Ah non on ne fait pas du tout pareil! Je te parle des problèmes de PUISSANCE. Pour les véhicules électrique, l'équivalent d'un camion citerne de super sans plomb qui part du nord vers le sud, c'est pas une citerne de gaz qui va du nord et du sud... Pour répondre au besoin des déplacements de population il faut en plus que tu ajoutes à la citerne le déplacement de la centrale électrique et des cables réseau...Pour les stocks de carburant. Je te ferais remarquer que l'on fait pareil avec des centrales thermiques sur les réseaux.
On va prendre un exemple concret : à Carhaix tu passe de 8000 habitants à plus de 200.000 au moment du festival des vieilles charrues... Deux solutions : soit on dimensionne pour 8000 et les festivaliers doivent plusieurs jours avant de charger leurs batteries pour pouvoir repartir, soit on dimensionne pour 200.000 et dans ce cas là on fait exploser le cout des infrastructures et on va se retrouver avec des éléments du réseau électrique qui vont tourner à très basse efficacité le reste de l'année... On a rien trouver de mieux qu'un carburant liquide pour mettre dans les moteurs...
Et donc ça c'est censer être plus facile et plus rapide à faire que de réfléchir un peu sur les déplacements et de faire quelques aménagement ?
On ne "réinvente" pas la ville en faisant ça. On a toujours mis en place des schémas de planification, on a toujours construit à coté des activités. L'étalement urbain ce n'est pas quelque chose qui apparait "naturellement", c'est un choix récent.remyb : "Ce qui veut dire qu'il faut créer des activités là ou il y a des logements, et des logements là ou il y a des activités."
La tu réinventes la ville. Pour réduire les trajets, il faut bien densifier.
En France le maire a très peu de pouvoir mais dans d'autres pays les lois sont plus adaptés et permette effectivement d'intégré la répartition des activités dans le plan d'urbanisme (cas de Munich).
Mollo avec les grosses usines, on est plus au XIXe siècle, 2/3 des emplois en France c'est les TPE/PME (70% en Europe). Et la bourse de Paris je la délocalise à Vesoul... Il n'y a aucune raison technique qui justifie de tout centrer sur la capitale, la capitale financière de l'Allemagne c'est Francfort, pas Berlin.Comment tu fais pour découper les usines en morceaux?
Si tu fais cela faudra transporter des marchandise matières premières et autre dans toute la ville.
La bourse de paris par ex? Tu découpes les salles de marché?
[quote]Pour l'ex au brésil :
Pour toi il suffit d'interdire les voitures et il y a rien à faire d'autre?
Ce que tu oublies c'est que dans cette ville, beaucoup de gens n'avaient pas de voiture. La situation d'étalement urbain n'est pas comparable avec celle des villes françaises aujourd'hui et encore moins avec les villes américaines.
quote]
T'as aussi un petit peu des bus toutes les 30 secondes... Et effectivement la situation n'a rien de comparable : le Brésil en 70 était un pays pauvre sous dictature, la France en 2008 est une des premières économies du monde et a beaucoup plus de moyens...
Depuis le début j'écris (avec d'autres) qu'il faut aussi adapter la localisation des activités (en premier lieu) et améliorer les transports en communs (en deuxième lieu)...
Améliorer les transports en commun ne sert à rien si l'on adopte un urbanisme qui éloignent activités, services et logements.
Par exemple à Paris améliorer le réseau de transport en commun ne ferait qu'augmenter les inégalités économiques et sociales (pour l'explication voir plus haut dans le post ou je traite de l'effet du maillage dans le transports en commun).
Par contre ce que je constate c'est que si on laisse la place à la voiture tous ces éléments ne sont pas pris en compte... Par contre si on enlève la voiture les solutions alternatives et la relocalisation de l'activité se mette très vite en place. Donc l'un dans l'autre...
Exemple du post : Stockholm
En Suède les villes possèdent une large autonomie financière et juridique, la ville de Stockholm possède son propre programme d'investissement immobilier et a lancer gràce à celà une politique de redynamisation du centre ville qui passait par la reconversion en habitation d'immeubles de bureau et de parking à étage.
Reconversion aussi pour créer le quartier de Hammarby (anciennement une zone industrielle composée de bureau, de baraquements, d'entrepots et de petites industries) qui est conçu pour que 90% des déplacements pendulaires se fassent à pied, vélo et transport en commun. Le rez de chaussé des immeubles abrite les services et les commerces de proximité qu'on trouve habituellement au centre ville et un service d'auto partage est mis en place pour les déplacements exceptionnels...
Bonus stage puisqu'on se demande ce qu'on va faire des casernes militaires de l'Est de la France : quartier Vauban à Freiburg
En échange d'avantages financiers 25% des habitants ont signé un accord acceptant de ne pas avoir de voitures pendant 10 ans, il n'y a pas de places de parking dans la ville (seulement un parking commun qui a volontairement était conçu pour qu'il n'y ait pas assez de places pour tout le monde), sur les 34 hectares, 6 ont été réservé à des zones d'activités économiques et le plan d'urbanisme prévoit des implantations de commerces et de services tel que tout ce qui est nécessaire à la vie de tous les jours soit situés à moins de 700 m de toutes habitations. Un service de partage de voitures est là aussi mis en place (1 voiture pour 10 membres suffit).
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