis : ne pas rouler en sur régime ni en sous(en 5eme à 1500 tours on consomme plus qu'en 4eme à 2500 tours pour la même vitesse)

    J'ai constaté sur une Mégane diésel qu'à 90km/h je consommais moins en 4ème qu'en 5ème.
    Cependant à 110 tu consommeras plus en 4eme qu'en 5eme, donc la consommation est fonction du régime moteur, sinon à quoi sert la 5eme ?
    si le moteur n'est pas en sous régime (voir la courbe de couple moteur pour chaque vehicule)

    Cependant à régime moteur constant on consomme moins si on va moins vite.
    ben non cela n'est pas vrai pour tous les regimes moteurs sinon ,autant faire une auto à une vitesse.

  29. #89
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    L'efficacite du moteur est maximale entre 2000 et 3000 rpm (grosso modo), et donc la consommation minimale pour une certaine vitesse.

    Au dela, elle chute. d'ou l'interet des vitesses.

    c'est tout.

    a+

  30. #90
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    ben non cela n'est pas vrai pour tous les regimes moteurs sinon ,autant faire une auto à une vitesse.
    Topsie, je ne comprend pas exactement ce que tu as voulu dire, tu pourrais développer s'il te plait?

    Eloi

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment faire de la domotique avec un vieux pc !
    Par invited814f4e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2009, 08h51
  2. Comment faire un questionnaire avec Excel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 18h40
  3. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 13h30
  4. :?:Comment faire de l'astrophoto avec un orion XT10:?:
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2007, 12h13
  5. Comment faire des videos avec ma webcam ?
    Par invite5eca46e4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 16h55