Salut à tous !
Imaginons, on est dans une région pluvieuse, les maisons sont construites de telle manière que leurs toits sont incurvés, donc lors d'une averse, le toit se comporte comme un réservoir mis en hauteur puisque faisant la taille de la maison, soit 5 m pour de petite maison à raison de 90 m3 de volume de réservoir ...
Il suffirait de placer une microturbine au rez-de-chaussé pour produire de l'électricité, je rappelle pour des régions pluvieuses ... avec un système de redistribution par pâté de maison, l'électricité est facile et hydraulique donc stockable, imaginons aussi les HLM équipé de toit incurvé réservoir pour faire comme des châteaux d'eau !
Bref avec un dispositif de régulation ad hoc le cycle de l'eau peut être maitrisé !
Avec un système de filtres on pourrait utiliser l'eau de pluie pour l'eau potable, ou bien faire des bassins de productions de microalgues pour les biocarburants tout çà sur les toitures des immeubles !
Le seul problème c'est que toute l'architecture est à repenser car il faut planifier la construction dès le début le toit incurvé faisant office de réservoir en hauteur !
Évidemment, le solaire serait pour les régions ensoleillés et les toitures hydraulique pour les régions pluvieuses ce qui est complémentaire !
Allez dites moi si c'est un gros ou bien une solution raisonnable !
Cordialement,
-----