Comment percevez vous l'avenir ?
Croyez vous que nous soyons capable de changer suffisemement pour que nous arretions de détruire la planète ?
Vous croyez vous capable de changer votre façon de vivre ?
-----
Comment percevez vous l'avenir ?
Croyez vous que nous soyons capable de changer suffisemement pour que nous arretions de détruire la planète ?
Vous croyez vous capable de changer votre façon de vivre ?
Ce sont des questions bien difficiles !
J'aimerais être optimiste pour l'avenir mais j'ai l'impression que c'est mal parti. Je crois que beaucoup de gens aimerais changer leur façon de vivre pour moins polluer, mais il ne faut pas non plus perdre le confort auqeul nous sommes maintenant habitués.
Je pense que les sociétés ont une telle inertie que les changements vont prendre du temps. Peut-être trop !
Il y a en fait à mon avis plusieurs comportements possibles face aux menaces environnementales actuelles :Envoyé par ElDiaDeLaBestiaComment percevez vous l'avenir ?
Croyez vous que nous soyons capable de changer suffisemement pour que nous arretions de détruire la planète ?
Vous croyez vous capable de changer votre façon de vivre ?
(1) Faire l'autruche et continuer en faisant semblant de ne pas savoir (stratégie collabo)
(2) Se réfugier dans l’égoïsme : Après nous le déluge (stratégie sans scrupules, Attila)
(3) Croire que toute action à l'échelle individuelle est inutile et que seule une action venant "du haut" (gouvernement, industriels) est possible (stratégie négligeant le lien entre le local et le global)
(4) Croire que toute action individuelle est inutile car les autres vont continuer à polluer (les autres pays etc...)
(5) Arguer du fait que les données scientifiques ne sont jamais sûres à 100% et qu'il faut "profiter de la vie"
(6) Sombrer dans le pessimisme : "il est trop tard" (le suicide est alors la meilleure issue)
(7) Réagir en insultant tout le monde et en remettant en cause les autres, jamais soi même
(8) Etre optimiste et croire en la capacité de l'homme de s'adapter et de trouver des solutions (confiance absolue en la science)
(9) Etre "volontairement" optimiste : cela veut dire rester optimiste tout en ayant conscience à la fois des enjeux environnementaux et énergétiques, et qu'il est urgent d'agir. L'heure est grave mais l'on peut s'en sortir. C'est ma position.
Le problème est ce qui nous donne notre confort d'aujourd'hui est ce qui met en péril notre confort de demain. Notre qualité de vie est enjeu. Par exemple, il est certain que nous ne pouvons plus nous passer de voiture. Soit, rouler aujourd'hui en voiture c'est contribuer à la pollution par les hydrocarbures qui contribuent fortement à l'effet de l'effet de serre. Pour notre confort nous allons rendre la planète invivable.
Que pouvons nous faire ? Les solutions alternatives existent. Par nos choix de consommation nous pouvons basculer vers des produits qui ne nous compromettent pas.
De plus, la pression fiscale liée à la pollution devient oppressante. Oui, il y a inertie parce que cette inertie arrange certains.
On nous perd en discours. Il faut arreter de discourir sur le danger qui nous menace, il faut le contrer.
En tant que citoyen, il faut assumer la gestion de nos déchets pour qu'ils soient valorisables et privilégier les labels écologique.
Je suis d'accord nous pouvons nous en sortir. L'union européenne à lancer un appel descendant concernant notre situation.
Maintenant, nous devons lancer un appel montant vers nos gouvernements. L'appel montant doit partir de l'individu, c'est la prise de conscience individuelle qui permet la prise de conscience collective et de changer la situation.
Nous devons imposer notre désir de développement durable à ceux qui en veulent à notre portefeuille. Plus nous nous investirons physiquement, moins notre contribution financière sera nécessaire.
C'est comme une maison propre, c'est des petites habitudes quotidiennes.
Je pense que chacun doit agir à son niveau de responsabilités que nous avons tous :
Monsieur tout le monde, chaque jour, chez lui, par des gestes quotidiens, mais encore en agissant sur les élus par ts les moyens démocratiques;
et les élus, responsables, et autres, en anticipant.
Effectivement, le mouvement doit se faire dans les deux sens, tant au quotidien, qu'en anticipant.
Et, à ce sujet, c'est aussi un problème de culture.
Maurice
malheureusement la majorité ne raisonnera jamais ainsi, puisque la majorité ne connaît pas la suffisance, que ce soit de manière morale ("j'en ai jamais assez, j'en veux toujours plus!") ou physique (tout le monde sur Terre ne peut pas avoir sa propre automobile ou manger un biftek par jour)Envoyé par eterlouJe pense que chacun doit agir à son niveau de responsabilités que nous avons tous
La seule chose qui peut faire bouger les populations, c'est le coût de la vie, au travers des objets que l'on achète. Seulement aujourd'hui, par exemple, les constructeurs et les producteurs de pétrole ne se cottisent pas, à hauteur de la pollution au CO2 qu'ils génèrent, pour faire une trésorerie afin de payer la note de la séquestration du CO2, dans le cas où le réchauffement planétaire deviendrait insupportable. Résultat: les voitures et le pétrole sont excessivement peu chères
Idem pour la viande issue d'animaux émettant du CH4, gaz à effet de serre lui aussi
Le problème, c'est qu'aujourd'hui on ne tient compte que d'une partie du coût final des produits achetés. La société marche ainsi: tout a un coût, même la responsabilité que tu évoques
on ne detruit pas la planete, on peut juste la rendre a la longue differente. Mais ce processus est lancé depuis bien longtemps. la seule chose a faire pour l'avenir, c'est de lutter contre la misere, qui est de loin la plus grande catastrophe ecologique...
Arreter l'elevage, cause des effets de serres:ridicule
Envoyé par ElDiaDeLaBestiaPar exemple, il est certain que nous ne pouvons plus nous passer de voiture.
Je ne partage absoluement pas ton point de vue : Pour moi il est certain qu'en ville l'on peut se passer de voiture.
L'usage systèmatique et irrationnel de la voiture est tellement répandu chez les français qu'il leur parait inconcevable de s'en passer...
Rien ne s'arrangera tant que l'on aura pas conscience qu'il est possible de choisir de vivre sans voiture. Ceci sans diminuer notre mobilité, bien au contraire ! (Voir la vie à Amsterdam, Freiburg; la moitié des parisiens n'ont pas de voiture...et l'autre moitié empêche les bus et les vélos de circuler)
ah, tiens donc. clique surEnvoyé par semperviensArreter l'elevage, cause des effets de serres:ridicule
http://www.ifrance.com/modizzy/clo/f...nEnterique.jpg,
tableau trouvé sur http://www.ciede.org.ma/siedcc/siedc...ues/INVF9.html
fermentation entérique: génération de gaz tels que CO2, CH4... d'origine animale
Le CH4 a un degré d'effet de serre supérieur à celui du CO2
Bien entendu, je ne prône pas l'arrêt de la consommation de viande (sinon, c'est l'EMEUTE de gens assoifés de sang, brrrr... J'imagine le tableau: DE LA VIANDE! DE LA VIANDE! loooooool). Je dis qu'il faut en consommer moins. Mais comme l'accès au progrès doit être partagé par tous, cela risque de se résumer à quelques petits morceaux de viande tous les 36 du mois. Mais je pense qu'il doit y avoir un compromis: les produits laitiers, oeufs...
pour info, d'après http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html,
il y a environ 20 millions de bovins en France : le poids des vaches est supérieur au poids des hommes ! Désolé, mais moi, je préferre qu'il y ait plus de gens à nourrir que de bêtes
ce n'est pas pour moi la seule chose à faire. En fait lutter contre la misère, c'est fabriquer un monde plus égalitaire, oùl'on partagerait plus, ce qui rejoint ce que je dis plus hautla seule chose a faire pour l'avenir, c'est de lutter contre la misere
moijdikssékool tu hélas raison, comme le dis Eterlou66 il dois y avoir un dialogue à double sens avec la politique mais aussi avec les industriels. Hors nous avons la démocratie et le pouvoir d'achat. Recemment, nous avons pu voir des révolutions "sans bain de sang". La majorité se fait valoir.
Les voitures actuelles et les cochons sont un problème. Tant qu'on les achete, ça reste uin problème.
Etes vous prêt a boycotter le porc ? Et la voiture ? C'estdéjà plus dur !
Mais effectivement, l'education est la meilleure solution. C'est déjà plus dur de fermer les yeux qd on a parfaitement connaissance du problème.
Pourquoi la préservation de la planète n'est pas un cours obligatoire ?
La planète c'est sur va changer, à nous de la faire changer de la bonne façon comme le souligne nicolas hulot.
Et l'ecoconception existe, alors si le consommateur veut etre acteur environnemental il doit acheter des produits respectueux de l'environnement, et le citoyen doit voter et booster sa mairie pour l'écologie intelligente.
Que faire pour l'avenir ?
économiser
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Bon, j'm'en vais ouvrir un compte en banque.
Je voulais même dire investir de l'argent pour faire des économies d'énergies. Meilleurs isolations, voitures plus légères et moins polluantes, ect.
Comme Cécile l'a dit si bien sur un autre post, tout ce que l'on ne consomme pas, nous ne sommes pas obligé de le recycler. Je rajouterais ceci, tout ce que l'on ne consomme pas, nous ne serons pas obligés de le produire.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
et certains disent: tout ce que je ne consomme pas, d' autres se chargeront bien de le consommer à ma place et ne s' en priveront pas!Envoyé par NarduccioJe voulais même dire investir de l'argent pour faire des économies d'énergies. Meilleurs isolations, voitures plus légères et moins polluantes, ect.
Comme Cécile l'a dit si bien sur un autre post, tout ce que l'on ne consomme pas, nous ne sommes pas obligé de le recycler. Je rajouterais ceci, tout ce que l'on ne consomme pas, nous ne serons pas obligés de le produire.
Alors pourquoi me priver .? Et puis on se met à vivre comme un marginal et on entre en guerre avec tout le monde ( y compris en famille ) et c' est plus vivable !
C' est comme dire: j' achète français ( voiture par exemple ), mais si je trouve ce qui me convient à qualité égale et 10 ou 15% moins cher chez les Japs ou les coréens, je serais bien con de m' en priver ... Car si je suis un rare parmi les rares à favoriser le choix national, c' est moi qui suis perdant !
et le lait, ça pousse sur des arbres????????????Envoyé par moijdikssékoolMais je pense qu'il doit y avoir un compromis: les produits laitiers, oeufs...
pour l'avenir, si on arrive a reduire notre ingerence (nous occidentaux) sur le reste de la population mondiale, ce ne sera deja pas si mal
Nous sommes d'accord, il faut consommer intelligent !
Qu'est ce que ça veut dire ?
Peut etre arreter d'acheter n'importe quoi, surtout ce qui nous fait du mal (ok j'arrete de fumer).
claude27 a raison d'acheter français, ou du moins ce qui est fabriqué en France, c'est une consommation d'energie économiser (pas besoin de bateaux ou d'avions pour transporter ce qui est fabriqué en France, que des camions qui roulent au bio carburant parait-il.
Puis, si c'est fabriqué en France, on a de bonne raison de croire que c pas des enfants qui auront fabriqué nos nike, reebok ou adidas.
Narduccio tu peux mettre une eolienne ou un panneau solaire chez toi, economie garantie et ton excedent tu le revends à EDF. En moyenne, 8 ans pour amortir ton investissement.
Pas au prix ou moi, je paye mon électricité. Je suis agent EDF.Envoyé par ElDiaDeLaBestiaNarduccio tu peux mettre une eolienne ou un panneau solaire chez toi, economie garantie et ton excedent tu le revends à EDF. En moyenne, 8 ans pour amortir ton investissement.
Sérieusement, si j'étais propriétaire, je le ferais surement. Dans quelques années, je compte acheter une maison. Je veillerai à 2 choses, son isolation et ensuite si je peux installer des capteurs solaires. La maison que j'occupe actuellement, logement fourni par EDF date des années 73. Son isolation est tout simplement déplorable, elle serait totallement à refaire. Il s'agit d'une isolation intérieure en mousse; mais qui s'est désagréges avec le temps. Il faudrait abattre les cloisons qui couvre cette isolation, la remplacer et refaire les cloisons. Il s'agit déjà de travaux lourds. Je pense qu'il serait possible de diminuer notablement la facture chauffage.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
bien sûr, je suis pas loin d'un champs de Comtéier et de Bleudauvergnier (jtedis pas lodeur!). Il y a même quelques arbres à yahourt mais c'est une ancienne espèces où les fruits poussent sans emballages...Envoyé par Sempervienset le lait, ça pousse sur des arbres????????????
Il est inutile dire qu'il y a besoin de moins de vaches pour faire des fromages que pour faire de la viande. De plus (ce ce qui me concerne), en plus d'en manger rarement, je mange rarement du fromage de la taille d'un biftek
La perte de chaleur c en gros 20% par les murs, 15% par les ouvertures et 30% par la toiture.
Une bolle isolation c une bonne économie pour le chauffage mais c aussi limiter l'effet de serre.
Les pratiques écologiques sont aussi des pratiques économiques, c eco koi !
On peut comprendre que ça n'arrange pas certains, faut consommer ki disait !
dans quel cas? lorsque les murs sont en papier à cigarette, les ouvertures grandes comme des ouvertures de cheminées et une toiture en paille?Envoyé par EldiaLa perte de chaleur c en gros 20% par les murs, 15% par les ouvertures et 30% par la toiture
Quand l'isolation est mal faite, il existe encore des murs qui ne sont pas isolés, le double vitrage pour les fenetres est quasi indispensable et beaucoup de toitures ne sont pas isolées. C certain c surtout des maison de location, et beaucoup de personnes ne se posent pas la question de savoir si leur maison est bien isolée, si on a froid, on monte le chauffage.