Bonjour,
Encore un article qui oublie d'autres causes de prolifération de certaines espèces: la politique de surprotection irréfléchie menée par certains pour de basses raisons idéologiques.
Par exemple, pourquoi la Bernache du Canada (ou l'ibis sacré) est elle encore à ce jour PROTEGEE en France alors qu'il s'agit d'une espèce exotique?
Pour le ragondin, pas un mot des batons dans les roues dont ont été et dont sont toujours victimes les piégeurs et autres chasseurs de gibier d'eau!
Pas un mot sur l'impact négatif des munitions de substitution au plomb ou la perte pour les chasseurs européens de chasse de gibier d'eau français, espagnols et italiens de plusieurs mois de chasse au cour de ces dix dernières années sur l'explosion des populations de ragondins.
Si lutter contre les espèces invasives ou expliquer pourquoi certaines espèces invasives ont vu leur population exploser à cause de lois bassement idéologiques et sans aucune justification scientifique impartiale ne fait pas partie du thème développement durable.
Le cas du ragondin fait tout de même furieusement pensé à l'histoire de l'arroseur arrosé.
Excusez moi, il est temps pour moi d'aller vérifier mes cages pièges.
-----