A propos de biodigesteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

A propos de biodigesteur



  1. #1
    Zozo_MP

    A propos de biodigesteur


    ------

    Bonjour

    J'espère que je suis sur le bon forum.

    Voilà dans ma petite ville la mairie veut installer un système pour récupérer du méthane issu du crottin des chevaux (il y en a plus de 3000 sur la commune et celles environnantes). Il n'y aurait que se produit là à traiter dans cette mini-usine.
    Le problème c'est que le biodigesteur pressenti fait 20 m de hauteur. Evidemment cela émeut beaucoup les riverains, mais ce n'est pas l'objet de mon post'.

    Bon j'en viens aux faits

    Pourquoi un biodigesteur doit-il être vertical et pourquoi 20 mètres de haut.
    Dis autrement pourquoi pas deux fois 10 mètres.
    Il me semble en avoir vu des horizontales dans une commune près de Le Mans.

    Merci pour vos éclairages sur le sujet
    Cordialement

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : A propos de biodigesteur

    bonsoir

    et pourquoi pas 10m en dessous du sol, et 10m au dessus....

    Sinon, une petite remarque:
    est ce que le méthane produit permet de compenser l'énergie dépenser pour collecter tout ce crotin sur plusieurs communes

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : A propos de biodigesteur

    Bonjour Wizz

    merci pour ta suggestion mais en dessous ce n'est pas posibble car il ya beaucoup de marécages sur la commune et cela nécessiterait de pomper quasi en permance ou tout du moins de faire des travaux d'étanchéité sophistiqués comme les constructions profondes en bord de seine.

    Le problème ce n'est pas tellement le méthane même si, le pb c'est le fumier lui même car les filières des champignognères et de l'agriculture ne sont plus demandeuses.
    Donc c'est un moyen de s'en débarasser en récupérant le méthane déjà contenu dans le fumier mais aussi celui issu de la biodigestion.
    Pour le tansport les camions font déjà la noria pour aller le porter ailleurs. Dans notre cas cela diminurait légèrement le trajet, mais en moyenne ce serait pareil.

    Cordialement

  4. #4
    wizz

    Re : A propos de biodigesteur

    Techniquement, je suppose qu'une tour haute facilite la gestion en continue.
    On charge le fumier frais par le haut.
    On récupère le gaz par le haut
    On extrait le fumier composté par le bas.

    En fonction du volume (3000 chevaux), cette hauteur correspondrait au temps nécéssaire pour digérer le fumier
    Ceci dit, on pourrait parfaitement contruire 2 tours de 10m que le temps de décomposition ne changerait pas. Sauf que ça double le cout de l'infrastructure (le mécanisme de chargement, etc....)

    Essaie de demander aux architectes le pourquoi de cette hauteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : A propos de biodigesteur

    Bonjour

    Merci Wizz (pouvez pas avant be cause serveur FS en vrille)

    Personne d'autre n'a d'idée ou de bonnes informations sur le sujet

    Donc il va falloir que je gogoolise et que fasse encore le tri dans le paquet d'âneries du net.

    Vous êtes sûr que vous ne voulez pas m'aider

    Cordialement

  7. #6
    streshydrique

    Re : A propos de biodigesteur

    Bonjour, on a aussi intérêt a ce que l'installation soit la plus compact possible pour avoir le moins de perte thermique possible, de mémoire la methanisation est optimale vers 30 °C ainsi le silo doit être chauffé avec une partie du gaz produit.

    D'ailleurs en principe le gaz est valoriser directement par cogeneration, la chaleur sert a chauffer le silo et un réseau de chaleur urbain ou autre application.

    Peux tu nous dire quelle diamètre fait le silo ?

    PS: le compostage est un processus aérobie, donc on ne peut pas parler de crottin composté en sortie.

    Je pense qu'il ont prévue une plate forme de compostage derrière pour réduire encore le volume et la masse ainsi que produire un compost stable et inerte pouvant être utilisé par les communes ou même vendue aux jardinerie...

  8. #7
    Tilleul

    Re : A propos de biodigesteur

    Un site de constructeur de digesteur : http://www.schmack-biogas.com il y aura peut être des informations à trouver là.

    En plus de la compacité, il y a aussi des contraintes liés à la réaction, on met de la biomasse fraiche qui reste plusieurs dizaines de jours à l'intérieur du digester et on doit en même temps enlever de l'autre coté la biomasse ancienne tout en mélangeant pour s'assurer d'une bonne efficacité de la production. Ces contraintes vont aussi peser sur la façon de le construire.
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    streshydrique

    Re : A propos de biodigesteur

    Voici un autre lien de BE ou on peut voire les differentes technique utilisé: technique methanisation

    Je pense qu'avec un fumier équin, le pourcentage de matière sèche (ou siccité) doit être relativement élevé, ce qui élimine pas mal de technique de part des contrainte mécanique importante.

    En faite, la température optimale ce situe entre 30 et 40 °c pour une population bactérienne mesophile et de 60-70°C pour une population thermophile.

  10. #9
    wizz

    Re : A propos de biodigesteur

    Je disais du "fumier composté extrait en bas" par l'abus de langage, pour dire que c'est du fumier dont on ne plus rien extrait en méthane. Il est donc arrivé en fin de processus.
    Il suffit donc de dimensionner la hauteur de la tour par rapport au volume de crotin à remplir en moyenne avec le temps nécéssaire pour extraire le maximum de méthane

  11. #10
    streshydrique

    Re : A propos de biodigesteur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je disais du "fumier composté extrait en bas" par l'abus de langage, pour dire que c'est du fumier dont on ne plus rien extrait en méthane. Il est donc arrivé en fin de processus.
    J'ai bien compris que c'était un abus de langage voulue, je chipote sûrement du faite que je soit un "puriste" du compostage, dorenavant on parlera de digestat, c'est moins longs et plus précis

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : A propos de biodigesteur

    Bonjour

    Merci à tous pour votre aide.

    Je n'ai pas compris un point c'est comment on recharge le biodigesteur et comment on récupère la matière neutralisée.

    Est-ce que l'on charge en permanence (comme un laminoir en coulée continue) ou par exemple une fois par semaine.

    Du point de vue odeur quel élément chimique (gazeux) pourrait faire sentir l'oeuf pourri). Est-ce possible d'avoir un odeur d'oeuf pourri, dans le cas du traitement de fumier de cheval.
    Toujours du point de vue odeur que peut-on redouter? Pas plus que la bonne odeur de la campagne ou pire.

    est-ce que les odeurs ne surviennent qu'au chargement ou déchargement ou aussi pendant le processus de digestion.

    Cordialement

  13. #12
    streshydrique

    Re : A propos de biodigesteur

    Il y a différentes technique, il est assez difficile de savoir quelle technique précise est utiliser dans ton cas.

    Pour les odeurs, l'oeuf pourris me fait penser a H2S (hydrogène sulfuré), c'est un des problème que rencontre les égoutier, les amas de matière organique qui se dépose sur les flanc des tuyau et les regard ce dégrade et dégage ce gaz corrosif. Il peut y avoir aussi une forte odeur d'ammoniac.
    je ne sais pas si l'H2S peut ce former avec des température de 30-40°C, mais comme c'est un processus anaérobie, cela me semble envisageable.

    mais les odeurs de la methanisation sont a priorité a l'extraction du digestat, le biodigesteur étant étanche.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : A propos de biodigesteur

    Bonjour
    Merci pour ses précisions.
    Je vais essayer d'en savoir plus sur la méthode qui sera employé dans le cas prècis.
    J'ai vu sur le lien qu'a donné Tilleul (que je remercie) que les biodigesteurs pouvait avoir apparemment un diamètre plus grand et donc de ce fait être moins haut.

    Cordialement

  15. #14
    palus06

    Re : A propos de biodigesteur

    Pour info, il y a toutes sortes de digesteur; je ne vois pas pourquoi ils seraient tous verticaux.
    Il y a avait un digesteur horizontal qui fonctionnait en Afrique il y a qqs années; chargement sur un côté... puis avancement de la charge avec une vis sans fin et récolte de la MO de l'autre côté du biodigesteur(le méthane sortant par un évent... du fait que le biodigesteur était légèrement en pente) ... et ça fonctionnait très bien.
    Après, en terme de charge que tu peux mettre dans le digesteur, je ne me rends pas compte du tout.
    Il y a la forme du digesteur, son volume, la charge quotidienne qu'il peut prendre, etc...
    C'est le CIRAD qui s'occupait de cela à l'époque. Je ne sais pas si ils ont continué ensuite.
    C'était un prototype... mais déjà de bonne taille. Sous le soleil africain, ça fonctionnait. Très sensible à la température extérieure, car le biodigesteur était mal isolé.
    @+

  16. #15
    invitef6304cb4

    Re : A propos de biodigesteur

    Voir aussi ce lien vers Youtube où l'on voit plus de 60 vidéos, pour certaines extraordinaires, concernant la construction de biodigesteurs à la portée de tout un chacun pour peu qu'on soit un peu bricoleur.

    http://www.youtube.com/results?searc...5eal0P8&page=1

  17. #16
    invitef6304cb4

    Re : A propos de biodigesteur

    Bonjour,
    Je suis "tombé" par hasard sur ce forum et comme il me semble que j'ai peut être la réponse au questionnement de Zozo_MP, je me suis inscrit.

    En cliquant sur ce lien http://pigtrop.cirad.fr/FichiersComplementaires...
    on va sur une publication du Cirad qui donne toutes les explications pour construire un biodigesteur disons...administrativement convenable (au sens de l'administration française). Tout y est détaillé. Surprenant.
    Je vais prochainement construire un biodigesteur dans un petit village des hauts plateaux de Madagascar pour le compte de l'Association de Coopération Laïque, Educative et Sociale A.C.L.E.S.
    S'il y a parmi vous des amateurs bénévoles pour m'aider, bienvenue.
    Cordialement

  18. #17
    streshydrique

    Re : A propos de biodigesteur

    Bonjour et bienvenue sur FS.

    A partir de quelle co/sous produit va tu concevoir un biodigesteur a madagascar?

Discussions similaires

  1. A propos du C8
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2009, 21h08
  2. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03
  3. A propos de la SI
    Par invitec57ba9ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09