Légumes géants d'un paysan Mexicain - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Légumes géants d'un paysan Mexicain



  1. #31
    Cendres
    Modérateur

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain


    ------

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,
    Excusez-moi, Cendres, je croyais être sur un forum "Jardin", (certains foums apparaissent en encart disons "publicitaire").
    Je ne pensais pas être sur un forum scientifique. Mea Culpa.
    C'est un sous-forum Jardin, faisant partie d'un site à vocation scientifique, plus précisément.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si je comprends bien, ce n'est qu'un cercle de chercheurs confirmés dans FFS.
    Qui a dit cela?
    Vous trouverez ici certes des chercheurs, mais aussi des ingénieurs, des techniciens, des étudiants, des thésards, des retraités de professions techniques et/ou scientifiques, des scientifiques de formation mais dont ça n'est plus le métier actuel, et des amateurs plus ou moins avancés en sciences.
    Y a pas de "cercle". Vous m'avez posé des questions, je vous rappelle simplement comment cela se passe en sciences au niveau "recherche et démonstration" (et il me semble que vous êtes de culture scientifique). Or, le sujet évoqué dépasse largement le cadre du "simple jardinage". Il ne s'agit pas ici de simplement tailler ses rosiers ou épandre du sang séché.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est drôle j'ai fait du développement technologique qui demande un minimum de recherches appuyées sur des bases scientifiques, mais aussi avec beaucoup de tâtonnements avant d'arriver à mettre au point le système (comme Edison devait le faire en essayant ses différents filaments d'ampoule). Et quand on dit "je crois qu'en prenant telle direction, ça sera la solution...".
    OK...et....?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    D'ailleurs, si un pauvre type faisait ce genre de découverte en France en ayant développé sa propre méthode paysanne, il aurait peu de chances d'être reconnu, ne faisant pas parti d'un cercle fermé.
    Il vaut mieux qu'il aille voir, une société mondiale tentaculaire, il serait mieux rétribué!
    Peut être essaierait-il les médias???
    Oh non...pas de théorie du complot, s'il vous plaît...
    Ou les gens ont un truc scientifiquement solide, et ils sont capables de le démontrer et de publier, et que d'autres équipes peuvent reproduire, ou ils n'ont rien. C'est cette même démarche qui a abouti à l'Internet que vous utilisez pour me répondre, ou à la médecine actuelle qui vous soigne. Même une société "mondiale tentaculaire" ne signera pas aveuglément (si elle est un peu prudente) un contrat impliquant des investissements sur la foi de simples vidéos et témoignages.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Cendres, ferme le sujet , c'est préférable...Quelle prise de tête pour des légumes!!!
    Je n'ai pas les droits pour fermer ici. Ensuite, comme prise de tête, certes, surtout que l'on ne discute qu'à partir d'affirmations incluses dans une vidéo. C'est un peu court...

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #32
    invite58706596

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Re,
    Non, il ne s'agit pas de faire une polémique, mais mes termes "ressenti", "déductions" et "croyance"(je ne parlais pas de religion, d'accord) ne sont peut être pas à proprement parler scientifiques, mais parfois le "feeling" (je n'aime pas ce terme britannique) aide beaucoup.

    En clair, admettons que ce paysan ait trouvé un moyen pour faire de tels légumes, on va tester, améliorer, mettre en équation pour produire à grande échelle.
    Mais à l'origine, ça sera bien grâce à cet agriculteur, qui avec ses tâtonnements, ses convictions, ses croyances (peuplade ancienne) et qui aura fait progresser les choses et d'une façon pas vraiment rationnelle.

    Comme Nobel qui s'est aperçu que sa nitroglycérine devenait stable quand elle était absorbée par de l'argile qu'un de ses ouvrier avait mis pour colmater un wagon qui fuyait. Du hasard, pas un brin de recherche. Juste un ouvrier qui n'avait rien d'autre pour colmater.
    Par la suite, oui, il a étudié & développé le support adéquat pour en faire la dynamite.

    Un peu de rêve, dans ce monde de...sciences brutes.

  3. #33
    Cendres
    Modérateur

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Re,
    En clair, admettons que ce paysan ait trouvé un moyen pour faire de tels légumes, on va tester, améliorer, mettre en équation pour produire à grande échelle.
    Mais à l'origine, ça sera bien grâce à cet agriculteur, qui avec ses tâtonnements, ses convictions, ses croyances (peuplade ancienne) et qui aura fait progresser les choses et d'une façon pas vraiment rationnelle.
    Ok, à condition que la méthode soit transposable déjà. Et ça peut être tout à fait rationnel, même si lui ne s'en rend pas forcément compte.
    Ceci dit, on en reste là: on a des affirmations, et une vidéo qui nous montre un certain nombre de légumes supposés authentiques. Pour l'instant, c'est tout.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comme Nobel qui s'est aperçu que sa nitroglycérine devenait stable quand elle était absorbée par de l'argile qu'un de ses ouvrier avait mis pour colmater un wagon qui fuyait. Du hasard, pas un brin de recherche. Juste un ouvrier qui n'avait rien d'autre pour colmater.
    Par la suite, oui, il a étudié & développé le support adéquat pour en faire la dynamite.

    Un peu de rêve, dans ce monde de...sciences brutes.
    Ah, moi j'avais une autre chronologie: après les accidents, il a cherché à la fixer: il utilisera de la craie, du sable, du charbon en poudre puis de la diatomite. Apparemment, je retrouve la même chose sur le Net.

    Bon, ceci dit, la discussion sur les légumes mexicains se termine à mon avis. Il n'y a plus grand-chose à en dire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #34
    Ryuujin

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Amaty : tout ce qu'il y a dans cette vidéo, c'est des types qui montrent deux ou trois trucs qui ressemblent beaucoup à des légumes de grande taille, qui lancent des affirmations qui défient la simple logique, et qui ont pour seul argument scientifique le nom d'un ingénieur de l'université de Chapingo.

    Cerise sur le gateau : lorsqu'on va vérifier l'affiliation de cet ingénieur à l'université de Chapingo, qu'est-ce qu'on découvre ? Qu'il n'en a pas. La vidéo ment donc déjà sur l'appartenance de cet ingénieur à cette université, et sur l'existence des prétendues recherches.

    Maintenant, si tu veux entrer un peu plus dans le détail, je vais t'expliquer pourquoi la "méthode" dont parle cette vidéo est soit une catastrophe à long terme, soit une création ex-nihilo.

    Cet agriculteur dit utiliser 700 g de fertilisant par hectare.
    Les "fertilisants", ce sont en fait des nutriments minéraux dont les plantes se nourrissent.
    Le sol contient un certain stock de ces nutriments, et à quelques exceptions près (l'azote notamment pour les cultures de légumineuses) ce stock ne se régénère pas. Si on est obligé d'utiliser des fertilisants, c'est pour reconstituer ce stock, pour compenser ce que les plantes consomment.


    Si cet agriculteur produit réellement 110 tonnes d'oignons par hectare en apportant seulement 700g de fertilisant par hectare et par an, cela signifie qu'il va épuiser et stériliser son sol à vitesse grand V.

    Ou alors, cela signifie que ses 110 tonnes d'oignons contiennent moins de 700 g de nutriments minéraux, soit 6 mg de nutriments minéraux par kg d'oignon !!! Pour comparaison, l'oignon contient généralement 1700 mg/kg rien que de potassium...

    Record battu : ça serait les légumes les plus pauvres en nutriment du monde !

  5. #35
    invitea160e4ce

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Malheureusement, ce sont des données que nous n'aurons jamais....

  6. #36
    invite697a24cc

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Mesdames, Messieurs,

    Hallucinant que tant d’énergie cérébrale parte n’importe où sans réelle finalité : il faut se décontracter le minou. Je ne trouve pas beaucoup de tolérance sur ce thème notamment concernant "Energie noir", s'il veut l'écrire ainsi...soit....enfin dans la limite de conditionnement des modérateurs bien entendu.

    Bref, là n'est pas le sujet, je disais donc qu'il fallait se décontracter le minou sur ce sujet que sont les « légumes géants » comme vous aimez les nommer et regardez un peu autour de vous...internet par exemple...très bon outil, il faut juste apprendre à chercher ou si votre structure cérébrale ne peut admettre de tels faits, prenez en conscience et arretez là.

    Concernant les "légumes géants", qui sur ce forum a expérimenté cela ? Personne.

    Je vous rappelle à juste titre que vous et moi sommes des Hommes, jusqu'aux dernières nouvelles, le propre de l'Homme, si l'on en croit et si on s'intéresse un peu à son histoire, le propre de l'Homme, disais-je, est d'apprendre par l'expérience, en suivant des processus très simples et cependant fondamentaux : observation, expérience, résultat, action, remise en question et ainsi de suite, c'est l'évolution pour une part. Débattre sur un sujet dont vous n'expérimentez pas par vous-même n'a guère d'usage et d'utilité si ce n'est de gaspiller votre temps et énergie, si cela vous convient, c'est peu être juste pour vous. Je remarque en passant que c’est dû à l'interprétation faite par certaines personnes sur ce forum ne lisant pas que c'est une discussion (comme l'on bien suggéré les modérateurs) et qui transposent discussion en débat d’utilisation non approprier. Le terme « débat » d'où, par construction, on oppose deux partis voire plusieurs et qu’en finalité vous avez deux camps qui restent sur leur position et la défendant sans relâche en oubliant même le sujet : en résumé un rendement très médiocre. Prenons un espace telle la discussion ou causerie (certains grands cerveaux du siècle passé aimaient à utiliser la causerie pour définir un lieu d'échange entre collègues) où chacun des individus (notez là que je ne considère plus de parti mais bien chacun des membres présents) présente son vécu suite à un sujet préalablement énoncé. Chacun apporte sa réaction et fait part de son vécu et de ses expériences , une pierre après l'autre, on échange, contruisons et cela devient dès lors une co-création (de tels processus existent et sont rodés depuis plusieurs années : sociocratie par exemple pour les esprits cartésiens).

    Revenons en à nos légumes, pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je citerai quelques noms tels SABATIER, Henri de son prénom et général de profession ou encore Marcel VIOLET et le secret des patriarches qu'il a écrit avec Michel REMY, Stanislas BIGNAN et bien d'autres encore... Il y a en nôtre cher pays et ce, depuis les années 20 du siècle dernier, des "Légumes géants" comme vous les qualifiés entre autres, parmi d'autres sujets, technologies et/ou découvertes...que vous n'imaginez probablement pas l'existence.

    Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable journée.

    Bien à vous.

    Benjamin.

  7. #37
    Ryuujin

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    A part ça, as tu quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet ?

  8. #38
    invite697a24cc

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Certainement, je suis ingénieur en biotechnologie ayant travaillé pour Monsanto, Bayer et par la même occasion paysan maraîcher bio et biodynamie. Je travaille en parallèle de cela avec différents chercheurs indépendants et avec l'Inra de Montpellier pour le redéployement des variétés anciennes (Institut Vavilov à St Pertersbourg) et participe aux conseils de l'Europe avec un de mes maîtres étant expert en biodiversité en ce même conseil. J'ai travaillé avec la FAO et le 1er ministre Japonais, Yasuo Fukuda concernant différents sujets sur le développement de nouvelles techniques alliant la technologie actuelle et celle plus ancestrale. Les pays occidentaux sont bien évolués en ces recherches et c'est de là bas que je tire 65% de mon inspiration. J'ai pas mal parcouru le monde et rencontré quelques sommités en ces sujets tel que Fukuoka, Gan, Quinglin Vuillon, Bourguigon, Alain Ducasse... à qui je livre mes productions car d'une qualité unique en France. Pour ce qui est de mes recherches personnelles et que j'applique à ma ferme, je travaille principalement sur la radionique, onde de forme, dynamisation, haarp...et bien d'autres encore...

    Donc ce sujet ne m'est pas nouveau et mes expériences sont très diverses, variése et chacune d'entre elles est dans un cadre bien précis : licence de développement pour les inovations déjà breveté et license d'expérimentation pour les sujets encore dans l'éthérique. (A propos de ce mot, j'ai lu dans votre charte que l'éthérique et faits ésothériques ne sont pas admis ici, je vous invite à chercher d'avantage sur internet, et je suis cependant d'accord que pour beaucoup de personnes : esothérique = magie = les ptits oiseaux roses qui sont tous heureux, là c'est des gens à côté de la plaque, de la réalité. Par exemple une question redondante : L'aura, champ morphique généré par un corps vivant, est photographié et était utilisée déjà dans les années 70 par les spationautes. Application directe : la photographie Kirlian me permet de savoir l'état de santé de mes plantes tous comme le faisait les savants russes pour suivre les spationautes.

    Pour te répondre Ryuujin, je fais de ma vie une chose intéressante pour moi.

    Je suis à votre disposition si vous voulez en savoir d'avantage ou encore mieux, venir sur ma ferme expérimentale et là vous verrez avec vos yeux ce que votre cerveau ne peut accepter.

    Bien à vous.

    Benjamin.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Tout ça et tu n'as que 23 ans ? Ou tu te moques de nous ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    invite697a24cc

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    oui, j'ai 23 ans...

  11. #41
    f6bes

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Citation Envoyé par Maquain Voir le message
    L'aura, champ morphique généré par un corps vivant, est photographié et était utilisée déjà dans les années 70 par les spationautes. Application directe : la photographie Kirlian me permet de savoir l'état de santé de mes plantes tous comme le faisait les savants russes pour suivre les spationautes.
    Bsr à toi,
    Ben voyons , meme un caillou à un "aura" !!

    Photographie Kirlian, comment ça se pratique:

    Pour fonctionner correctement, la photo kirlian (du nom d'un électricien russe, Seymon Kirlian) a besoin d'un courant alternatif de haute tension et de haute fréquence. Le phénomène de la couronne survient quand des étincelles se forment entre un objet relié à la terre et une électrode, ce qui génère un champ électrique. La couronne lumineuse n'est donc que le résultat d'une décharge d'électricité dans l'air, une ionisation des molécules en présence, qui forme ce que d'aucuns appelleront ensuite une aura, et en tireront des explications toutes plus farfelues les unes que les autres comme utile pour "dresser le bilan énergétique d'un individu dans sa globalité" ou déceler toutes sortes de maladies imaginaires, jusqu'aux cancers, selon la forme ou les caractéristiques de la couronne.

    Pourtant, la qualité et la couleur de la couronne dépendent de facteurs bien connus tels que le type de film utilisé, le voltage, la résistivité de la peau (humidité, transpiration ou pression sur le film), comment le sujet est relié à la terre électriquement, l'humidité de la pièce, le temps d'exposition, le temps de développement de la photographie, en tout 22 facteurs physiques, chimiques et photochimiques peuvent influencer la décharge coronale. Le plus drôle est que même des objets inanimés, tels qu'une pièce de monnaie ou des gouttes d'eau, peuvent produire une "aura" kirlian aussi parfaite qu'un objet animé ou qu'un être vivant le feraient, ce qui veut sans doute dire que la pièce de monnaie, elle aussi, a un "bilan énergétique", un état émotionnel particulier ou peut tomber malade !

    Bien à toi !!!

  12. #42
    Ryuujin

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Maquain, je te demandais plutôt si tu avais quelque chose de concrêt à dire sur ce sujet précis.
    Mais vu ton "cv", j'imagine que non.

  13. #43
    invited963fa3a

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Citation Envoyé par Maquain Voir le message
    Certainement, je suis ingénieur en biotechnologie ayant travaillé pour Monsanto, Bayer ...

    Benjamin.
    et tu en est fier?

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Vu l'âge annoncé ce que raconte Maquain n'est pas du tout crédible. Donc ou son âge est faux ou ce n'est que duperie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    Ryuujin

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Citation Envoyé par Chilli49 Voir le message
    et tu en est fier?
    Il pourrait, si c'était vrai.
    Là, on a eu affaire à un mythomane de compétition...

  16. #46
    Uersaúra

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    M. Maquain, difficile de prendre contact ! on ne peut vous joindre ni par MP, ni par mail. J'aurais quelques questions à vous poser en matière de radionique, et sur la méthode du sublime M. Fukuoka. Si vous pouviez me déposer un MP, merci.
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Légumes géants d'un paysan Mexicain

    Normal, il n'a jamais confirmé son inscription contrairement à la procédure. Je considère donc que cette discussion sans intérêt est close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 5 fruits et légumes...
    Par invitec597db50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2008, 18h43
  2. Probleme du paysan et de son champ
    Par Yoyo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/12/2006, 11h37
  3. Bambous géants
    Par invite87150760 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 23h58
  4. [Biologie végétale] [botanique] Légumes vs. fruits
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2003, 23h10