Dirigeable Solaire? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Dirigeable Solaire?



  1. #31
    invitee0263ead

    Re : Dirigeable Solaire?


    ------

    Bonjour a tous, je suis vivement interessé par cette discussion car cela fait quelque temps que je reflechis au concept du dirigeable, en effet, le dirigeable me semble presenter de nombreux avantages: decolage vertical qui ne demande pas de structures aeroportuaire lourde, pilotage facile, engin sur (evidemment sans hydrogene), economique a construire, suceptible d'utiliser des sources d'energie"faible" comme le solaire, car la portance est independante de la vitesse. Bien sur la logique industrielle conduit forcement a preferer l'avion. Le ratio vitesse/cout etant probablement difficile a battre. Pour ma part j'analyse les choses differemment et plus philosophiquement......est ce que la logique industrielle qui conduit a fournir les biens et les services au plus bas prix sans integrer d'autre considerationon nous rend heureux et semble un mode de developpement durable......avouez que la reponse est loin d'etre unanimement positive, quelque soit votre opinion personnelle. Pour ma part je m'oppose a cette idee et je pense plutot que la logique industrielle nous rend collectivement malheureux. Par exemple quand on parle de vitesse, posons nous la question, pourquoi on a besoin d'aller vite? Peut etre la reponse va conduire à penser que le besoin de vitesse est imposé par le meme systeme qui nous vend la vitesse....

    Par contre je ne suis pas du tout ardeche-poterie, j'aime le confort, le bien etre, la liberté et je souhaite beneficier comme chacun de nous d'un ensemble de bien et de services satisfaisants......mais je ne veux pas en etre l'esclave, je serais assez partisan d'un babacoolisme efficace et c'est sous cet angle que j'aborde l'analyse du dirigeable.

    D'abord pourquoi un dirigeable serait si lent que vous le dites, il a une forme aerodynamique parfaite, avec tous nos progres en matiere d'ecoulement, je suis convaincu que l'on pourrai faire un dirigeable extra aerodynamique et le faire voler a 300 ou 400kmh ou plus avec un puissance qui resterai faible, Le hindenburg qui volait a un peu plus de 100 avait des tout petits moteurs en comparaisons du monstre.

    Prenons le hindenbourg et imaginons que des generation d'ingenieurs aient travaillé sur le sujet, ne pourrait t'on pas imaginer un engin volant a 400km/h ou meme 500 en emportant 100 a 200 personnes en consommant le dixieme d'un avion comparable, peut etre que cela devient interessant meme dans le cadre d'une logique industrielle.

    Imaginons encore un usage privé. Bien etudié on pourrait imaginer un engin pliable, puisqu'a la base c'est un balon, mettons que l'on puisse tranporter 4 ou 5 personnes ou 10 pour des tailles superieure, à une vitesse superieure a 200km/H (400km/H en pointe ca serait bien). Héhé.....si ca coute pas une fortune a l'achat, je crois qu'il y aurait beaucoup de prenneurs. Imaginons meme que cette engin transporte comme cellule une micro car, genre smart allegée et la je prend mon dirigeable a lille pour aller poser 5 heures apres a marseille et j'ai meme un moyen de deplacement sur place. Ca c'est une idee qui me plait!

    Que fait l'ingenierie, bon sang?

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Dirigeable Solaire?

    Bonjour, et bienvenu(e) sur FS

    D'abord, prennons la chose sur un point de vue philosophique.
    Par exemple quand on parle de vitesse, posons nous la question, pourquoi on a besoin d'aller vite? Peut etre la reponse va conduire à penser que le besoin de vitesse est imposé par le meme systeme qui nous vend la vitesse....
    ben non
    tu peux acheter une grande voiture full options avec un V6 TDI 250ch capable de rouler à 250km/h et faire l'accélération 0-100km/h en moins de 10sec
    Tu peux aussi acheter une grande voiture (parce que tu as une grande famille), mais avec un petit moteur 1L 60ch, capable de t'amener à 150km/h.
    Tu peux encore faire mieux, acheter une petite voiture. Parce que les grandes voitures ci-dessus sont surdimensionnées pendant 50 semaines par an. Donc avec une petite voiture, légère, peu d'options (la grosse clim, c'est surtout utile pour faire les 1200km dans un embouteillage, etc...), et donc qui n'aurait besoin que d'un petit moteur de 500cc, capable de t'amener à 90km/h.
    Dis nous, qu'as tu comme voiture????

    Je fais grace de toutes les choses dont tu bénéficies directement ou indirectement, genre j'ai commandé un maillot en vente par correspondance, et qui n'est pas toujours livré 15 jours après...

    Et puis à partir de combien peut on dire que c'est trop rapide? Et inversement à partir de combien c'est trop lent?
    Parce que si on diminue encore la vitesse, alors on consommera encore moins d'énergie. mais il faudra alors dire bye bye aux fruits et légumes frais espagnols ou marocains que tu peux trouver dans les rayons du supermarché pour pas cher. Il faudrait alors acheter ces même produits pour bien plus chers. Idem pour les produits laitiers frais, pas chers parce que produits dans d'autres pays, et bien frais parce que les chauffeurs ont roulé pied au plancher pour te livrer...
    Etc...


    Maintenant, abordons les choses sous un angle plus scientifique et technique.
    Qui dit objets lourds (transporter 200 personnes avec bagages, et avec la masse de la structure qui va avec) ET qui dit flotter dans l'air dit obligatoirement poussée d'Archimède.

    Et pour avoir une masse volumique du ballon inférieure à la masse volumique de l'air, il faudrait alors beaucoup d'hélium un très grand volume d'hélium, gaz léger (pour que la moyenne avec les hommes et la structure soit inférieure à celle de l'air).

    Et qui dit un très grand volume dit alors une grande surface

    Et qui dit déplacer dit alors une résistance de l'air

    Et qui dit se déplacer à une grande vitesse (400km/h, 110m/s, rien moins que ça!!!) avec une très grande surface présente à l'air dira aussi, et obligatoirement une très grande résistance à l'avancement. et donc pour pouvoir se déplacer à 400km/h, il faudrait alors fournir une énergie gargantuesque.
    Dans la formule mathématique concernant la résistance de l'air, il y a le paramètre aéro, c'est à dire le Cx. Mais il y a aussi la surface. Et pour pouvoir voyager à la vitesse V, la puissance nécessaire iclue alors le paramètre de la vitesse V...portée à la puissance au cube

    Il y a bien des avions de transport de marchandise, genre celui ci dont la vitesse de vol n'est pas si énorme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_Sp...es_Super_Guppy

    mais pourquoi donc on n'avait pas utilisé un ballon dirigeable à la place....

    yaka yaka yaka...
    c'est beau le principe sur le papier
    mais dès qu'on a QUANTIFIE, fait les calculs nécessaires, alors on....redescend sur terre
    c'est quand l'atterrisage pour toi?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. DIrigeable a l'air du temps.
    Par invited6d055df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 12h39
  2. Dirigeable
    Par invite8ca80c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h35
  3. aeronautique dirigeable
    Par invite03e881fb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 08h08
  4. Dirigeable télécommandé
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 15h58
  5. H2 pour un dirigeable
    Par invite018b1d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 10h11