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Voiliers propres




  1. #1
    petitjules

    Voiliers propres

    En surfant sur le net je suis tombé sur une initiative : une association qui veut faire un bateau propre sans carbone et sans fibre de verre mais avec de la fibre de lin.
    Qu'en pensez vous?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    SK69202

    Re : Voiliers propres

    Bonsoir,

    Bienvenu sur FS.

    Il n'y a rien de spécial, il suffit d'aller au musée de la Marine pour voir comment on faisait des voiliers propres sans carbone et sans fibre de verre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #3
    chatelot16

    Re : Voiliers propres

    enfin pour faire des bon voillier il faut bien acepter le nylon pour faire des grandes voile solide et legere donc facile a maneuvrer

    a l'epoque du lin et du coton les voiles etait lourde et pas assez solide pour faire des grande voile d'une seule piece : il fallait des grement compliqué : galere a maneuvrer ...


  5. #4
    Cécile

    Re : Voiliers propres

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il fallait des grement compliqué : galere a maneuvrer ...
    Non, la galère, c'était un autre type de bateau

  6. #5
    remyb

    Re : Voiliers propres

    Citation Envoyé par petitjules Voir le message
    un bateau propre sans carbone
    Le bois, c'est du carbone, pourtant, ça me semble propre !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    petitjules

    Re : Voiliers propres

    C'est sùr qu'on peut faire la methode Amish: on fait des bateau en bois, on roule en cariole a chevaux et on porte des sabots.
    C'est juste difficilement applicable a grande echelle (et de toute façon c'est un autre débat!)
    Ma question portait plus sur la différence en terme de polution entre de la fibre de carbonne et de la fibre de lin.
    Je ne trouve aucun chiffre sur le sujet. Bien evidement il y as le coté naturel contre synthetique, mais ce qui est naturel n'est pas automatiquement moins poluant.

    Si vous voulais voir le projet en question: www.lesvoilesvertes.com

  9. #7
    Cécile

    Re : Voiliers propres

    Vu sur le site : "Le bateau ne sera pas biodégradable, mais avec le bon choix de fibre il pourra être incinérable." L'incinération n'est pas un très bon choix. Il me semble préférable de choisir un matériau recyclable. Est-ce possible avec les performances recherchées ? Je sais que les composites sont souvent difficilement recyclables.

  10. Publicité
  11. #8
    petitjules

    Re : Voiliers propres

    C'est sùr qu'on peut faire la methode Amish: on fait des bateau en bois, on roule en cariole a chevaux et on porte des sabots.
    C'est juste difficilement applicable a grande echelle (et de toute façon c'est un autre débat!)
    Ma question portait plus sur la différence en terme de polution entre de la fibre de carbonne et de la fibre de lin.
    Je ne trouve aucun chiffre sur le sujet. Bien evidement il y as le coté naturel contre synthetique, mais ce qui est naturel n'est pas automatiquement moins poluant.

    Si vous voulais voir le projet en question: www.lesvoilesvertes.com

  12. #9
    wizz

    Re : Voiliers propres

    bonsoir

    Quel est le but de ce voilier propre?
    En quoi est il censé amélioré les choses, ou faire sensibiliser les gens?
    Parce que c'est bien d'avoir un voilier propre. Mais si pour se rendre au port, chacun des membres d'équipage ont roulé 1500km au volant de leur voiture sport V10 bi-turbo 600ch...

  13. #10
    pit74

    Re : Voiliers propres

    Citation Envoyé par petitjules Voir le message
    Je ne trouve aucun chiffre sur le sujet. Bien evidement il y as le coté naturel contre synthetique, mais ce qui est naturel n'est pas automatiquement moins poluant.
    [/url]
    Bonjour

    Ce que vous voulez faire est de l'eco-conception.

    Le but est de minimiser l'impact d'un produit (ici un bateau) sur l'environnement au cour de toute sa vie (fabrication, utilisation, fin de vie).

    Pour cela, il existe un logiciel (sous excel) assez simple permettant d'avoir des ordre de grandeur des differents types de pollution:
    http://www.ademe.fr/internet/bilan_produit/login.asp

    Il faut decrire en detail la composition du bateau, sa consommation d'energie, sa fin de vie. Ce logiciel donne, pour une duree de vie predefinie, l'energie consomme, le CO2 emis et 4 ou 5 autre type de polution (eau, air, ...)

    Attention, il y a enormement d'hypotheses. On ne sait pas comment le bateau finira, ni comment est fabrique l'acier de l'accastillage. Mais ca permet de fixer les idees.

  14. #11
    chatelot16

    Re : Voiliers propres

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Non, la galère, c'était un autre type de bateau
    si justement : les derniers grand voilier qui essayaient de luter contre les bateaux a vapeur ont été va pire des galeres !

    je plaint ceux qui ont du travailler de plus en plus dur pour essayer de survivre avec une technique qui n'etaiot plus valable

    aujourd'hui la voile redevient valable , grace aux materiaux solides legers et durables

    je dit bien durable : c'est le contraire de biodegradable : c'est la me... qui est biodegradable : pour faire des bateaux des voiles ou autre chose il faut que ca dure le plus longtemps possible

  15. #12
    petitjules

    Re : Voiliers propres

    Super le logiciel de l'adem. On ne trouve pas de fibre de lin, mais il y as du chanvre et de la jute.
    Ce qui est flagrand c'est que à poid égale la fibre de carbone est tres considérablement plus poluante sur tout les critères sauf un. c'est moins franc pour la toile de verre mais c'est encore vrai.
    Il faut que je cherche les résitances méchanique pour voir combien de toile chanvre il faut pour être équivalent à 1kg de fibre de carbone. Si quelqu'un a une info.

  16. #13
    wizz

    Re : Voiliers propres

    Tu ne peux pas comparer la fibre de carbone avec un autre type de fibre.

    Les fibres ne s'utilisent pas seule mais avec de la résine, qui est dans la totalité des cas, est moins résistante que la fibre elle même.
    De plus, on n'associe pas une fibre très rigide avec une résine "complètement à l'opposé"

    Ainsi, il faudra alors comparer la résistance d'un matériau composite à base de fibre de carbone (avec une gamme de résine) par rapport à un autre matériau composite à base de fibre de chanvre (associé avec une autre gamme de résine)

  17. #14
    petitjules

    Re : Voiliers propres

    A priori dans le projet en question ils utilisent de la résine epoxy. La fibre de carbone peut aussi s'utiliser avec de l'epoxy. la seul chose qui change donc c'est la fibre.
    Si je veut savoir si un bateau en fibre de carbone polue plus ou moins q'un bateau en fibre naturelle il suffit de comparer ce qui change entre les deux.

    Mon raisonement était donc de regarder combien de fibre naturelle en plus on a pour une quantité donné de fibre de carbone. Comme ça je pourait avoir une idée de combien 1kg de carboen polue, et combien les Xkg de fibre naturelle dont j'ai besoins pour remplacer les 1kg de carbone polue.

    Je me suis dit qu'en faisant une rêgle de trois avec la résistance je ne devais pas être loin.

    Si je fait une erreur de raisonement dite le moi.

  18. #15
    Cécile

    Re : Voiliers propres

    Tu fais une erreur de raisonnement car tu ne regardes que les quantités de fibres naturelles sont nécessaires pour remplacer un kilo de fibres de carbone (si j'ai bien compris) pour avoir les mêmes propriétés mécaniques. Or, il faut regarder plein d'autres choses :
    -combien d'énergie pour produire 1 kg de fibres de C ? Et pour 1 kg de fibres naturelles
    - mêmes questions pour la consommation d'eau
    - Quels produits toxiques émet-on pour ces productions ?
    - quels transports sont nécessaire ?

    Et il ne faut pas regarder que la production, mais aussi la fin de vie. Que deviendront ces deux matériaux en fin de vie ? Réutilisés ? Recyclés ? incinérés ? En décharge ? Quelles seront les conséquences environnementales de cette fin de vie ?

    Comme tu vois, la question est bien plus complexe que tu ne l'imagines.

  19. #16
    petitjules

    Re : Voiliers propres

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Tu fais une erreur de raisonnement car tu ne regardes que les quantités de fibres naturelles sont nécessaires pour remplacer un kilo de fibres de carbone (si j'ai bien compris) pour avoir les mêmes propriétés mécaniques. Or, il faut regarder plein d'autres choses :
    -combien d'énergie pour produire 1 kg de fibres de C ? Et pour 1 kg de fibres naturelles
    - mêmes questions pour la consommation d'eau
    - Quels produits toxiques émet-on pour ces productions ?
    - quels transports sont nécessaire ?

    Et il ne faut pas regarder que la production, mais aussi la fin de vie. Que deviendront ces deux matériaux en fin de vie ? Réutilisés ? Recyclés ? incinérés ? En décharge ? Quelles seront les conséquences environnementales de cette fin de vie ?

    Comme tu vois, la question est bien plus complexe que tu ne l'imagines.
    En fait tous ces aspects sont analysé dans le logiciel de l'ADEME mis en lien par PIT74. Je cherche juste a faire comparer par le logiciel des choses comparable.
    Je ne veut pas non plus faire une analyse tres fine. Mon but est de savoir si leur projet a un reel interet ou si c'est du vent.

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