consomation et flux d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

consomation et flux d'énergie



  1. #1
    invite100f962d

    consomation et flux d'énergie


    ------

    Bonjour,

    Les flux d' énergie reçut à la surface de la terre sont de 2 types.
    Le flux d'origine solaire 1400Wm2 et le flux thermique dégagé par la terre 70 Wm2.
    Ma question est simple quelle est la consomation d'énrgie moyenne d'un humain rapporté au m2.
    La consomation dénergie comprend l'énergie nécessaire pour se nourir, pour se chauffer,se déplacer...

    L'idée est en fait de savoir si un dévéloppement durable c'est à dire sans piller les ressource actuel est possible. La consomation d'énergie ne se ferait qu'à partir du flux dénergie reçu.

    -----

  2. #2
    invite0dd4f252

    Re : consomation et flux d'énergie

    Citation Envoyé par jam
    Bonjour,

    Les flux d' énergie reçut à la surface de la terre sont de 2 types.
    Le flux d'origine solaire 1400Wm2 et le flux thermique dégagé par la terre 70 Wm2.
    Ma question est simple quelle est la consomation d'énrgie moyenne d'un humain rapporté au m2.
    La consomation dénergie comprend l'énergie nécessaire pour se nourir, pour se chauffer,se déplacer...

    L'idée est en fait de savoir si un dévéloppement durable c'est à dire sans piller les ressource actuel est possible. La consomation d'énergie ne se ferait qu'à partir du flux dénergie reçu.
    Attention le flux d'énergie reçu par la Terre est de 342 W/m2.
    Le flux de 1365 W/m2 dont tu parles est le flux direct rapporté au disque terrestre or la Terre est une sphère qui tourne sur elle-même.
    Ensuite le flux tellurique n'est pas de 70 W/m2 mais de 70 milliwatts/m2 si c'est bien du flux géothermique dont tu parles.
    J'ai fait quelques calculs,de mémoire et à vérifier , et je trouve pour la conso par français ,environ 4500 W de puissance consommée.(ce qui entre parenthèses me semble énorme)
    Si je tiens compte de 342 W/m2 (pour simplifier, car il faudrait tenir compte de l'albédo et de l'effet de serre) il faudrait donc environ 13 m2 par français.
    La surface totale de la France pourrait donc théoriquement satisfaire à la consommation de 42 milliards d'habitants.
    Donc en théorie c'est possible.
    Mais en pratique c'est une autre affaire et c'est tout l'enjeu du renouvelable.

    sous réserve que je n'ai pas fait d'erreurs.

    à plus

  3. #3
    invite100f962d

    Re : consomation et flux d'énergie

    Merçi de ta réponse c'est tout à fait ce que j'attendais. Pourrais tu m'éclairer sur tes calculs ? Dans la pratique quel pourrait être le rendement maximum de récupération d'énergie d'origine solaire.

  4. #4
    invite0dd4f252

    Re : consomation et flux d'énergie

    Citation Envoyé par jam
    Merçi de ta réponse c'est tout à fait ce que j'attendais. Pourrais tu m'éclairer sur tes calculs ? Dans la pratique quel pourrait être le rendement maximum de récupération d'énergie d'origine solaire.
    je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te parler de meilleur rendement possible.
    Je pense que dans le photovoltaïque on obtient, au mieux ,25%.
    Dans le solaire thermique ,pour le chauffage,c'est un peu mieux.
    Mais le plus gros pb actuellement ce n'est pas le rendement ,c'est surtout le coût et les infrastructures à mettre en place.
    c'est un sujet maintes fois évoqué sur ce forum et nul doute que d'autres ont de meilleures réponses et plus détaillées à t'apporter.

    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1bc40d0

    Re : consomation et flux d'énergie

    juste un ordre de grandeur pour donner une idée:
    le rayonnement solaire reçu par la terre correspond environ à 6000 fois la puissance consommée par tous les pays du monde.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 13h06
  3. consomation de climatisation reversible
    Par invitef25df802 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 22h00
  4. consomation
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 21h11