Photovoltaïque : néon AC ? DC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Photovoltaïque : néon AC ? DC ?



  1. #1
    invitec2b75671

    Photovoltaïque : néon AC ? DC ?


    ------

    Bonjour.

    Je m'intéresse au solaire photovoltaïque pour un projet de coopération en Afrique. Dans mes recherches j'ai lu qu'afin d'être économe en énergie, bien évidement, il fallait utiliser des éclairages basses conso.

    Mes soucis sont les suivants : les tubes "néons" courants sont ils la même chose que les tubes "fluo" ?
    Par ailleurs, les panneaux (et surtout les batteries) fournissant un courant continu (DC), est ce qu'un tube "fluo" ou "néon" fonctionne directement sur du DC 12V ou 24V ou 48V, ou faut il un onduleur ?

    De même, les ampoules basse conso marchent elles aussi en DC ?

    Merci d'avance

    PS 1 : Si vous avez connaissance de sites détaillant un projet similaire, je suis preneurs aussi.

    PS 2 : Excusez moi si la rubrique n'était pas la bonne...

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Bonjour,
    Le seul éclairage qui puisse marcher en DC ce sont les lampes à filament ou les LED.
    Les lampes fluorescentes (Appelées néon ou fluocompactes) ne peuvent fonctionner qu'en alternatif, en effet il leur faut un ballast pour obtenir la tension d'amorçage.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    bonjour,
    je te conseille de te rapprocher d'organisations telles que "ligh up the world" qui maitrisent parfaitement cette problematique
    http://lutw.org/home.htm
    http://lutw.org/pdf/Articles/Dave%20...Oct%202002.pdf
    tu peux auusi consulter
    http://www.planetenergie.org/spip/IM...16gagnants.pdf
    fred

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    bonjour,
    j'ai vu certaines lampes fluocompactes fonctionner vers 130 V continu
    il doit y avoir un decoupage interne, l'alternatif ne doit pas toujours etre indispensable
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tilleul

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Il existe des lampes fluorescente AC et DC, les lampes DC sont généralement plus cher mais évite de perdre un peu en efficacité pour les petites puissances (pas d'onduleur).

    Mais l'avantage du AC c'est qu'on en trouve partout...
    Keep it in the Ground !

  7. #6
    invite5650e3d1

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Bonsoir,

    je me demandais si pour un projet tels que celui-ci il ne serait pas préférable de faire appel à une autre énergie altérnative pour éviter les problèmes que l'on connait avec le photovoltaïque (notamment l'analyse des flux de matière qui n'est pas favorable pour l'instant)

    Cordialement Kannaman

  8. #7
    invitec2b75671

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Bonsoir et merci de ces premières réponses. Vous auriez des sources qui étaillent et détails vos réponses svp ?

    J'avais un peu perdu l'idée des LED que je vais l'examiner.


    Pour Kannaman, quand tu parles de flux matière, pourrais tu préciser ?

    Ensuite, pour produire du courant en site isolé plutôt sec, baigné de soleil et sans vent régulier, le photovoltaïque est tout indiqué me semble t il ?! mais je suis ouvert à l'étude d'autre option viable...

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    bonsoir,
    pour éviter les problèmes que l'on connait avec le photovoltaïque (notamment l'analyse des flux de matière qui n'est pas favorable pour l'instant)
    Je pense que dans un tel cas le probleme ne se pose pas en ces termes.
    l'installation dans ces pays ne fait pas concurence à AREVA, il n'est donc pas forcément utile de reprendre leur argumentaire.
    Dans ce cas il s'agit simplement d'apporter de la lumiere. Cette lumiere dans le pire des cas il n'y en a pas ( et même pas de prise pour la brancher) et dans le "meilleur" des cas ce sont des lampes à petrole avec un rendement tellement deplorable que les pires centrales thermiques sont vertueuses à coté.
    Pour des population qui n'ont pas forcément une grande culture technologique, le panneau solaire c'est simple, c'est fiable, et c'est pas compliqué.
    de plus c'est economique et cela evite de faire 100 km en mobylette pour aller chercher 20 litres de petrole pour les lampes.
    c'est une solution qui reduit un peu la pollution et qui augmente immediatement le confort de la population.
    fred

  10. #9
    invite5650e3d1

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Bonsoir,

    oui excuser moi en parlant de flux de matière je pense à tout les flux cachés pour la création des panneaux (énergie à la création, extraction du silicium ou encore sa purification de celui-ci).
    Dans votre cas j'en convient que l'énergie photovoltaïque est d'un point de vue géograpique la plus approprier.
    Je vais effectuer quelque recherche sur des panneaux thermiques en forme de croissant créant de la vapeur et voir si il serai possible par le biais de turbine de faire de l'électricité.
    Je vous tiens au crouant si je trouve des résultats interessant.

    Bonne soirée Kannaman

  11. #10
    invite5650e3d1

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Désolé pour l'Edit j'ai pas été assez réactif :

    Désolé pour Verdifre je redigeais,
    je comprend tout a fait ton avis et ne le conteste en aucun cas j'essai juste de pousser la réflection un peu plus loins en essayant de trouver une alternative un peu moins énergivore et matièrivore

  12. #11
    Tilleul

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    je comprend tout a fait ton avis et ne le conteste en aucun cas j'essai juste de pousser la réflection un peu plus loins en essayant de trouver une alternative un peu moins énergivore et matièrivore
    Hein ? Si c'est le soleil de la sun belt on est quasiment a moins d'un an pour rembourser l'énergie qui a été nécessaire pour créer le panneau... et ça c'est même en comptant le cadre en aluminium.

    Dans le référentiel Terre, un panneau solaire ça produit de l'énergie pendant sa durée de vie et le process industriel est suffisamment court pour qu'on ait une bonne idée de la totalité des dépenses en énergie grise (y compris recyclage), de l'impact environnemental et des pistes de recherche pour faire des panneaux encore plus vert que ce qu'ils sont...

    Plus vert et capable d'être utiliser en électrification rurale je ne vois que l'éolien, mais encore faut-il avoir du vent et là y en a pas.

    Pour une source... euh le catalogue de n'importe quel magasin de lampes ou d'accessoire de camping ça ira ?
    Sinon google :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...meta=&aq=f&oq=

    Pour les LED, c'est déjà pas forcément facile de trouver des ampoules basse consommation de qualité (et pas des trucs chinois qui cassent à la moindre variation de tension) alors les LED j'ose même pas imaginer...

    Sinon mon conseil c'est de trouver l'annuaire du pays en question, s'il y a du soleil et pas d'électricité il y a forcément un installateur de solution photovoltaïque (parce que c'est une activité rentable) avec tout le matériel basse consommation qui va bien et le savoir-faire nécessaire. C'est pas parce que la maintenance est très modeste qu'on peut se passer de la faire. Pour l'éclairage non connecté au réseau électrique il faut des batteries et les batteries ça nécessite d'être correctement maintenu.

    L'autre possibilité c'est le biocarburant à base de ce qui peut se trouver sur place, jatropha curcas ou ricin par exemple avec un générateur diesel.
    Keep it in the Ground !

  13. #12
    invite5650e3d1

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Bonsoir,

    Voila quelques précision chiffrer sur le problème de la consamation de flux de matière pour le photovotaïque :

    Métabolisme industriel des semiconducteurs
    -Matière première: Metal Grade Silicon (MGS)
    -Après purification: Electronic Grade Silicon (EGS)
    -Production mondiale de MGS: ! 1’000’000 t.
    -Dont environ 32’000 t. (! 4 %) convertis en EGS.
    •Dont : 3’200 t. ( 10 %, ou 0.4 % du MGS)
    utilisées pour la fabrication de cellules
    photovoltaïques.
    •Mais seulement 750 t. de EGS (i.e. 3 %) sont
    finalement incorporées dans des circuits intégrés!

    Substances pour la fabrication:
    • 100’000 tonnes de Chlore par année!
    • 200’000 tonnes de produits chimiques (solvants,
    etc.)
    Imaginer la pollution ainsi que la perte de matière.

    http://www.etoxics.org/site/PageServer

    Silicon Valley is the birthplace of the high-tech revolution
    .
    that has brought us technological advances unparalleled in
    human history, ....
    These same advances, however, have brought with them
    unparalleled threats to a sustainable future.

    Allé y jetter un coup d'oeil si vous avez le temps.
    Désolé pour mon amértume envers le photovoltaïque mais en ayant fais de l'analyse de flux de matière mon avis sur la question a quelque peu changer.

    Cordialement Kannaman

  14. #13
    invitec2b75671

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Pour ceux qui est de faire un débat sur le photovoltaïque en général, son bilan, son impact sur l'environnement... Je vous propose d'ouvrir un topic ad hoc et de ne pas trop dévier de la discussion originale.

    Situé dans l'une des zones les mieux ensoleillées du monde, en l'absence de court d'eau conséquent à proximité, le vent étant plutot aléatoire et faible, j'ai pas trouvé d'autre solution. Quand aux bio cardutant, alors que la famine guette au moindre incident climatique, je ne vois pas comment faire cultiver des terres à d'autre fins qu'alimentaires ?!

  15. #14
    invite5650e3d1

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Bonsoir,

    je suis d'accord avec toi est désolé pour la paranthèse.
    Je t'encourage à continuer ton action il en faut des projets comme le tiens
    Sur ce, bonne continuation et bonne chance.

    Cordialement Kannaman

  16. #15
    invitec2b75671

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Pour l'annuaire, les "pages jaunes" locales existent, mais cela reste assez succin (pas de site internet pour présenter les rares entreprises répertoriées et le téléphone est pas très donné. à l'avenir, je m'y mettrai quand le projet sera plus avancé).

  17. #16
    invitee0b658bd

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    bonsoir,
    contactes quand même des ong qui bossent sur ce probleme, ils te diront ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ils te fourniront aussi surement plein de pistes et de retours d'experiences.
    fred

  18. #17
    Tilleul

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Kannaman, une simple recherche sur toutes les discussions sur le même sujet montre des tonnes et des tonnes de publications scientifiques un peu plus conséquente qu'un site web...

    Quand aux bio cardutant, alors que la famine guette au moindre incident climatique, je ne vois pas comment faire cultiver des terres à d'autre fins qu'alimentaires ?!
    Euh... ouais mais il faut bien des plantes pour faire des tuteurs ou des haies pour empêcher les animaux de venir manger tout ce qui pousse...

    Pour l'annuaire, les "pages jaunes" locales existent, mais cela reste assez succin (pas de site internet pour présenter les rares entreprises répertoriées et le téléphone est pas très donné. à l'avenir, je m'y mettrai quand le projet sera plus avancé).
    Rassure-moi, tu as au moins un contact local là bas ?
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    invite5650e3d1

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Tilleul :

    désolé de m'osbstiner mais "tes tonnes et tes tonnes" je demande à voir... désolé pour mon apréhention ACTUEL pour le photovoltaïque mais dans la question de l'utilisation de matière c'est une catastrophe! (pour tes tonnes de sites je te donne juste celui mettant en avant le mazout comme une ressource que l'on aura à l'infini... http://www.erdoel-vereinigung.ch/fr/heizenmitoel.aspx j'essai juste d'avoir un esprit critique pas croire que je suis pour l'énergie sal)

    Désolé pour ma dernière intrusion pour une réponse de tilleul je te demande juste de ma la donner en MP.

    Cordialment Kannaman

  20. #19
    Tilleul

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Pas grave ça up le post, je tiens à avoir une réponse de l'op parce que j'aimerais être certain qu'il maitrise suffisamment le sujet avant de se lancer dans une mission de coopération... J'ai pas envie que le PV ait une mauvaise réputation à cause d'un projet mal préparé...

    http://www.bnl.gov/pv/biblio.asp

    http://www.energybulletin.net/node/17219

    http://www.pvcycle.org/fileadmin/pvc...ownload_En.pdf
    Keep it in the Ground !

  21. #20
    invite175318a0

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    bonjour ,
    je fais également une recherche vers une solution pour des sites similaires , peu de vent , pas d'eau , du soleil.
    Une éolienne comme celle pour laquelle je m'informe serait aussi une bonne solution pour votre projet.
    l'éolienne en cheminée tourne 24h/24h.
    n'ayant pas besoin du vent , celui étant auto généré par la différence de pression barométrique sol/haut .
    c'est une turbine interne, peu , voir pas du tout de batterie est envisageable .
    Très peu d'entretien . et certainement d'un cout très appréciable , le bilan écologique serait extraordinaire avec du matériel de récupération .
    je crois que l'étude attentive de ce procédé serait positif .

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    bonjour,
    l'éolienne en cheminée tourne 24h/24h.
    n'ayant pas besoin du vent , celui étant auto généré par la différence de pression barométrique sol/haut .
    c'est un gag ?
    fred

  23. #22
    invite175318a0

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Pourquoi dire que c'est un gag sans argumenter , c'est pas sympa de cassé du bois sans savoir s'il a de la valeur .
    peut etre n'avez vous jamais travaillé en usine ayant une cheminée , de fait vous ne pourriez savoir la puissance du tirage de celle-ci .
    je vous pardonne Fred .

  24. #23
    invite175318a0

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    et bien voila , ce n'est pas un gag ,
    voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire
    j'en étais certain que c'était une bonne idée , même si elle fût inventée il y a longtemps , se serait bien de l'agrémenter des nouvelles technologies de construction et de turbine ,
    je vote pour ce type d'éolienne versus tout le reste , certainement pour les pays à forte chaleur . le potentiel doit être énorme dans les déserts
    bye bye !

  25. #24
    invitee0b658bd

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    bonjour,
    peut etre n'avez vous jamais travaillé en usine ayant une cheminée , de fait vous ne pourriez savoir la puissance du tirage de celle-ci .
    j'ai entre autre participé au remplacement d'une chaufferie (5 t/h à 15 bars) et entre autre à la definition de la cheminée.....
    tel que vous presentez votre systeme, il n'y a qu'une cheminée. Une cheminée seule, ne produira jamais le moindre Kw. Pour pouvoir esperer recuperer de l'energie, il faut un capteur quelquonque qui chauffe l'air et qui puisse creer une difference de densité ( afin d'amorcer une convection).
    De plus, ce type de systeme à besoin d'une cheminée trés grande (pour que la detente au cours de la montée soit le plus adiabatique possible).
    c'est un systeme efficace mais qui semble sans avenir au niveau d'un equipement individuel ou pour une petite collectivité.
    de plus la surface considerable occupée au sol est un leger inconvenient.
    fred

  26. #25
    invite046127d9

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    Il existe des lampes basse consommation et des tubes fluorescents en 12V qui évitent d'utiliser un onduleur. On y gagne en rendement énergétique. Il y a aussi des solutions très simples avec des lampes solaires LED conçues spécialement pour l'Afrique. Voir sur www.soltys.fr

  27. #26
    invite0324077b

    Re : Photovoltaïque : néon AC ? DC ?

    les neon ca fait du rouge pour les enseigne lumineuses

    les tubes que l'on appelle a tord neon son des tubes flluorescent a vapeur de mercure :! exactement la meme chose que les lampes fluocompacte ou lampes economiseuse

    les tube ou lampes fuorescante on besoin non seulement d'une tension superieure a 12 v mais surtout d'une regulation de courant car il on une ipedance negative qui interdit le simple branchement sur une tension constante

    pour les ube florescent classique : c'est le balast ( inductance ) qi fait le travail

    pour les fluocompact , c'esr un bazar electronique integré

    il est possible de faire des driver de tube fluo en 12 v ou 24v : ca existe pour les camping car ou les bus , mais ce n'est pas forcement la bonne solution pour un reseau avec un grand nombre de client

    en 12 ou 24v il faut plus de courant qu'en 220v , il fauit donc des fil en cuivre beaucoup plus gros , peu etre moins dangereux que le 220 quand on les touches , mais trop cher des qu'il y a de la distance a parcourir

Discussions similaires

  1. alimentation néon
    Par invitece5193a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2010, 17h46
  2. pb lampe au néon
    Par invitedf04a0e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 12h28
  3. tubes a neon
    Par invitef50d1cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2007, 15h35
  4. néon uv
    Par invite7a67cbf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 21h34
  5. neon souple
    Par invite5e29cd6e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 14h58