Aire de dépotage et eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aire de dépotage et eau de pluie



  1. #1
    invite3d13ca3a

    Aire de dépotage et eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant les aires de dépotage et le traitement des eaux de pluie de cette aire.
    J'ai une aire de dépotage (ravitaillement fioul) à installer sur un site isolé ou le seul réseau d'assainissement existant est un systeme de fosse septique connecté a un réseau d'épandage en sol naturel.
    Cette aire ne sers que 4 à 5 fois par an pour remplir une cuve de fioul. Donc il n'y aura que des égouttures de fioul sur l'aire de dépotage.
    La région nous impose de traiter les eaux de pluie en provenance de l'aire de dépotage en raison du risque de présence d'hydrocarbure sur l'aire. Je pensais installer un bac API (séparateur d'hydrocarbure) connecté a l'aire de dépotage.
    Mais ou rejeter l'eau en sortie du bac API ? Puis je me raccorder à l'épandage de la fosse septique ? dois je faire un nouveau reseau d'épandage, ou puis je directement le renvoyer vers un exutoire naturel ?

    -----

  2. #2
    Prune37

    Re : Aire de dépotage et eau de pluie

    Bonjour,
    Il me semble que comme ce sont des eaux de pluies, il est possible de les rejetter, après passage dans le séparateur à hydrocarbure, directement vers un exutoire naturel.
    ATTENTION: il faut consulter les PLU pour savoir quel débit de pointe il est possible de rejetter (souvent limiter à 0,5 l/s/ha imperméabilisé). Sinon, il est aussi possible de mettre un bassin de laminage avant rejet au milieu nat.
    Il est aussi nécessaire de prévoir l'ENTRETIEN du séparateur pour un bon fonctionnement.

  3. #3
    invite3d13ca3a

    Re : Aire de dépotage et eau de pluie

    Merci pour votre réponse,
    Effectivement après contact avec différents fournisseurs il est possible de rejeter l'eau d'un bac API directement vers un exutoire naturel à condition que le bac API soit de classe A (rejet d'hydrocarbure inferieur à 5mg/l) et de type coalescent ( pour faire des grosses goutes d'hydrocarbure).
    Par contre je n'avais pas penser au PLU qui limite mon débit !
    Donc merci pour l'info.
    Et bien entendu l'entretien du bac API sera géré par l'exploitant suite à un protocole opératoire.
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Récupération eau de pluie
    Par invite52258718 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 625
    Dernier message: 26/06/2012, 23h28
  2. eau de pluie
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 19h33
  3. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 21h37
  4. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 18h42
  5. Eau de pluie
    Par invitec67b8522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2006, 13h19