Bonjour,Bonsoir à Tous,
Ne risquons nous pas à plus ou moins long terme, de créer de nombreuses retenues en amont des bassins hydrologiques pour infiltrer au maximum l'eau dans les nappes phréatiques, afin que celles-ci alimentent les cours d'eau et non que ce soit les rivières et fleuves qui alimentent les nappes souterraines (avec ce que cela sous entendre de pollution prolongée).
Je ne comprends pas très bien votre remarque, pouvez-vous reformuler?
Bonjour à Tous,
Je reformule : Avec des crues de plus en plus répétitives ces 10 à 15 dernières années, on crée des retenues d'eau, de plus en plus en amont sur les rivières pour éviter des débits considérables & dévastateurs. Ces mêmes rivières étant a moitié à sec par la suite.
Les nappes phréatiques se retrouvent fréquemment déficitaires (interdiction d'arroser , ...etc) en été.
Ces retenues permettent également d'augmenter l'infiltration d'eau qui alimente ainsi ces nappes d'eau. Les Agences de Bassin de l'eau préconisent cette méthode plutôt que de chercher à endiguer ces crues. Donc d'une pierre 2 coups.
Voir également régulation du débit de la Loire (le chiffre de plus de 200 000 habitations construites en zone inondable est avancé).
En résumé, on limite le niveau des crues, on remonte le niveau des nappes (impact réel?) et on garde un débit plus ou moins constant dans les fleuves & rivières.
Par contre retenue ou pas retenue d'eau, quand la rivière est à sec, transit sédimentaire nul, disparition des espèces piscicoles (manque d'eau ou par élévation de la T° des points d'eau restant).
Par contre, je n'arrive pas à saisir entièrement l'impact et l'importance du transit sédimentaire.
Bonsoir,
Cela m'étonne!? Au contraire actuellement on tend plutôt à retrouver des espaces de liberté et restaurer des zones d'expansion des crues.
Il y a effectivement en ce moment pas mal de retenue collinaire qui se font. Ces retenue sont construites logiquement hors "réseau hydrographique", c'est à dire ne barrant pas un cours d'eau. Elles servent à intercepter l'eau en hiver et sont même parfois remplis à partir de pompage en hiver. L'eau est ensuite utilisée en été pour l'irrigation. Cela évite que les agriculteurs prélèvent dans les cours d'eau en été.
Pour la Loire, c'est vrai que c'était la politique il y a plusieurs dizaine d'année. Les barrages sur la haute-loire et le haut-allier (grandgean, naussac...) ont été construits pour réguler les débits de Loire. Et permettre la construction en lit majeur (notamment pour des villes comme Orléans, Tours...).
La politique change: voir les "expulsions" à Blois de 10zaine d'habitations construites dans un bras de "décharge" qui permet l'expansion des crues.
Bonsoir à Tous,
Mea culpa, pour mon terme imprécis "retenue", Je pensais principalement à la petite ville de Sommières arrosée par le Vidourle.
Sur ce site, on trouve de nombreuses informations historiques http://www.sommieresetsonhistoire.org/
et sur ce document extrêmement bien fait, http://www.sommieresetsonhistoire.or...pip.php?breve1 Vidourle et vidourlades, le retracé de toutes les inondations (la 1ère en 1336, 1554, ....jusqu'à nos jours ainsi que les travaux réalisés pour tenter d'éviter ces inondations (de 1723 à 2002 , 67 crues & inondations dont 6 extrêmement violentes) > 3 barrages de retenues (pages 173/177) et.... 30 retenues collinaires que j'avais sauté (derniers projets) pour contenir ces fameuse pluies cévennoles.
Ah! ma petite question "Par contre, je n'arrive pas à saisir entièrement l'impact et l'importance du transit sédimentaire a-t-elle, une réponse!!
Merci pour les informations. Les miennes proviennent d'un fascicule des Agences de Bassin de l'eau et qui concernent je pense surtout les petites rivières qui peuvent prendre un caractère plutôt dévastateur.
Boien sûr!
Le transport sédimentaire est la "base" du fonctionnement d'un cours d'eau.
Un lien complet qui explique assez simplement: http://www.riviere-drome.com/equilibre-sedimentaire.php
Voir surtout "les causes de l'incisions", même si l'incision sur la Drôme est principalement dûe aux extractions, les seuils et barrages y ont également un rôle en retenant les sédiments en amont.
Mais, on s'écarte du sujet de départ....