Coup de Gueule !
Je voudrais réagir à l’intervention de JL Borloo concernant le Bonus-Malus sur les émissions de CO2 et de sa « marteau thérapie ».
En premier lieu on ne règle rien avec un marteau !
Parlons maintenant des émissions de CO2.
Il y a globalement 3 sources de CO2 sur terre
- Les émissions Naturelles : biomasse, forêts, plantes
- Les émissions de la respiration Humaine et Animale
- L’émission Anthropique : Industrielle, et dérivées de la vie quotidienne : transport, chauffage, déchets organiques.
Il existe un débat actuellement sur l’émission de la respiration humaine, qui relève de réflexions philosophiques : l’homme est-il un animal ? Au-delà de ces considérations, il rejette du CO2 comme le font les animaux, mais également comme l’industrie.
Aucune étude n’a, à ce jour, été faite sur la proportion de chacune de ces émissions, on ne parle que de la consommation des voitures, des avions, des usines, parce que c’est populaire, ça se voit et facilement explicable dans les JT de 20H. Démagogie ? Simplisme ?
JL Borloo se gargarise de tonnes de rejets de CO2 comme s’il chassait une vilaine sorcière.
Avant toute chose, le CO2 est nécessaire à notre biomasse : c’est à partir de cela que la photosynthèse fixe le carbone et le transforme en fibres et en bois et donc fait pousser et fabrique absolument toute plante vivante.
Parlons à présent des rejets de CO2 :
Les rejets Anthropiques :
Il est couramment admis (Source OCDE (www.oecd.org); WRI (www.wri.org)) que les rejets industriels de CO2, ceux que l’on appelle les émissions anthropiques s’élèvent à 5 milliards de tonnes par An. Il est prévu que ce chiffre double ou triple d’ici à 2025. Une expo lamentable est en cours à la cité des sciences sous le nom racoleur « Opération carbone contre effet de serre » le titre n’est même pas français ! Sponsorisée par Peugeot !
Les rejets de la respiration :
Un humain rejette 0,45 grammes de CO2 par jour, soit 0,45g x60secondes x24heures x365jours= 171Kg de CO2 par être humain et par an (soit 1,2 milliards de tonnes pour la population mondiale)
Donc la vie, humaine, ne serait-ce que par la respiration produit 1,2 milliards de tonnes soit 25% de la production industrielle de carbone.
A présent parlons des animaux : on estime à 50 milliards le nombre d’animaux d’élevage consommés (chiffres du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et de l'OFIVAL) dont la taille moyenne équivaut a celle des humains, ce qui provoque 10 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires, en respiration uniquement…
On peut rajouter les animaux domestiques, les animaux sauvages…
Bref, les êtres respirant produisent environs 20 milliards de tonnes de CO2 par an…
Le grenelle de l’environnement propose une réduction de 20 à 25 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2020, c'est-à-dire 2 millions de tonnes par an quand la respiration en produit 20 milliards.
Millions…milliards… ce n’est pas très parlant…
En revanche, si je vous dit de retirer 5 grains de riz sur un paquet d’un Kilo de riz, c’est peut être plus parlant. C’est exactement le même rapport entre 2 millions et 20 milliards !
On reconnaît volontiers que c’est une vaste escroquerie.
Le CO2 c’est une mode, Il y a eu Internet, le MP3, les écrans LCD… maintenant il y a le CO2, et tout le monde s’est fait prendre au piège, les politiques les premiers, à la merci d’un sujet racoleur qui intéresse l’électeur, on avait pas mieux fait depuis l’affaire des avions renifleurs pour les moins jeunes d’entre nous.
Ce n’est pas le problème de fond : qui fabrique les emballages, le jetable ? Ce sont les industriels, parce que ça coute moins cher.
Arrêter de respirer ? Ne plus manger ? Allons, allons !
Laissons les forets progresser en France, arrêtons d’abattre les forets dans le monde, cherchons des énergies alternatives, utilisons les énergies dites propres, mais n’endormons pas la populations a coups de TONNES DE CO2 alors que cela ne veut rien dire.
Faites savoir autour de vous que cette propagande de la terreur doit cesser
Je tiens à préciser que je déteste les 4x4 et que je suis un écolo convaincu.
Ecolo mais mas gogo !
Bernard E.
Director MIT, Earth&Science
### Les emails sont interdits sur le forum
-----