Bonjour
Désolé pour la longueur du titre, c’est pour éviter les dérives.
J’ouvre une nouvelle discussion sur le sujet car l’autre post parle plus des différent technique/produit et de la législation, or on n’a jamais parler de l’impact sur l’environnement alors que ceux qui veule installé des micro station sont, je pense, motivé par des problématique environnementales.
Suivant les technique des micro-station les vidange doivent être faite tout les 6 mois ou an, alors qu’elle doit être réaliser tous les 4 ans pour des filière conventionnel. Qui dit vidange dit camions dégagent du CO2 et d’autre polluant. Après il faut « éliminer » ces matière de vidange, dans la plupart des cas elle seront incorporé dans une STEP d’une collectivité, donc re-consommation d’énergie et éventuellement de réactif. Donc l’avantage est pour la filière conventionnelle sur ce paramètre. ( les boue sont en faite de nature différente, mais l’entrepreneur de vidange ne la fera pas).
Un autre paramètre est la consommation d’énergie, une micro station nécessite une aération mécanique d’ou consommation d’énergie alors que la filière conventionnel fonctionnent en gravitaire (a part certain cas ou la topographie et/ou l’hydrologie/géologie ne le permet pas).
De part ces élément, les micro-station ne ce justifie que si le rendement épuratoire est de TRES loin supérieur, or on a pas les donnés comparative.
Si vous avez d’autre éléments de comparaison, je suis preneur.
-----