Encore une légende urbaine? Je prends cela comme une offense. Je suis le premier à demander des arguments, et pas seulement des slogans simples, tant critiqués par BertandR dans sa tirade sur le poujadisme.Envoyé par Quisit
Je ne sais d'où tu tiens ces infos, mais je pense que tu n'as pas du lire le document jusqu'au bout. Ce que tu dis n'est pas faux, mais totalement incomplet! C'est vrai pour les ressources actuellement exploitées.
Si on prend en compte les gisement géologiquement repérés, mais pas encore exploités, on arrive à 280 ans. Sans oublier que tous les gisements disponibles n'ont certainement pas été mis à jour...
Ces chiffres sont vrais pour une consommation constante. Or elle augmente. D'accord. Mais le rendement augmente également. Actuellement, la moitié des combustibles utilisés en centrales provient du recyclage d'armes, de retraitement des déchets, déstockage,...
Et ces progrès de rendement ne sont pas prêts de s'arrêter: un nouveau type de réacteurs nucléaires, les supergénérateurs, est en cours de développement. Ils auront un rendenement 50 fois supérieur aux générateurs actuels.
Et si par malheur, d'ici quelques siècles, ou millénaires, les gisements devaient finir par s'épuiser, il nous reste la mer: avec 3mg d'uranium par m³, elle constitue une réserve de 4 milliards de tonnes, exploitables à 250$ le kg. Ce qui revient, pour la même quantité d'énergie, 40 fois moins cher que le pétrole.
Ce qui coûte et pose problème avec le nucléaire, ce sont les installations et le traitement des déchets. Certainement pas l'approvisionnement.
Qui parlait de "légende urbaine"?
Au fait, j'attends toujours une défense convainquante du dévoloppement de l'éolien (c'est bien le sujet initial...).
Quelque chose du type: produire 5% de la conso. française avec des éoliennes à la place du thermique permettrait de réduire de x mégatonnes les émissions de CO2 pour un prix de y € (sur 20 ans par ex.) Et montrer que ça reviendrait moins cher que de construire 2 nouvelles centrales nucléaires ou que d'offrir un double vitrage à tous ceux qui n'en ont pas encore.... Bref, des chiffres!
-----