Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Générateur à pluie !



  1. #1
    invité6543212033

    Talking Générateur à pluie !

    Salut à tous !

    Imaginons, on est dans une région pluvieuse, les maisons sont construites de telle manière que leurs toits sont incurvés, donc lors d'une averse, le toit se comporte comme un réservoir mis en hauteur puisque faisant la taille de la maison, soit 5 m pour de petite maison à raison de 90 m3 de volume de réservoir ...

    Il suffirait de placer une microturbine au rez-de-chaussé pour produire de l'électricité, je rappelle pour des régions pluvieuses ... avec un système de redistribution par pâté de maison, l'électricité est facile et hydraulique donc stockable, imaginons aussi les HLM équipé de toit incurvé réservoir pour faire comme des châteaux d'eau !
    Bref avec un dispositif de régulation ad hoc le cycle de l'eau peut être maitrisé !

    Avec un système de filtres on pourrait utiliser l'eau de pluie pour l'eau potable, ou bien faire des bassins de productions de microalgues pour les biocarburants tout çà sur les toitures des immeubles !

    Le seul problème c'est que toute l'architecture est à repenser car il faut planifier la construction dès le début le toit incurvé faisant office de réservoir en hauteur !

    Évidemment, le solaire serait pour les régions ensoleillés et les toitures hydraulique pour les régions pluvieuses ce qui est complémentaire !

    Allez dites moi si c'est un gros ou bien une solution raisonnable !

    Cordialement,

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Larixd

    Re : Générateur à pluie !

    À priori l'idée de base n'est pas bête, il faudrait tout de même faire les calculs pour voir l'énergie obtenue sur un an et donc l'amortissement du surcoût de construction parce qu'il n'y a pas que la forme du toit à revoir, mais toute la structure du bâtiment ; dans ton exemple ça fait quand même 90 tonnes à supporter, 5 tonnes au m², je ne suis pas architecte, mais j'imagine aisément que ça ne doit pas être évident.
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  4. #3
    wizz

    Re : Générateur à pluie !

    bonsoir

    Toutes les idées peuvent êtres bonnes. Et par ces temps difficiles, il convient de ne pas faire la fine bouche. Tout ce qui est bon à prendre pourra être pris...

    Au paravent, on va essayer de voir un peu plus.

    Imaginons, on est dans une région pluvieuse, les maisons sont construites de telle manière que leurs toits sont incurvés, donc lors d'une averse, le toit se comporte comme un réservoir mis en hauteur puisque faisant la taille de la maison, soit 5 m pour de petite maison à raison de 90 m3 de volume de réservoir
    A la dernière nouvelle, 90m3 d'eau font 90 tonnes. Et il convient de rajouter la masse du réservoir. En hiver, on voit parfois des toitures s'effondrer suite à une importante chute de neige, avec 1m de hauteur.
    -Quelle serait la masse de ce 1 mètre de neige sur la toiture d'une maison? à comparer bien entendu avec ces 90 tonnes ci-dessus
    -Quelle est la pluviosité annuelle en France? Combien de surface de toiture une maison doit elle possèder pour pouvoir récolter 90m3 d'eau? On peut refaire l'exercice pour un autre pays mieux desservi par la pluie
    Quelle est la quantité d'énergie que l'on peut obtenir avec 90m3 d'eau tombant d'une hauteur de 5m? (on supposera les rendements parfait à 100%)

    Il suffirait de placer une microturbine au rez-de-chaussé pour produire de l'électricité, je rappelle pour des régions pluvieuses ... avec un système de redistribution par pâté de maison, l'électricité est facile et hydraulique donc stockable, imaginons aussi les HLM équipé de toit incurvé réservoir pour faire comme des châteaux d'eau !
    Bref avec un dispositif de régulation ad hoc le cycle de l'eau peut être maitrisé
    Quelle est la quantité d'énergie que l'on peut obtenir avec 90m3 d'eau tombant d'une hauteur de 25m (environ 9 étages)? (on supposera les rendements parfait à 100%)

    Avec un système de filtres on pourrait utiliser l'eau de pluie pour l'eau potable,
    Supposons un immeuble haut de 25m, et donc le réservoir est à 25m d'hauteur
    Prennons le cas des habitants du 9eme étage, qui sont à 22m de hauteur
    Quelle est la quantité d'énergie que l'on peut obtenir avec 1m3 d'eau tombant d'une hauteur de 25m? (on supposera les rendements parfait à 100%)
    Pour remonter l'eau en hauteur, il faut pomper, et donc dépenser de l'énergie
    Quelle est la quantité d'énergie qu'il faut dépenser pour remonter 1m3 d'eau à 22m de haut?
    En déduire le bilan énergétique entre la production (tomber de 25m de haut) et la consommation de ceux qui sont au 9eme étage (pour remonter 22m)

    L'automobiliste français moyen fait 15000km/an. Supposons qu'il ait choisi une version moins puissante afin de consommer moins de carburant, pour passer de 7L/100km en moyenne à 6L/100km.
    Quelle est la quantité d'énergie qu'il a pu économiser?
    Comparer cette quantité d'énegie économisée par rapport à la quantité d'énergie produite par ce mode de production si inovateur (maison individuelle, 5m de haut, 90m3)

  5. #4
    streshydrique

    Re : Générateur à pluie !

    Bonjours

    Dans une region française trés pluvieuse, genre 1000 mm/an (la moyenne française est autours des 800).

    1 mm/ équivaut a 1l/m2

    Ce qu'il fait que pour une maison de 80 m2, cela te fait 80 m3 par ans eventuellement turbinable.

    Le volume de ton reservoir n'a donc pas besoin d'etre aussi grand et lourd.

  6. #5
    Larixd

    Re : Générateur à pluie !

    Oui, en fait 1200mm dans les zones les plus pluvieuses, soit 10cm/mois. Au bout du compte ça ne fait pas grand-chose à turbiner. De quoi alimenter l'éclairage peut-être. Un investissement qui a très peu de chance d'être rentable.
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    verdifre

    Re : Générateur à pluie !

    bonsoir,
    l'energie que tu peux recuperer de 100 tonnes à 25 metres de haut, te permettrait d'allumer une ampoule de 25 watts pendant 1 journée
    (si tes rendements sont bons)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. Publicité
  10. #7
    verdifre

    Re : Générateur à pluie !

    oups
    une petite erreur, la lampe brillerait 10 jours....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #8
    verdifre

    Re : Générateur à pluie !

    re bonsoir,
    fait la difference avec 1m² de panneaux solaires et regardes les investissements correspondants
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #9
    wizz

    Re : Générateur à pluie !

    un peu ici
    http://forums.futura-sciences.com/en...cologique.html

    et un peu là
    http://forums.futura-sciences.com/te...n-un-velo.html

    et en économisant 150 litres de carburant par an, combien d'énergie cela représente?

    Bref, tout ce qui peut être pris est bon à prendre. Mais il faudrait d'abord commencer par les choses les plus importantes pour ensuite finir par les choses qui représentent du peanut

  13. #10
    invité6543212033

    Re : Générateur à pluie !

    Merci à tous de vos réponses !

    Donc en l'état, mon système n'est pas viable/rentable ...

    Imaginons alors que l'on puisse faire des cycles, en effet, il ne pleut pas tout le temps et les jours de beau temps, pourquoi ne pas en profiter pour remplir le réservoir ...
    Par exemple, il suffit de voir les arbres qui transportent de l'eau sur des dizaines de mètres en hauteur grâce à la sève, pourquoi ne pas imaginer une tour à capillarité qui ferait s'évaporer l'eau en haut sur une certaine surface pour la recondenser juste après ... l'eau monte par capillarité, s'évapore se condense juste après et retourne dans le réservoir jusqu'à une hauteur de 5 mètres, tout çà à l'aide de la chaleur ambiante par beau temps ... certains arbres le font bien, et quand on se promène en dessous l'été quand il n'a pas plu, on a l'impression qu'il pleut un peu ... reste à savoir en combien de temps le réservoir se remplirait à nouveau ?

    Que pensez-vous de cet ajout au dispositif des toitures hydrauliques ?
    Est-ce un gros ou bien c'est cool ... !

    Cordialement,

  14. #11
    invité6543212033

    Re : Générateur à pluie !

    Salut à tous !

    A défaut de pouvoir utiliser l'eau de pluie comme source d'électricité on peut la purifier plus simplement que dans une station d'épuration pour en faire de l'eau potable ou bien créer des bassins de production de microalgues permettant de faire des biocarburants !

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,

  15. #12
    wizz

    Re : Générateur à pluie !

    tu pourrais utiliser l'eau de pluie pour des usages ne nécéssitant pas l'emploi d'une eau parfaitement potable. Un simple filtrage suffit:
    -lave linge
    -chase d'eau
    -etc...

    Quant à cultiver du micro-algue, cela ne nécéssite pas absolument de l'eau de pluie. De toute façon, pour que les algues puissent croitre rapidement (et donc capable de produire beaucoup d'huile), il lui faut...du CO2, beaucoup de CO2. Et aussi des nutriments
    Bref, pour cet usage, autant laisser la Lyonnaise des Eaux transformer leur station d'épuration en centre de culture des algues. Après bien entendu s'être associé avec une unité d'incinération des déchets (pour récupérer leur CO2)

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. pluie de météorites ?
    Par Theyggdrazil dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2018, 01h31
  2. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par harry-potter dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. Pluie acide
    Par nitrate17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 06h23
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par delini dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05