Espaces propres,vecteurs propres et etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Espaces propres,vecteurs propres et etc...



  1. #1
    invite45713f6f

    Espaces propres,vecteurs propres et etc...


    ------

    Bonjour.Voilà j'ai cette matrice:
    -5 -5 -9
    8 9 18
    -2 -3 -7
    Et je ne sais pas comment faire pour calculer sa valeur propre.Spécialement moi je trouve des valeurs complexes,mais ce n'est pas ca apparemment
    Pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    invitef6a8dd1c

    Re : Espaces propres,vecteurs propres et etc...

    Effectivement, tu as dû faire une erreur.

    Essaie d'écrire le polynôme caractéristique de ta fonction, et tu devrais t'y retrouver plus facilement.

    Geoffrey

  3. #3
    invite45713f6f

    Re : Espaces propres,vecteurs propres et etc...

    ben justement c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui me donne justement les valeurs complexes.Ce serait plus simple si je connaissais la bonne formule pour faire ce calcul

  4. #4
    invitef6a8dd1c

    Re : Espaces propres,vecteurs propres et etc...

    Le polynôme caractéristique est P(X) = det(A-XI), en notant A ta matrice de départ, et I la matrice identité.

    Si tu sais calculer le déterminant d'une matrice 3x3, tu n'auras pas de difficulté à trouver ce polynôme.
    Maintenant, si c'est bien ce que tu as fait, c'est que tu as sans doute fait une erreur de calcul. Revois le développement de ton expression du déterminant.

    Geoffrey

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45713f6f

    Re : Espaces propres,vecteurs propres et etc...

    Citation Envoyé par Geof
    Le polynôme caractéristique est P(X) = det(A-XI), en notant A ta matrice de départ, et I la matrice identité.

    Si tu sais calculer le déterminant d'une matrice 3x3, tu n'auras pas de difficulté à trouver ce polynôme.
    Maintenant, si c'est bien ce que tu as fait, c'est que tu as sans doute fait une erreur de calcul. Revois le développement de ton expression du déterminant.

    Geoffrey
    Exactement j'ai recalculé et c'est bien une erreur que j'ai fait!!Par contre pour trouver les vecteurs propres je ne sais pas comment faire!en résolvant les équations je trouve au final y=-3z;mais la je dois montrer que je n'ai que deux vecteurs linéairement indépendant,comment faire?

  7. #6
    invitef6a8dd1c

    Re : Espaces propres,vecteurs propres et etc...

    Salut

    Si tu n'as pas fait d'erreur de calcul, tu dois avoir trouvé que -1 est la racine triple du polynôme caractéristique.
    Pour trouver les vecteurs propres, il te faut poser A.V = -V, avec V le vecteur que tu cherches, et A ta matrice.
    Tu obtiens un système linéaire de 3 équations à 3 inconnues (les coordonnées de ton vecteur), dont tu va vite t'apercevoir que seules 2 équations sont indépendantes.
    Il te reste 2 équations indépendantes, qui devraient te permettre de trouver les sous-espaces propres

    Geoffrey

Discussions similaires

  1. vecteurs propres
    Par invitea9af6e39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 12h08
  2. Algèbre : recherche de sous espaces propres.
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 15h13
  3. sous espaces propres orthogonaux
    Par invite3e1953b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2005, 18h29
  4. sous-espaces propres
    Par invite3e1953b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2004, 13h51
  5. vecteurs propres
    Par invite3e1953b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 21h45