Moi j'ai plutot l'impression que ça n'a strictement rien à voir avec le niveau de confort (en positif ou en négatif)... Les zones peuplés du monde on en trouve autant chez les pays les plus pauvres que chez les pays les plus riches...
Pour les gaspillages ça dépend quel indicateur on utilise, les pays riches perdent beaucoup en tonnages, mais les pays pauvres perdent plus en pourcentage du fait des infrastructures de stockages déficientes...
Au niveau des gaspillages "organisés" dans les pays riches on peut avoir le juste à temps dans la restauration rapide : les produits sont livrés le matin pour pouvoir répondre au maximum de clients possible et dans la cas d'une journée ordinaire, tout est jeté le soir parce que les capacités de stockages dans l'établissement sont trop faibles (plus rentable de racheter que de stocker), un autre cas ça peut être le retrait des produits agricoles pour des raisons esthétiques (ceci dit aux Etats Unis les grandes surfaces donnant aux banques alimentaires ça fait peu de perte, je ne connais pas la situation en Europe). Il y a eu une étude très complète de Timothy Jones de l'université d'Arizona qui a étudié cette question sur 10 ans pour le compte du département à l'agriculture aux Etats Unis, elle détaillait assez bien les gaspillages par poste (50% de la nourriture part en déchet), j'avais réussi à la trouver sur le net il y a quelques temps...
-----