Les arguments sur l’arrêt de la croissance démographique sont présentés quelques posts plus haut avec en premier lieu, comme tu le confirmes, le problème de l’empreinte écologique.
Il m’a cependant semblé intéressant de citer l’extrait de l’ouvrage de Parmentier qui pour étayer son interrogation (comment nourrir l'humanité?) éprouve le besoin de chiffrer les pertes de terres agricoles françaises. Michel ayant apparemment compris que je voulais créer des aéroports et des parcs d’attraction, je suis réintervenu pour expliquer que c’était le contraire. Mais je reconnais que mon raisonnement est exagéré.
Tu as raison, l’augmentation de la population est due aux trois-quarts à l’accroissement naturel. Ceci étant, dans la cadre d'une stabilisation démographique, l’appel à s’autolimiter à 2 enfants s’en voit renforcé.L'apport migratoire ne joue qu'un rôle mineur. Par exemple, entre 1999 et 2004, la population s'est accrue de 1,7 Millions d'habitants et le solde migratoire était de 410.000 dans la même période.
-----