Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Jeu en plein air ecocitoyen



  1. #1
    Margot-08

    Smile Jeu en plein air ecocitoyen

    Bonjour,
    Je dois, avec un groupe d’ami, organiser un grand jeu en plein air sur une journée pour une cinquantaine de jeunes allant de 6 à 18 ans. Parmi ces jeunes il y aura des Français et des Serbes. Le but du jeu est de tous les sensibiliser à la protection de la planète et en parti au tri sélectif.
    Je partais sur l’idée que les jeunes soient répartis en quelques équipes (5 ou 6), et que le matin les équipes se promène sur le lieu et passent des challenges écolo (ex : greenquizz, lancer de déchet dans la bonne poubelle pour trier …) et si ils réussissent ils gagnent un bout de carte au trésor. A la fin de la matinée les équipes sont passées à toutes les épreuves et réunissent entre eux tous les morceaux de carte. L’après midi chaque équipe doit se rendre à un point signalé sur la carte du matin et ils trouveront des indices pour finalement toutes se retrouver à un même endroit ou ils devront retrouver un certain nombre de déchet cachés et ensuite bien les trier (avec quelques pièges comme des piles rechargeables qu’on ne jette pas …). Pour les plus jeunes le jeu s’arrête là, ils gagnent un bon gouté. Et pour les plus âgés, le soir dans la nuit ils devront chercher 3 personnes habillés de noir cachés dans les environs, ces personnes représentant les pollueurs qui on laissé les déchets trouvé l’après midi.
    Voila pensez-vous que l’idée soit bonne ? Que les jeunes vont garder une leçon sur la protection de l’environnement ?
    Et auriez des idées de challenge pour le matin ?

    Merci de votre aide. Margot

    -----


  2. #2
    42jerome

    Re : Jeu en plein air ecocitoyen

    Un jeu éco-citoyen?
    déjà...éviter de les mettre en compétition....L'humanisme est déjà la première des valeurs écologiques.
    Visez plutôt un jeu coopératif global avec des groupes hétérogènes où les plus âgés aideront par exemple les petits à passer les épreuves. Idem mélanger les nationalités pour des questions liés à la langue. Bref mélez des forts et des moins forts pour plein de domaines afin que chacun des membres puissent contribuer à remporter des défis. M^me les petits sont indispensables (pensez à la fable du lion et du rat de La Fontaine), suffit d'imaginer des épreuves impossibles pour les plus grands...

    On peut faire plusieurs groupes mais qui ont pour objectif de remplir une tâche spécifique, indispensable pour l'ensemble.

    Ensuite, il ne faut pas se leurrer. La sensibilisation sur l'environnement est une longue action éducative qui ne se limite pas à une journée, aussi belle soit-elle. Je vous conseillerais de vous pencher sur un thème restreint et précis mais de l'appronfondir à fond (pour voir toutes les problématiques) plutôt que de survoler l'ensemble.

    Vous parler de goûter...Un thème de défi possible serait de concevoir sur place le repas ou le gouter du soir le plus respectueux pour l'environnement...Sous-entendu bio et local c'est l'idéal pour les denrées, cuisson et préparation la moins couteuse en énergie ou la moins polluante...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h09
  2. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par fabnours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  3. Ecocitoyen : sensibiliser son entourage
    Par tomazy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/12/2005, 23h55