Bonjour a tous, je suis vivement interessé par cette discussion car cela fait quelque temps que je reflechis au concept du dirigeable, en effet, le dirigeable me semble presenter de nombreux avantages: decolage vertical qui ne demande pas de structures aeroportuaire lourde, pilotage facile, engin sur (evidemment sans hydrogene), economique a construire, suceptible d'utiliser des sources d'energie"faible" comme le solaire, car la portance est independante de la vitesse. Bien sur la logique industrielle conduit forcement a preferer l'avion. Le ratio vitesse/cout etant probablement difficile a battre. Pour ma part j'analyse les choses differemment et plus philosophiquement......est ce que la logique industrielle qui conduit a fournir les biens et les services au plus bas prix sans integrer d'autre considerationon nous rend heureux et semble un mode de developpement durable......avouez que la reponse est loin d'etre unanimement positive, quelque soit votre opinion personnelle. Pour ma part je m'oppose a cette idee et je pense plutot que la logique industrielle nous rend collectivement malheureux. Par exemple quand on parle de vitesse, posons nous la question, pourquoi on a besoin d'aller vite? Peut etre la reponse va conduire à penser que le besoin de vitesse est imposé par le meme systeme qui nous vend la vitesse....
Par contre je ne suis pas du tout ardeche-poterie, j'aime le confort, le bien etre, la liberté et je souhaite beneficier comme chacun de nous d'un ensemble de bien et de services satisfaisants......mais je ne veux pas en etre l'esclave, je serais assez partisan d'un babacoolisme efficace et c'est sous cet angle que j'aborde l'analyse du dirigeable.
D'abord pourquoi un dirigeable serait si lent que vous le dites, il a une forme aerodynamique parfaite, avec tous nos progres en matiere d'ecoulement, je suis convaincu que l'on pourrai faire un dirigeable extra aerodynamique et le faire voler a 300 ou 400kmh ou plus avec un puissance qui resterai faible, Le hindenburg qui volait a un peu plus de 100 avait des tout petits moteurs en comparaisons du monstre.
Prenons le hindenbourg et imaginons que des generation d'ingenieurs aient travaillé sur le sujet, ne pourrait t'on pas imaginer un engin volant a 400km/h ou meme 500 en emportant 100 a 200 personnes en consommant le dixieme d'un avion comparable, peut etre que cela devient interessant meme dans le cadre d'une logique industrielle.
Imaginons encore un usage privé. Bien etudié on pourrait imaginer un engin pliable, puisqu'a la base c'est un balon, mettons que l'on puisse tranporter 4 ou 5 personnes ou 10 pour des tailles superieure, à une vitesse superieure a 200km/H (400km/H en pointe ca serait bien). Héhé.....si ca coute pas une fortune a l'achat, je crois qu'il y aurait beaucoup de prenneurs. Imaginons meme que cette engin transporte comme cellule une micro car, genre smart allegée et la je prend mon dirigeable a lille pour aller poser 5 heures apres a marseille et j'ai meme un moyen de deplacement sur place. Ca c'est une idee qui me plait!
Que fait l'ingenierie, bon sang?
-----