Subventions pour le photovoltaïque en France : quel intérêt ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 245 sur 245

Subventions pour le photovoltaïque en France : quel intérêt ?



  1. #241
    Philou67

    Re : Subventions pour le photovoltaïque en France : quel intérêt ?


    ------

    Je suis parfaitement d'accord. Et d'ailleurs, l'écran de fumée envoyé en direction des futurs acquéreurs de PV (je parle de l'attraction financière) n'aide pas à comprendre la finalité du besoin de PV dans les esprits du citoyen, pour qui PV est souvent synonyme de chauffage électrique pas cher... Un peu plus de transparence et d'éducation seraient sans doute les bienvenus.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #242
    Tilleul

    Re : Subventions pour le photovoltaïque en France : quel intérêt ?

    Dans le cadre de l'isolation des bâtiments, on se place clairement dans le deuxième cas, et le postulat de Khazzoom Brookes ne me semble pas applicable.
    C'est marrant ce matin je suis tombé sur un article du Point sur les maisons basses consommations ou il trouvait comme avantage qu'avec les économies on pouvait ainsi rembourser les plus longs déplacement en voiture

    La différence c'est que le photovoltaïque n'est pas un dispositif d'efficacité énergétique c'est un dispositif de production d'énergie qui arrive en substitution aux énergies polluantes.

    D'ailleurs ça a l'air de marcher puisque la production de thermique fossile et nucléaire baisse en europe grignoté par le vert fluo :

    http://www.ucte.org/_library/statspr...on_history.pdf

    Sinon je ne vois pas ce qu'il y a choquant de dire que des gens qui choisissent de se priver de quelques milliers d'euros pour permettre de remplacer les énergies fossiles et nucléaires ne soient pas rémunérés... Il y a plus de 60 ans on avait les war bonds qui finançait de la même façon la seconde guerre mondiale chez les alliés...

    Surtout que les rendements financiers sont loin d'être terrible, vaut mieux acheter des actions Exxon ça fait du 15% de rendement...
    Keep it in the Ground !

  3. #243
    Philou67

    Re : Subventions pour le photovoltaïque en France : quel intérêt ?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    les maisons basses consommations ... avantage qu'avec les économies on pouvait ainsi rembourser les plus longs déplacement en voiture


    [QUOTE=Tilleul;1915897]Sinon je ne vois pas ce qu'il y a choquant de dire que des gens qui choisissent de se priver de quelques milliers d'euros pour permettre de remplacer les énergies fossiles et nucléaires ne soient pas rémunérés./QUOTE]
    Ce qui est choquant c'est que ce dispositif profite à ceux qui ont les moyens d'investir, et que ce sont tous les autres qui le financent... mais c'est déjà le cas de bien d'autres subventions, il est vrai.
    Dans le graphique, il serait intéressant de voir la part de production des particuliers
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #244
    Tilleul

    Re : Subventions pour le photovoltaïque en France : quel intérêt ?

    Ce qui est choquant c'est que ce dispositif profite à ceux qui ont les moyens d'investir, et que ce sont tous les autres qui le financent... mais c'est déjà le cas de bien d'autres subventions, il est vrai.
    D'un autre coté vu que c'est le financement est en proportion de la facture d'électricité, ceux qui n'ont pas les moyens d'investir ne consomment pas des masses d'électricité donc ne paie pas grand chose...

    Ce qui est le plus ennuyeux c'est qu'avec cette nerie de spécificité française de l'intégré bati au sens fonctionnel (alors que toute l'europe la prend au sens esthétique) on se retrouve avec la facture d'électricité qui finance une partie de bâtiment...
    Keep it in the Ground !

  5. #245
    moijdikssékool

    Re : Subventions pour le photovoltaïque en France : quel intérêt ?

    Cette démarche à plusieurs inconvénients : elle prends du temps, elle conduit parfois à des impasses, elle conduit parfois à des solutions complexes ou dont le rendement global n'est pas forcément meilleurs
    en génaral, c'est le cas, les investisseurs y regardent à 2fois avant d'envisager de revoir un process qui a fait ses preuves
    Les économies générées peuvent alors être mise à profit pour développer les solutions d'amélioration des performances des équipements (ce n'est qu'un exemple qui tends à dire qu'une économie n'est pas forcément une source de nouvelle dépense).
    pourtant les économies dont tu parles ont bien été dépensées
    En revanche, imposer que tout nouveau bâtiment public soit équipé serait une bonne initiative, permettant de faire croitre la filière d'une manière bien plus équitable pour le contribuable
    mouais, pas convaincu, pas plus que si on les imposait sur les toits des maisons. Disons qu'autoriser leur vente permet surtout de voir leurs inconvénients (pose, utilisation, recyclage...), de faire jouer le rôle de cobayes aux utilisateurs, de faire jouer la concurrence, ce qui n'est pas rien, c'est sûr

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Intérêt d'adapteur pour pile R6 en r14 ou r20
    Par invite495225da dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 12h21
  2. Quel chauffage choisir ? Photovoltaique ou PAC
    Par invitec1943bab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2008, 13h56
  3. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 11h53
  4. Quel condensateur pour quel Quartz pour un PIC?
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 17h59
  5. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par invite4e68963d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 23h02