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bilan carbone



  1. #31
    lenicF1

    Re : bilan carbone

    Merci pour toutes ces infos Pit 74.

    Je partage toutes les solutions que tu proposes à l'exception d'un point.

    Pour le biogaz, je trouve très intéressant d'expérimenté le biogaz dans les véhicules comme à Lille.
    Néanmoins je ne pense pas qu'aujourd'hui ce soit la meilleure solution. L'énergie dépensée pour la purification (éliminer le CO2) dégrade le bilan. La qualitée variable du biogaz ne permet pas l'optimisation des moteurs GNV (ou GNc).

    Les bus subbisent des modifications pour fonctionner au GNV. Cependant ils ne subbisent pas toujours les modifications nécessaires pour un bon rendement mais des efforts sont faits.

    En ce qui concerne les véhicules de particulier, les bases pour moteurs GNV sont souvent des moteurs essence puisqu'il s'agit de véhicules bi-carburation. Le rapport volumétrique et le taux de compression sont uniquement adapté à l'essence et ne permettent pas d'optimiser le rendement du GNV.

    Pour résumé, j'applaudie les démarches expérimentales comme à Lilles mais je suis convaincu de la nécessité d'améliorer la boucle de fonctionnement avant son application à grande échelle. (Rendement de la purification et des véhicules particuliers au GNV)

    Pour l'instant je pense qu'à grande échelle il soit préférable de brûler le biogaz pour récupérer la chaleur et l'électricité.

    -----


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  3. #32
    pit74

    Re : bilan carbone

    Je ne suis pas specialiste de Biogaz, donc je ne connais pas le cout energetique de la purification.

    L'approche la plus rationnelle est de decoupler les deux problemes:

    Develloper les vehicules particulier au GNV (le carburant le - sale, il emet du CO2 et de l'eau) a partire du Gaz naturel:
    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...iture/rub3.htm
    C.F. l'essai de la Prius GNV:
    http://www.moteurnature.com/actu/200...az-naturel.php

    Ameliorer la purification du biogaz en GNV puis develloper l'injection dans le reseau de Gaz de France:
    http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=3439
    Puis augmenter progressivement

    Ce qui me chiffonne enormement, c'est pourquoi on s'acharne a develloper des biocarburant de 3eme generation, du biodiesel (avec toutes les consequences non maitrise), alors qu'on a une tres bonne solution a porte de main...

    Si quelqu'un a la reponse...

  4. #33
    lenicF1

    Re : bilan carbone

    Très bon exemple!
    Je partage ton avis sur la prius GNV. Pourtant je travaille chez un concurent de Toyota...
    Le système hybride de la prius est simple (nombre de pièces limité) et permet vraiment d'améliorer considérablement le rendement d'un moteur à combustion à allumage.
    La possibilité de recharger dans son garage les batteries du véhicule et en même temps remplir le réservoir avec le réseau gaz de ville est une solution intéressante.
    Par contre GDF vient d'arrêter la commercialisation du petit compresseur à domicile qui permettait de faire le plein du réservoir de sa voiture. Si la demande revient, GDF relencera de toute façon la commecialisation...

    Le biogaz ne permet pas dans un avenir proche d'alimenter tous les véhicules. L'électricité "verte" ne permet pas non plus dans un avenir proche d'alimenter tous les véhicules. Ces énergies doivent bien sûr être développées. Le secteur de l'agriculture est en crise depuis plusieurs années.

    Utiliser un peu de biocarburant permet de relancer une filière en crise et d'importer moins de pétrole ou de gaz.

    Le biogaz, qui n'est pas assez développé comme tu le soulignes, permettrait de diminuer un tout petit peu notre consommation de pétrole. Cela pourrait être aussi le développement d'une nouvelle filière génératrice d'emplois. Mais cela nécessite de forts investissements pour un rendement faible, et la production électrique "verte" et "nucléaire" sont les priorités budgétaires de notre pays. Mais grâce à ta remarque, tu vas convaincre d'autres personnes et petit à petit la population va être convaincue. Puis quand la population veut quelque chose...

  5. #34
    lenicF1

    Re : bilan carbone

    La perte de puissance de la prius GNV est seulement dû au fait qu'il s'agit d'un moteur essence à la base. C'est regrettable car un moteur conçu seulement pour fonctionner au gaz serait plus performant.

  6. #35
    pit74

    Re : bilan carbone

    En suisse, on peut facilement acheter ce fameux compresseur:
    http://www.holdigaz.ch/index.php?pageNum=31
    Nous avons encore quelques annees de retard.

  7. #36
    wizz

    Re : bilan carbone

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    Je ne suis pas specialiste de Biogaz, donc je ne connais pas le cout energetique de la purification.

    L'approche la plus rationnelle est de decoupler les deux problemes:

    Develloper les vehicules particulier au GNV (le carburant le - sale, il emet du CO2 et de l'eau) a partire du Gaz naturel:
    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...iture/rub3.htm
    C.F. l'essai de la Prius GNV:
    http://www.moteurnature.com/actu/200...az-naturel.php

    Ameliorer la purification du biogaz en GNV puis develloper l'injection dans le reseau de Gaz de France:
    http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=3439
    Puis augmenter progressivement

    Ce qui me chiffonne enormement, c'est pourquoi on s'acharne a develloper des biocarburant de 3eme generation, du biodiesel (avec toutes les consequences non maitrise), alors qu'on a une tres bonne solution a porte de main...

    Si quelqu'un a la reponse...
    NIMBY...(si ça te dit quelque chose)

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  9. #37
    pit74

    Re : bilan carbone

    Not In By Back Yard...

    Tu parles des installations de biogaz ?

    Personnellement, je préférerais largement en avoir une près de chez moi que d'avoir une raffinerie...

    Autre petite remarque. Il y a deux approches
    pour diminuer son bilan carbone:
    L'une est technologique : panneau solaire, chaudière a granule, voiture hybride, biocarburant... Elle est chère et moyennement efficace.

    L'autre est, disons volontariste: Moins utiliser sa voiture, aller moins loin, manger moins de viande, chauffer moins sa maison, et avec des buches, moins consommer d'electricite, avoir des logements plus petits, prendre des douches plus courtes...Elle est tres efficace individuellement (bilan carbone divié par 4), ne coute presque rien, mais necessite de renoncer un peu a son confort.

    Il ne faudrait pas se focaliser que sur la première et oublier la seconde..

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